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Anglais passé aujourd'hui: un texte sur des instit incapables de faire le calcul mental qu'elles enseignent.

Tout s'est bien passé jusqu'à la dernière question que j'ai mal compris au départ et donc mal répondu!

Posté(e) (modifié)

également passé cette aprem sur la différenciation! Je ne sais pas trop quoi en penser, ils ne sont pas revenu sur mon exposé( bon ou mauvais signe?!) Par contre j'ai cité bourdieu, charlot, perrenoud ( car un texte parlé d'hétérogénité et des meilleures réussites des enfants des familles aisées) et la le PE a souri (bon ou mauvais signe!!)

Sinon on est vite parti sur les autres types d'aides qu'on pouvait apporter aux élèves ( APE, RASED, PPRE), les différents types d'évaluation, éval nationales, le socle ( l'IEN m'a coupé quand j'en été au pilier 4! :blink: ), un exemple de péda différenciation en CM1 ( je ne savais pas vraiment j'ai parlé des maths varier les nombres, les supports intéret des TICE... et j'ai donné un ex en mater car c'était plus concret!)

En arts visuels je sais pas non + aucune question sur mon exposé, je parlais d'un prolongement au musée dans mon exposé et le PE m'a parlé du musée de classe (est qu'on met des oeuvres de l'histoire de l'art dans un musée de classe?) Ensuite les questions ont fusé sur une oeuvre inconnu qu'est ce que je ferais avec des élèves je vous refais le dialogue:

Moi: C'est donc un masque indonésien

Con.péda.: mais encore:

Moi: C'est en bois, on remarque des couleurs complémentaires le rouge et le vert, on distingue un visage ( yeux, nez oreille..)

C.P: qu'est qui permet aux élèves de comprendre que cette oeuvre n'est pas un animal ( car y'avait des cornes aussi)

Moi: Ben ya des rayures rouge et verte, c'est pas très commun chez les animaux!

C.P: Donc vous faites quoi comme séance sur le masque!

Moi: on pourrait faire un masque a partir d'un feuille cartonné

C.P: Oui mais c'est en 3D un masque!

Moi: Oui effectivement, dans ce cas on pourrait coller des yeux, un nez, coller des oreilles qui sortiraient du masque

C.P: ca me rappelle un célèbre prince anglais! vous demandez donc à vos élèves de faire un masque comment savez vous que chaque élève en fera un différent spontanèment

Moi: (je pense aux différents outils et couleurs qu'on pourrait mettre à disposition mais le spontanènement me bloque)

C.P: Par exemple on met quoi à dispositions des élèves

Moi: A oui si on met à disposition des élèves plusieurs couleurs forcememnt les productions vont être variées

C.P: Qu'est ce que vous voulez qu'ils réalisent les élèves:

Moi: Mettre en lien par exemple une couleur avec un expression représenté ( je donne un exemple la colère avec le rouge)puis les élèves verbalisent

C.P: Oui! mais c'est quoi donc votre objectif!

Moi: La représentation d'une émotion

C.P: oui!La représentation!!Donc ... BIPPP fin du temps!

Il m'a achevé!

Je leur ais aussi dit que là il me prenait un peu au dépourvu avec cette oeuvre mais que si j'étais PE j'aurais bien sur pris le temps de bien préparé ma séance!

Modifié par leeloo1519
Posté(e)

moi aussi oral pro fini;

j'etais contente du theme la differenciation, mon exposé pour une fois etait clair, mais l'entretien la cata, il me semble, c'est parti dans tous les sens, aucune mais aucune questin sur les textes et sur la pedagogie différenciée, question sur le bac, le service militaire remplacée, le redoublement, le degres d'exigence au bac n'est il pas revu à la baisse puisque d'un cote on nous parle de la montée de l'illetrisme et dun autre de plus en plus de personne ont leur bac? Alors la je me suis sentie bloquée, fallait t"il répondre ce que je pensais et bien tant pis j'ai risquée mais je l'ai dit.

En musique, pas trop mal à part l'ien qui n'écoutait rien et m'a titillé sur des paroles que je disais dans ma chanson.

Enfin tout cela avec un rythme assez rapide, pas habitué et surtout ce qui m'a frustrée et décontenancée aucune question en fait sur la différenciation, le socle commun,le ppre etc...

Au moins, je m'attends a tout y compris la note éliminatoire; De plus, après la prépa, quand je suis arrivée

devant la porte et bien y'avait encore la personne dedans et j'ai du attendre au moins 15 minutes de plus; elle m'a expliqué qu'ils etaient arrivés en retard pour elle et du coup cela a tout décalé.

Voilou plus que l'oral de sport.

Posté(e)

Moi aussi j'ai eu un sujet sur la différenciation. Pas mal, avec des questions sur les élèves en difficulté (PPRE, redoublement), pas mal de questions un peu "cours" de l'IEN (autorité, règles de classe, règlement de l'école).

TiGwen je crois que l'on a un le même jury: le conseillé péda un peu affalé sur sa chaise, l'IEN en costard avec des lunettes qui ochait toujours la tête et cette c.. de prof de francais (il me semble même prof de lettres). J'ai présenté un pièce de théâtre (Belle des eaux de Castan) et elle n'a pas arrêté avec ses questions sur le théâtre classique, alors que je n'y connait rien! Heureusement les 2 autres jury étaient là pour poser des questions plus pertinentes.

Il ne me reste plus que le sport lundi et après... vacances!

Posté(e)

A 6h40 ce matin, j'ai eu "Réussir à l'école", trois textes très accessibles, dont un extrait du guide au parents 2009-2010, et des textes sur l'éducation et les parents.

Le jury était composé d'un homme (que je devinais être l'IEN) et de deux femmes.

Je n'ai pas eu le temps de conclure,arf.

Beaucoup de questions pratiques,quelques questions dont je me souviens:

- La différence élève/enfant?

- Pensez-vous qu'il faut tout savoir sur un enfant?

- Qu'est ce qui est garanti aux parents par la loi? (j'ai oublié de parler des représentants des parents d'élèves, mais ils n'ont pas cherché à me le faire dire)

- Quel recours avez-vous si un parent est agressif? Que peut-il arriver au parent?

- Qu'est ce que pour vous la polyvalence?

En LJ, là aussi, pas eu le temps de faire ma mise en réseaux, pourtant annoncée, mais celle que je pensais être une conseillère péda, m'a interrogé à ce sujet.

Ils sont restés un moment sur mon oeuvre (ça sert de ne pas tout dire dans l'exposé!), surtout les femmes.

L'IEN m'a interrogé sur les différences merveilleux/fantastique ( la supposée spécialiste en litté a souri, elle m'avait posé la question quelques minutes auparavant), et légende /conte

Il m'a demandé quelles oeuvres j'utiliserais sur le thème de l'humour, et avec quel niveau. Idem pour les contes et légendes.

Jury sympathique, j'étais à l'aise durant tout l'exposé. Ce qui ne veut rien dire, je ne suis pas satisfaite de mes exposés et de certaines de mes réponses.

Une phrase qui m'a fait plaisir: "si vous êtes en classe à la rentrée, ce que nous vous souhaitons..."... ahh, ne me donnez pas de faux espoirs, j'en ai eu trop de déçus!

Posté(e)

Moi aussi j'ai eu un sujet sur la différenciation. Pas mal, avec des questions sur les élèves en difficulté (PPRE, redoublement), pas mal de questions un peu "cours" de l'IEN (autorité, règles de classe, règlement de l'école).

TiGwen je crois que l'on a un le même jury: le conseillé péda un peu affalé sur sa chaise, l'IEN en costard avec des lunettes qui ochait toujours la tête et cette c.. de prof de francais (il me semble même prof de lettres). J'ai présenté un pièce de théâtre (Belle des eaux de Castan) et elle n'a pas arrêté avec ses questions sur le théâtre classique, alors que je n'y connait rien! Heureusement les 2 autres jury étaient là pour poser des questions plus pertinentes.

Il ne me reste plus que le sport lundi et après... vacances!

bingo, tout à fait ça

la nana nous fusillant limite du regard... la conseiller péda me paraissait à 50% intéressé et à 50% complètement ailleurs... la preuve c'est que, après avoir passé mon exposé en litté, il me pose la question : je ne crois pas que vous ayez parlé de production d'écrit... :blink: alors que je l'ai clairement énoncé (pour travailelr la production d'écrit), ça voit à quel point il semblait être à l'écoute... enfin bref

le portable de l'IEN qui s'est mit à vibrer aussi, pas déconcertant déjà... et un moment ils se mettent à parler entre eux, et toi t'es là et tu ne peux pas en placer une, enfin ça n'a durer que 10 secondes peut-être mais tu te sens mis à l'écart...

en ce qui me concerne, mon ressenti sur la prof de lettres : elle cherchait davantage à nous coincer... après je peux me tromper

Posté(e)

Ma contribution....

Bon et bien voila pour moi aussi c'est fait !! ouf

Plutot un bon ressenti, sujet intitulé "réussir à l'école", qui parlait surtout des rapports entre famille et réussite scolaire et les rôles éducatifs de l'école...donc assez intéressant !

Jury qui ne laissait paraître que peu d'émotion...même un moment j'avais l'impression d'ennuyer le prof de collège ne m'écoutait pas !! qui d'ailleurs avait de très jolies chaussettes orange !! Mais ils n'ont pas été déstabilisant, c'est déjà pas mal !!

