Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes,

L'avantage des grandes vacances c'est quand même de surfer à loisir et d'explorer tous les posts qu'on n'a pas eu le temps de visiter pendant l'année!:lol:

Je suis T10 et cela fait trois ans que je fais le CP:2 ans de Mika ,1 an de Ribambelle et à la rentrée BM+albums de Ribambelle.

Comme je démarre avec CAP MATHS, méthode qui me séduit mais nouvelle pour moi, je garde Ribambelle sous le coude car je ne veux pas cumuler les difficultés:et nouvelle méthode de lecture exclusive et nouveau fichier de maths...:sweatingbullets:

Une mise en garde pour Ribambelle:ne pas suivre les préconisations du guide du maître!:wacko:Beaucoup trop de travail préliminaire en groupe de trois ou quatre(tu en as toujours un qui est passif, un autre fumiste) et au final ce sont les plus avancés qui font le boulot au détriment des autres.:whistling:Les exercices sont très denses et difficiles (sauf pour un quart de ma classe qui s'en sortait bien),du coup grosse perte de temps pour scanner les pages, faire des montages en aménageant des consignes et en cherchant d'autres supports type Les coccinelles.:heat:

Tous les domaines sont couverts :lire,dire,écrire mais au prix de quel labeur pour les élèves et pour la maîtresse qui passe un temps fou à préparer les séquences!:thumbdown:

Donc BM pour commencer (des edpiennes m'ont envoyé des fichiers,mille mercis à elles d'ailleurs):wub: et quand la combinatoire sera installée j'attaque avec les albums mais en "dégraissant" le guide du maître à fond.Le départ est global et on s'aperçoit bien rapidement que les enfants récitent au lieu de lire, donc aucun intérêt...:sad:Dans deux ans je passerai à BM intégralement ou pourquoi pas les alphas...

Voilà si d'autres personnes sont dans mon cas,échangeons,ce site est fait pour ça après tout!:D

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Pour le matériel, je leur distribue à chacun une boite dans laquelle ils mettent tout le matériel demandé. A un moment de la journée, je leur donne quelque chose à faire en autonomie (coloriage de l'étiquette porte-manteau par exemple). Pendant ce temps là je vérifie chaque boîte et je coche le matériel manquant. J'ai fait comme ça l'an dernier et ça a plutôt bien marché.

Mais il faut 25 boîtes ... je n'ai pas ça sous la main ... mais je vais essayer peut être de donner des "barquettes" et concernant l'ardoise je cocherais tout de suite en collectif et paf dans la case.

Akwabon ... j'en déduis que tout le monde nage dans le même bonheur des cartables à la rentrée ... Bon bein y'aura qu'à prendre mon mal en patience ... Mais je trouve que ça n'aide pas à avoir l'air de "tenir" ta classe, c'est dès le premier jour le foin ...

Pourtant je demande surtout du petit matériel uniquement, mais on le met dans des cases au nom des élèves pour l'année entière, donc il faut tout pointer pour redemander tout de suite aux parents ce qu'il manque sinon on a jamais rien ...

Donc résultats après ce grand bazar je me retrouve avec untel qui a ses crayons de couleurs mais pas ses feutres, un autre à qui il manque la gomme, un autre qui n'a rien apporté du tout, encore un qui a des affaires que je n'ai pas demandé mais rien de ce qu'il faut ... bref un joyeux bazar pour la 2ème fois lol !!

J'attends supermaîtresse pour nous sortir de là !!

Je prépare une feuille avec tout le matériel demandé. Je n'ai plus qu'à marquer le nom de l'enfant et à cocher ce qui lui manque comme ça le soir même c'est dans le cahier de l'élève pour que les parents puissent se procurer ce qui manque au plus vite. De plus à côté de chaque nom de matériel il y a le dessin qui correspond comme ça pour les premiers mois les élèves sont capables de cocher eux même le matériel qui leur manque pour pouvoir ensuite transmettre le papier à leurs parents.

Bonne idée, as tu justement cette fiche à mettre ici en partage ? (si tu le veux bien) comme ça on aura plus qu'à réadapter selon notre liste ça donnera déjà une bonne idée...

Posté(e)

Pour le matériel, je leur distribue à chacun une boite dans laquelle ils mettent tout le matériel demandé. A un moment de la journée, je leur donne quelque chose à faire en autonomie (coloriage de l'étiquette porte-manteau par exemple). Pendant ce temps là je vérifie chaque boîte et je coche le matériel manquant. J'ai fait comme ça l'an dernier et ça a plutôt bien marché.

Mais il faut 25 boîtes ... je n'ai pas ça sous la main ... mais je vais essayer peut être de donner des "barquettes" et concernant l'ardoise je cocherais tout de suite en collectif et paf dans la case.

