Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

J'ai mis des gommettes derrière chaque alpha, une couleur par niveau. Ensuite, je fais des petits paquets que je maintiens avec un élastique. Mais le problème c'est que c'est moi qui suis obligée de distribuer les petits paquets d'alphas et les cartons correspondants ; les élèves ne peuvent pas se servir tout seuls (ce serait trop le fouillis...)

Merci beaucoup pour les réponses.

J'aime bien l'idée des gommettes. Je vais essayer.

c'est un "vrai" jeu en carton ou un imprimé? tu as plusieurs lots de cartons alphas? car meme avec deux lots c'est la galere car sur un mem niveua tu as besoin de plusieurs fois le meme alphas mais tu ne peux pas répartir sur tous les niveaux ... c'est pas tres clair ce que je raconte là je crois mais en gros pas assez d'alphas pour mettre par niveau j'ia tenté au depart avce dse barquettes mais c'etait trop chiant de vérifier qu'il y avait bien les alphas necessaire pour le niveau concerné.

là ne soutien à midi niquel car j'ia mis tous les alphas sur la table et donné une fiche à chacun ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un "vrai" jeu en carton ou un imprimé? tu as plusieurs lots de cartons alphas? car meme avec deux lots c'est la galere car sur un mem niveua tu as besoin de plusieurs fois le meme alphas mais tu ne peux pas répartir sur tous les niveaux ... c'est pas tres clair ce que je raconte là je crois mais en gros pas assez d'alphas pour mettre par niveau j'ia tenté au depart avce dse barquettes mais c'etait trop chiant de vérifier qu'il y avait bien les alphas necessaire pour le niveau concerné.

là ne soutien à midi niquel car j'ia mis tous les alphas sur la table et donné une fiche à chacun ;)

J'ai imprimé chaque niveau en 6 exemplaires (j'ai 25 élèves)avec chaque fois les alphas qui correspondent.

Mais qand 2 élèves travaillent à la même table, les alphas se mêlent et le compte n'y est plus pour le suivant.

Avec les gommettes, je pourrai déjà différencier les alphas du même niveau.Peut-être une gommette par niveau et un autre signe distinctif par jeu.

Cela devient des comptes d'apothicaire.Et quand les boites tombent... c'est infernal. C'est pour cela que j'avais abandonné un peu à regret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un "vrai" jeu en carton ou un imprimé? tu as plusieurs lots de cartons alphas? car meme avec deux lots c'est la galere car sur un mem niveua tu as besoin de plusieurs fois le meme alphas mais tu ne peux pas répartir sur tous les niveaux ... c'est pas tres clair ce que je raconte là je crois mais en gros pas assez d'alphas pour mettre par niveau j'ia tenté au depart avce dse barquettes mais c'etait trop chiant de vérifier qu'il y avait bien les alphas necessaire pour le niveau concerné.

là ne soutien à midi niquel car j'ia mis tous les alphas sur la table et donné une fiche à chacun wink2.gif

J'ai imprimé chaque niveau en 6 exemplaires (j'ai 25 élèves)avec chaque fois les alphas qui correspondent.

Mais qand 2 élèves travaillent à la même table, les alphas se mêlent et le compte n'y est plus pour le suivant.

Avec les gommettes, je pourrai déjà différencier les alphas du même niveau.Peut-être une gommette par niveau et un autre signe distinctif par jeu.

Cela devient des comptes d'apothicaire.Et quand les boites tombent... c'est infernal. C'est pour cela que j'avais abandonné un peu à regret.

oui vraiment pas simple... on va pouvoir leur signaler sur le nouveua forum ;) et voir ce qu'ils nous proposent pour y remédier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, moi je n'utilise qu'un seul exemplaire de chaque niveau... j'installe les cartons de loto du niveau sur une grande table, j'y mets en général 4 élèves, et ils font successivement les cartons de la même couleur. Je mets les étiquettes alphas avec les gommettes sur un plateau, au milieu de la table, ils se servent tous dans le même plateau, toutes les étiquettes sont bien "orientées" puisque je les range toutes dans le même sens dès la fin du jeu. Mais franchement j'aimerais vraiment trouver une façon de permettre aux élèves d'utiliser ces cartons et étiquettes vraiment en autonomie, ne pas avoir besoin de leur sortir tel paquet de cartons, telles étiquettes, de devoir passer du temps à refaire les petits paquets d'étiquettes à la fin du jeu... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vais avoir deux nouvelles élèves dans ma classe de CP très en retard au niveau de la lecture ( une élève vient de CLIS) et elles suivaient la méthode des alphas..

