Manuestrella Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 J'ai encore des petites questions: au niveau de l'emploi du temps j'ai bien compris qu'un bilan succède au TI et que pendant ce TI les enfants font au choix français ou maths Mais pour respecter le volume horaire vous refaites français et maths en dehors du TI? (pour le français je sais que oui puisque vosu faites littérature) Comment se passe ses séances décrochées du TI s'il y en a? Toujours niveau emploi du temps: le TI c est grosso modo jusqu'à la récré du matin et ensuite il y a le bilan c est ça? J'ai vraiment envie de me lancer mais j'ai peur de m'y prendre un peu tard et de me laisser submergée de travail...
Marevann Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 pour palier ça, j'ai mis TI français ou TI maths, mais en vrai, ils font les deux. Idem sauf que j'ai opté pour deux jours français, deux jours maths pour ne pas embrouillés les plus "faibles" lors du bilan... J'ai encore des petites questions: au niveau de l'emploi du temps j'ai bien compris qu'un bilan succède au TI et que pendant ce TI les enfants font au choix français ou maths Mais pour respecter le volume horaire vous refaites français et maths en dehors du TI? (pour le français je sais que oui puisque vosu faites littérature) Comment se passe ses séances décrochées du TI s'il y en a? Toujours niveau emploi du temps: le TI c est grosso modo jusqu'à la récré du matin et ensuite il y a le bilan c est ça? J'ai vraiment envie de me lancer mais j'ai peur de m'y prendre un peu tard et de me laisser submergée de travail... Pour le TI je le fais après la récré, histoire de faire une pause... Les autres séances se passent comme toute séance traditionnelle .
cendrillon Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Pour la question sur l'emploi du temps: moi, j'ai toujours bricolé un edt avec français / maths en lieu et place du travail sur plan (je me débrouille pour obtenir sur la semaine le volume horaire demandé); TI n'a pas à figurer sur ton edt (ça a été reproché à l'une d'entre nous il y a quelques années par l'inspection; ce n'est pas une discipline). Pour la place du TI: moi, je place le TI avant la récré et le bilan après. Cette année, ayant des ce1 ce2, je compte placer une partie du bilan avant le TI pour lancer les élèves moins sûrs. Pour la question du volume horaire: je mets plus d'exercices de français pour respecter la répartition horaire. Ceux et celles qui ont des ce1: j'envisage de proposer lecture orale sur le temps de TI: pensez-vous que ce soit jouable?
La Grande Maikresse Posté(e) 3 août 2010 Auteur Posté(e) 3 août 2010 J'ai encore des petites questions: au niveau de l'emploi du temps j'ai bien compris qu'un bilan succède au TI et que pendant ce TI les enfants font au choix français ou maths Mais pour respecter le volume horaire vous refaites français et maths en dehors du TI? (pour le français je sais que oui puisque vosu faites littérature) Comment se passe ses séances décrochées du TI s'il y en a? Toujours niveau emploi du temps: le TI c est grosso modo jusqu'à la récré du matin et ensuite il y a le bilan c est ça? J'ai vraiment envie de me lancer mais j'ai peur de m'y prendre un peu tard et de me laisser submergée de travail... Voici mon emploi du temps. Je mets des couleurs pour bien visualiser les disciplines. Et comme maths et français font 13h, cela correspond aux 4 matinées et je rajoute 1 h l'après-midi donc pas de souci pour le volume horaire emploi du temps_2010-2011.pdf emploi du temps_2010-2011\'.pdf
manmic Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Bonsoir, Je suis de près ce fil depuis un moment car j'ai très envie de me lancer dans la PMEV. Vos témoignages sont très enthousiastes et constructifs. Les questions que chacun apporte éclaire un peu mieux ma lanterne! Ma question n'a pas de rapport direct avec la PMEV, mais comme je viens de regarder ton emploi du temps Estelle, je me demandais si cela ne posait pas de problème que tu mettes l'appellation "conseil de classe" qui n'est pas une matière en soi. Je pratique aussi le conseil de classe mais je n'ai jamais osé le mettre dans l'edt. Je mets à la place éducation civique. Bon en me relisant je suis en train de me dire que "TI" ce n'est pas non plus une matière... tout comme "bilan" d'ailleurs. Bref... ma question ne fera pas avancer les choses... Manmic
La Grande Maikresse Posté(e) 4 août 2010 Auteur Posté(e) 4 août 2010 Mon inspecteur est très cool donc j'avoue que cela n'a pas posé de problème lors de mon inspection il y a 3 ans. Mais je saurais tout à fait justifier mes appellations par la couleur qui renvoie elle à une discipline des programmes : bleu = histoire / géo / instruction civique, jaune = français et étude de la langue et vert = maths
Kokoyaya Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Sinon, excellente idée que d'avoir fait directement de l'A3 : j'ai aussi modifié les sous-mains de Bruce (je les mettrai en ligne aussi à l'occasion) mais on perd un peu de place à faire du 4 x A4... Petit bémol sur ta mise en page (désolé, je suis un vrai emm...eur ). Un avantage très important que j'avais trouvé à faire les sous-mains sur du A4 est que les enfants pouvaient plier leur sous-main et le glisser dans le porte-vue pour le prendre à la maison (ou changer de classe, puisqu'on se partage deux classes à deux enseignants). Pas possib' avec du A3.
La Grande Maikresse Posté(e) 4 août 2010 Auteur Posté(e) 4 août 2010 Mais non, tu n'es pas un emm.... Tu as raison mais mes élèves ne déplacent pas leur sous-main pendant l'année donc je n'ai pas ce souci. Mais merci pour la remarque
Kokoyaya Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Tiens, mes fichiers de sous-main sont dans http://yannig.marchegay.org/fichiers/index.php?curr=sous-mains&sort=n&ord=asc (pareil : très basé sur le travail de Bruce). Partie conjugaison : inchangée. Partie maths : inchangée. Partie misc : quelques modifs => j'ai rajouté de l'occitan et de l'anglais par rapport à l'original. Petite partie sur les fractions (à compléter à la main par les élèves) en trilingue ainsi que sur les quatre opérations posées (à compléter à la main par les élèves). Partie français : quelques modifs en concertation avec mon ancienne collègue fr. Ça bougera peut-être encore avant la rentrée, phoque j'y réfléchisse
Kokoyaya Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Dites, je viens de voir le dernier article du blog de Bruce et je me demande si ce ne serait pas une bonne idée que je monte un document comme ça pour la rentrée. Vous l'avez déjà fait ou tout passe à la réunion de rentrée ?
La Grande Maikresse Posté(e) 4 août 2010 Auteur Posté(e) 4 août 2010 Moi tout passe lors de la réunion de rentrée. J'avoue que je n'ai pas le courage de me lancer dans ce type de doc
teuteuche Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Dis Estelle j'ai vu que dasn ta programmation en vocabulaire tu marche par rally commetn cela marche ? Aurais tu un exemple?
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