Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

nous on a un cahier du jour petit format qui evloue au niveau des lignages là c'est le 5eme et on est en secail 2.5 mm docn le suivant sera du seyes 2.5 ou normal selon les eleves et pour d'autre ce sera que le dernier en seyes normal ( meme si j'ne ai un qui ni sera pas en CE1 :( car deja le 3 mm gros rail c'est pas dans le rail... mais bon tant pis il aura le cahier meme si il n'ecrit pas sur les lignes pffff enfin je derive là )

dedans nous mettosn l'écriture quotidienne et les exos des fiches donc en ordre chronologique.

nous avons un cahier des lectures un grand cahier qui lui fait l'année entiere avec tous les exos d'alphas à revoir le soir et ensuite les lectures a propoment dites comme là le transport du carton ou les listes de mots avec sons complexes à relire pendant les vacances. puis en derniere periode ce sera les albums de ribambelle donc là plus rien dans le cahier mais un album chacun.

nous sommes vraiment contente de notre systeme qui etait deja mis en place par les collegues précédentes et que nous allons garder les années à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont combien de pages, tes petits cahiers, Rachou ? Parce qu'avec le nombre de photocops que mes élèves ont faites, je crois que le cahier serait bien vite rempli... :blink:

Sécail, c'est comment déjà ? C'est le cahier avec un rail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors les deux premiers cahiers etaient petits je crois que c'etait 16 pages, ensuite c'etait des 32 pages les autres.

secail c'est un seyes avec le rail aggrandi je trouve que c'est genial pour la transition entre le double rail et le seyes.

et nous on a une photocopie par jour mais pas en un seul morceau car sur l'a4, il y a la lecture, les etiquettes à mettre dans l'ordre par exemple et les exos avec phrase à trous ou questions. donc plusieurs morceau de feuille à coller et c'set vrai que ça se rempli assez vite puisque nous en sommes au 5eme cahier là et on pense qu'il en faudra encore un sur voir peut etre deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous on a un cahier du jour petit format qui evloue au niveau des lignages là c'est le 5eme et on est en secail 2.5 mm docn le suivant sera du seyes 2.5 ou normal selon les eleves et pour d'autre ce sera que le dernier en seyes normal ( meme si j'ne ai un qui ni sera pas en CE1 :( car deja le 3 mm gros rail c'est pas dans le rail... mais bon tant pis il aura le cahier meme si il n'ecrit pas sur les lignes pffff enfin je derive là )

dedans nous mettosn l'écriture quotidienne et les exos des fiches donc en ordre chronologique.

nous avons un cahier des lectures un grand cahier qui lui fait l'année entiere avec tous les exos d'alphas à revoir le soir et ensuite les lectures a propoment dites comme là le transport du carton ou les listes de mots avec sons complexes à relire pendant les vacances. puis en derniere periode ce sera les albums de ribambelle donc là plus rien dans le cahier mais un album chacun.

nous sommes vraiment contente de notre systeme qui etait deja mis en place par les collegues précédentes et que nous allons garder les années à venir.

pour ton petit bout qui n'écrit pas sur les rails je suppose que tu as fait tester la vue. Sinon demande aux parents de prendre un RDV chez un orthoptiste. j'ai un élève qui n'écrit pas sur les lignes...verdict de l'orthoptiste, il voit double! Il va entamer une rééducation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! :)

Cri, la pochette provisoire A3 et la pochette noire semblent une bonne idée, je vais y réfléchir avant les commandes ;)

je fais des photocopies A3 - je prends les entêtes des mois de moustache!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous on a un cahier du jour petit format qui evloue au niveau des lignages là c'est le 5eme et on est en secail 2.5 mm docn le suivant sera du seyes 2.5 ou normal selon les eleves et pour d'autre ce sera que le dernier en seyes normal ( meme si j'ne ai un qui ni sera pas en CE1 sad2.gif car deja le 3 mm gros rail c'est pas dans le rail... mais bon tant pis il aura le cahier meme si il n'ecrit pas sur les lignes pffff enfin je derive là )

dedans nous mettosn l'écriture quotidienne et les exos des fiches donc en ordre chronologique.

nous avons un cahier des lectures un grand cahier qui lui fait l'année entiere avec tous les exos d'alphas à revoir le soir et ensuite les lectures a propoment dites comme là le transport du carton ou les listes de mots avec sons complexes à relire pendant les vacances. puis en derniere periode ce sera les albums de ribambelle donc là plus rien dans le cahier mais un album chacun.

nous sommes vraiment contente de notre systeme qui etait deja mis en place par les collegues précédentes et que nous allons garder les années à venir.

pour ton petit bout qui n'écrit pas sur les rails je suppose que tu as fait tester la vue. Sinon demande aux parents de prendre un RDV chez un orthoptiste. j'ai un élève qui n'écrit pas sur les lignes...verdict de l'orthoptiste, il voit double! Il va entamer une rééducation!

non pas demandé ni fait tester sa vue, mais il est capable de le faire c'est juste qu'il n'en a rien a faire du tout comme du reste il est suivi en G, et orthophonie et y a du boulot .... ça va pas etre réglé de si tôt sad2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai plusieurs, moi aussi, qui n'en ont rien à faire... :( ça se voit rien qu'avec le coloriage (je les autorise à colorier les dessins ou les alphas de leurs fiches de travail quand ils ont fini), c'est pas du coloriage : c'est du gribouillage d'une seule couleur sur le dessin ! Et évidemment, pour le cahier d'écriture... je vous laisse deviner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du rangement des feuilles, je viens moi aussi donner mon moyen de faire.

Dans la classe, les enfants ont un cahier de lecture (24x32 cm) dans lequel on colle toutes les feuilles de lecture, que ce soit les exercices comme les fiches de lecture. Pour aider à différencier les 2 catégories, les fiches de lecture sont photocopiées sur du papier de couleur. Ainsi les parents et les enfants savent ce qui est à lire ou juste à "regarder". De plus, comme les enfants emmènent ce cahier tous les soirs pour la lecture, les parents (qui sont intéressés) peuvent voir les exercices tous les jours. A part, j'ai un cahier de sons où on met les fiches de sons individuelles.

Je trouve que ça marche plutôt bien et j'ai eu de bons retours des parents.

Voilà donc pour mon expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerai bien travailler sur les alphas avec mes GS en fin d'année, j'ai acheté la malette de "base" alors je voudrais bien des docs :blush: si quelqu'un veut bien me les envoyer, je lui enverrai mon adresse par Mp...merci :smile:

Bonsoir Chri chri, J'ai un blog où je mets en ligne tout ce que je fais avec mes CP autour des alphas. Tout est mis en ligne au fur et à mesure de l'année... c'est chronologique mais tu peux aussi faire des recherches par les rubriques : fiches sons, fiche de lecture etc... il y a aussi des jeux de cartes que tu pourras sans aucun doute utiliser avec des GS.

voilà, je te souhaite plein de bonheur avec les alphas et tes élèves !!!

http://alphaetcoetera.canalblog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...