eudg Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 C'est quoi être fonctionnaire ? Argumentation au programmes en primaire ? Bonjour , Tu dois être bien soulagé !!! Qu'a tu répondu a ces deux questions ? Alors pour moi un fonctionnaire c'est qun qui dépend de l'état, et qui le représente, donc au titre d'enseignant c'est qqun qui transmet les valeurs de la République. Pour l'argumentation j'ai dit que oui on pouvait travailler cette compétence dans le cadre du travail de la maitrise de la langue, notamment lorsqu'on organise des débats, interprétatifs ou réglés ! Je ne sais pas si c'est ce qu'ils attendaient...
Aya Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Merci pour ton soutien, tu as raison c'est bien de faire une coupure en se changeant les idées. Pour moi ce sera un coup de fil à une copine à qui je n'ai pas parlé depuis longtemps. Je range les bouquins d'OP et de litté, et je ressors tout ce que j'ai en EPS. Le combat n'est pas fini! Courage à toutes, et à tous!
lucana Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Tu sais c'est humain de revenir sur ce que l'on a dit et de se dire que l'on aurait pu mieux faire; Moi aussi, j'ai passé ma soirée à faire mon auto critique mais bon maintenant c'est passé et il faut se concentrer sur l'eps. J'ai personellement du mal a le faire; pourtant le temps presse car je travaille demain et et passe lundi. Courage
eudg Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Merci pour ton soutien, tu as raison c'est bien de faire une coupure en se changeant les idées. Pour moi ce sera un coup de fil à une copine à qui je n'ai pas parlé depuis longtemps. Je range les bouquins d'OP et de litté, et je ressors tout ce que j'ai en EPS. Le combat n'est pas fini! Courage à toutes, et à tous! Ah ben voila, je préfère entendre ca !! allez courage !!
Hyalia Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 également passé cette aprem sur la différenciation! Je ne sais pas trop quoi en penser, ils ne sont pas revenu sur mon exposé( bon ou mauvais signe?!) Par contre j'ai cité bourdieu, charlot, perrenoud ( car un texte parlé d'hétérogénité et des meilleures réussites des enfants des familles aisées) et la le PE a souri (bon ou mauvais signe!!) Sinon on est vite parti sur les autres types d'aides qu'on pouvait apporter aux élèves ( APE, RASED, PPRE), les différents types d'évaluation, éval nationales, le socle ( l'IEN m'a coupé quand j'en été au pilier 4! ), un exemple de péda différenciation en CM1 ( je ne savais pas vraiment j'ai parlé des maths varier les nombres, les supports intéret des TICE... et j'ai donné un ex en mater car c'était plus concret!) Pour le socle commun, tu as tout cité ou juste les noms des compétences? Parce que bon tout citer, c'est énorme!
TCAT Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Les yuckies sont décidément à l'honneur pour cette session 2010. Voici l'article que nous avons eu ce matin, toujours sur les Yuckies : Article Yuckies Visiblement, il y a eu un changement cette année dans la teneur des textes, pas de earthquake, nobel prize ou autre... sans doute le jury a-t-il aussi besoin d'entendre de nouvelles choses. Jury très agréable, questions sur les yuckies, sur mon expérience professionnelle, le métier de PE...
Joke Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Je rentre de l'oral pro! Sujet: la violence à l'école, que des textes sur le secondaire et juste dans le dernier un passage sur le primaire: si on donnait du sens aux apprentissages au primaire, y aurait moins de violence! dur, dur.... Sinon, un jury qui parlait chacun son tour et qui faisait la gueule. SYMPA! On verra bien.. Allez, go vers l'EPS
Hyalia Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Pareil. Moi qui ne voulait surtout pas tomber sur ce sujet ... J'ai séché sur des questions du genre: "Si un élève de CM2 essaye de vous frapper qu'est ce que vous faites?" Super de pas savoir pour quelqu'un qui doit être en poste à la rentrée... "Connaissez vous les chiffres de la violence en élémentaire?" Je suis dégoutée. Je pense que tt c'est fini ce matin pour moi.
