Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

La Loupiotte, le retour ( encore ) :smile:

Tout d'abord, meilleurs voeux à vous tous pour cette nouvelle année.

Je viens vous donner les dernières nouvelles, et la décision prise concernant la PMEV. Avec pas mal de regrets, mais aussi du soulagement, j'ai décidé de mettre la Pmev entre parenthèses. Regrets, car je reste persuadée du bien fondé de cette pratique, soulagement car en repartant sur du traditionnel, j'ai l'impression de bosser bien moins ( mais je bosse, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :bleh: ) : peut être ne suis je pas faite pour la pmev, pas assez rigoureuse ou organisée.. je ne sais pas, et pour l'instant, je ne veux pas analyser cela ( quoi que je cogite encore pas mal là dessus mais bon )

Ce qui a motivé ma décision :

1. le boulot, déjà, qui me prenait un temps et une énergie folle... Ma santé et mon humeur s'en ressentaient méchamment je dirais.

2. L'impression de ne pas faire les choses correctement .

3 Les remarques, encore et toujours. Oui, me direz vous, je n'ai pas à me laisser influencer dans mes choix péda... Mais voilà, ce manque de soutien, allié à cette impression que rien n'était bon dans mon boulot, ont eu raison de mon envie de continuer.

Et oui, le dernier jour, j'ai encore eu droit à des réflexions assez gratinées lors de la remise des bulletins.

Moi : vous avez des questions ?

une maman : non non, je vois que ma fille réussit. Bon ils travaillent beaucoup moins cette année ( gloups ) mais bon, ce n'est pas grave car l'année dernière ils ont fait tellement de choses en avance sur le cm1 qu'ils ne prennent quand même pas de retard ( re gloups )

Moi : comment ça ?

La maman : oui, l'année dernière ( en ce2 donc ) ils avaient 2 h à 2 h 30 de boulot le soir ( ??? ) et le week end, on ne partait presque pas tellement il y avait de boulot. Mais bon, c'est bien finalement, parce que comme cette année ils en font moins ( merci m'dame )

Moi ( sourire de circonstance mais dégouutée ) : ah bon ??

La maman : remarquez, avec vous , y'a un truc de bien ( ah bon rien qu'un seul .. :cry: ) c'est que lorsqu'on reprend les leçons, ils les savent déjà, ils ont compris...

En fait deux mamans m'ont tenu ce discours , et qq autres aussi, de façon plus nuancée....

Il faut être honnête, une maman m'a dit qu'elle appréciait ce que j'avais fait pour sa fille qui devenait ainsi plus autonome....

Et les enfants me direz vous... Cela ne fait que deux jours, ne généralisons pas, mais ... un élève ( très bon ) est complètement démotivé ( n'a rien fait ces deux derniers jours, alors qu'il bossait comme un dingue ) et m'a dit clairement qu'il n'était pas ok avec mon choix. En fait, les très bons élèves ne sont pas ok, les autres sont soulagés.

Je me dis que peut être , du fait de mon manque de rigueur, je n'ai pas fourni un cadre assez rassurant pour eux, afin de les lancer vers une plus grande autonomie....

Bref, j'ai décidé de me relancer sur du tradi, mais en y voyant plus clairement les manques. Les enfants réclament les bilans, j'ai déjà vu des petites tricheries, puisque tout le monde fait la même chose, c'est moins calme ... JE réfléchis donc à une pmev qui n'en serais pas vraiment une, sur laquelle je travaillerais pendant les vacances, un mix avec ce qui me plait et ce que je pense gérer au mieux... je ne sais pas encore....

Mais pour avoir tenté de la pratiquer, je vous tire mon chapeau, car c'est un sacré boulot....

La loupiotte qui ne déserte pas pour autant, mais va se pencher un peu plus sur la pratique de Marevann, charivari et qq autres qui la décrivent dans leur blog... pour la suite on verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Même si ça ne te convient pas forcément, content que tu aies trouvé une solution. De mon côté, c'est vraiment bof bof ; je ne détaillerai pas ce soir car moral à plat depuis hier soir (ça ne m'arrive pas souvent !) mais bon, j'espère que ça va repartir à la hausse dans pas longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te sens pas seule, moi c'est pareil.

J'ai vraiment galéré cette année car j'ai des enfants très individualistes, pas vraiment dans le partage. Les bons ne ressentent pas du tout le besoin d'aider les autres et j'ai beaucoup d'élèves en difficulté.

Donc j'ai changé beaucoup de choses depuis le début de l'année ce qui m'a obligé à refaire une réunion "de rentrée" fin décembre pour expliquer aux parents tous les changements.

