Aller au contenu

le licenciement en fin de PE2, parlons-en ici :

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je vais te répondre très franchement : NON jamais vu d'instit de "couleur" là où je suis passée. Cependant garde le moral car dans les mouvements de fin d'année on lit de plus en plus de nom de famille à consonance étrangère : ENFIN !

Alors fonce, si c'est un métier qui te plaît, il n'y a pas de raison !

Moi j'en ai vu que ce soit des gens de couleur ou des PE maghrébins...J'étais dans le 93 et maintenant le 13, j'ai été sur des postes fractionnés, donc j'ai bien vagabondé d'écoles en écoles,actuellement, j'en suis d'ailleurs à 10 écoles depuis 2006 .

J'avais également pas mal de connaissances à l'iufm de livry gargan dans le 93 qui n'ont eu aucun problème pour être titularisées ( bien au contraire)...

Donc, faut arrêter de voir du racisme où il n'y en a pas.

Par contre, dans le privé catholique où j'ai fait des suppléances, là oui, y'en avait pas ou peu.

Posté(e)

J'ai connu le harcèlement moral aussi pendant ma prolongation, j'ai été arrêtée, puis reprolongée du temps de mon arrêt et grâce à un changement de circonscription suggéré parle directeur de l'IUFM, j'ai été validée suite à de très bons rapports alors qu'avant j'étais descendue en flèche comme dit dans les témoignages ci-dessus dans vos cas. Et je ne travaillais pas plus (pas possible vu que je passais mon temps à travailler, préparer, me remettre en question etc), ni mieux dans la nouvelle circonscription.

Plein de courage à tous, ce n'est pas facile et je ne sais pas si un jour sera reconnu que le harcèlement moral existe aussi dans l'EN...

Posté(e)

oui ça existe mais moi j'ai pas voulu "céder", j'ai refusé les arrêts et je suis en recherche d'emploi ;)

Posté(e)

Je fais aussi partie des licenciés depuis décembre 2009, et je reviens par ici pour une question particulière...

Je vais donc achever un diplôme de formateur et le décrocher haut la main (+ qu'une épreuve demain) et je suis de nouveau sur les rails,

encore + convaincu d'avoir bien pensé ma pédagogie, de mieux la maîtriser encore et de savoir la défendre, chose que je ne savais pas faire.

C'est une de mes options, dans quels types d'organismes as-tu fait tes stages de formation ?

ET où en es-tu à présent en terme de débouchés ?

En principe, quel que soit le boulot, il y a 42 jours de carence entre la date du licenciement et le versement de la 1ère indemnité chômage (ou comment foutre les gens dans la merde, parce qu'ils te disent qu'entre-temps tu touches une prime de licenciement, ou le solde des congés payés, blabla, alors déjà dans le privé c'est genre 1 an après qu'on daigne te solder tes congés, et là pour l'EN je me demande comment Pôle Emploi considère que tu vis pendant 42 jours :mad: ).

Et c'est illégal, le solde de tout compte est dû au dernier jour de travail, basta :sleep:

Donc, ma question...

Pendant cet été, alors que je commençais à peine à digérer ce licenciement en me concentrant sur mon gros ventre puis sur le bébé :D , j'ai reçu des courriers en lien avec la retraite.

Moins de 15 ans dans la fonction publique, on vous rebascule sur le régime général.

Bien.

C'était un peu le cadet de mes soucis, même si j'avais bien lu : si pas assez de cotisations versées, le solde est pour vous...

Et là j'ai l'iRCANTEC (retraite complémentaire des agents non titulaires) qui me réclame 600 euros de manque de cotisation :blink: , ou comment te gâcher encore un peu plus la vie :mad:

Alors ma BM m'a expliqué le pourquoi (elle était dans la fonction publique territoriale donc elle connait un peu) : durant mes 2 ans et demi de PE2, j'ai cotisé à 7,85% comme tout "titulaire". Le régime général + la retraite complémentaire représente un 9% donc il en manque forcément, d'où le solde à payer.

Certes, mais ça fait cher pour pas longtemps :blink:

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont aussi reçu cela, car ayant croisé MissChoco sur le post des râleries de Graffiti où j'en avais parlé, elle ne semblait pas au courant.

Hors ce n'est pas une procédure spécifique à mon parcours normalement...

Ni un truc départemental ou régional.

Donc soit tous les licenciés y ont droit... soit aucun non ?

Je précise que j'ai reçu ces courriers environ 6 bons mois après le licenciement donc si c'est récent pour vous, pour moi c'est normal que vous, vous n'ayez rien reçu...

Donc, est-ce qu'on vous a vous aussi réclamé des sous ? :glare:

Posté(e)

Bonjour Leau!

