Porcinet Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Bravo pour tout ce travail ! Ce serait pas mal si on pouvait refaire la même chose pour les autres compétences de français, non ? Je trouve difficile de travailler la lecture en cycle 3 et de l'évaluer. J'étais en CM1 cette année et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à travailler ce qui n'est pas grammaire, ortho, conjugaison et vocabulaire, c'est pour ça que je voudrais m'appuyer sur un manuel pour ma 1ère année en CE2. Mais vues les compétences, est-ce que les manuels les traitent ? Et certaines ne relèvent pas forcément que du français... et pour les compétences rédactionnelles, c'est du travail de toute une année... Comment travailler explicitement tout ça ? ouaf, c'est compliqué ! Je joins le tableau avec les compétences, si certains veulent y travailler... malheureusement je n'ai aucun manuel de CE2 et j'en ai maaaarre de feuilleter les spécimens en ligne !
Porcinet Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Rhoo, il ne me laisse pas joindre le fichier, il me dit Error You aren't permitted to upload this kind of file Je l'envoie en mp à quelqu'un qui le met en ligne ?
boubiz Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Moi j'ai commandé CLéo et Facettes pour étudier et choisir...les 2 me plaisent donc je tente une sélection par rapport à la programmation mais je ne comprends pas du tout celle du Cléo...c'est pas trés clair la lecture du tableau pour moi! Vous préférez lequel vous?
Porcinet Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 C'est bon ! (il fallait le zipper) Manuels vs IO 2008 CE2 lecture.zip
LAETI73 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Bonjour, j'utilise le "BELIN étude de la langue" et j'ai remarqué qu'il y avait quelques coquilles concernant cet ouvrage. L'imparfait du 1er groupe, é\è, m devant m b p, ainsi que les mots invariables sont traités. En vocabulaire, ils travaillent par thèmes: la rentrée, l'emploi du temps... Voilà. Bonjour, Je pense l'utiliser pour la rentrée. As-tu des programmations ou progressions qui pourraient m'aider ? Comme j'ai un CP/CE1, j'ai déjà beaucoup^de boulot pour les CP donc je suis preneuse de l'aide en CE1. Merci d'avance
Fanny38 Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Désolée pour le "triplon" je poste là où je pense qu'on est susceptible de me répondre Je dispose de 4 livres, mon choix n'est pas encore fait : -Etude de la langue Belin -J'entends je vois j'écris -A portée de mots -Réussir son entrée en grammaire. Je me pose certaines questions pour le choix du manuel de français. En effet, certains, notamment en orthographe, me semblent être basés sur des prérequis très différents, avec un décalage de presque 1 an d'apprentissage parfois !!! La différence est criante pour l'étude des sons. Je suis étonnée de voir qu'"Etude de la langue" de Belin commence l'année avec le son [gu] et traite de graphèmes complexes. Alors que 'J'entends je vois j'écris" reprend tout depuis la base ! "A portée de mots" CE1 est intéressant et reprend certains graphèmes simples, mais ne propose pas une programmation sur l'année, si précieuse pour la débutante que je suis. (Hors sujet : Réussir son entrée en grammaire est très intéressant, mais contraignant sur le plan matériel également !) Bref, je suis perdue. J'ai vu "J'entends je vois j'écris" utilisé en ZEP. Est-il intéressant dans toutes les classes ? Et Belin Etude de la langue, ne met-il pas la barre un peu haut, même pour des classes déjà bien avancées ? Que pensez-vous de ce décalage, qui semble énorme ?? J'attends vos avis.
Fanny38 Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Cela m'est égal. Je me sens tout à fait de faire un mix entre plusieurs manuels. Par exemple, pour l'ortho-phono, j'hésite entre Belin, A portée de mots et J'entends je vois j'écris. C'est mon hésitation principale. Merci encore.
Porcinet Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Je vous partage mon choix pour le manuel de CE2 : je prendrai Nathan, étude de la langue. J'ai enfin pu consulter les différents livres et j'ai bien été guidée par votre travail de comparaison. Bravo et merci ! J'ai hésité avec celui de Belin, mais la découverte de la notion se fait dans un grand texte, ça me paraît pas faisable avec des élèves faibles qui ont besoin de structuration, ça risque de les noyer et de prendre beaucoup de temps. Donc voici pourquoi j'ai choisi Par mots et par phrases : - il est complet par rapport aux programmes ; - l'approche de la leçon est simple et claire ; - il y a pas mal d'exercices (qu'on peut toujours compléter par une banque d'exo comme A portée de mot ou le BLED); - la structure du travail me plait : il est divisé en plusieurs parties, et il y a toujours une proposition pour la rédaction. - Je comprends (découverte) - J'apprends (leçon écrite) - Je m'entraîne (exercices classés par compétences et par niveau de difficulté) - Je lis (un exercice dans le texte) - J'écris (un exercice de rédaction sur le thème grammatical abordé). Et une synthèse + des exercices supplémentaires à la fin de chaque discipline du français. Le point qui m'a bien plu, c'est la découverte de la notion. Ils font un petit corpus de phrase accompagné de questions simples et on aboutit vite à la leçon. J'apprécie qu'on n'ait pas besoin de lire un long texte, de devoir le comprendre, puis analyser grammaticalement ce qu'on nous demande... Ici les phrases sont spécialement faites pour la notion. La compréhension n'est pas en reste : il y a quelques questions sur les phrases, puis à la fin de chaque double-page, un texte à lire et à travailler. ça me semble bien complet. Voilà pour ma part, j'espère que ça pourra guider votre choix !
