Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

bonjour,

Je vous suis depuis un certain temps et je suis très motivée pour mettre en place la PMEV dans ma classe de CE2/CM1.

Mais j'ai un souci avec la lecture. Quand la faire ? Comment dans le cadre de l'organisation PMEV, faire de la lecture suivie ?

Voilà mes interrogations, pour le reste , tout se met en place petit à petit .

Merci si vous pouvez m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je lis tous vos commentaires si riches mais je n’ai jamais osé mettre ma contribution. Quand je vois toutes vos interrogations sur la mise en place de la PMEV dans vos classes, je me rends compte que je ne suis pas seule à galérer pour trouver la meilleure organisation possible. Merci à tous pour tous ces partages, ça fait du bien de voir qu’on n’est pas seuls !

Cela fait 2 ans maintenant que je fonctionne avec des plans de travail, des bilans… après avoir pioché vos idées par ci par là (je l’avoue). La première année, était assez compliquée, j’ai failli abandonner plusieurs fois, mais vue l’évolution du comportement des élèves face au travail, je ne pouvais pas laisser tomber. Les progrès de certains ont été étonnants et le climat de classe différent.

La première année, je n’avais que 10 élèves, c’est pour ça que je voulais débuter cette année-là, c’était l’occasion rêvée au niveau pratique. Mais j’ai tellement tâtonné que j’avais le moral dans les chaussettes, je trouvais tous les défauts du monde à mon travail et je m’interrogeai sans arrêt sur mes capacités d’enseignante !!

Cette année, j’ai beaucoup transformé ma méthode grâce à tous les membres de la PMEV, que ce soit sur ce forum ou sur le bulletin de la PMEV. J’avais 17 élèves. Mais je galère encore. J’ai quand-même un avantage, c’est que ce sont toujours des CM1-CM2.

Aujourd’hui, je souhaite partager mon fonctionnement avec vous, après m’être tant inspirée de vos idées et aussi pour avoir votre avis! Il y a encore tellement d’imperfections que je me demande si un jour je trouverai la bonne voie !

Alors voilà comment ça s’est passé cette année :

J’ai un plan de travail par niveau, sous forme de fichier agrafé. Chacun le sien. Chaque compétence est déclinée en 2 ou 3 activités de difficulté croissante. Les élèves doivent d’abord réaliser les exercices de la première colonne avant d’entamer la 2ème. Comme ça, j’ai une chance que tous aient au moins travaillé sur toutes les compétences.

J’utilise le tétra’aide de Bruce (merci Bruce !!) et c’est moi qui me déplace dans la classe. La priorité c’est l’aide demandée pour éviter qu’il y ait blocage (sachant que les élèves ne doivent me demander de l’aide qu’après avoir cherché des infos dans les outils à leur disposition : guides donnés en début d’année, affichages divers dans la classe, manuels... Je n’avais pas pensé encore au tutorat, mais cette idée me plaît bien !), mais je tourne aussi pour corriger pendant le TI. Bien sûr je ne peux pas tout corriger à ce moment-là, donc le reste je le fais le midi ou le soir.

Les exercices sont faits sur feuilles de classeur ou directement sur le fichier que je leur donne. Ils ont une fiche d’aide à la présentation sous les yeux (ce qu’il faut écrire sur la feuille : code de la compétence, n° de l’exercice, consigne, date, prénom, n° de la feuille…), surtout au début, mais certains en ont besoin jusqu’à la fin de l’année.

Pour la correction, je valide en vert si l’exercice est juste sans mon aide, en bleu après un guidage de ma part, si la correction n’est toujours pas efficace après cela, j’autorise l’élève à s’inscrire au bilan. Si après le bilan, l’exercice est juste, je valide en jaune, s’il y a encore des erreurs, je valide en orange et je travaille la compétence en remédiation avec l’élève concerné.

Pour les évaluations, on appelle ça des brevets dans notre classe. Ils peuvent être demandés par les élèves une fois que tous les exercices d’une compétence ont été réalisés et validés. Ils savent au début de chaque plan sur quoi ils seront évalués et le font donc quand ils se sentent prêts. Ça marche plutôt bien, mais il y a toujours ceux (les mêmes que dans toutes les classes, il semblerait ?!!) qui ne parviennent pas à au bout des exercices du plan, et du coup, c’est moi qui les dirige vers les brevets à faire. Sauf qu’ils n’ont pas eu autant d’entraînements que les autres et cela les pénalise. Cela fait partie de mes nombreuses interrogations !!

