o0marion0o Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Attention on ne peut pas dire que racine carrée de a^2+25 est égal à a+5. Pourquoi?la rcine de a² c'est a et la racine de 25 c'est 5 pourtant... Racine de (a+b) n'est pas égal à racine de a + racine de b exemple avec a = 9 et b = 16 : racine de (9+16) = racine de 25 = 5 racine de 9 + racine de 16 = 3 + 4 = 7
Héméra Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Attention on ne peut pas dire que racine carrée de a^2+25 est égal à a+5. Pourquoi?la rcine de a² c'est a et la racine de 25 c'est 5 pourtant... C'est une règle des racines carrées. Par exemple racine carrée de (1^2+ 2^2) ça fait racine carrée de (1+4) soit racine carrée de 5... et non pas 1+2=3
misspudik Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Ok, j'ai compris,j'avis zapé que rac a+b c'est différent de rac a + rac b.
nainess Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Merci pour votre réponse!! Vais réessayer de le refaire d'ici la fin de la semaine pour voir si j'ai bien compris!
o0marion0o Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Nouveau problème, j'ai eu du mal sur la résolution arithmétique lorsque je l'ai fait. Un groupe de 27 personnes va à une exposition. Le tarif adulte est de 45euros, les enfants paient moitié prix. Au total le groupe paye 877,50euros. On veut savoir combien d'adultes et d'enfants composent ce groupe. 1/ résoudre de manière algébrique. 2/ résoudre de manière arithmétique.
tiGwen Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Nouveau problème, j'ai eu du mal sur la résolution arithmétique lorsque je l'ai fait. Un groupe de 27 personnes va à une exposition. Le tarif adulte est de 45euros, les enfants paient moitié prix. Au total le groupe paye 877,50euros. On veut savoir combien d'adultes et d'enfants composent ce groupe. 1/ résoudre de manière algébrique. 2/ résoudre de manière arithmétique. Allez je tente : 1/ tarif adulte : 45€ et tarif enfant : 22.50€ soient x le nb d'adultes et y le nb d'enfants, on a : x + y = 27 45x + 22.5y = 877.5 on résout le système, on trouve x = 12 et y = 15 2/ de manière arithmétique c'est tjs plus difficile... Nous savons que adultes + enfants donnent 27 personnes, tarif adulte 45€, tarif enfant (la moitié de 45) : 22.5€ à la vue du tarif final 877.5 on peut déduire qu'il existe un nb impair d'enfants (et donc un nombre pair d'adultes puisque le total est de 27) je voulais présenter ça sous forme de tableau : nb adultes (tarif) ------- nb enfants (tarif) --------- total 0 (0) ------------------------------- 27 (607.5) ----------------- 607.5€<877.5 14 (630) ---------------------------- 13 (292.5) ----------------- 922.5>877.5 12 (540) --------------------------- 15 (337.5) ----------------- 877.5 = 877.5 voilà je n'ai pas d'autres idées pour la manière arithmétique...
Héméra Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 TiGwen, pour la méthode arithmétique je ne sais pas trop si le tâtonnement est accepté. Si on imagine que les 27 ne sont que des adultes, on obtient 45x27=1215 soit 337,5 de trop. Donc on a multiplié une partie du nombre de personne en trop par 22.5. Je divise donc 337,5 par 22,5 et j'obtiens 15. Donc 15 personnes sur ces personnes sont des enfants et 12 des adultes. Juste pour préciser le 22,5 par lequel je divise 337,5 n'est pas le prix de la place des enfants mais la différence entre 45-22,5 ... ce qui dans ce cas donne également 22,5.
tiGwen Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 TiGwen, pour la méthode arithmétique je ne sais pas trop si le tâtonnement est accepté. Si on imagine que les 27 ne sont que des adultes, on obtient 45x27=1215 soit 337,5 de trop. Donc on a multiplié une partie du nombre de personne en trop par 22.5. Je divise donc 337,5 par 22,5 et j'obtiens 15. Donc 15 personnes sur ces personnes sont des enfants et 12 des adultes. Juste pour préciser le 22,5 par lequel je divise 337,5 n'est pas le prix de la place des enfants mais la différence entre 45-22,5 ... ce qui dans ce cas donne également 22,5. ok je comprends ce que tu as fait mais ça ne me serait pas venu à l'esprit... quant au tâtonnement, je ne sais pas quoi dire. Après tout on arrive quand même au résultat (en se mettant à la place d'une personne n'ayant pas encore découvert la méthode experte pour rép à ce genre de pbm...)
Héméra Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 ok je comprends ce que tu as fait mais ça ne me serait pas venu à l'esprit... quant au tâtonnement, je ne sais pas quoi dire. Après tout on arrive quand même au résultat (en se mettant à la place d'une personne n'ayant pas encore découvert la méthode experte pour rép à ce genre de pbm...) Disons que dans ce cas l'encadrement n'est pas trop grand donc on tombe assez vite sur le résultat mais la plupart du temps c'est fastidieux. Et j'imagine que le correcteur doit avoir la possibilité de retirer quelques dixièmes pour une méthode un peu.. un peu.
o0marion0o Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Oui Héméra c'est exactement la bonne méthode, et franchement même si je serai capable de la refaire par pur reproduction si je retombe sur le même type d'exo, je ne suis pas sûre de l'avoir bien comprise... et je trouve que c'est quand même le comble pour une méthode arithmétique...
Héméra Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Oui Héméra c'est exactement la bonne méthode, et franchement même si je serai capable de la refaire par pur reproduction si je retombe sur le même type d'exo, je ne suis pas sûre de l'avoir bien comprise... et je trouve que c'est quand même le comble pour une méthode arithmétique... Si tu ne l'as pas comprise tu auras du mal à la refaire ça c'est sûr! Qu'est ce que tu n'as pas compris? peut-être que je peux réexpliquer...
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