Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

tu restes combien de temps toi sur les alphas ? tu rattaches à ta méthode quand ?

Et concernant les 20 minutes tu faisais quoi d'autres le matin en début d'année ? j'aimerai bien voir ton emploi du temps de début d'année si ça t'embête pas pour voir un peu comment tu t'y prenais ...

Moi cette année j'avais quand même des longues plages horaires (environ 1h30 le matin (bon collectif, manipulation avec ardoise etc, puis exercices individuel) mais effectivement en début d'année c'est long !

Cette année je suis restée jusqu'à la Toussaint sur les alphas. Et après les vacances on a commencé à rattacher à ma méthode tout doucement.

L'année prochaine j'aimerai rester moins longtemps j'aimerai réduire un peu : juste septembre c'est bien!

Pour mon emploi du temps pourquoi pas!

Matin :

Installation + rituels au moins 30 minutes en début d'année.

calcul mental 15 minutes avec ardoiseou les doigts (lucky Luc, jeu avec un gros dé....)

Graphisme 20 minutes (jeu de doigt - tenue du crayon - comptine....)

Alphas 20 à 30 minutes.

motricité 10 minutes (pour bouger un peu dans la classe - juste les bras, c'est dur au début d'année d'être assis pour les loulous)

30 minutes maths manipulation / jeu

30 minutes sur le fichier.

et voilà matinée passée!

et je repars pour les alphas aussi et avec beaucoup d'enthousiasme et moins de stress que la 1ère année ! :D:applause::yahoo:

J'ai vu à quel point cette méthode est géniale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est envoyé ! (ce que j'avais mi-même reçu il y a qq mois...)

youlii et annael dites-moi si vous avez bien reçu les 7 mails que je vous renvoie ce qui manque sinon ça m'arive de ne pas être très douée :blush:

Bien reçu aussi !

merci beaucoup :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça fait plaisir de voir des personnes aussi enthousiastes que vous. Ca me rassure et me conforte dans mon idée.

Serait-il possible que quelqu'un me fasse passer les documents que vous avez ? J'aimerai avoir un point d'appui pour commencer et puis faire des fiches comme vous (enfin j'espère :blush: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est envoyé ! (ce que j'avais mi-même reçu il y a qq mois...)

youlii et annael dites-moi si vous avez bien reçu les 7 mails que je vous renvoie ce qui manque sinon ça m'arive de ne pas être très douée :blush:

Bien reçu aussi !

merci beaucoup :smile:

je confirme : j'ai transféré les mails de lamouette qu'elle avait reçus de cri39 qu'elle-même avait reçus de sophie... (ça c'est une vraie chaîne d'aide :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cri merci pour ton emploi du temps ... Effectivement moi aussi je suis contente de refaire une 2ème année au CP on se perfectionne beaucoup, cette année je maîtrise bien ma méthode de lecture donc je peux me laisser aller pour les alphas ...

Pour l'emploi du temps il faudra que pendant les vacances je remette les choses à plat mais je ne "saucissonais" pas autant ma matinée et je pense que j'aurais du car mes pauvres CP en octobre étaient fatigués ...

Enfin il faudra qu'on échange là dessus avec les utilisatrices des alphas pour le début d'année.

Par contre pourquoi veux tu faire plus court que toute la 1ère période ? Le temps d'amener l'histoire, les personnages, les premières combinaisons, de combiner de plus en plus, puis de déshabiller les alphas tu crois que 4 semaines ça peut suffir ?? (je me pose vraiment la question n'ayant jamais testé, et j'ai en plus un public plutôt en difficulté car ZEP et RRS ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophie37 le fait en 4 semaines!

En réalité le problème est autre : çà m'a beaucoup gêné pour l'écriture. Ne pas en faire pendant deux mois çà été un peu long, je n'ai pas commencé l'écriture avant que les alphas soient nus!

Pendant 1 mois tenue du crayon, graphisme de base, comptine pour les doigts çà va après c'est trop long! Même pour moi! Et je trouve que ce mois manque, cette année je trouve qu'isl n'écrvent pas très bien malgrès 30 minute sd'écriture de lundi et 15 minutes par jour en dehors du travail sur le cahier du jour, l'écriture des devoirs....

Après c'est si on suit la méthode à la lettre.

certaines commencent tout de même l'écriture mais détaché!

voilà pourquoi je veux réduire! Possible je ne sais pas! Je dois encore y réfléchir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour l'écriture je travaille avec la méthode de D. Dumont et même avec les alphas je compte le faire. De toute façon les élèves ont vu les alphas av la maîtresse de GS (l'histoire et les personnages) et pourtant ils écrivent en GS et les alphas ils ne les ont pas vu nus !

Donc l'année prochaine je reprends . Par contre ça m'intéresserait de savoir ce que tu fais durant un mois concernant la tenue du crayon, comptine et graphisme ?? Je n'en ai pas fait ou très peu l'année dernière (maxi 4 séances) alors j'aimerais peut être en faire plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de ce dont D. Dumont parle dans son livre "le geste d'écriture" et moi je fais aussi travailler l'écriture dès le début de l'année, avec tracé en l'air avec le doigt, au tableau, ardoise et cahier rapidement, mais avec une progression selon le type de tracé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai oublié de vous laisser mon mail :blush: : pseudo38@gmail.com

Merci

envoyé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Akwabon, je conçois difficilement de dissocier écriture et lecture.

Pour ma part, cette année, j'ai travaillé sur les gestes de base en écriture (trait, boucles...), le repérage des carreaux, interlignes... pendant la première quinzaine en parallèle avec la découverte du conte, puis j'ai enchaîné avec l'écriture des alphas nus en suivant ma progression de lecture.

En fait, je n'ai pas attendu les deux autres albums des Alphas pour les déshabiller : j'ai tout simplement expliqué à mes élèves que les Alphas se sentaient bien avec eux, dans notre classe, qu'ils se sentaient en confiance et qu'ils n'avaient donc pas peur de se montrer tout nus !!! :lol:

Et c'est très bien passé comme ça... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'étais septique moi aussi avec le fait de ne pas lier l'écriture à l'étude des sons, mais finalement je trouve pour ma part (et je ne veux pas lancer le débat, ni convaincre personne ça n'engage que moi) que l'écriture et la phono ça n'a rien à voir ... On va faire le son fffff rapidement, hors pour moi l'écriture du "f" est une lettre très difficile à faire ... je préfère faire les choses dans un ordre de difficulté.

Cette année ça n'a pas posé de problèmes aux élèves, ils étaient autoriser à écrire en baton si ils ne savaient pas faire la lettre, mais ça va très vite, et après on revoit les lettres mais déjà très rapidement ont les passe toutes en revues (mais dans un ordre de difficulté lié au tracé ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...