Entretien, très axé sur les relations familles/PE (je ne saurais tout vous redire ça bouillonne encore tellement)!!

Puis les compétences du PE,

Que faire avec élèves en difficultés?

C'est quoi être fonctionnaire ?

Comment developper l'esprit critique chez les élèves ?

Argumentation au programmes en primaire ?

Ensuite LDJ, mon exposé à dépassé mais on m'a laissé poursuivre...ensuite 1 ou 2 questions ou j'ai un peu séché mais sinon je crois que ça c'est pas trop mal passé !

Voili voilou pour moi cet oral me remotive, car après l'anglais plutôt très moyen, je suis prête à rattaquer pour l'EPS mieux que jamais...il y a peut être une chance encore...

Bon courage à vous pour la suite

Posté(e) (modifié)

c'est plutot encourageant tout ça!! Moi aussi j'ai eu l'impression que quelque fois il était ailleurs quand le conseiller péda m'a posé la même question que l'IEN deux minutes + tot! Et en art visuels, j'avais vraiment l'impression que le conseiller péda avait un idée de séance et n'était pas vraiment à l'écoute de ce que je proposais! Après je ne sais pas si j'ai dit les bonnes réponses mais j'ai vraiment essayer d'argumenter toutes mes réponses plutot que de faire des réponses de normands ( je n'ai rien contre eu personnellement!)Et puis de toute façon l'OP c'est 50 % de connaissances et 50 % ton comportement donc c'est très subjectif!

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé, je retourne à l'EPS!

Modifié par leeloo1519
Posté(e)

C'est quoi être fonctionnaire ?

Argumentation au programmes en primaire ?

Bonjour ,

Tu dois être bien soulagé !!!

Qu'a tu répondu a ces deux questions ?

Posté(e)

Ah oui, le comportement typique de jury qui cherche à destabiliser... Il y a deux ans j'ai eu droit au prof de secondaire qui affichait régulièrement un air narquois!

J'espère que ça ne vous a pas perturbé, ces comportements ne sont pas révélateurs.

J'ai eu un jury sympathique cette année, mais depuis que je suis chez moi, je n'arrête pas de me remémorer mes réponses et de m'auto-critiquer, de réaliser mes insuffisances, c'est très pénible.

Moi aussi j'étais reboostée, et prête à attaquer l'EPS et l'espagnol, mais je n'aimerais pas que ces mauvaises pensées me plombent le moral. Comment faire pour les zapper?

Posté(e)

courage Aya, même situation hier soir quand je suis rentrer chez moi, en sortant de l'OP hier aprem j'étais surtout soulagé, mais quand je suis rentré chez moi j'ai tout laché comme une madeleine, j'ai pas bien répoondu à ça, mais j'aurais du dire ça! Après ce qui me console comme je l'ai dit c'est qu'à l'OP ce n'est pas seulement les connaissances qui comptent mais aussi ton attitude et sur ce point je pense que j'étais plutot à l'aise, je regardais le jury bien dans les yeux, quand le conseiller péda m'a poser la fameuse même question que l'IEN je ne me suis pas démonté j'ai répondu sans souffler, sans faire de réflexion... ( moi qui suis d'habitude d'une timidité presque maladive, je me suis senti à l'aise, bizarre :blink: )

Je me rebooste en me disant que je ne veux surtout rien regretté, donc depuis ce matin je révise à fond l'EPS ( je voulais aller courir aussi mais vu le temps c'est rapé!)

Courage, surtout essaie de te motivé pour ne rien regretter!

Posté(e)

Ah oui, le comportement typique de jury qui cherche à destabiliser... Il y a deux ans j'ai eu droit au prof de secondaire qui affichait régulièrement un air narquois!

J'espère que ça ne vous a pas perturbé, ces comportements ne sont pas révélateurs.

J'ai eu un jury sympathique cette année, mais depuis que je suis chez moi, je n'arrête pas de me remémorer mes réponses et de m'auto-critiquer, de réaliser mes insuffisances, c'est très pénible.

Moi aussi j'étais reboostée, et prête à attaquer l'EPS et l'espagnol, mais je n'aimerais pas que ces mauvaises pensées me plombent le moral. Comment faire pour les zapper?

Je pense qu'il faut aller de l'avant, c'est fait c'est fait on ne peut plus revenir en arrière et avec des si on referait le monde...donc pas de regret, on a fait de notre mieux, on aurait peut être pu faire mieux, mais le concours est ainsi fait !!

Donc on repart car ce n'est pas fini il faut tout donner pour la suite en se disant que si on est arrivé jsq ici c'est que qq part on le mérite !

Moi je vais me prendre 2heures pour moi, me relaxer dvt un bon film, faire le vide et m'y remettre pour l'EPS !

Courage

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