Invité mufab Posté(e) 3 mars 2011 Posté(e) 3 mars 2011 J'avais feuilleté Cléo (et téléchargé les supers affichages ) et j'aimais beaucoup sa "forme" mais là je suis un peu refroidie : il y a quand même beaucoup de gros trucs qui ne sont pas traités Heu... Par rapport au doc excel mis en ligne plus haut sur Cléo Ce2, quelques précisions : il traite pas mal des points que vous avez mis comme non abordés: - la phrase interrogative est traitée en production: Je pose des questions et j'y réponds, page 36. - il parle clairement d'articles, page 90. - comprendre la différence entre nature et fonction : c'est fait "en actes" à travers l'analyse des phrases et les classes grammaticales, largement explorées. - m devant m,b,p : page 160 : Je choisis entre an et am, en et em... - l'orthographe des mots invariables : ils sont abordés de façon continue dans l'année, à travers les rituels d'orthographe (voir le guide du maître et l'aide-mémoire) - le pluriel des noms se terminant en s, x, z : aide-mémoire page 11 (mais exos à créer) - les lettres muettes à la fin des mots : page 60. - les repères temporels sont abordés implicitement, dans J'organise des informations (page 32) Reste : les champs lexicaux ("mots d'un même domaine"), le lexique de la vie quotidienne et celui du travail scolaire.
nad69 Posté(e) 4 mars 2011 Posté(e) 4 mars 2011 A portée de mots est très bien comme banque d'exercices. Ils sont nombreux et variés. Comme banque d'exercices j'utilise aussi Outils pour le français. Mais ces manuels n'ont pas de situation de recherche à proprement parlé. Il vaut mieux faire une séance de découverte puis se servir de ces manuels pour enchaîner. Les IO sont assez bien couverts par à portée de mots et même en cm2, il y a des retours sur les notions des années précédentes ce qui n'est pas le cas pour tous les manuels!
bibou2 Posté(e) 4 mars 2011 Posté(e) 4 mars 2011 Je serai plus nuancé sur A portée de mots : je l'ai acheté pour les CM1 à la rentrée 2009, car j'avais bien aimé l'utiliser l'année précédente en complément de la Balle aux mots qu'ils avaient. Finalement, à l'usage, j'en suis revenu : certes, il y a pas mal d'exercices (en comptant ceux figurant dans les pages "révisions"), mais je les trouve bien long, pour certains. Il arrive que pour un simple exercice de conjugaison ou d'orthographe, la phrase soit à rallonge sans que ça n'ait d'intérêt pour la notion travaillée. En revanche, je suis vraiment satisfait de Caribou que j'ai acheté pour les CM2 cette année : beaucoup d'exercices aussi, mais plus courts, avec des phrases plus courtes, donc plus de possibilités de faire beaucoup d'exercices en une séance. Je vais d'ailleurs m'acheter le Caribou CM1 pour mes archives personnelles, afin d'avoir d'autres exercices sous le coude.
aurélie27 Posté(e) 4 mars 2011 Posté(e) 4 mars 2011 J'ai à portée de mots aussi pour mes CM1 et CM2, et effectivement, c'est une bonne banque d'exercices. Mais effectivement il y a souvent un tri à faire comme tu le dis Bibou dans les exercies trop longs (dance ce cas, je leur demande de m'en faire qu'une partie, les petits points orange dans beaucoup d'exercices sont pas mal pour ça)oupas trop adaptés. Pour les parties "découverte", je prends celles de Caribou que j'ai à titre perso et je l'aime beaucoup ! Et souvent j'y pioche des exos supplémentaires que je leur donne au TBI ! Sinon je suis arrivée dans cette classe et ma collègue avait commandé il y a 2 - 3 ans pour cette classe Lire et dire de Sedrap, je n'aime pas du tout, je m'en sers très très peu
Messages recommandés