Si des notions abordées dans le plan de travail n’ont pas encore été vues par les élèves (exemple : les nombres décimaux), ils doivent attendre le moment de manipulation prévu dans l’emploi du temps en dehors du PDT. (Jusque là j’avais 2 temps pour ça dans la semaine, mais je pense à changer ça pour l’an prochain, je ne sais pas encore comment !)

En ce qui concerne le bilan, les élèves s’inscrivent soit pour demander de l’aide, soit pour la donner. Je fais un bilan commun aux 2 niveaux, c’est bénéfique pour tout le monde. Jusque là, je n’avais pas fait prendre de notes par les élèves et je trouve l’idée très intéressante pour l’an prochain !

Après ces 2 années, encore beaucoup de questions se posent concernant l’organisation, mais le bilan est plutôt positif, et même si le travail en amont est énorme, je ne reviendrai pas en arrière.

J’ai vu que certains d’entre vous font même des plans en géographie, histoire ou sciences, ça me tente bien pour l’an prochain. J’ai dans ma classe les livres de Sedrap « A nous le monde », et j’ai commandé (pas encore reçus) les fichiers d’histoire avec les fiches (J’enquête…). Je vais tester.

Voilà ma première contribution au forum, j’ai été un peu longue, je m’en excuse et je ne manquerai pas de vous solliciter car vous avez tous une foi incroyable dans ce que vous faites, c’est-à-dire dans la recherche d’une école différente pour le plaisir de nos élèves et le nôtre également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je vous suis depuis un certain temps et je suis très motivée pour mettre en place la PMEV dans ma classe de CE2/CM1.

Mais j'ai un souci avec la lecture. Quand la faire ? Comment dans le cadre de l'organisation PMEV, faire de la lecture suivie ?

Voilà mes interrogations, pour le reste , tout se met en place petit à petit .

Merci si vous pouvez m'aider.

j'ai plusieurs type de lecture dans la classe : dans le plan de travail, ce sont des lectures en lien avec notre projet d'écriture; parfois une lecture suivie mais ce ne sont que des lectures et pas de questionnaires. juste le plaisir de lire et d'expliquer ce qui a été compris.

quand un enfant a lu sa lecture, il vient me voir et me la résume. parfois, je fais la lecture à voix haute sur ces textes et parfois ils lisent un texte à plusieurs. je varie un peu.

j'ai aussi une lecture suivie soit par niveau (selon difficulté et livres à dispo), soit en groupe classe (par exemple même livre sur le théâtre), soit je fais les ce2 d'un côté et les cm de l'autre.

j'ai aussi depuis deux ans un prix littéraire, les enfants lisent une série de 6 livres sur l'année et élisent le meilleur.

à la rentrée, nous avons décidé de changer avec ma collègue et nous préparons un rallye lecture : un pour les ce2 et un pour les cm.

mais ce n'est pas dans un plan de travail tout ça.:wink:

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je lis tous vos commentaires si riches mais je n'ai jamais osé mettre ma contribution. Quand je vois toutes vos interrogations sur la mise en place de la PMEV dans vos classes, je me rends compte que je ne suis pas seule à galérer pour trouver la meilleure organisation possible. Merci à tous pour tous ces partages, ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seuls !

Cela fait 2 ans maintenant que je fonctionne avec des plans de travail, des bilans… après avoir pioché vos idées par ci par là (je l'avoue). La première année, était assez compliquée, j'ai failli abandonner plusieurs fois, mais vue l'évolution du comportement des élèves face au travail, je ne pouvais pas laisser tomber. Les progrès de certains ont été étonnants et le climat de classe différent.

La première année, je n'avais que 10 élèves, c'est pour ça que je voulais débuter cette année-là, c'était l'occasion rêvée au niveau pratique. Mais j'ai tellement tâtonné que j'avais le moral dans les chaussettes, je trouvais tous les défauts du monde à mon travail et je m'interrogeai sans arrêt sur mes capacités d'enseignante !!

