Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai une petite question de pratique .... avec les ce1 je vais commencer par la lecture de "la rentreé sur l'ile Vanille".

Album que je vais également exploité avec mes GS mais comment faites-vous avec des GS (c'est la première fois que j'aurai ce niveau :cry: )

Peut-on découvrir l'album au fur et à mesure comme une lecture suivie ou est-ce trop difficile pour eux surtout en début d'année et il vaudrait mieux lire d'abord tout l'album?

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai une petite question de pratique .... avec les ce1 je vais commencer par la lecture de "la rentreé sur l'ile Vanille".

Album que je vais également exploité avec mes GS mais comment faites-vous avec des GS (c'est la première fois que j'aurai ce niveau :cry: )

Peut-on découvrir l'album au fur et à mesure comme une lecture suivie ou est-ce trop difficile pour eux surtout en début d'année et il vaudrait mieux lire d'abord tout l'album?

J'ai lu l'album en scindant l'histoire en deux, lorsque sa marraine lui remet le cartable magique... dans le but de faire deviner la suite... Mais, j'avais oublié que j'avais déjà montré le film l'année dernière à mes élèves et les MS du collègue qui sont devenus une partie de mes élèves l'avaient vu aussi :blush:

Ils ont bien accroché. Je fais comme je sens, je vois s'ils ne sont pas trop fatigués, pas de méthode précise...

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai une petite question de pratique .... avec les ce1 je vais commencer par la lecture de "la rentreé sur l'ile Vanille".

Album que je vais également exploité avec mes GS mais comment faites-vous avec des GS (c'est la première fois que j'aurai ce niveau :cry: )

Peut-on découvrir l'album au fur et à mesure comme une lecture suivie ou est-ce trop difficile pour eux surtout en début d'année et il vaudrait mieux lire d'abord tout l'album?

J'ai lu l'album en scindant l'histoire en deux, lorsque sa marraine lui remet le cartable magique... dans le but de faire deviner la suite... Mais, j'avais oublié que j'avais déjà montré le film l'année dernière à mes élèves et les MS du collègue qui sont devenus une partie de mes élèves l'avaient vu aussi :blush:

Ils ont bien accroché. Je fais comme je sens, je vois s'ils ne sont pas trop fatigués, pas de méthode précise...

Merci

Quand tu parles du film tu l'as en cassette ou dvd ?

Posté(e)
Quand tu parles du film tu l'as en cassette ou dvd ?

On trouve l'histoire en DVD assez facilement en grande surface :

511FGHVG7DL._SL500_AA300_.jpg

Posté(e)
Quand tu parles du film tu l'as en cassette ou dvd ?

On trouve l'histoire en DVD assez facilement en grande surface :

511FGHVG7DL._SL500_AA300_.jpg

Merci pour l'info ... je pars à sa recherche !

Posté(e)

On trouve la vidéo sous un autre emballage chez Amazone : http://goo.gl/ROj5S

51GZ7C9ADWL._SL500_AA300_.jpg

plus d'histoires dans cette version que dans celle du message précédent.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je compte également travailler ce projet, principalement parce que j'aurai des enfants de plusieurs pays dans ma classe, ce qui est relativement rare dans mon école. Je n'aurai pas tous les ans des parents qui savent écrire en russe ou en chinois, alors j'en profite! :smile:

J'apporte donc ma petite contribution.

Période 4 : j''hésite entre l'Amérique du Sud ou les Indiens (ce qui me gène c'est que leur culture n'est plus vraiment d'actualité)

J'ai participé à un grand projet sur la culture amérindienne pendant deux ans. Même si les amérindiens sont une minorité qui connaît beaucoup de problèmes aux Etats-Unis et au Canada, leur culture est loin d'être morte. Il y aurait beaucoup de choses à faire avec les enfants: contes/chants/poèmes, poterie, totems, histoires dessinées avec des pictogrammes amérindiens... et selon le lieu où vous vous trouvez, construction d'un vrai tipi avec une spécialiste (ça c'est fabuleux! Un vrai tipi est haut de plus de six mètres, très vaste et très lumineux!)

C'est intéressant d'aborder les notions d'écologie et de respect de la planète en même temps que les amérindiens. Leur culture est naturellement pétrie d'écologie. Chez eux, par exemple, on ne cueille pas tous les fruits d'un arbre. On en laisse pour les oiseaux, parce qu'ils ont le droit de se nourrir tout comme nous. A la chasse (ça c'est moins d'actualité, j'avoue), on ne tue pas plus de bêtes qu'il n'en faut pour nourrir la tribu, et on remercie la bête pour les forces qu'elle va donner aux hommes. A comparer avec l'abattage industriel d'aujourd'hui... Et plein d'exemples comme ça.

En période 5, couplé à mon projet fétiche d'ornithologie, je vais mettre en scène un conte d'oiseaux amérindien : la grive solitaire (Contes des indiens peaux-rouges, Fernand Nathan, un vieux livre).

Voilà pour les amérindiens.

Pour les calligraphies, j'utilise différents claviers sur ce site : http://www.lexilogos.com/clavier/multilingue.htm

En arabe, ça a l'avantage de lier automatiquement les lettres, car elles ne s'écrivent pas de la même façon en début, milieu ou fin de mot.

Je vais lancer le thème avec ma mascotte, Flavius le vautour (Si si...) :D

C'est un oiseau migrateur, et il a plein de copains migrateurs. Les copains envoient des lettres des quatre coins du monde pour raconter leurs rentrées de mascottes, et on parle de l'école dans différents pays. Les lettres sont écrites dans différentes langues. Peut-être qu'à un moment ça va démanger Flavius d'aller voir comment ça se passe chez les autres...

