youliii Posté(e) 12 septembre 2010 Auteur Posté(e) 12 septembre 2010 A part les rituels je n'ai pas commencé mais je commence cette semaine l'alternance jour/nuit, puis ça sera les journées semaines mois et saisons
Julieee Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Bonsoir, info pour ceux et celles qui utilisent le fichier compter calculer, j'ai commencé à mettre un certain nombre de documents pour affichage là j'en rajouterai au fur et à mesure Bonne semaine
maraman Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Ah moi aussi j'ia fait jour/nuit, Youlii tu vas jusqu'où avec cette notion, tu explique le soleil et la terre qui tourne...??? Et vous allez piocher où pour faire vos leçons?
youliii Posté(e) 13 septembre 2010 Auteur Posté(e) 13 septembre 2010 Moi je fais trier des images (je commencerai demain si on a le temps), et expliquer le tri pour dégager la notion de jour et de nuit, et bien faire la différence avec le mot jour de : lundi, mardi, mercredi ... Ensuite ils auront eux à coller ces images en petit pour avoir une trace écrite je pense (à voir comment je ferais jeudi ou vendredi) car demain je fais qu'une petite séance de 20 min.
vidocq Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Moi, j'ai fait une "fiche d'identité": je suis une fille, un garçon, mon âge, mon poids et ma taille. Eh oui, je les ai mesurés et pesés comme chez le docteur et on recommencera en janvier et en juin. Le temps passe , on grandit !
garba Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Ah moi aussi j'ia fait jour/nuit, Youlii tu vas jusqu'où avec cette notion, tu explique le soleil et la terre qui tourne...??? Je l'avais fait une année, et prévu de nouveau cette année. Avec un globe et une lampe torche ils comprennent très bien. Je fais aussi le tri d'images comme Youliii.
youliii Posté(e) 13 septembre 2010 Auteur Posté(e) 13 septembre 2010 Ah bein oui globe et lampe torche j'avais oublié, je vais le faire aussi avec une gomette sur la france
Transparent women Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Bonjour!!! enfin... bonsoir!!! alors après la journée d'aujourd'hui, je me pose toujours la même question (d'autant que deux fois dans la semaine, j'ai eps le matin de 8h30 à 9h25). que faites-vous l'après-midi??? Ils sont tellement fatigués, moins concentrés.... j'ai fait l'écriture cette après-midi aujourd'hui... pas terrible... la phonologie, non plus... la découverte du monde... oui mais quand il s'agit d'écrire.... l'anglais: ça je pense que je vais le mettre là.... Merci d'avance!!
Transparent women Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 merci... si seulement je pouvais avoir eps l'après-midi lol!!!! en jeux mathématiques, tu fais quoi? des petits jeux de calcul mental (ça aussi du coup, je pense que je vais le placer l'après-midi), des jeux sur les notions abordées??? Et ta deuxième séance de lecture, tu peux me dire en gros en quoi elle consiste? (c'est juste pour voir, ce qui marche l'après-midi en gros!!!) merci!!!!
sophie312 Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Bonsoir, Après la dure journée que je viens passer, j'espère trouver un peu de réconfort ici ou dumoins des conseils pour améliorer ma pratique. Dure journée c'est un peu fort j'avoue, mais elle n'a pas été facile et d'ailleurs c''est regrettable mais je remarque que plus les jours passent plus mes élèves sont pénibles et agités. Alors je ne sais pas, je me pose des questions je doute, ça vient surement de moi, j'ai du mal faire.. mais pourtant j'ai vraiment l'impression de rien laisser passer, d'être super exigeante sur leur comportement (trop peut être???). Pourtt je passe mes journées à raler pour obtenir le calme et gronder ceux qui se battent dans le rang ou jouent avec différents objets pendant la classe.. J'ai l'impression d'être impuissante (je suis NT1 alors je doute bcp) et de par leurs jeunes âge j'ai l'impression d'avoir moins de champ de manoeuvre pour les raisonner, les responsabiliser. De plus j'ai cinq élèves très bébés qui jouent bcp qui n'écoutent pas, embetent les autres dont trois qui ont de lourdes difficultés du coup je prends bcp de temps pour leur expliquer les choses et quand je veux vérifier qu'ils ont compris je remarque qu'ils n'ont RIEN écouté (valable aussi bien pour les situations d'apprentissages sur les sons que pour des consignes diverses) .Du coup je me sens un peu démunie, on n'avance pas, j'ai l'impression que rien n'a été retenu bref dur dur Alors voilà je viens chercher une (ou plusieurs ) oreilles attentives et surtout des conseils Merci d'avance....
Transparent women Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 merci... si seulement je pouvais avoir eps l'après-midi lol!!!! en jeux mathématiques, tu fais quoi? des petits jeux de calcul mental (ça aussi du coup, je pense que je vais le placer l'après-midi), des jeux sur les notions abordées??? Et ta deuxième séance de lecture, tu peux me dire en gros en quoi elle consiste? (c'est juste pour voir, ce qui marche l'après-midi en gros!!!) merci!!!! Attends, j'ai pas dit que ça marchait, j'ai dit que je le faisais ! :D Pour les jeux maths, je les mets en petits groupes et pour le moment c'est simplissime : quelques petits groupes jouent à "j'avance, je recule" avec des dés "1, 2, 3, +, -" et un groupe joue à un jeu du commerce que j'aime beaucoup et qui s'appelle Figurix. J'ai la chance d'avoir des enfants qui ont grandi (mes mômes, pas mes élèves, qui sont des bébés Cadum) alors tous leurs jeux de quand ils étaient petits sont partis dans ma classe ! Pour la deuxième séance de lecture, je fais la partie "strictement orale" : lecture, lettres mobiles, jeux phonologiques... Je fais la découverte du nouveau son, je fais coller la fiche dans le cahier et les devoirs. Ca prend largement la demi-heure prévue ! ok!!! merci mais euh, pour la lecture, lettres mobiles c'est quoi?? (eh oui novice en cp), tu fais la partie orale du nouveau son mais du coup tu colles quoi comme fiche???
ccbelette Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 ce sont vraiment de GROS GROS GROS GROS bébés !!!!! je rame cette année.... sinon j'aurais bien fait la fiche d'identité avec poids et taille mais j'ai une petite fille un peu forte et j'ai peur des réactions des autres... je ne ferais que la mesure donc, mais je n'avais pas pensé à l'inclure dans la carte d'identité, bonne idée merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant