Aller au contenu

partir enseigner à l'étranger


petitecoccinelle

Messages recommandés

Américains mais parlent français c'est ça ?

Merci pour ces informations.

Vais esssayer de contacter l'IA alors...

Ce qui m'intéresserais, ce serait de partir en détachement, je ne veux pas perdre une année !

Déjà que pour la retraite...mais je ne comprend pas, il faut payer pour avoir l'année de cotisation pour la retraite...

Sinon puisque tu y es sur place, comment ça se passe là-bas ? Comme dans une école en France ? Au niveau des inspections, du suivi (surtout quand on est jeune prof...).

Après, en effet je pense qu'il faut voir au cas par cas ce qu'il y a de proposé comme logement etc.

Bonjour,

En détachement ta carrière avance exactement comme en France. La seule différence est que tu passes au grand choix. Je me suis faite inspectée en décembre par l'inspecteur chargé de l'ouest des USA. Il passe très vite , une journée à l'école !

Au niveau du suivi, si tu es jeune prof, on travaille beaucoup en équipe. Dans mon école il y a un directeur pédagogique qui est disponible pour toute aide. D'ailleurs, tous les enseignants se font visiter, visite conseil.

Voilà, volà!

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kikoo7664

    43

  • virginieho

    41

  • bluey

    33

  • FredBR

    30

La liste des postes de résidents vient d'être éditée sur le site de l'aefe.

Je m'aperçois que certaines écoles françaises n'apparaissent ni dans les postes vacants ni dans les postes susceptibles d'être vacants, est-ce normal? La liste n'est-elle pas exhaustive?

Merci pour l'information. Je ne peux pas répondre à tes questions car je n'en sais rien. En revanche, concrétement comment faut-il procéder pour s'inscrire ? J'ai lu leur note d'information mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Quelle est la première étape ? Il n'y a pas de saisie de voeux en ligne ?? Merci pour vos réponses.

Il me semble que c'est à toi de postuler directement auprès des écoles qui t'intéressent. La liste te permet de mieux cibler, en sachant les endroits où il peut y avoir des postes. Une des mes anciennes qui est actuellement au Ghana avec un poste de résident avait envoyé cv et lettre de motivation et c'est ce que je vais faire aussi!!! :clover:

Merci beaucoup pour ta réponse. Il n'y a pas d'école aux USA ???

Bon week-end à tous.

Bonsoir,

Il te faut postuler directement auprès de chaque école. Va sur le site web des écoles qui t'intéressent et tu trouveras les modalités et le dossier à remplir. Autrement envoie un CV et mail de motivation si rien n'est indiqué sur le site web.

Il est encore un peu tôt pour connaître les postes libres. Dans mon école, nous donnons nos voeux (désir de partir, rester) vers fin février mars il me semble.

Bonne suite,

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste des postes de résidents vient d'être éditée sur le site de l'aefe.

Je m'aperçois que certaines écoles françaises n'apparaissent ni dans les postes vacants ni dans les postes susceptibles d'être vacants, est-ce normal? La liste n'est-elle pas exhaustive?

Merci pour l'information. Je ne peux pas répondre à tes questions car je n'en sais rien. En revanche, concrétement comment faut-il procéder pour s'inscrire ? J'ai lu leur note d'information mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Quelle est la première étape ? Il n'y a pas de saisie de voeux en ligne ?? Merci pour vos réponses.

Il me semble que c'est à toi de postuler directement auprès des écoles qui t'intéressent. La liste te permet de mieux cibler, en sachant les endroits où il peut y avoir des postes. Une des mes anciennes qui est actuellement au Ghana avec un poste de résident avait envoyé cv et lettre de motivation et c'est ce que je vais faire aussi!!! :clover:

Merci beaucoup pour ta réponse. Il n'y a pas d'école aux USA ???

Bon week-end à tous.

Si, plein!! Mais il n'y a pas de postes aefe aux usa, tu ne peux pas être détaché, tu es en dispo du coup. Tu trouveras toutes les adresses des écoles françaises aux usa sur le site de l'aefe en cliquant sur l'espèce de globe terrestre à gauche. Tu tentes où? Moi je vais essayer New-York!

Bon week - end

Attention ton information est fausse. Aux USA tu as un poste local, et non pas de résident, mais tu es DETACHE et non pas en disponiblité. C'est mon cas d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, aux USA tu es en contrat local. Apres, tu es detache si tu as la chance de travailler dans un etablissement ayant une convention avec la France ou un organisme comme le Codofil en Louisiane. C'est a verifier.

Souvent, les etablissements ayant des programmes francais (et il y en a beaucoup ici), te recrutent en local et tu dois te mettre en dispo.

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est ce que quelqu'un a des nouvelles des commissions paritaires de l'AEFE? C'est en ce moment, mais je n'en sais pas plus :sad: .

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour les postes "expat"

J'ai demande 4 CP et un EMF.

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite question pour ceux qui postulent à des postes de résidents : sur une des fiche aefe à remplir, il est demandé la signature et le cachet du chef d'établissement de notre affectation actuelle. C'est à faire remplir par notre directeur/trice d'école? ou à demander plus haut??

Merci!!! Vous demandez où vous? Moi pas mal en Afrique et un peu aux usa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Virginie!!

Tu crois que T3 on aura de la chance?

Moi j'ai fait une demande d'expat et pas de réponse alors là je fais les dossiers de résident mais je déprime !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Virginie!!

Tu crois que T3 on aura de la chance?

Moi j'ai fait une demande d'expat et pas de réponse alors là je fais les dossiers de résident mais je déprime !!!!

J'ai une collègue qui a eu un poste de résident au Ghana en T3 et un autre à Rabat, alors on ne sait jamais!!! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite question pour ceux qui postulent à des postes de résidents : sur une des fiche aefe à remplir, il est demandé la signature et le cachet du chef d'établissement de notre affectation actuelle. C'est à faire remplir par notre directeur/trice d'école? ou à demander plus haut??

Merci!!! Vous demandez où vous? Moi pas mal en Afrique et un peu aux usa

Moi je prends directement les dossiers sur les sites des écoles , je ne sais pas à quoi servent ces fiches AEFE , et pour l'instant il est hors de question que je prévienne qui que ce soit à l'EN . Pour nous le chef d'établissement normalement c'est à signer par l'IEN .

Tu demandes où en Afrique ?

Nous on fera très très peu de dossiers et que des trucs intouchables :lol::blink: L'Australie , Bali , peut être l'Espagne .

Mais certains dossiers sont à renvoyer par courrier, du coup c'est plus chaud pour esquiver la partie à faire signer!! Mais tout pareil, pas envie que l'administration soit au courant pour le moment.

Je demande quasiment toute l'Afrique noire francophone et le Ghana, et l'Australie aussi mais c'est vraiment pour ne pas avoir le regret de ne pas avoir essayer!! Je demande aussi des écoles à New-York.

Voilà, voilà, et vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit coucou du Nigeria pour vous souhaiter bon courage dans vos démarches et vous dire de surtout ne pas baisser les bras, car cela peut etre difficile mais c'est réellement enrichissant. :wink: RV au mois de mars pour les commissions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...