C'est malin, rien qu'en lisant ce post, j'ai fait cinq commandes chez l'ami Amazon! :D

Bonne nuit!

Posté(e)

Moi aussi je me lance sur ce projet avec mes GS cette année ! Je suis super contente de trouver une mine d'idées sur ce forum et les blogs sont magnifiques.

Heleneg > J'aime beaucoup l'idée des marionnettes j'ai investi dans un bouquin "Mini poupées et marionnettes en crochet" à 6,50€ (j'ai la chance d'avoir une tata spécialiste du crochet :wub: ). Mais j'dois reconnaitre que je sais pas trop encore comment je vais les amener, j'ai peur de pas trop réussir à emmener les élèves dans mon univers (j'suis pas très douée pour jouer la comédie :unsure: )

Et j'adore le carnet de voyage de Mimih : magnifique ! :ohmy:

En tout cas merci pour tout ces précieux conseils...

Je suis dans le flou total ! Je ne sais pas comment introduire mon projet ! J'avais vu Petit Ogre veut voir le monde mais il n'est plus dispo :( Est ce que je pourrais commencer sans album, directement avec la visite d'une marionnette ?!

Si quelqu'un a des idées je suis plus que preneuse !! ;)

si ca peut t'aider, l'année dernière j'ai commencé avec des albums sur l'école dont l'école de Léon par exemple, puis on a regardé le livre "écoles du monde" http://www.amazon.fr/Ecoles-du-monde-Sandrine-Moreno/dp/2745927515

Là Hector, notre mascotte, a voulu voir comment vivaient ces enfants du bout du monde

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je compte également travailler ce projet, principalement parce que j'aurai des enfants de plusieurs pays dans ma classe, ce qui est relativement rare dans mon école. Je n'aurai pas tous les ans des parents qui savent écrire en russe ou en chinois, alors j'en profite! :smile:

J'apporte donc ma petite contribution.

Période 4 : j''hésite entre l'Amérique du Sud ou les Indiens (ce qui me gène c'est que leur culture n'est plus vraiment d'actualité)

J'ai participé à un grand projet sur la culture amérindienne pendant deux ans. Même si les amérindiens sont une minorité qui connaît beaucoup de problèmes aux Etats-Unis et au Canada, leur culture est loin d'être morte. Il y aurait beaucoup de choses à faire avec les enfants: contes/chants/poèmes, poterie, totems, histoires dessinées avec des pictogrammes amérindiens... et selon le lieu où vous vous trouvez, construction d'un vrai tipi avec une spécialiste (ça c'est fabuleux! Un vrai tipi est haut de plus de six mètres, très vaste et très lumineux!)

C'est intéressant d'aborder les notions d'écologie et de respect de la planète en même temps que les amérindiens. Leur culture est naturellement pétrie d'écologie. Chez eux, par exemple, on ne cueille pas tous les fruits d'un arbre. On en laisse pour les oiseaux, parce qu'ils ont le droit de se nourrir tout comme nous. A la chasse (ça c'est moins d'actualité, j'avoue), on ne tue pas plus de bêtes qu'il n'en faut pour nourrir la tribu, et on remercie la bête pour les forces qu'elle va donner aux hommes. A comparer avec l'abattage industriel d'aujourd'hui... Et plein d'exemples comme ça.

En période 5, couplé à mon projet fétiche d'ornithologie, je vais mettre en scène un conte d'oiseaux amérindien : la grive solitaire (Contes des indiens peaux-rouges, Fernand Nathan, un vieux livre).

Voilà pour les amérindiens.

Pour les calligraphies, j'utilise différents claviers sur ce site : http://www.lexilogos.com/clavier/multilingue.htm

En arabe, ça a l'avantage de lier automatiquement les lettres, car elles ne s'écrivent pas de la même façon en début, milieu ou fin de mot.

Je vais lancer le thème avec ma mascotte, Flavius le vautour (Si si...) :D

C'est un oiseau migrateur, et il a plein de copains migrateurs. Les copains envoient des lettres des quatre coins du monde pour raconter leurs rentrées de mascottes, et on parle de l'école dans différents pays. Les lettres sont écrites dans différentes langues. Peut-être qu'à un moment ça va démanger Flavius d'aller voir comment ça se passe chez les autres...

C'est malin, rien qu'en lisant ce post, j'ai fait cinq commandes chez l'ami Amazon! :D

Bonne nuit!

Merci pour tes infos sur les indiens. :smile:

Qu'as-tu commandé d'essentiel sur Amazon ? :wink:

Posté(e)

De rien!

J'ai commandé l'album et le DVD "Rentrée sur l'île Vanille", le livre "Ecoles du monde", "Yapa le petit aborigène" (et là toute la collection me fait de l'oeil depuis 2002, mais je vais faire passer la commande par l'école!!) et enfin "Zoo logique" de Joëlle Jolivet (qui me fait de l'oeil depuis un bon moment aussi!)

Et j'ai un lien génial avec des villes à colorier et à construire, dont Sydney et Paris, pour celles et ceux que ça intéresse : http://madebyjoel.com/

(A droite, "paper city printouts").

Je suis totalement fan de ce site. Nous avons fait tous ses bricolages sur les oiseaux. Le pivert a eu un succès fou en classe.

Posté(e)

Je suis allée faire un tour sur priceminister et j'ai moi aussi commandé pleins de livres !!

ouch ! ça fait mal au porte-monnaie tout ça

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...