Licenciée depuis septembre 2009, on ne m'a pas réclamé d'argent par rapport à la retraite, j'avoue que là tu m'apprends quelque chose. Je n'avais jamais entendu parler de ce qui t'arrive avant.

Reste à savoir s'il y en a d'autre dans ton cas.

Posté(e)

Je te re-confirme que je n'ai toujours rien reçu à ce propos. :blink:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je comprends les démarches de cet organisme, mais j'avoue que je ne comprendrais pas être la seule licenciée à qui on réclame des sous.

Soit vous aussi ça vous arrive, soit je vois pas pourquoi , moi, je paierais, non ?

Va falloir vraiment que je me repenche sur le sujet (j'ai déjà envoyé un courrier leur expliquant que je suis pas OK avec la somme demandée, avec mes propres calculs je trouve déjà 70 euros de moins donc...)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Tiens, Leau, j'ai reçu un courrier de l'IRCANTEC, ça y est (En fait, il était chez mes parents)

Intitulé du courrier : "Validation de vos services passés"

Ils me disaient en gros que j'avais jusque mi-décembre pour valider mes services. Mais ça ne parlait nulle part de remboursement, et je ne sais pas si c'est mes services en tant que PE stagiaire ou en tant qu'assistante d'éducation. (Je te le scannerai et je te l'enverrai par MP pour voir si tu comprends comme moi)

Posté(e)

Ah et j'ai reçu deux courriers de la MGEN :

- un qui me demande de justifier le fait que j'garde leur sécu (On ne leur a jamais appris qu'une chômeuse indemnisée garde sa couverture sécu le temps de l'indemnisation ? Va falloir que je les appelle ! :dry: )

- un qui me vire de leur mutuelle... J'avais demandé à la conserver, là ils me claquent que je suis "sortie du champ de recrutement" et qu'ils me dégagent de leur mutuelle au 01/01, mais qu'à la place ils vont m'envoyer un dossier pour MGEN Filia. Ils vont se faire foutre, j'en prendrai une autre puisque c'est ça ! :devil_2:

Posté(e)

Tiens, Leau, j'ai reçu un courrier de l'IRCANTEC, ça y est (En fait, il était chez mes parents)

Ils me disaient en gros que j'avais jusque mi-décembre pour valider mes services. Mais ça ne parlait nulle part de remboursement, et je ne sais pas si c'est mes services en tant que PE stagiaire ou en tant qu'assistante d'éducation. (Je te le scannerai et je te l'enverrai par MP pour voir si tu comprends comme moi)

ca a commencé ainsi, le temps que le dossier soit traité :sad:

Posté(e)

ca a commencé ainsi, le temps que le dossier soit traité :sad:

Je les ai appelés. Ils m'ont expliqué la même chose que ce que tu as dit ci-dessus et je leur dois plus de 500 euros. :( Apparemment ils m'avaient déjà envoyé 1 facture en mars 2010, j'ai mis à jour mon adresse dans leur dossier (ça arrivait chez mes parents, puisqu'en début de PE2 j'etais encore chez mes parents)

Mais je peux le payer en plusieurs fois, suffit de faire 1 demande par courrier. Et c'est déductible des impôts apparemment (en quelle case, ça j'en sais rien !)

Et j'ai appelé la MGEN aussi :

- sécu : couverture pendant l'indemnisation du Rectorat + un an de supplément (soit jusqu'au 31/08/2012 ou 31/12/2012 dans mon cas, j'sais plus, mais mes indemnités s'arrêtent début septembre 2011)

- mutuelle : on ne peut la garder qu'un an (dans mon cas, j'y ai plus droit au 31/12/2010 car j'ai quitté l'EN au 1/09/09)

Posté(e)

oui oui en effet tu peux le payer en plusieurs fois mais ça fait une somme quand même hein :glare:

Moi j'ai choisi d'attendre la dead line en mettant de côté chaque mois (j'ai jusqu'au 25/05/11), mais je veux entre temps éclaircir leur calcul, j'aime pas payer un truc que je ne comprends pas. bah la case dans lequel tu déduis je pense qu'ils peuvent nous l'indiquer, au pire je demanderais aux impôts, via mail, j'ai toujours eu des réponses précises et rapides.

Pour la MGEN, j'suis pas à leur mutuelle donc au moins !

Et pour la sécu, je devais être donc couverte jusqu'au 21/12/2011 (enfin ça c'est la date d'inscription pôle emploi, si c'est à partir de l'indemnisation ça fait le 28/12/2011, tu sais me dire ?), avec mes congés pathos + arrêt avant l'accouchement + le congé maternité ça repousse au ....3 mai 2012 et si j'ai un an de plus après la fin des indemnisations je pourrais pousser donc au 3 mai 2013 :sleep: