Jump to content

ACCES EDITION vers les maths PS


Ktrine35
 Share

Recommended Posts

Voici le sommaire

Natachalala, peux tu me dire si on travaille l'approche de la quantité avant de dénombrer des collections de 2 ou 3 éléments ( Brissiaud) ?

Je ne sais pas ce que tu entends exactement par "approche de la quantité"... Mais il y a des séances préparatoires sur :

- beaucoup, pas beaucoup, un peu (je trouve leur activité intéressante, car d'ordinaire, je suis plutôt réticente à aborder ce vocabulaire)

- "trop" ou "pas assez", "encore un peu", il en manque"

Sinon, on ne propose pas de dénombrer mais bien d'employer le "un et encore un, cela fait deux" avec emploi de la collection témoin de doigts, comme chez Brissiaud (pour chaque "un" on lève un doigt).

Beaucoup d'activités sur le 1, 2, 3 sans dénombrement.

Je ne peux pas tout lire là maintenant, mais comme je sais que ce principe continue dans le livre pour les MS, je suppose que, pour les PS, à aucun moment, ils ne proposent de dénombrer tel qu'on l'entend habituellement.

ERREUR de ma part !

Le livre propose bien de dénombrer de manière classique, à certains moments (par pointage ou déplacement d'objets).

Cela ressemble à ce que je fais actuellement : un méli-mélo des deux. Et je n'en suis pas satisfaite...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je l'ai reçu :yahoo:

Effectivement, à la fin du livre, on propose de dénombrer des petites quantités (de 1 à 4). Personnellement c'est ceque j'ai fait cette année pour certains élèves parce que tous n'ont pas la maturité pour dénombrer à l'aide de la comptine numérique. Pas facile de faire coexister les 2 types d'approches du nombre (surtout avec l'atsem !).

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ce que je voulais savoir. Merci Natachalala biggrin.gif

Etant dans les commandes votre entousiasme envers ce livre me donne des envies d'achat.... ! Malheureusement le crédit commence à s'épuiser !!! Merci en tout cas de partager vos trouvailles!

Link to comment
Share on other sites

Eh bien moi hier avec la coop, je les ai pris les 3. Je les voulais depuis la rentrée alors je n'ai quasi rien utilisé de mon budget pour me les prendre et je suis : CONQUISE!!!! :)

Je les ai lus en diagonale tous les 3 hier soir et ils sont super bien fait : manip, situations à vivre en salle de motricité, espace, formes et grandeurs... J'adôôôôre!!!

Je vous remercie pour les conseils que j'étais venue glaner ici :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ça y est j'en ai commandé 2 (PS et MS)

ça fait une sacrée somme, mais votre enthousiasme m'a décidé à franchir le pas... :smile:

j'ai hâte de les potasser

sur le site, ils parlent d'une livraison en 48 heures : vous les avez reçus aussi vite ?

Link to comment
Share on other sites

sur le site, ils parlent d'une livraison en 48 heures : vous les avez reçus aussi vite ?

Oui c'était très rapide.

Link to comment
Share on other sites

Commandés aussi les 3 mais pour l'école avec le budget fournitures scolaires mairie. Nous les découvrirons donc fin Août si tout va bien

150€ pour les 3....c'est un peu cher quand même blush.gif

Link to comment
Share on other sites

commandés samedi soir et reçus aujourd'hui ! :smile:

ce soir, je sais ce que je lis (ou plutôt feuillette) avant de m'endormir...

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté celui de MS cette année avec mes sous au salon des éditeurs et pour la rentrée j'ai commandé celui de PS et celui de GS avec les sous de l'école:angel_not:

j'ai beaucoup utilisé celui de MS on verra bien pour les deux autres.

Link to comment
Share on other sites

J'ai commandé celui pour PS et je viens de le recevoir. J'ai feuilleté quelques pages et il est super. Maintenant, reste plus qu'à voir par rapport aux jeux ce que j'ai déjà dans la classe.

Bonnes vacances à tous.

Link to comment
Share on other sites

je les ai bien feuilletés hier soir et je suis conquise !!! :smile:

le matériel n'est pas non plus trop exigeant j'ai trouvé

il faudra aussi quand même pointer ce qui manque, mais ça ne sera pas compliqué pour compléter je pense

Link to comment
Share on other sites

J'avais feuilleté très rapidement celui de PS mais m'étais dit qu'il fallait plus de matériel que dans celui de MS.

Comme je resigne pour la PS et que je rêvais de ce livre, que j'ai envie de nouvelles idées, je vais certainement me laisser tenter...

POuvez vous me dire globalement quel matériel il faut ? ( j'avais vu qu'il fallait les TRIOLOs de chez Nathan et ca m'avait deja un peu refroidit...)

Link to comment
Share on other sites

effectivement ya les triolos, mais je ne vais pas investir, j'adapterais avec mes abaques 1

sinon de souvenir, il faut du matériel simple : des bacs à glacons, des noix, le maxicoloredo, des ours/bonhommes de tri, des pinces à linge, des perles, les fruits/légumes du coin cuisine, pâte à modeler, clippos...

je n'ai pas tout ça non plus : pour certaines choses je vais investir, pour d'autres je vais fabriquer/adapter/voire zapper la séance !

Link to comment
Share on other sites

J'avais feuilleté très rapidement celui de PS mais m'étais dit qu'il fallait plus de matériel que dans celui de MS.

Comme je resigne pour la PS et que je rêvais de ce livre, que j'ai envie de nouvelles idées, je vais certainement me laisser tenter...

POuvez vous me dire globalement quel matériel il faut ? ( j'avais vu qu'il fallait les TRIOLOs de chez Nathan et ca m'avait deja un peu refroidit...)

Bah, je resigne aussi pour la PS : le plan PS/MS est tombé à l'eau, à mon grand désespoir. Enfin pas complétement : il me reste bien 2 élèves officiellement MS, mais qui sont dans la réalité même pas du niveau TPS (à priori handicap).

Beaucoup de matériel provient de chez Nathan mais rien n'est vraiment indispensable, tout peut être remplacé par un autre matériel similaire (sauf pour le triolo, mais son emploi est anecdotique dans le livre - si tu n'as pas, zappe la séance comme le conseille flolikeaflowers).

Je vais sans doute investir dans le constrimagnet, car les séances me semblent intéressantes. Et aussi dans les animaux des boîtes à compter (il y a un réassort et c'est suffisant pour mener les séances - d'ailleurs je pense opter pour les nouveaux animaux, plutôt que dans les classiques). Le reste j'ai ou presque (j'adapterai).

A la fin de chaque période, il y a des propositions de jeux de société (Vilac, Piatnik, Haba...) : quelques uns ont retenu mon attention (Vite habillons Léon; Charlie Quak, Rafle de chaussettes, Halli Galli Junior...). Ces jeux sont dans l'ensemble abordables.

Je n'aurais peut être pas tout dès cette année, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire (on ne va pas non plus faire que des maths).

Link to comment
Share on other sites

Bon, je vais l'acheter....J'avais des tas de livres en tête pour les MS et j'ai été déçue de laisse ce niveau au PES donc je peux bien compléter ma collection de livres de PS.

( + le nouveau petit livre de graphisme de chez RETZ).

Les bacs à glaçon avec des nombres de cases différent, j'ai jamais vu par contre...

Bravo Natachala pour 5 années d'affilé en TPS/PS...Je pense que ce qui me pèse est très extérieur au niveau en lui même....Je viendrais chercher des idées pour me renouveler....histoire de transformer les sujets "bateaux" en thème un peu plus extraordinaires !

(En plus, j'ai des petits frères/petites soeurs...dont une fille d'instit...blush.gif )

Et puis la rentrée sera un peu différente du coup, je connais deja 3 de mes élèves que j'ai vu régulièrement...enfin bref, me faut une belle idée et des envies pour rallumer la petite flamme...blush.gif

Link to comment
Share on other sites

Bon, je vais l'acheter....J'avais des tas de livres en tête pour les MS et j'ai été déçue de laisse ce niveau au PES donc je peux bien compléter ma collection de livres de PS.

( + le nouveau petit livre de graphisme de chez RETZ).

Les bacs à glaçon avec des nombres de cases différent, j'ai jamais vu par contre...

Bravo Natachala pour 5 années d'affilé en TPS/PS...Je pense que ce qui me pèse est très extérieur au niveau en lui même....Je viendrais chercher des idées pour me renouveler....histoire de transformer les sujets "bateaux" en thème un peu plus extraordinaires !

(En plus, j'ai des petits frères/petites soeurs...dont une fille d'instit...blush.gif )

Et puis la rentrée sera un peu différente du coup, je connais deja 3 de mes élèves que j'ai vu régulièrement...enfin bref, me faut une belle idée et des envies pour rallumer la petite flamme...blush.gif

Ah non ! Plus de TPS ! Du moins pour cette année. Je rempile en PS peut être mais avec ceux de début d'année :D

J'aurai bien aimé les MS, mais ça n'a pas été possible. Et puis, comme tu le dis, c'est pas tant le niveau qui me pèse mais plutôt des éléments extérieurs.

En attendant des jours meilleurs, je poursuis d'autres projets à la rentrée : je continue à participer à l'équipe des défis maths, j'accueille un PES dans ma classe, et j'ai 2 élèves "peut être" autistes avec l'aide d'une CAV - H à plein temps le matin (H comme comme handicapé). Avec tout ça, je ne crois pas que je vais m'ennuyer (:lol: ou :cry:).

Bon promis, j'arrête de polluer le sujet avec mes petites histoires...

Link to comment
Share on other sites

Au moins tu auras de l'aide dès le début !

Moi, j'ai eu l'enfant handicapé, fait la réunion pour avoir un avs mais je n'en profiterai pas...un des trucs pas chouette de la PS !

Link to comment
Share on other sites

une mine d'or!!!

je l'avais pour les GS cette année et il est tellement bien fait qu'on a commandé celui pour les MS et les PS!!!

à recommander vivement....pour une fois c'est un investissement qui vaut le coup!

Link to comment
Share on other sites

Bon, je vais l'acheter....J'avais des tas de livres en tête pour les MS et j'ai été déçue de laisse ce niveau au PES donc je peux bien compléter ma collection de livres de PS.

( + le nouveau petit livre de graphisme de chez RETZ).

Les bacs à glaçon avec des nombres de cases différent, j'ai jamais vu par contre...

Bravo Natachala pour 5 années d'affilé en TPS/PS...Je pense que ce qui me pèse est très extérieur au niveau en lui même....Je viendrais chercher des idées pour me renouveler....histoire de transformer les sujets "bateaux" en thème un peu plus extraordinaires !

(En plus, j'ai des petits frères/petites soeurs...dont une fille d'instit...blush.gif )

Et puis la rentrée sera un peu différente du coup, je connais deja 3 de mes élèves que j'ai vu régulièrement...enfin bref, me faut une belle idée et des envies pour rallumer la petite flamme...blush.gif

Hors sujet mais quel est ce nouveau petit livre de graphisme chez retz ? :smile:

Link to comment
Share on other sites

Les ateliers graphiques :

http://www.editions-retz.com/Ateliers_graphiques-9782725629551.html

Le principe est sympa : des collages de bandes de papier ou de carton ondulé, ca donne des supports assez chouettes !

Faut faire attention pcq ce livre là est dans les nouveautés et en fait c'est réédition d'un livre de chez Bordas.

http://www.editions-retz.com/Du_graphisme_a_l_ecriture-9782725629117.html

Link to comment
Share on other sites

A la fin de chaque période, il y a des propositions de jeux de société (Vilac, Piatnik, Haba...) : quelques uns ont retenu mon attention (Vite habillons Léon; Charlie Quak, Rafle de chaussettes, Halli Galli Junior...). Ces jeux sont dans l'ensemble abordables.

Et tu ne vas pas fabriquer un Vite Habillons Léon maison ? blush.giflaugh.gif

Link to comment
Share on other sites

Il a l'air bien ce livre ! Je pense que je vais investir !!! Ca aide quand on débute ;)

Link to comment
Share on other sites

Savez vous où on peut trouver les très gros blocs de mousse dont parle le livre ?

Link to comment
Share on other sites

A la fin de chaque période, il y a des propositions de jeux de société (Vilac, Piatnik, Haba...) : quelques uns ont retenu mon attention (Vite habillons Léon; Charlie Quak, Rafle de chaussettes, Halli Galli Junior...). Ces jeux sont dans l'ensemble abordables.

Et tu ne vas pas fabriquer un Vite Habillons Léon maison ? blush.giflaugh.gif

Bah, pas au prix où il est. Je veux bien me décarcasser pour plus cher que ça ou alors pour quelque chose qui n'existe pas dans le commerce.

Link to comment
Share on other sites

J'ai craqué pour celui de MS et de celui de GS par conter j'aime moins celui de PS(des séance sympas quand même mais je le trouve moins complet, du déjà vu). Je lui préfère celui de Dominique Valentin (ps-ms).

Link to comment
Share on other sites

J'ai craqué pour celui de MS et de celui de GS par conter j'aime moins celui de PS(des séance sympas quand même mais je le trouve moins complet, du déjà vu). Je lui préfère celui de Dominique Valentin (ps-ms).

Tu réponds en partie à ma question: j'ai celui de D Valentin et surtout des situations pour apprendre le nombre au cycle 1 et je me demande si cela vaut vraiment le coup d'investir :wink:

Avec l'école on vient d'acheter celui de MS et de GS, et j'hésitai à me l'acheter perso pour les petits.

Après il y a des situations autres que le travail autour du nombre, mais est ce que ça vaut selon vous un investissement supplémentaire par rapport à ce que j'ai déjà ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai craqué pour celui de MS et de celui de GS par conter j'aime moins celui de PS(des séance sympas quand même mais je le trouve moins complet, du déjà vu). Je lui préfère celui de Dominique Valentin (ps-ms).

Tu réponds en partie à ma question: j'ai celui de D Valentin et surtout des situations pour apprendre le nombre au cycle 1 et je me demande si cela vaut vraiment le coup d'investir :wink:

Avec l'école on vient d'acheter celui de MS et de GS, et j'hésitai à me l'acheter perso pour les petits.

Après il y a des situations autres que le travail autour du nombre, mais est ce que ça vaut selon vous un investissement supplémentaire par rapport à ce que j'ai déjà ?

Même pour les nombres, il y a d'autres situations que celles que l'on trouve dans le D. Valentin : des séances qui reprennent les principes de Brissiaud (le système des 3 premiers nombres avant le dénombrement classique). C'est surtout en cela qu'il me parait très intéressant.

Cela dit, je ne l'ai pas acheté avec mes sous-sous personnels.

Link to comment
Share on other sites

J'ai craqué pour celui de MS et de celui de GS par conter j'aime moins celui de PS(des séance sympas quand même mais je le trouve moins complet, du déjà vu). Je lui préfère celui de Dominique Valentin (ps-ms).

Tu réponds en partie à ma question: j'ai celui de D Valentin et surtout des situations pour apprendre le nombre au cycle 1 et je me demande si cela vaut vraiment le coup d'investir :wink:

Avec l'école on vient d'acheter celui de MS et de GS, et j'hésitai à me l'acheter perso pour les petits.

Après il y a des situations autres que le travail autour du nombre, mais est ce que ça vaut selon vous un investissement supplémentaire par rapport à ce que j'ai déjà ?

Même pour les nombres, il y a d'autres situations que celles que l'on trouve dans le D. Valentin : des séances qui reprennent les principes de Brissiaud (le système des 3 premiers nombres avant le dénombrement classique). C'est surtout en cela qu'il me parait très intéressant.

Cela dit, je ne l'ai pas acheté avec mes sous-sous personnels.

Merci pour ta réponse

Justement dans Situations pour apprendre le nombre au cycle 1, les séances reprennent les principes de Brissiaud :wink:

Mais pour le reste, je ne sais pas si cela vaut mes 40 euros :D

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...