Et depuis c'est le bonheur :wub: . Je ne sais pas s'il y a eu discussion à la maison ou bien si le fait que les parents soient impliqués a aidé mais maintenant j'ai des élèves qui s'entraident, qui s'inscrivent à mes auto-évaluations (que je préparées depuis le début de l'année mais que personne ne faisait donc j'avais un peu l'impression de bosser pour rien).

Donc moi aussi je suis sur mon petit nuage.

Pourvu que ça dure... :angel_not:

Pour les évals, je fais une éval de plan en maths et une en français avec un bulletin par période.

Le tout sur ordi ce qui me permet de ne pas y passer des heures puisque tout est fait au fur et à mesure (plus de pages à tourner en fin de période)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça ne te convient pas forcément, content que tu aies trouvé une solution. De mon côté, c'est vraiment bof bof ; je ne détaillerai pas ce soir car moral à plat depuis hier soir (ça ne m'arrive pas souvent !) mais bon, j'espère que ça va repartir à la hausse dans pas longtemps...

Ben oui, ça ne te ressemble pas ( en tout cas, depuis que je suis ce forum )

J'espère que ça va s'arranger...

Raconte nous quand ça ira un peu mieux.

LA Loupiotte qui ne lâche pas le forum... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te sens pas seule, moi c'est pareil.

J'ai vraiment galéré cette année car j'ai des enfants très individualistes, pas vraiment dans le partage. Les bons ne ressentent pas du tout le besoin d'aider les autres et j'ai beaucoup d'élèves en difficulté.

Donc j'ai changé beaucoup de choses depuis le début de l'année ce qui m'a obligé à refaire une réunion "de rentrée" fin décembre pour expliquer aux parents tous les changements.

Et depuis c'est le bonheur :wub: . Ca c'est cool !!! :smile:

Je ne sais pas s'il y a eu discussion à la maison ou bien si le fait que les parents soient impliqués a aidé mais maintenant j'ai des élèves qui s'entraident, qui s'inscrivent à mes auto-évaluations (que je préparées depuis le début de l'année mais que personne ne faisait donc j'avais un peu l'impression de bosser pour rien).

Donc moi aussi je suis sur mon petit nuage.

Pourvu que ça dure... :angel_not:Y'a pas d'raison :wink:

Pour les évals, je fais une éval de plan en maths et une en français avec un bulletin par période.

Le tout sur ordi ce qui me permet de ne pas y passer des heures puisque tout est fait au fur et à mesure (plus de pages à tourner en fin de période)

Merci pour ton message, même si tu ne laisses pas tomber, je me dis que je ne suis pas seule à douter parfois...

Amicalement

LA Loupiotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... il ne devaient rien faire pendant la journée pour travailler autant le soir, ce n'est pas la maîtresse de l'année dernière qu'ils doivent remercier, ce sont eux qui ont fait le travail! Ah! des femmes et des hommes méritants :angel_not:

Je ne sais pas trop quoi penser. J'ai toujours voulu croire qu'il fallait avancer au rythme des enfants ( je devrais écrire aux rythmes d'ailleurs ) et cela me faisais souvent courir après le temps. Je ne critique pas cette instit, et puis je n'ai que le son d ecloche des parents.

De toute façon, ce travail à la maison m'a été réclamé dès la réunion de rentrée, et il y a une telle pression et attente des parents... J'ai l'impression ( on a l'impression avec mes deux autres collègues ) d'être dans une boite à bac. Les résultats aux éval' ce1 l'année dernière étaient incroyables, 80 pour cent de réussite :blink: et pour les cm2, pratiquement la même chose, et la directrice s'en enorgueillit. Elle m'avait demandé de faire le programme des cm2 sur 4 mois pour que le résultat des cm soient excellents. Seulement je pense que l'on peut faire dire ce que l'on veut à des résultats sur lesquels je m'interroge tout de même.... Comment expliquer que ces élèves de ce1 avec 79 pour cent de réussite aient un ppre ( et un suivi rased également ) sur le dos en même temps... Cela me semble inconciliable... mais je me trompe peut être...

Mais je me sens vraiment attendue au tournant...

Bah, mes cm2 sont très moyens, donc je vais passer pour une mauvaise instit', c'est clair mais tant pis ... :bleh:

J'ai ma conscience pro, et je sais que je fais mon boulot, même si je ne suis pas une super instit ( si si vous savez, l'instit qui sait tout sur tout, qui réussit tout, donc les élèves sont excellents, qui pointe les défauts de vos prog, vous explique comment faire votre boulot, surtout quand rien n'a été demandé , qui fait bosser ses élèves sur les programmes de l'année suivante... j'en passe et des meilleures... bref la super collègue qui vous aide à vous sentir en confiance :D ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les meilleurs instits sont ceux qui se posent constamment des questions, remettent en cause leur travail car ils n'en sont jamais satisfaits et veulent toujours faire mieux pour leurs élèves.

Et d'après ce que j'ai lu de ta réflexion, tu es une super instit pour moi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les meilleurs instits sont ceux qui se posent constamment des questions, remettent en cause leur travail car ils n'en sont jamais satisfaits et veulent toujours faire mieux pour leurs élèves.

Et d'après ce que j'ai lu de ta réflexion, tu es une super instit pour moi :blush:

Merci c'est gentil.. même si je suis loin d'en être sure... Bah, peut être que je vais réussir à trouver mon mode de fonctionnement, qui me permettra de faire bien mon boulot ET de profiter de mon mari et de mes deux Loulous ET de profiter de mes amis ET de faire du sport ( bon là, je dois être honnête, j'ai arrêté avec l'arrivée de mes trésors :bleh: ) ET de faire des activités bu=idouilles ( digiscrap / couture / peinture et bricolage ).... Qui a dit que c'était mission impossible :D

Bon, je retourne à mon boulot, car qu'est ce qu'ils grattent, mes p'tits chameaux :wink:

La Loupiotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi faire une petite allusion à nos amis de V et cette chère Diana.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça ne te convient pas forcément, content que tu aies trouvé une solution. De mon côté, c'est vraiment bof bof ; je ne détaillerai pas ce soir car moral à plat depuis hier soir (ça ne m'arrive pas souvent !) mais bon, j'espère que ça va repartir à la hausse dans pas longtemps...

Bah alors mon jumeau :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, ce travail à la maison m'a été réclamé dès la réunion de rentrée, et il y a une telle pression et attente des parents... J'ai l'impression ( on a l'impression avec mes deux autres collègues ) d'être dans une boite à bac.
Je crois que on y a tous plus ou moins droit. A nous de ne pas céder à la pression pour continuer à faire ce qui nous semble le mieux pour nos élèves. Et oui ça n'est pas toujours facile. Je me souviens une année avoir craqué à cause justement de cette pression là. J'avais appelé au secours ma conseillère péda qui m'avait soutenue et reboostée. Elle m'avait dit que c'étaient les enseignants qui mettaient en place des projets et faisaient vivre leur classe qui étaient le plus souvent embêtés par des parents bien souvent très traditionnels (devoirs et dictées à gogo, activités non porteuses de sens... ). Les programmes 2008 n'avaient rien arrangé !
Les résultats aux éval' ce1 l'année dernière étaient incroyables, 80 pour cent de réussite :blink: et pour les cm2, pratiquement la même chose, et la directrice s'en enorgueillit.
Il y a beaucoup de compétences qui ne sont pas évaluées... Des savoir-faire par exemple qui sont indispensables à la qualité du travail. Et puis, tout dépend aussi de la classe que l'on a. :glare:
Elle m'avait demandé de faire le programme des cm2 sur 4 mois pour que le résultat des cm soient excellents.
Si pour certains l'objectif de leur travail est de faire réussir leurs élèves à cette évaluation de janvier, je crois qu'ils passent à côté de quelque chose !!! :blink:
Bah, mes cm2 sont très moyens, donc je vais passer pour une mauvaise instit', c'est clair mais tant pis ... :bleh:
Tu vas peut-être "passer pour" mais c'est bien toi qui a raison. Je ne suis pas sûre que le discours de ta chère directrice plairait beaucoup aux conseillers pédagogiques... Elle cherche de la performance sur du court terme alors qu'il faut rechercher la réussite sur le long terme !

J'ai ma conscience pro, et je sais que je fais mon boulot, même si je ne suis pas une super instit
Ben voilà ! C'est ce qui compte. Personne n'est super instit... on a tous nos travers !! Mais tant qu'on fait de notre mieux au service de TOUS les élèves, c'est qu'on fait ce qu'il faut ! Enfin, c'est mon avis hein ! :angel_not:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça ne te convient pas forcément, content que tu aies trouvé une solution. De mon côté, c'est vraiment bof bof ; je ne détaillerai pas ce soir car moral à plat depuis hier soir (ça ne m'arrive pas souvent !) mais bon, j'espère que ça va repartir à la hausse dans pas longtemps...

:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...