Cette année, j'ai beaucoup transformé ma méthode grâce à tous les membres de la PMEV, que ce soit sur ce forum ou sur le bulletin de la PMEV. J'avais 17 élèves. Mais je galère encore. J'ai quand-même un avantage, c'est que ce sont toujours des CM1-CM2.

Aujourd'hui, je souhaite partager mon fonctionnement avec vous, après m'être tant inspirée de vos idées et aussi pour avoir votre avis! Il y a encore tellement d'imperfections que je me demande si un jour je trouverai la bonne voie !

Alors voilà comment ça s'est passé cette année :

J'ai un plan de travail par niveau, sous forme de fichier agrafé. Chacun le sien. Chaque compétence est déclinée en 2 ou 3 activités de difficulté croissante. Les élèves doivent d'abord réaliser les exercices de la première colonne avant d'entamer la 2ème. Comme ça, j'ai une chance que tous aient au moins travaillé sur toutes les compétences.

J'utilise le tétra'aide de Bruce (merci Bruce !!) et c'est moi qui me déplace dans la classe. La priorité c'est l'aide demandée pour éviter qu'il y ait blocage (sachant que les élèves ne doivent me demander de l'aide qu'après avoir cherché des infos dans les outils à leur disposition : guides donnés en début d'année, affichages divers dans la classe, manuels... Je n'avais pas pensé encore au tutorat, mais cette idée me plaît bien !), mais je tourne aussi pour corriger pendant le TI. Bien sûr je ne peux pas tout corriger à ce moment-là, donc le reste je le fais le midi ou le soir.

Les exercices sont faits sur feuilles de classeur ou directement sur le fichier que je leur donne. Ils ont une fiche d'aide à la présentation sous les yeux (ce qu'il faut écrire sur la feuille : code de la compétence, n° de l'exercice, consigne, date, prénom, n° de la feuille…), surtout au début, mais certains en ont besoin jusqu'à la fin de l'année.

Pour la correction, je valide en vert si l'exercice est juste sans mon aide, en bleu après un guidage de ma part, si la correction n'est toujours pas efficace après cela, j'autorise l'élève à s'inscrire au bilan. Si après le bilan, l'exercice est juste, je valide en jaune, s'il y a encore des erreurs, je valide en orange et je travaille la compétence en remédiation avec l'élève concerné.

Pour les évaluations, on appelle ça des brevets dans notre classe. Ils peuvent être demandés par les élèves une fois que tous les exercices d'une compétence ont été réalisés et validés. Ils savent au début de chaque plan sur quoi ils seront évalués et le font donc quand ils se sentent prêts. Ça marche plutôt bien, mais il y a toujours ceux (les mêmes que dans toutes les classes, il semblerait ?!!) qui ne parviennent pas à au bout des exercices du plan, et du coup, c'est moi qui les dirige vers les brevets à faire. Sauf qu'ils n'ont pas eu autant d'entraînements que les autres et cela les pénalise. Cela fait partie de mes nombreuses interrogations !!

Si des notions abordées dans le plan de travail n'ont pas encore été vues par les élèves (exemple : les nombres décimaux), ils doivent attendre le moment de manipulation prévu dans l'emploi du temps en dehors du PDT. (Jusque là j'avais 2 temps pour ça dans la semaine, mais je pense à changer ça pour l'an prochain, je ne sais pas encore comment !)

En ce qui concerne le bilan, les élèves s'inscrivent soit pour demander de l'aide, soit pour la donner. Je fais un bilan commun aux 2 niveaux, c'est bénéfique pour tout le monde. Jusque là, je n'avais pas fait prendre de notes par les élèves et je trouve l'idée très intéressante pour l'an prochain !

Après ces 2 années, encore beaucoup de questions se posent concernant l'organisation, mais le bilan est plutôt positif, et même si le travail en amont est énorme, je ne reviendrai pas en arrière.

J'ai vu que certains d'entre vous font même des plans en géographie, histoire ou sciences, ça me tente bien pour l'an prochain. J'ai dans ma classe les livres de Sedrap « A nous le monde », et j'ai commandé (pas encore reçus) les fichiers d'histoire avec les fiches (J'enquête…). Je vais tester.

Voilà ma première contribution au forum, j'ai été un peu longue, je m'en excuse et je ne manquerai pas de vous solliciter car vous avez tous une foi incroyable dans ce que vous faites, c'est-à-dire dans la recherche d'une école différente pour le plaisir de nos élèves et le nôtre également.

bienvenue à toi et bravo aussi pour ton travail qui semble déjà avoir une jolie forme.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai découvert ce post il y a un petit mois, et l'organisation PMEV me plait bien. Je m'interroge depuis déjà quelques temps sur le bien fondé des "leçons " tradi, quand la moitié des élèves ont déjà pigé, et qu'un quart n'arrive pas à suivre... et cette pédagogie me semble active et riche de sens pour les élèves. :sad:

Je me questionne encore sur la mise en place dans ma classe, car j'ai 2 mi-temps: lundi-mardi en ce2-cm1 à 27 élèves, et jeudi-vendredi en ce2 à 27 également.

Comme je ne me sens pas encore très à l'aise en maths, j'ai choisi de suivre cap maths l'an prochain (nous n'avons aucun manuel ni fichier dans les 2 écoles, seulement des spécimens). Par contre je tenterais bien de mettre en place ces plans de travail sur les matières que j'aurais en français (orthographe, vocabulaire, grammaire, ). :smile: J'ai également la production d'écrits, mais ça je pense que ça reste hors PDT.

Pour celles qui ont déjà un peu d'expérience, pensez-vous que ce soit jouable, de lancer une telle organisation pour seulement 2 jours et seulement quelques matières de français? :scratch:

En sachant que j'espère récupérer un plein temps dans un an, et que si ça marche, je lancerai aussi le système en géographie (histoire et sciences décloisonnés), vaut-il mieux attendre un an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Nathisa!

Je travaille sur 3 jours en français en pmev, sur grammaire-conjugaison-vocabulaire.

Le 4ème jour, ma PE2 travaillait de façon iufmesque, et les enfants se sont bien adaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse rapide, hamster :wink:

Je vais me lancer, alors, en français pour commencer. Je vais relire les 2 premiers posts, je pense que j'y trouverais une bonne partie des réponses que je cherche, et je continue de suivre ce post.

Un grand merci à tous ceux qui le font vivre et qui m'ont permis de découvert la PMEV, j'ai hâte de la mettre en pratique.

nathisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai testé la PMEV cette année avec un ce2/cm1 (et un ce1 perdu au milieu) mais mon bilan est très mitigé. J'ai l'impression d'avoir raté le coche sur de nombreux points de cette pédagogie. Pour autant, je persiste et resigne l'année prochaine. Mais il va falloir que j'ai de l'aide pour avancer et ne pas rester sur mes erreurs.

Je fonctionnais sur deux semaines pour coïncider avec les unités de "cap maths". Ce créneau temporel m'a plu, et il semble avoir convenu aux enfants.

J'avais mis en place un système d'appel pour se faire aider (un petit bonhomme au téléphone, trouvé sur le site de "la classe de Laurent") qui n'a pas fonctionné. Une grande partie de ma classe a continué à se lever pour venir me chercher et me dire 10 fois "maîtresse" alors que je les renvoyais à leur place en leur disant de changer d'exercice pour ne pas rester bloqué.

Dans la classe, j'affichais au début de chaque plan la grille de suivi collective, les enfants ne l'ont quasiment jamais remplie, et j'ai eu le plus grand mal à leur faire colorier leur propre PT. Idem pour les tours qui répertorient le nombre d'exercices/compétences. J'ai fini par les enlever car ils ne les remplissaient pas.

Pour les bilans, je ne suis pas parvenue à les mettre réellement en place.

J'ai trouvé ma classe très dissipée jusqu'en mars/avril où enfin tout le monde s'est mis au travail. IL aura fallu tout se temps pour que les enfants arrêtent de se promener et de discuter de leur vie personnelle (sous prétexte d'aller aider un copain), ou encore que certains écrivent enfin la date dans le cahier et choisissent un exercice...

Bref, je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait. J'ai mis en place la PMEV pour que les apprentissages soient plus explicites, et pour que les enfants soient plus impliqués, mais à regarder comment ça s'est passé dans ma classe cette année, j'ai plutôt l'impression d'avoir offert la meilleure opportunité à la moitié de mes loustiques pour ne rien faire... Les apprentissages de certains ont été catastrophiques (bavardages incessants, pas envie de travailler...mais je ne suis pas sûre que ça aurait été mieux en pédagogie plus classique...). Mon inspection s'est ultra mal passée. Mon inspectrice,qui a une aversion pour les pédagogies de l'autonomie, m'a conseillée de rencontrer une CP, qui elle même ne pratique pas ces pédagogies...je vois mal comment je pourrait améliorer ma pratique en PMEV dans ces conditions...

Bon, d'accord, je suis dans une école pas toujours facile, presque rep, avec beaucoup de familles étrangères et beaucoup de parents qui n'ont pas les valeurs de l'école... mais ça n'explique pas tout.

Enfin voilà, un petit témoignage sur mon expérience de cette année qui me laisse un gôut amer dans la bouche.

Heureusement, je ne m'avoue pas vaincue!

Je vais relire de près ce que je peut trouver sur le forum, le site de "la classe de Laurent" et "le bulletin de la pmev". J'arriverai bien à me perfectionner! :smile:

Bonne journée.

Kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te rends pas malade Kyra, moi aussi je persiste et signe, mais je suis en pleine modification.

Pour ce qui est des "cultivateurs de baobab", l'année prochaine, une fois que je les aurai repérés, je les garderai près de moi, un groupe de tables, en face de ma table de devant (mon bureau est au fond de la classe). Cela fera plus de correction après le TI mais il faut les surveiller de près ces oiseaux-là! Pour ma part, j'ai remarqué que ce sont des enfants peu autonomes, fonctionnant beaucoup à l'affectif et habitués à ce que maman aide à la maison et la maîtresse à l'école.... J'étais la première à les solliciter, donc.....

Ceux qui font leur travail vont se voir accorder des privilèges (utilisation des ordinateurs, jeux liés aux divers apprentissages... Nous fonctionnons déjà comme ça dans l'école puisque nous avons mis les clés de la réussite en place dans toutes les classes!) alors que les autres resteront avec la "mècresse"!

Pas de vraie découverte dans le plan de travail, seulement les notions déjà abordées par ailleurs.

La grille murale, je supprime, je pense que ce n'est pas le plus important (et puis je n'ai pas tellement de murs accessibles pour écrire dans la classe. Pareil pour moi, les rares qui ont essayé de remplir la grille se faisait mordre par la table près du mur: à 28 dans la même salle, on touche presque les murs!). Pour ce qui est de leur plan de travail, je crois que si ce n'est jamais colorié, au-delà d'une certaine date, je colorierai en rouge systématiquement.

Pour ce qui est du bilan, je fixerai un horaire précis (pile avant la récréation C'est ce que je faisais cette année mais c'est plus souvent moi qui menait le bilan que les enfants... Pas vraiment dans la logique des choses tout ça...) et je placerai après la récréation un temps pour les nouvelles leçons (au passage nous pourrons ajouter dans le cahier de leçons ce qui a été précisé au cours du bilan): copie (photocopies limitées) et entraînements plus traditionnels.

Entre le temps de TI et le bilan, un petit temps de chant ou de musique (15 min), juste histoire de se détendre, et pour ceux qui passent au bilan de s'organiser (2 ou 3 enfants max).

Petite question: dans ton emploi du temps, quel temps quotidien accordes-tu au TI (que ce soit PdT ou bilan)?

Quelques cogitations encore confuses... et certainement critiquables... n'hésitez pas!

Merci Eowin pour ta réponse,

la cogitation de groupe a du bon! :D

D'ailleurs, en parallèle à mes réflexions pédagogiques, je vais aussi tergiverser sur ce que je peux faire dans ma classe pour améliorer la gestion de conflits. Pour trois raisons:

1. les enfants de la classe se suivent depuis la maternelle. Arrivés au CM, quand on peut pas se sentir...ça fait des étincelles!

2. je retrouve une partie de la classe pour la troisième année: Un petit garçon qui voulait savoir si il allait travailler avec moi l'an prochain m'a dit: "ben oui, tu comprends je te connais trop". :cry: (Faut dire qu'il a tendance à vouloir glisser la pente côté comportement et que je ne le laisse pas faire...)

