Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Attention on ne peut pas dire que racine carrée de a^2+25 est égal à a+5.

Pourquoi?la rcine de a² c'est a et la racine de 25 c'est 5 pourtant...

Racine de (a+b) n'est pas égal à racine de a + racine de b exemple avec a = 9 et b = 16 :

racine de (9+16) = racine de 25 = 5

racine de 9 + racine de 16 = 3 + 4 = 7

  • Réponses 255
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Héméra

    59

  • tiGwen

    44

  • o0marion0o

    37

  • misspudik

    37

Posté(e)
Attention on ne peut pas dire que racine carrée de a^2+25 est égal à a+5.

Pourquoi?la rcine de a² c'est a et la racine de 25 c'est 5 pourtant...

C'est une règle des racines carrées. Par exemple racine carrée de (1^2+ 2^2) ça fait racine carrée de (1+4) soit racine carrée de 5... et non pas 1+2=3

Posté(e)

Ok, j'ai compris,j'avis zapé que rac a+b c'est différent de rac a + rac b.

Posté(e)

Merci pour votre réponse!! Vais réessayer de le refaire d'ici la fin de la semaine pour voir si j'ai bien compris! :wink:

Posté(e)

Nouveau problème, j'ai eu du mal sur la résolution arithmétique lorsque je l'ai fait.

Un groupe de 27 personnes va à une exposition. Le tarif adulte est de 45euros, les enfants paient moitié prix. Au total le groupe paye 877,50euros.

On veut savoir combien d'adultes et d'enfants composent ce groupe.

1/ résoudre de manière algébrique.

2/ résoudre de manière arithmétique.

Posté(e)

Nouveau problème, j'ai eu du mal sur la résolution arithmétique lorsque je l'ai fait.

Un groupe de 27 personnes va à une exposition. Le tarif adulte est de 45euros, les enfants paient moitié prix. Au total le groupe paye 877,50euros.

On veut savoir combien d'adultes et d'enfants composent ce groupe.

1/ résoudre de manière algébrique.

2/ résoudre de manière arithmétique.

Allez je tente :

1/ tarif adulte : 45€ et tarif enfant : 22.50€

soient x le nb d'adultes et y le nb d'enfants, on a :

x + y = 27

45x + 22.5y = 877.5

on résout le système, on trouve x = 12 et y = 15

2/ de manière arithmétique c'est tjs plus difficile...

Nous savons que adultes + enfants donnent 27 personnes, tarif adulte 45€, tarif enfant (la moitié de 45) : 22.5€

à la vue du tarif final 877.5 on peut déduire qu'il existe un nb impair d'enfants (et donc un nombre pair d'adultes puisque le total est de 27)

je voulais présenter ça sous forme de tableau :

nb adultes (tarif) ------- nb enfants (tarif) --------- total

0 (0) ------------------------------- 27 (607.5) ----------------- 607.5€<877.5

14 (630) ---------------------------- 13 (292.5) ----------------- 922.5>877.5

12 (540) --------------------------- 15 (337.5) ----------------- 877.5 = 877.5

voilà je n'ai pas d'autres idées pour la manière arithmétique...

Posté(e)

TiGwen, pour la méthode arithmétique je ne sais pas trop si le tâtonnement est accepté.

Si on imagine que les 27 ne sont que des adultes, on obtient 45x27=1215 soit 337,5 de trop.

Donc on a multiplié une partie du nombre de personne en trop par 22.5.

Je divise donc 337,5 par 22,5 et j'obtiens 15.

Donc 15 personnes sur ces personnes sont des enfants et 12 des adultes.

Juste pour préciser le 22,5 par lequel je divise 337,5 n'est pas le prix de la place des enfants mais la différence entre 45-22,5 ... ce qui dans ce cas donne également 22,5.

Posté(e)

TiGwen, pour la méthode arithmétique je ne sais pas trop si le tâtonnement est accepté.

Si on imagine que les 27 ne sont que des adultes, on obtient 45x27=1215 soit 337,5 de trop.

Donc on a multiplié une partie du nombre de personne en trop par 22.5.

Je divise donc 337,5 par 22,5 et j'obtiens 15.

Donc 15 personnes sur ces personnes sont des enfants et 12 des adultes.

Juste pour préciser le 22,5 par lequel je divise 337,5 n'est pas le prix de la place des enfants mais la différence entre 45-22,5 ... ce qui dans ce cas donne également 22,5.

ok je comprends ce que tu as fait mais ça ne me serait pas venu à l'esprit...

quant au tâtonnement, je ne sais pas quoi dire. Après tout on arrive quand même au résultat (en se mettant à la place d'une personne n'ayant pas encore découvert la méthode experte pour rép à ce genre de pbm...)

Posté(e)

ok je comprends ce que tu as fait mais ça ne me serait pas venu à l'esprit...

quant au tâtonnement, je ne sais pas quoi dire. Après tout on arrive quand même au résultat (en se mettant à la place d'une personne n'ayant pas encore découvert la méthode experte pour rép à ce genre de pbm...)

Disons que dans ce cas l'encadrement n'est pas trop grand donc on tombe assez vite sur le résultat mais la plupart du temps c'est fastidieux. Et j'imagine que le correcteur doit avoir la possibilité de retirer quelques dixièmes pour une méthode un peu.. un peu.

Posté(e)

Oui Héméra c'est exactement la bonne méthode, et franchement même si je serai capable de la refaire par pur reproduction si je retombe sur le même type d'exo, je ne suis pas sûre de l'avoir bien comprise... et je trouve que c'est quand même le comble pour une méthode arithmétique...

Posté(e)

Oui Héméra c'est exactement la bonne méthode, et franchement même si je serai capable de la refaire par pur reproduction si je retombe sur le même type d'exo, je ne suis pas sûre de l'avoir bien comprise... et je trouve que c'est quand même le comble pour une méthode arithmétique...

Si tu ne l'as pas comprise tu auras du mal à la refaire ça c'est sûr! Qu'est ce que tu n'as pas compris? peut-être que je peux réexpliquer...

Posté(e)

En aurais-tu d'autres à proposer?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...