Je recherche des renseignements sur cette méthode et des documents...

Merci de votre aide!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben voilà, le verdict est tombé : mon disque dur est bien mort, et personne n'a pu récupérer les données... J'ai tout perdu depuis fin octobre (dernière date de la sauvegarde) :(

Je regarderai quels sont les docs manquants que l'une d'entre vous pourrait me passer, je vous dirai ça, mais j'ai gardé beaucoup de mails reçus, alors j'espère trouver le maximum !

Quant aux documents que j'avais réalisés, ben là c'est fichu, d'autant que ceux que j'ai postés ici sont en version pdf...

Allez, on s'motive, j'ai toutes les vacances pour m'y remettre !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben voilà, le verdict est tombé : mon disque dur est bien mort, et personne n'a pu récupérer les données... J'ai tout perdu depuis fin octobre (dernière date de la sauvegarde) :(

Je regarderai quels sont les docs manquants que l'une d'entre vous pourrait me passer, je vous dirai ça, mais j'ai gardé beaucoup de mails reçus, alors j'espère trouver le maximum !

Quant aux documents que j'avais réalisés, ben là c'est fichu, d'autant que ceux que j'ai postés ici sont en version pdf...

Allez, on s'motive, j'ai toutes les vacances pour m'y remettre !...

:wub::wub::wub: plein de courage!

moi je suis excédée par les parents...:mad::glare: tout ce qui semble "nouveau" les déstabilise!

Encore un papa lors d'un RDV qui me dit

- "je n'ai pas bien compris le but des alphas"... j'ai été un peu perdu..."

- ben oui il a pris le train en marche le papa, c'est normal, il n'a pas suivi du début...c'est la maman qui suivait au départ...grrrrrrrr...

- 2ème question est-ce vraimment efficace?

- votre fils c'est lire...vous avez la réponse!

- mais parfois il fait trainer les lettres comme dans ggggggrrrrrrue...comme s'il voulait faire chanter seulement le gulu

- c'est normal l'association gr est difficile encore c'est qu'il a besoin de décomposer...rien de grave :glare: çà va rentrer, il va prendre de l'assurance!

- ben oui vous savez les nouvelles méthodes je me méfie!

- nouvelle....pas temps que cela, çà fait quand même un certains nombres d'années qu'elle existe cette méthode!

Je n'ai aucun élève qui ne lit pas cette année sur 28, sauf un, et encore... il lit des phrases simples, déchiffre tout sauf quelques sons complexes, on y arrive...le ai, ou, oi passent....il a encore besoin d'un peu d'aide pour ces sons, il ne les repère pas tout de suite mais quand je lui demande quel son çà fait il y arrive...

reste le an, le on qui ne passent pas du tout pour cette période mais il fatigue très vite...normal il est en extrême difficulté.

L'année dernière je n'ai pas réussi à le faire décoller en fin d'année il était toujours non lecteur...même pas une syllabe....je me suis arrachée les cheveux, j'ai tout tenté et rien n'y a fait!

Et cette année et bien il est rentré dans la combinatoire, il "lisote" mais fatigue très vite c'est vrai....mais il revient de loin!!!!

c'est la 1ère année en 4 ans où je n'ai pas d'enfants qui restent sur le carreau...alors oui c'est efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben voilà, le verdict est tombé : mon disque dur est bien mort, et personne n'a pu récupérer les données... J'ai tout perdu depuis fin octobre (dernière date de la sauvegarde) :(

Je regarderai quels sont les docs manquants que l'une d'entre vous pourrait me passer, je vous dirai ça, mais j'ai gardé beaucoup de mails reçus, alors j'espère trouver le maximum !

Quant aux documents que j'avais réalisés, ben là c'est fichu, d'autant que ceux que j'ai postés ici sont en version pdf...

Allez, on s'motive, j'ai toutes les vacances pour m'y remettre !...

C'est la "cata ..... lane". Trêve de plaisanterie. Je t'envoie tout ce que j'ai demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je te l'ia proposé l'autre fois je peux tout te réenvoyé mais je ne sais meme pas ce que je t'avais envoyé ;)

ni meme si j'ai pris des choses à toi et ce que c'est...

dis moi précisément si tu sais ce que tu veux ce sera plus facile je pense. car moi je n'ai pas gardé les mails envoyés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...