3. Une meilleure ambiance de classe m'aidera forcément pour les apprentissages...

Enfin voilà, on avance, on avance. J'ai l'impression de refaire le voyage de Bavou l'escargot: lentement, avec plein de choses à gravir, mais pour croiser la route de fleurs sublimes et de soleil rayonnant...

Bises

Kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas si cela peut aider mais voici comment j'ai géré ma classe cette année.

Pour les enfants en possession de la forêt vierge dans la main (gauche ou droite cela dépendait), j'avais instauré le fait que si les exercices 1 étoile n'étaient pas finis au bout de 2 semaines (sur les 3 du plan), ils devraient rester en récré pour finir et à part 2, ça a bien fonctionné.

Ensuite pour les bilans, chaque exercice ne pouvait être abordé qu'une fois en bilan donc il y a eu plus d'écoute qu'au début où c'était un peu à la demande. Donc en parallèle, les enfants devaient noter sur leur cahier le bilan des exercices et moi je prenais aussi des notes qui allaient dans un classeur consultable pendant le TI, mais uniquement après m'avoir demandé, et jamais à sa place mais debout à l'endroit où se trouvait le classeur pour éviter la simple copie d'exercice et cela a plutôt bien fonctionné. Mes notes devenaient les leçons donc double emploi du bilan car les enfants étaient d'autant plus motivés que leurs exemples devenaient LA LEçON.

Pour ce qui est de la grille de suivi, moi elle a bien fonctionné mais j'ai pas mal de place donc... Je pense que si ni les enfants ni toi n'en voyaient l'utilité autant l'abandonner.

Et pour éviter les élèves debout sans raison, j'utilisais le tétra'aide de Bruce ici et en plus quand un enfant voulait de l'aide, il allait s'inscrire au tableau avec son nom, le numéro d'exercice et sa couleur de ceinture (de comportement) et comme cela les enfants qui voulaient aider avaient juste à regarder au tableau. 2 avantages : les enfants timides avaient quand même l'aide nécessaire même s'ils ne s'inscrivaient pas en bilan et moi je voyais tout de suite si un loustic était debout de façon justifiée ou bien s'il se faisait payer le café par le copain.

Enfin pour la tenue du cahier, le remplissage du plan (point de couleur) etc, bref la méthodologie, je me mettais en grève lorsqu'ils ne remplissaient pas le B.A.BA du métier d'élève et je leur écrivais sur le cahier : en grève car il n'y a pas le numéro de l'exercice, ou il n'y a pas la date, ou ton PdT n'est pas rempli. En je repartais sans corriger.

Bien sûr je corrigeais pour moi le midi mais sans laisser aucune trace afin d'être sûre que le gamin avançait et cela a duré plus d'une semaine avec un enfant très dure mais il a craqué quand il voyait ses copains avancer et pas lui. Bien sûr cela fait plus de boulot car j'étais obligée de relire à chaque fois tous les exercices (car j'avais oublié ce que j'avais corrigé la veille) mais le loustic pensait vraiment que je ne corrigeais rien donc il a craqué.

Voilà pour mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Je propose aux futurs pmeviens volontaires pour mutualiser leur travail d'inscrire leur pseudo et leur niveau, ainsi que les matières susceptibles d'être travaillées en mode pmev, de façon à ce que l'on ait une vue d'ensemble et à pouvoir éventuellement créer d'autres fils de discussion en fonction des besoins...

Je commence:

Cendrillon --> CE1/CE2; je compte travailler sur plan toutes les maths SAUF la résolution de problèmes, tout le français (à voir pour la littérature...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cendrillon --> CE1/CE2; je compte travailler sur plan toutes les maths SAUF la résolution de problèmes, tout le français (à voir pour la littérature...).

Nikita08 --> CM1/CM2 pour les maths et l'EDL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cendrillon --> CE1/CE2; je compte travailler sur plan toutes les maths SAUF la résolution de problèmes, tout le français (à voir pour la littérature...).

Nikita08 --> CM1/CM2 pour les maths et l'EDL

Estelle40 CE2/CM1/CM2 à 24, 25 ou 26

Tout en PMEV sauf littérature, rédaction et résolution de problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...