Aller au contenu

fichier de maths pour CP


Messages recommandés

Le mien par exemple :lol: Mais malgré qu'elle vienne m'inspecter l'an prochain , je prends des fichiers en maths pour mes 2 niveaux , faut pas pousser qd même on a déjà assez de choses à gérer en CP/ Ce1 .

T'as raison !! Faut pas pousser ! protest.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux que ça intéresse, je laisse la programmation de "tous en maths" (nathan). Il manque le calcul mental, mais la prog est très claire dans le GdM donc je la photocopierai.

Je ne regrette pas d'avoir choisi ce fichier, je le trouve complet et vraiment bien structuré.

Par contre, il est écrit dans le GdM : "le temps nécessaire à l'apprentissage des mathématiques au CP a été estimé à environ 10 heures par semaine, soit 1h15 en moyenne par jour". Il y a en effet une séance de calcul mental de 25 min (avec manipulation préalable) + la séance de 45 min.

Cela me paraît beaucoup par rapport à ce qui est dit dans le BO (5 heures par semaine...)

Pour ceux qui utilisent ce fichier, comment faites-vous ?

Je n'arrive pas à joindre le fichier, il est trop lourd. S'il vous intéresse, je peux l'envoyer par MP.

Modifié par lucibile
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux que ça intéresse, je laisse la programmation de "tous en maths" (nathan). Il manque le calcul mental, mais la prog est très claire dans le GdM donc je la photocopierai.

Je ne regrette pas d'avoir choisi ce fichier, je le trouve complet et vraiment bien structuré.

Par contre, il est écrit dans le GdM : "le temps nécessaire à l'apprentissage des mathématiques au CP a été estimé à environ 10 heures par semaine, soit 1h15 en moyenne par jour". Il y a en effet une séance de calcul mental de 25 min (avec manipulation préalable) + la séance de 45 min.

Cela me paraît beaucoup par rapport à ce qui est dit dans le BO (5 heures par semaine...)

Pour ceux qui utilisent ce fichier, comment faites-vous ?

Je n'arrive pas à joindre le fichier, il est trop lourd. S'il vous intéresse, je peux l'envoyer par MP.

1h15 x 4 jours = 5h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, il faut que je revois mes maths :blush: J'ai bloqué sur le "10 heures par semaine" !!

Pour reprendre la discussion sur les inspections : comment un inspecteur pourrait-il être contre l'utilisation d'un fichier ?

Je n'ai fait que du CM jusqu'ici et quand je me suis penchée sur les manuels CP j'ai été très étonnée de voir qu'il n'existait que des fichiers !! Nous n'avons pas vraiment le choix, sinon cela signifie créer absolument tous les exos, le matériel de manipulation (oui, ça, ça va encore) etc. Et tout photocopier ensuite. Enfin je ne me voyais pas du tout commencer sans fichier ni demander aux petits cp de recopier beaucoup de choses.

D'ailleurs, y en a-t-il qui n'utilisent pas de fichier en cp? Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour celles et ceux que ça intéresse, je laisse la programmation de "tous en maths" (nathan). Il manque le calcul mental, mais la prog est très claire dans le GdM donc je la photocopierai.

Je ne regrette pas d'avoir choisi ce fichier, je le trouve complet et vraiment bien structuré.

Par contre, il est écrit dans le GdM : "le temps nécessaire à l'apprentissage des mathématiques au CP a été estimé à environ 10 heures par semaine, soit 1h15 en moyenne par jour". Il y a en effet une séance de calcul mental de 25 min (avec manipulation préalable) + la séance de 45 min.

Cela me paraît beaucoup par rapport à ce qui est dit dans le BO (5 heures par semaine...)

Pour ceux qui utilisent ce fichier, comment faites-vous ?

Je n'arrive pas à joindre le fichier, il est trop lourd. S'il vous intéresse, je peux l'envoyer par MP.

Je suis intéressé par ta programmation de "Tous en Maths" CP, que j'ai commandé cette année... Merci de me l'envoyer en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de lire les 24 pages du forum! Oui, je dois choisir une méthode en maths pour un élève de CP et je suis perdue!

C'est ma deuxième année (tit1 avec des CM) et pour la rentrée j'ai une classe unique avec des élèves du CP au CM2!! Mais je n'ai qu'un seul CP et je ne sais pas quoi prendre. Qqchose d'autonome ùm'irait bien! Pibille a l'air pas trop mal... (j'ai le même soucis pour la méthode de lecture!)

SI vous avez des progressions Picbille ou Capmaths, je suis preneuse!! Je n'aurai jamais le temps de faire des progressions pour 5 niveaux!

Merci

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ameltomb, j'ai déjà passé mes commandes ce1, dommage...

et euromath CP nouvelle version ? certains y ont pensé ou pas du tout ?

En feuilletant, je me dis que je vais peut être le commander pour ma classe et l'utiliser comme base modifiable pour me créer mon outil math cp.

j'aurais du m'y prendre plus tôt pour faire mes choix.... là je stresse d'avoir trop de travail pour créer mon outil math donc du coup je me dis que je vais peut être prendre un fichier et l'utiliser comme un "manuel", sans écrire dessus...

je l'ai reçu en spécimen et après l'avoir feuilleté (succintement car j'ai déjà passé ma commande de Pour comprendre les maths!) il me plaît beaucoup... le guide du maître est censé être téléchargeable depuis juillet mais on ne peut que feuilleter un extrait en ligne. Il m'a l'air assez dense cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est vrai que la nouvelle édition est très décevante :sad: Moi aussi, fidèle à Brissiaud depuis longtemps, j'ai, depuis les nouveaux programmes, abandonné les fichiers de maths et je fais à ma sauce...

Peux-tu en dire plus sur ta façon de procéder sans fichier ?

Rien de magique !! Je me suis créé mon fichier "maison" en piochant à droite à gauche. J'ai gardé la partie numération de Picbille avec les boites (mes collègues utilisant Tchou, je récupère les auto-collants des couvercles en fin d'année) ainsi que les techniques de calcul avec visualisation mentale, le calcul mental tous les jours (j'ai fait des ronds et des étoiles à la place des nuages ou du train) et j'ai pris également pas mal d'activités dans Cap Maths et dans Vivre les maths (des problèmes, de la géométrie, le jeu du château, des files numériques, des petits jeux numériques (coloriages, dessins à relier). Je me suis basée sur l'ancienne progression de Picbille qui me correspondait davantage : j'ai viré ce qui ne me plaisait pas, ce qui ne marchait pas trop les années d'avant ou était hors programme ; j'ai approfondi quelques trucs (notamment les dizaines/unités) rajouté des choses qui manquaient (notamment en géométrie, rangement de nombres, problèmes, soustractions posées...).

Bref, armée de ciseaux, je me suis attaqué à tous les spécimens dont je disposais, j'ai tout charcuté et je me suis fait un classeur. A côté, je me suis fait un petit guide du maître (quelques lignes par séance pour préciser les activités préparatoires).

Voilà !! Ca m'a pris quelques jours mais j'ai adoré faire ça et je suis ravie du résultat !! La deuxième année, j'ai fait quelques rectifications et maintenant, tout roule :wink: Bien sur, c'est gourmand en photocopies :sad:

Je fais pareil... Après 2 ans de PicBille + 1 an de Maths Tout terrain... En fait chaque fichier ayant du bon et du mauvais et aucun ne me correspondant tout à fait, cette année, j'ai puisé à la fois dans cap maths, Maths tout terrain, Litchi, PicBille... et Rue des Ecoles pour effectuer mes activités. Je possède le codage 2008 des compétences de CP en maths, donc j'établis ma progression annuelle en fonction. Pour le moment je n'ai préparé que ma première période (préparations, manipulations et activités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un sacré boulot !!!! Bravo, je ne sais pas si j'en serai capable. Je fais déjà ça en maîtrise de la langue alors si je dois ajouter les maths :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la nouvelle édition est très décevante :sad: Moi aussi, fidèle à Brissiaud depuis longtemps, j'ai, depuis les nouveaux programmes, abandonné les fichiers de maths et je fais à ma sauce...

Peux-tu en dire plus sur ta façon de procéder sans fichier ?

Rien de magique !! Je me suis créé mon fichier "maison" en piochant à droite à gauche. J'ai gardé la partie numération de Picbille avec les boites (mes collègues utilisant Tchou, je récupère les auto-collants des couvercles en fin d'année) ainsi que les techniques de calcul avec visualisation mentale, le calcul mental tous les jours (j'ai fait des ronds et des étoiles à la place des nuages ou du train) et j'ai pris également pas mal d'activités dans Cap Maths et dans Vivre les maths (des problèmes, de la géométrie, le jeu du château, des files numériques, des petits jeux numériques (coloriages, dessins à relier). Je me suis basée sur l'ancienne progression de Picbille qui me correspondait davantage : j'ai viré ce qui ne me plaisait pas, ce qui ne marchait pas trop les années d'avant ou était hors programme ; j'ai approfondi quelques trucs (notamment les dizaines/unités) rajouté des choses qui manquaient (notamment en géométrie, rangement de nombres, problèmes, soustractions posées...).

Bref, armée de ciseaux, je me suis attaqué à tous les spécimens dont je disposais, j'ai tout charcuté et je me suis fait un classeur. A côté, je me suis fait un petit guide du maître (quelques lignes par séance pour préciser les activités préparatoires).

Voilà !! Ca m'a pris quelques jours mais j'ai adoré faire ça et je suis ravie du résultat !! La deuxième année, j'ai fait quelques rectifications et maintenant, tout roule :wink: Bien sur, c'est gourmand en photocopies :sad:

Je fais pareil... Après 2 ans de PicBille + 1 an de Maths Tout terrain... En fait chaque fichier ayant du bon et du mauvais et aucun ne me correspondant tout à fait, cette année, j'ai puisé à la fois dans cap maths, Maths tout terrain, Litchi, PicBille... et Rue des Ecoles pour effectuer mes activités. Je possède le codage 2008 des compétences de CP en maths, donc j'établis ma progression annuelle en fonction. Pour le moment je n'ai préparé que ma première période (préparations, manipulations et activités).

tout pareil que toi sauf que j'ai fait mon fichier pour l'année, je le relie avec une relieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour Lucibile , je suis intéressée moi aussi par ta programmation en mathématiques qui suit ta méthode "tous en maths" c'est pour une amie qui ne va pas trop sur internet , je te remercie par avance peux-tu me l'envoyer en MP s'il te plaît merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi j'utilisais euro maths (très bien quand on a une bonne classe) et cette année j'ai essayé maths tout terrain (très bien aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...