Akwabon ... j'en déduis que tout le monde nage dans le même bonheur des cartables à la rentrée ... Bon bein y'aura qu'à prendre mon mal en patience ... Mais je trouve que ça n'aide pas à avoir l'air de "tenir" ta classe, c'est dès le premier jour le foin ...

Pourtant je demande surtout du petit matériel uniquement, mais on le met dans des cases au nom des élèves pour l'année entière, donc il faut tout pointer pour redemander tout de suite aux parents ce qu'il manque sinon on a jamais rien ...

Donc résultats après ce grand bazar je me retrouve avec untel qui a ses crayons de couleurs mais pas ses feutres, un autre à qui il manque la gomme, un autre qui n'a rien apporté du tout, encore un qui a des affaires que je n'ai pas demandé mais rien de ce qu'il faut ... bref un joyeux bazar pour la 2ème fois lol !!

J'attends supermaîtresse pour nous sortir de là !!

Je prépare une feuille avec tout le matériel demandé. Je n'ai plus qu'à marquer le nom de l'enfant et à cocher ce qui lui manque comme ça le soir même c'est dans le cahier de l'élève pour que les parents puissent se procurer ce qui manque au plus vite. De plus à côté de chaque nom de matériel il y a le dessin qui correspond comme ça pour les premiers mois les élèves sont capables de cocher eux même le matériel qui leur manque pour pouvoir ensuite transmettre le papier à leurs parents.

Bonne idée, as tu justement cette fiche à mettre ici en partage ? (si tu le veux bien) comme ça on aura plus qu'à réadapter selon notre liste ça donnera déjà une bonne idée...

Désolé mais je ne l'ai pas sur mon ordi.

Posté(e)

Bonjour à toutes,

L'avantage des grandes vacances c'est quand même de surfer à loisir et d'explorer tous les posts qu'on n'a pas eu le temps de visiter pendant l'année!:lol:

Je suis T10 et cela fait trois ans que je fais le CP:2 ans de Mika ,1 an de Ribambelle et à la rentrée BM+albums de Ribambelle.

Comme je démarre avec CAP MATHS, méthode qui me séduit mais nouvelle pour moi, je garde Ribambelle sous le coude car je ne veux pas cumuler les difficultés:et nouvelle méthode de lecture exclusive et nouveau fichier de maths...:sweatingbullets:

Une mise en garde pour Ribambelle:ne pas suivre les préconisations du guide du maître!:wacko:Beaucoup trop de travail préliminaire en groupe de trois ou quatre(tu en as toujours un qui est passif, un autre fumiste) et au final ce sont les plus avancés qui font le boulot au détriment des autres.:whistling:Les exercices sont très denses et difficiles (sauf pour un quart de ma classe qui s'en sortait bien),du coup grosse perte de temps pour scanner les pages, faire des montages en aménageant des consignes et en cherchant d'autres supports type Les coccinelles.:heat:

Tous les domaines sont couverts :lire,dire,écrire mais au prix de quel labeur pour les élèves et pour la maîtresse qui passe un temps fou à préparer les séquences!:thumbdown:

Donc BM pour commencer (des edpiennes m'ont envoyé des fichiers,mille mercis à elles d'ailleurs):wub: et quand la combinatoire sera installée j'attaque avec les albums mais en "dégraissant" le guide du maître à fond.Le départ est global et on s'aperçoit bien rapidement que les enfants récitent au lieu de lire, donc aucun intérêt...:angry:Dans deux ans je passerai à BM intégralement ou pourquoi pas les alphas...

Voià si d'autres personnes sont dans mon cas,échangeons,ce site est fait pour ça après tout!:D

Je vais utiliser Ribambelle pour la première fois cette année. Je pense que je vais utiliser en plus le fichier accès de phono. Si tu peux me donner des conseils pour l'utilisation de cette méthode ce serait super!! :smile::angel_not: Je sais que c'est une méthode décriée mais je trouve que le livre du maître explique bien les démarches et permet justement de moduler. Certes j'aurais bien aimé Léo et Léa mais pas les moyens de le mettre en place dans ma classe!! :sad: :sad:

Posté(e)

Bonjour à toutes,

L'avantage des grandes vacances c'est quand même de surfer à loisir et d'explorer tous les posts qu'on n'a pas eu le temps de visiter pendant l'année!:lol:

Je suis T10 et cela fait trois ans que je fais le CP:2 ans de Mika ,1 an de Ribambelle et à la rentrée BM+albums de Ribambelle.

Comme je démarre avec CAP MATHS, méthode qui me séduit mais nouvelle pour moi, je garde Ribambelle sous le coude car je ne veux pas cumuler les difficultés:et nouvelle méthode de lecture exclusive et nouveau fichier de maths...:sweatingbullets:

Une mise en garde pour Ribambelle:ne pas suivre les préconisations du guide du maître!:wacko:Beaucoup trop de travail préliminaire en groupe de trois ou quatre(tu en as toujours un qui est passif, un autre fumiste) et au final ce sont les plus avancés qui font le boulot au détriment des autres.:whistling:Les exercices sont très denses et difficiles (sauf pour un quart de ma classe qui s'en sortait bien),du coup grosse perte de temps pour scanner les pages, faire des montages en aménageant des consignes et en cherchant d'autres supports type Les coccinelles.:heat:

Tous les domaines sont couverts :lire,dire,écrire mais au prix de quel labeur pour les élèves et pour la maîtresse qui passe un temps fou à préparer les séquences!:thumbdown:

Donc BM pour commencer (des edpiennes m'ont envoyé des fichiers,mille mercis à elles d'ailleurs):wub: et quand la combinatoire sera installée j'attaque avec les albums mais en "dégraissant" le guide du maître à fond.Le départ est global et on s'aperçoit bien rapidement que les enfants récitent au lieu de lire, donc aucun intérêt...:angry:Dans deux ans je passerai à BM intégralement ou pourquoi pas les alphas...

Voià si d'autres personnes sont dans mon cas,échangeons,ce site est fait pour ça après tout!:D

Je vais utiliser Ribambelle pour la première fois cette année. Je pense que je vais utiliser en plus le fichier accès de phono. Si tu peux me donner des conseils pour l'utilisation de cette méthode ce serait super!! :smile::angel_not: Je sais que c'est une méthode décriée mais je trouve que le livre du maître explique bien les démarches et permet justement de moduler. Certes j'aurais bien aimé Léo et Léa mais pas les moyens de le mettre en place dans ma classe!! :sad: :sad:

Je viens de parcourir le livre "bien lire et aimer lire" et j'avoue que j'ai le sentiment d'avoir enfin trouvé ce que je cherchais depuis que je sais que je vais avoir des CP. Est-ce qu'il y a certaines d'entre vous qui ont utilisé cette méthode?? J'ai bien envie de prendre cette méthode finalement et après quelques semaines aborder les albums Ribambelle sans passer par toutes les activités du livre du maître....j'attends vos suggestions et vos expériences...

Posté(e)

Bonjour à toutes,

L'avantage des grandes vacances c'est quand même de surfer à loisir et d'explorer tous les posts qu'on n'a pas eu le temps de visiter pendant l'année!:lol:

Je suis T10 et cela fait trois ans que je fais le CP:2 ans de Mika ,1 an de Ribambelle et à la rentrée BM+albums de Ribambelle.

Comme je démarre avec CAP MATHS, méthode qui me séduit mais nouvelle pour moi, je garde Ribambelle sous le coude car je ne veux pas cumuler les difficultés:et nouvelle méthode de lecture exclusive et nouveau fichier de maths...:sweatingbullets:

Une mise en garde pour Ribambelle:ne pas suivre les préconisations du guide du maître!:wacko:Beaucoup trop de travail préliminaire en groupe de trois ou quatre(tu en as toujours un qui est passif, un autre fumiste) et au final ce sont les plus avancés qui font le boulot au détriment des autres.:whistling:Les exercices sont très denses et difficiles (sauf pour un quart de ma classe qui s'en sortait bien),du coup grosse perte de temps pour scanner les pages, faire des montages en aménageant des consignes et en cherchant d'autres supports type Les coccinelles.:heat:

Tous les domaines sont couverts :lire,dire,écrire mais au prix de quel labeur pour les élèves et pour la maîtresse qui passe un temps fou à préparer les séquences!:thumbdown:

Donc BM pour commencer (des edpiennes m'ont envoyé des fichiers,mille mercis à elles d'ailleurs):wub: et quand la combinatoire sera installée j'attaque avec les albums mais en "dégraissant" le guide du maître à fond.Le départ est global et on s'aperçoit bien rapidement que les enfants récitent au lieu de lire, donc aucun intérêt...:angry:Dans deux ans je passerai à BM intégralement ou pourquoi pas les alphas...

Voià si d'autres personnes sont dans mon cas,échangeons,ce site est fait pour ça après tout!:D

Je vais utiliser Ribambelle pour la première fois cette année. Je pense que je vais utiliser en plus le fichier accès de phono. Si tu peux me donner des conseils pour l'utilisation de cette méthode ce serait super!! :smile::angel_not: Je sais que c'est une méthode décriée mais je trouve que le livre du maître explique bien les démarches et permet justement de moduler. Certes j'aurais bien aimé Léo et Léa mais pas les moyens de le mettre en place dans ma classe!! :sad: :sad:

Je viens de parcourir le livre "bien lire et aimer lire" et j'avoue que j'ai le sentiment d'avoir enfin trouvé ce que je cherchais depuis que je sais que je vais avoir des CP. Est-ce qu'il y a certaines d'entre vous qui ont utilisé cette méthode?? J'ai bien envie de prendre cette méthode finalement et après quelques semaines aborder les albums Ribambelle sans passer par toutes les activités du livre du maître....j'attends vos suggestions et vos expériences...