tiGwen Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Pareil. Moi qui ne voulait surtout pas tomber sur ce sujet ... J'ai séché sur des questions du genre: "Si un élève de CM2 essaye de vous frapper qu'est ce que vous faites?" Super de pas savoir pour quelqu'un qui doit être en poste à la rentrée... "Connaissez vous les chiffres de la violence en élémentaire?" Je suis dégoutée. Je pense que tt c'est fini ce matin pour moi. il ne faut pas te démoraliser, qui pourrait répondre au nombre de violence ? c'est fluctuant d'une année sur l'autre en plus, et puis entre ce qui est signalé et ce qui arrive réellement il y a sûrement une marge et aussi savoir ce qu'on détermine comme acte violent ou non. Pour la question sur le CM2, tu as été prise au dépourvu, nous sommes toujours dans la théorie, le jury est conscient que l'on ne peut pas tout savoir, ni même savoir comment réagir quand ça ne nous est pas arrivé, et puis il vaut mieux que tu n'aies pas su répondre plutôt que de balancer une grosse bêtise du style "bah je le frappe en retour", tu ne penses pas ? on est tous dans le même cas, combien de candidats peuvent dire qu'ils ont répondu à toutes les questions et de manière juste et argumentée ? en tout cas pas moi, c'est certain (j'ai même fait des contre-sens, ça m'inquiète également mais bon il faut aller de l'avant) et puis tu sais, peut-être as-tu cartonnée aux écrits, lors de ton option et des autres oraux ne pas partir vaincu dès le départ (fais ce que je dis et pas ce que je fais) non vraiment ne te décourage pas, toute façon tu n'as plus le choix, tu dois aller jusqu'au bout et faire de ton mieux pour n'avoir aucun regret
Hyalia Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Merci de ton soutien. J'y ai bien pensé au "Je le frappe en retour" lol. Mais en plus cette question reprenait un peu la précédente sauf que c'était avec d'autre élèves donc j'avais pas grand chose à rajouter non plus. Et c'est bien ça le problème: on n'apprend que sur le terrain et ce genre de réponse ne pourrait être formulée qu'après s'être trouvé dans la situation. On verra bien. Mais personnellement je ne le sens pas... Bien sur que j'irais jusqu'au bout, j'ai pas fait 2 ans d'IUFm pour m'arrêter là.... Je pense seulement que certains me sont déjà passés devant. C'est la loi du concours...
milyfrench Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 bonjour à tous ^^ pour moi aussi, oral pro fini. c'était mardi et j'ai eu le sujet savoirs et compétences. voilà un sujet qui permet aux jurys de poser des questions sur tous les thémes. j'ai eu des questions du type : quelle est la particularité de PISA avec les élèves français ? que faire si une maman est violente envers vous car sa fille s'est faite agressée par un de ses camarades ? comment sont utilisées les compétences dans les différentes classes et les professeurs ? qu'est-ce que le conseil d'école ? pensez-vous que la philosophie des lumières peut être reprise à l'école aujourd'hui pour permettre à l'individu de devenir sujet ? ( tout en me précisant que c'était une question qui pouvait ne pas avoir de réponse ) quelles sont vos qualités et vos défauts ? et d'autres que je ne me rappelle pas ^^ par contre, à la fin de l'entretien, l'inspecteur a voulu connaitre ma formation tout en me précisant que c'était une question hors entretien. qu'en pensez-vous ? bon, je repars bosser l'EPS. demain, j'ai occitan mais je suis incapable de tenir une conversation. donc, j'y vais pour faire acte de présence -_- !!!! et bonne continuation à tous. courage, c'est bientôt fini ^^
lucana Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 operation oral pro terminée pour tout le monde. Halya, ne t'en fait pas, je pense que tout le monde a des choses à se reprocher; On est forcement pas content de ce que l'on a fait. Si on passait au sport? Questions: 1 quelles sont les compétences specifiques en eps au cycle 1 2 3 ? 2 quel APSA permet de trravailler les 4 compétences? 3 quelle situation proposez-vous pour éviter l'effet de grappe en jeux collectif? 4 Citez et expliquez les regles d'un jeu traditionnel? 5 quelles compétences au savoir nager? 6 que faire si un élève refuse de danser? 7 Meme question s'il refuse de courir? 8 proposez une séance de danse 9 comment mettre en oeuvre les jeux d'opposition? 10 course d'orientation au cycle1, que proposez-vous? Voila pour commencer si vous voulez jouer. Quand vous repondez, ajoutez des questions s'il vous plait pour continuer à réfléchir ensemble.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant