Aller au contenu

partir enseigner à l'étranger


petitecoccinelle

Messages recommandés

:clover::clover: pour ton entretien.

J'avoue que j'aurais du mal à trouver des motivations. Quitter la france pour aller à la découverte d'autres cultures c'est ce qui me branche bien. Je pense que la meilleure façon de connaître un pays et sa culture c'est d'y vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kikoo7664

    43

  • virginieho

    41

  • bluey

    33

  • FredBR

    30

Bonsoir à vous !

J'ai lu tout le sujet mais je vous avoue que même si beaucoup ont clarifié les termes je suis un peu perdue. Mon copain fait sa thèse à Londres et je suis T1 donc si j'ai bien compris, il faut d'abord que je sois recrutée localement et après si j'obtiens un poste, je pourrai être détachée ? Même sans les trois ans d'expérience ? L'année ou les années en contrat local seront-elles prises en compte ensuite dans l'avancement rétroactivement ? Où sont les postes de l'AEFE, j'en avais vu en septembre mais en effet, ils ne concernaient que les directeurs et les IMF ? Je n'ai pas compris les dossiers à retirer auprès des écoles concernent quels statuts ? Désolée si ça fait redite mais là je patauge et ni les syndicats ni ma gestionnaire ne m'ont renseignée comme je le souhaitais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jerry , deux solutions :

- tu décroches un poste de résident , si tu n'es pas encore sur place et que tu viens de France , tu devras passer 3 mois en local puis ensuite tu seras considérée comme résidente , donc salaire france et ISVL du pays . PAr contre si tu peux attester avant ton recrutement d'une adresse dans le pays , tu peux être considérée tout de suite comme résidente ( mais bon si tu es en poste en France en ce moment , j'ai peur qu'ils ne soient pas dupes ) .

Pour les contrats locaux , selon les pays on vit très bien ou plutôt mal !

D'accord ! merci beaucoup tijona. Comment obtenir le poste de résident (en dehors de l'AEFE)? (je ne me fais pas d'illusions mais c'est pour bien comprendre) . Si je suis en contrat local, qu'est-ce qui fait que je passe au statut de résidente ? Je dois faire une demande de détachement auprès de l'éducation nationale dans ce cas ? Après avoir commencé ? désolée pour toutes mes questions. Je pense pouvoir avoir une adresse j'y habiterai depuis juillet mais je peux peut-être me débrouiller pour obtenir l'adresse plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tijona, pourquoi en Afrique ton mari était en contrat local si longtemps ? pas de postes de résident ? (j'essaye de comprendre comment ça fonctionne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jerry , deux solutions :

- tu décroches un poste de résident , si tu n'es pas encore sur place et que tu viens de France , tu devras passer 3 mois en local puis ensuite tu seras considérée comme résidente , donc salaire france et ISVL du pays . PAr contre si tu peux attester avant ton recrutement d'une adresse dans le pays , tu peux être considérée tout de suite comme résidente ( mais bon si tu es en poste en France en ce moment , j'ai peur qu'ils ne soient pas dupes ) .

Pour les contrats locaux , selon les pays on vit très bien ou plutôt mal !

D'accord ! merci beaucoup tijona. Comment obtenir le poste de résident (en dehors de l'AEFE)? (je ne me fais pas d'illusions mais c'est pour bien comprendre) . Si je suis en contrat local, qu'est-ce qui fait que je passe au statut de résidente ? Je dois faire une demande de détachement auprès de l'éducation nationale dans ce cas ? Après avoir commencé ? désolée pour toutes mes questions. Je pense pouvoir avoir une adresse j'y habiterai depuis juillet mais je peux peut-être me débrouiller pour obtenir l'adresse plus tôt.

Bonjour, je me permets d'intervenir...

Pour moi,il faut faire attention.... l'histoire de la résidence après un contrat local de 3 mois est ce que l'on appelle une fausse-résidence, à laquelle les structures font appel afin d'avoir des résidents dans leurs pays et de pouvoir offrir ce statut...certains pays n'ont pas énormément d'attrait et ils s'appuient sur cette possibilité (c'est aussi le cas pour d'autres m'enfin...) donc quelqu'un qui réside effectivement dans le pays a plus de chance.

Ensuite pour ce qui est d'avoir une adresse dans le pays ce n'est pas si simple, et peut-etre pas partout... car :

- il me semble que si tu es recrutée en tant que résident(e), ils tiennent compte de dossier constitué pour la commission, et donc que tu aies une adresse en juillet ne servira pas à grand chose.

- de plus, pour ma part, on m'a demandé mes papiers consulaires et de l'immigration...avoir une adresse ne suffit donc pas (en tout cas dans ce cas précis).

- enfin d'après les textes AEFE...etc, quelqu'un qui a les diplômes, qui réside déjà dans le pays et qui aurait déjà travaillé dans l'établissement est prioritaire...

Je ne veux en aucun cas miner les morals mais les démarches sont loin d'être simple, changent selon les établissements et leurs politiques en rapport avec le pays et la région demandés, je pense donc qu'il faut faire attention à ne pas se faire "piéger".

Bon courage, à bientôt pour d'autres nouvelles, je croise les doigts pour que vos voeux soient validés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Mali une école recrute pour la prochaine rentrée 4 PE ( 1 en maternelle, 3 en primaire)Pour plus de renseignements contacter : nicloangelots@gmail.com adresse indiquée par le SGEN88

Bonne chance pour vos démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, c'est officiel....J'ai un entretien téléphonique jeudi soir!!!!!!!!!!!! Brrrrrrrrr je flippe! Je ne sais même pas ce que je vais dire! Va-t-on me demander de parler anglais dès l'entretien? Comment parler de mes motivations qui ne sont pas très "politiquement correct" (--> me barrer de la France, quoi) lol Je suis censée venir promouvoir la culture et la langue françaises tout de même....:angel_not:

Pour ceux qui sont actuellement à l'étranger, vous avez dû passer par là.....Help!! Comment se sont passés vos entretiens? :cry:

Alors Lisachou ton entretien? Il s'est bien passé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, c'est officiel....J'ai un entretien téléphonique jeudi soir!!!!!!!!!!!! Brrrrrrrrr je flippe! Je ne sais même pas ce que je vais dire! Va-t-on me demander de parler anglais dès l'entretien? Comment parler de mes motivations qui ne sont pas très "politiquement correct" (--> me barrer de la France, quoi) lol Je suis censée venir promouvoir la culture et la langue françaises tout de même....:angel_not:

Pour ceux qui sont actuellement à l'étranger, vous avez dû passer par là.....Help!! Comment se sont passés vos entretiens? :cry:

Alors Lisachou ton entretien? Il s'est bien passé?

Coucou!

Oui, entretien "bien passé" dans la mesure où la nana était vraiment très sympa, c'était surtout un premier contact. Elle m'a posé des questions sur mon activité actuelle, les différents projets que j'avais, mes préférences de niveaux scolaires, ma formation musicale (puisque c'était précisé dans l'annonce qu'ils voulaient quelqu'un ayant une formation musicale et pouvant diriger une chorale) puis mes motivations, et voulait s'assurer que j'étais vraiment motivée pour partir....je pense qu'elle doit avoir l'expérience de ces personnes qui postulent et qui finalement changent d'avis ou autre.... bref....La suite : elle va me recontacter par mail pour me poser d'autres questions auxquelles je pourrai prendre plus de temps pour réfléchir et répondre et lorsqu'ils auront fait une première sélection elle me recontactera. Tout cela va se faire très vite, car il y a une question de VISA. Tout doit être décidé pour avril.

Je ne suis pas capable de savoir si je 'lai intéressée ou pas.....:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Est-ce que quelqu'un a des infos sur les postes d'enseignant primaire en Espagne? j'ai fait mon dossier de résident, sans conviction, mais en ce qui concerne les contrats locaux, savez-vous si j'ai une chance??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écoles françaises de Londres sont trèèèèèès demandées.

Oui il parait... De toutes façons après études notamment grace à ce post, je n'ai d'autres choix que de demander une disponibilité et espérer trouver un poste dans l'enseignement même si je ne sais pas trop par où commencer... Je sens que je vais finir par travailler dans le supermarché du coin :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...