Posté(e)

Si tu as des questions plus pointues sur la méthode, telle séance je serai ravie qu'on se suive durant l'année:smile:Il faudrait juste que tu me dises pour l'instant si tu veux des conseils d'ordre méthodologiques,pour l'écriture,pour la maîtrise de la langue...:angel_not:

Posté(e)

Bienvenue au club alors car BM sera aussi une révélation pour moi!:D

Posté(e)

Pour le matériel, je leur distribue à chacun une boite dans laquelle ils mettent tout le matériel demandé. A un moment de la journée, je leur donne quelque chose à faire en autonomie (coloriage de l'étiquette porte-manteau par exemple). Pendant ce temps là je vérifie chaque boîte et je coche le matériel manquant. J'ai fait comme ça l'an dernier et ça a plutôt bien marché.

Mais il faut 25 boîtes ... je n'ai pas ça sous la main ... mais je vais essayer peut être de donner des "barquettes" et concernant l'ardoise je cocherais tout de suite en collectif et paf dans la case.

Moi je leur fournis des sacs de congélation marqués à leur nom pour tout le petit matériel supplémentaire. Et comme je n'ai pas trop de place pour le rangement c'est parfait.

Posté(e)

Pour le matériel, je leur distribue à chacun une boite dans laquelle ils mettent tout le matériel demandé. A un moment de la journée, je leur donne quelque chose à faire en autonomie (coloriage de l'étiquette porte-manteau par exemple). Pendant ce temps là je vérifie chaque boîte et je coche le matériel manquant. J'ai fait comme ça l'an dernier et ça a plutôt bien marché.

Mais il faut 25 boîtes ... je n'ai pas ça sous la main ... mais je vais essayer peut être de donner des "barquettes" et concernant l'ardoise je cocherais tout de suite en collectif et paf dans la case.

Moi je leur fournis des sacs de congélation marqués à leur nom pour tout le petit matériel supplémentaire. Et comme je n'ai pas trop de place pour le rangement c'est parfait.

Et des boites de conserve si tu protèges le haut de la boite (coupante).

Posté(e)

Je viens de découvrir votre post et un grand merci pour toutes ces infos . J'ai appris plein de choses en vous lisant et ça rassure !

Pour ma part, ce sera un tout premier CP à la rentrée prochaine (T2) après une année en CE1-CE2 , donc c'est tout nouveau pour moi . Je ne connais pas du tout le CP .

En méthode de lecture , j'aurai "un monde à lire" et en maths "capmaths" , j'aimerais mettre en place des ateliers l'après-midi mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre alors si certaines d'entre vous en ont déjà mis en place , n'hésitez pas à partager votre expérience : quels types d'activités, quelle durée , combien de fois par semaine ? car je ne sais pas trop vers où aller !

Pour l'emploi du temps, je vais essayer de bâtir ça dans les jours qui viennent .

cette année j'ai eu "un monde à lire" et "cap maths". je voulais aussi mettre en place des ateliers mais "un monde à lire" est très dense si tu veux tout faire ça ne va pas être très simple. Là où tu peux faire des ateliers c'est surtout au niveau des pages rouges (les pages de compréhension) parce que c'est surtout à ce moment là où les différences de niveaux entre les élèves se voient plus. Certains exo sont très durs et tu risques d'en perdre une partie en route. Par contre les pages bleues (phono) sont plus faciles surtout la page de gauche.

Posté(e)

Je viens de parcourir le livre "bien lire et aimer lire" et j'avoue que j'ai le sentiment d'avoir enfin trouvé ce que je cherchais depuis que je sais que je vais avoir des CP. Est-ce qu'il y a certaines d'entre vous qui ont utilisé cette méthode?? J'ai bien envie de prendre cette méthode finalement et après quelques semaines aborder les albums Ribambelle sans passer par toutes les activités du livre du maître....j'attends vos suggestions et vos expériences...

Franchement, si tu peux éviter Ribambelle, n'hésite pas une minute...

Prends Bien lire et Aimer lire.

Sur le forum d'excellents outils circulent, tu trouveras facilement quelqu'un pour te les offrir.

Et ressors les albums Ribambelle vers avril, mai, quand les enfants savent lire. smile.gif

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...