Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

A force de vous lire, et de fouiner par ci par là, ça me tente assez de tenter cette expérience.:smile:

Pour une fois, je vais avoir seulement des CM1 et sans doute seulement 20 !!!

Je me demande juste comment ça peut se passer avec ma décharge (1/4) car je suis le dirlo de l'école ?

Quelqu'un fait-il de la PEMV avec son complément de service ?

Autre question : quelle utilisation des TICE avez-vous / PEMV ?

la question est en rapport avec la classe mobile (8 portables ) dont l'école dispose depuis peu et qui me semble bien adaptée à cette pédagogie. Donc avez-vous un plan de travail qui intègre du travail sur ordi ?

Dans le plan de travail il est possible de mettre des exercices à faire sur ordinateur!!! J'avais vu des exercices de Lectra par exemple chez un collègue... Me concernant l'école n'avait pas d'équipement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Ça fait deux ans que je fais mettre un mot dans le cahier des élèves en début d'année : j'ai récupéré 3 ordinateurs l'an dernier et 8 cette année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de vous lire, et de fouiner par ci par là, ça me tente assez de tenter cette expérience.:smile:

Pour une fois, je vais avoir seulement des CM1 et sans doute seulement 20 !!!

Je me demande juste comment ça peut se passer avec ma décharge (1/4) car je suis le dirlo de l'école ?

Quelqu'un fait-il de la PEMV avec son complément de service ?

Autre question : quelle utilisation des TICE avez-vous / PEMV ?

la question est en rapport avec la classe mobile (8 portables ) dont l'école dispose depuis peu et qui me semble bien adaptée à cette pédagogie. Donc avez-vous un plan de travail qui intègre du travail sur ordi ?

Moi, je l'intègre dans le plan avec les maths et le français.

On travaille avec le logiciel CapB2i téléchargeable ici qui permet de travailler toutes les compétences du B2i.

J'utilise la grille en PJ qui est à disposition des élèves car le logiciel contient des exercices trop durs à mon goût pour les CM. C pour exercice court et L pour long pour aider les enfants dans leur choix mais je n'ai pas fini (je peux vous l'envoyer sous word en MP)

Donc, je choisis une couleur par période donc pour 2 plans et ils choisissent l'exercice de la couleur demandée dans le plan. Les enfants passent en bilan lorsqu'ils sont en difficulté.

Exercices-logiciel CapB2i.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille à 75 %, la personne qui me complète ne fait pas de PMEV et cela ne pose aucun problème aux élèves. Nous avons bien séparé nos matières et tout se passe sans difficultés.

Je rempile l'année prochaine avec 20 CE1 (+ la direction) et je poursuivrai donc en PMEV. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de personnes qui fonctionnent de cette façon en cycle 3. Qui aura ce niveau l'année prochaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille à 75 %, la personne qui me complète ne fait pas de PMEV et cela ne pose aucun problème aux élèves. Nous avons bien séparé nos matières et tout se passe sans difficultés.

Je rempile l'année prochaine avec 20 CE1 (+ la direction) et je poursuivrai donc en PMEV. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de personnes qui fonctionnent de cette façon en cycle 3. Qui aura ce niveau l'année prochaine ?

oui, moi!

Même configuration, mais 26 ou 27 ou 28 CE1.

Tout le travail est sur mon blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'informatique dans le plan de travail, comme j'ai peu d'ordinateurs c'est un peu compliqué. cela dit, les élèves ont une partie exposé ou recherche internet pour l'histoire, la géo ou la sciences.

peut-être que j'évoluerai ça l'an prochain car nous avons un tbi + 8 ordinateurs portables depuis peu. alors il faut que je réfléchisse pour une organisation sur un créneau informatique/bcd...

encore du boulot car vu mes effectifs:blink::cry:. je vais arriver à 26/27 en triple niveau dans une classe minus........ je ne sais pas comme ça va se passer car ça me fera au moins 3/4 de plus que cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

comme beaucoup je vous lis avec énormément d'intérêt. Je suis BD et pour la première fois je vais avoir une classe sur une longue période. Ce sera des CM1. La PE qui a eu la classe l'année dernière m'a prévenu que le niveau était très hétérogène. Sur 22 élèves, 6 sont d'un niveau extrêmement faibles et 9 sont très avancés. C'est donc quasiment du double niveau, m'a-t-elle dit.

Du coup, moi qui avait envie de mettre la PMEV en place depuis un moment, je me dis que c'est l'occasion rêvée. Par contre, il y a des choses qui m'échappent dans l'organisation.

Par exemple, est-ce que tous les élèves ont le même plan de travail avec les mêmes exercices de niveaux variés, ou y-a-t-il des plans de travail adaptés à chaque enfant ?

Comment faire un bilan si certains ont travaillé sur la géométrie et d'autres les mesures ?

D'ailleurs quand aborde-t-on une nouvelle notion ? Je m'étais dit que semaine 1, on aborde les notions et semaines 2 et 3 on fait le plan de travail. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Et comment évalue-ton ? J'ai bien vu le code couleurs mais pour transcrire ce code sur le livret de fin de période, est-ce que l'on transforme ces couleurs en note ?

Bon, en même temps j'avoue que j'ai un peu peur de me planter et donc de faire perdre une année aux élèves.

En tout cas, merci encore pour toutes les pistes de réflexion que vous m'avez déjà donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retrouve ma classe de Cycle 3 l'an prochain, et je me demande si je ne me laisserai pas tenter par un plan de travail maths/français mais seulement pour les CM2 ; je ne me sens pas de le faire pour la classe entière, peut-être plus tard...

Est-ce que ça semble envisageable ? Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

comme beaucoup je vous lis avec énormément d'intérêt. Je suis BD et pour la première fois je vais avoir une classe sur une longue période. Ce sera des CM1. La PE qui a eu la classe l'année dernière m'a prévenu que le niveau était très hétérogène. Sur 22 élèves, 6 sont d'un niveau extrêmement faibles et 9 sont très avancés. C'est donc quasiment du double niveau, m'a-t-elle dit.

Du coup, moi qui avait envie de mettre la PMEV en place depuis un moment, je me dis que c'est l'occasion rêvée. Par contre, il y a des choses qui m'échappent dans l'organisation.

Par exemple, est-ce que tous les élèves ont le même plan de travail avec les mêmes exercices de niveaux variés, ou y-a-t-il des plans de travail adaptés à chaque enfant ?

personnellement, j'ai 3 colonnes (mini, entrainement, approfondissement). je fonctionne sur 3 semaines. les plus lents ou en difficultés peuvent s'en tenir aux minimum. puis, plus l'enfant va bien, plus il est rapide etc plus il en fait.

certains ont aussi la possibilité de faire à l'oral (dyslexique par exemple ou enfant avec AVS)

Comment faire un bilan si certains ont travaillé sur la géométrie et d'autres les mesures ?

mes élèves prennent des notes pour les exercices présentés au bilan. comme ça lorsqu'ils feront cet exercice ils auront les aides du tableau.

peut-être que je vais compléter cela l'an prochain en mettant un cahier collectif dans lequel je prendrai en note comme ça il y aura une trace de tout si un enfant a mal pris des notes.

il n'y a aucun inconvénient quand plusieurs notions sont présentées au tableau car les notions sont brassées régulièrement et les enfants doivent faire appel à toutes leurs connaissances. ce que j'aime bien aussi, c'est que mes trois niveaux participent même si les notions ne sont pas dans leur programme.

D'ailleurs quand aborde-t-on une nouvelle notion ? Je m'étais dit que semaine 1, on aborde les notions et semaines 2 et 3 on fait le plan de travail. Qu'est-ce que vous en pensez ?

ici, je donne les leçons toutes faites au début du plan. on lit et on explique les plus dures des notions (genre fraction, division). le reste en général ils n'ont pas besoin de leçon collective.

les élèves ont en général plus de question la première semaine et demi puis après les bilans sont moins denses car les notions sont déjà toutes plus ou moins passées.

après, il y a plein d'autres fonctionnements sur ce post.:smile:

Et comment évalue-ton ? J'ai bien vu le code couleurs mais pour transcrire ce code sur le livret de fin de période, est-ce que l'on transforme ces couleurs en note ?

moi, je ne mets plus de notes du tout (appuyée en ce sens par mon inspectrice:smile:). je ne mets que des couleurs, et aux évaluations ce sont les couleurs par compétence (vert, jaune, orange, rouge) = A PA VA NA

Bon, en même temps j'avoue que j'ai un peu peur de me planter et donc de faire perdre une année aux élèves.

on a tous testé dans nos classes et on améliore chaque année. j'ai commencé l'an dernier par maths/français en cm1/cm2. cette année avec tout le cycle 3 en y ajoutant l'histoire et la géo. l'an prochain je change encore des choses, j'améliore ce qui n'allait pas trop....

bref, je teste et même si parfois on se plante, on recommence. c'est comme avec une séquence qui ne fonctionne pas, tu réajustes.:wink:

on ne fait jamais perdre une année quand on est convaincu du bienfondé de sa pédagogie, et ce avec toutes les imperfections que cela comporte. moi, je suis super fière de constater les apports sur mes élèves. après, selon les groupes, ça peut plus ou moins bien fonctionner mais on essaie.

En tout cas, merci encore pour toutes les pistes de réflexion que vous m'avez déjà donné.

voili voilou:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes réponses !

Pour les évaluations je ne suis pas sûre que le code couleur passe au niveau de l'inspection, en plus comme je suis inspectée cette année, il faut vraiment que je fasse attention. Elle est assez tatillonne sur certains points !

Par contre, je crois que je vais essayer de trouver un nouveau système que celui des notes. A cogiter...

En tout cas, plus je lis le site, plus je suis convaincu par ce système de travail.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes réponses !

Pour les évaluations je ne suis pas sûre que le code couleur passe au niveau de l'inspection, en plus comme je suis inspectée cette année, il faut vraiment que je fasse attention. Elle est assez tatillonne sur certains points !

Par contre, je crois que je vais essayer de trouver un nouveau système que celui des notes. A cogiter...

En tout cas, plus je lis le site, plus je suis convaincu par ce système de travail.

A bientôt !

alors tu peux aussi faire ce que je faisais avant : sur chaque évaluation j'ai un tableau avec les compétences travaillées, les colonnes correspondants au degré d'acquisition (ou couleur) et une colonne note. comme ça, tu te satisfais et tu satisfais ton inspection si elle veut des notes.:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...