Jump to content

ACCES EDITION vers les maths PS

Ktrine35
 Share

Recommended Posts

Cette semaine j'ai commencé la séquence beaucoup/pas beaucoup, mais j'ai utilisé des bouchons. Premier groupe plutot convaincant. La suite demain.

J'ai commencé aussi "beaucoup/pas beaucoup aujourd'hui", mais avec des kaplas.

Et comme j'ai modifié pas mal de choses par rapport aux bouquins, je me suis fait une progression/fiche de prep là-dessus.

merci bcp pour ton travail; pour l'avoir testé en classe, tu n'es pas si loin du livre ;)

les enfants ont ils bien mis des objets ds les 14 boites d'emblee??? moi aucun groupe

Je remonte, vous en êtes où ?

:D j'accumule les marrons pour la séquence beaucoup/pas beaucoup :D

sinon j'ai fait "découverte de la classe"

ça avance tout doucement! :sleep:

J'ai commencé aussi "beaucoup/pas beaucoup aujourd'hui", mais avec des kaplas.

Et comme j'ai modifié pas mal de choses par rapport aux bouquins, je me suis fait une progression/fiche de prep là-dessus.

merci bcp pour ton travail; pour l'avoir testé en classe, tu n'es pas si loin du livre ;)

les enfants ont ils bien mis des objets ds les 14 boites d'emblee??? moi aucun groupe

Chez moi non plus!

Ensuite oui à la deuxième séance.

J'ai dû refaire plusieurs fois.

Je vais attaquer trop/pas assez, mais je pense que cela va être compliqué.

Cette semaine j'ai commencé la séquence beaucoup/pas beaucoup, mais j'ai utilisé des bouchons. Premier groupe plutot convaincant. La suite demain.

Moi aussi avec des bouchons !!! et plutôt pas convaincant, pas la séance mais mes élèves :D certains PS commencent seulement l'école et ne sont pas du tout "élève" pour l'instant donc des moments de solitude :blush:

Du coup, j'ai refais la séance et c'était mieux !

Par contre, dans la programmation, je n'ai rien vu sur les couleurs ???

je crois qu'il faut pas qu'on hesite refaire les seances en changeant de materiel par exemple ;)

comme tu dis Inesyl, certains ne sont pas encore "élèves" c'est normal

auj je les ai evalue a tour de role mais en collectif pour s'impregner de la situation : j'avais pose par terre 2 boites avec bcp de petits objets qu'ils aient deje manipules et 2 boites avec un peu seulement

je leur ai demande de me montrer une boite avec beaucoup d'objets puis de me dire comment c'etait ds une boite au critere oppose pour qu'ils verbalisent ; plus tard je leur ai propose le cas inverse

suis je clair???? :lol: ben ça a bien marche ouf! :)

Moi aussi avec des bouchons !!! et plutôt pas convaincant, pas la séance mais mes élèves :D certains PS commencent seulement l'école et ne sont pas du tout "élève" pour l'instant donc des moments de solitude :blush:

J'ai un peu peur d'investir dans le livre.

Me le conseillez-vous pour des PS de fin d'année, dont certains sont non francophones?

Me le conseillez-vous pour des PS de fin d'année, dont certains sont non francophones?

Moi je suis une fan de ce bouquin :wink: après tu adapteras forcément suivant les élèves.

moi aussi j'aime bcp bcp

Oui (j'ai eu pendant 4 ans des PS de fin d'année avec des non-francophones), mais tu devras sans doute aménager tes séances dans le temps.

Je te propose ma programmation de l'année dernière. Cela devrait t'aider : tu pourras y replacer les séances du livre assez facilement puisque les activités étaient similaires dans beaucoup de cas.

Le livre te donnera le déroulement des séances.

Cette année, j'ai les PS de début d'année, dont la moitié a déjà été scolarisée : je devrais pouvoir suivre le livre sans problème !

MATHEMATIQUES.doc

Oui. Un groupe réduit à 3 élèves (tous les absents étaient dans ce groupe) dont 2 déjà scolarisés en TPS l'année dernière :D

On a pulvérisé les records car on est passé directement à la séance 2 en regroupant les boîtes où il y en a beaucoup et celle où il y en a peu (ou pas beaucoup). Ils maîtrisaient très bien le vocabulaire (pourtant c'étaient (ce sont encore) des non-francophones). Ils ont ensuite transporté les fleurs (mosaflore) jusqu'à la table avec les grilles pour y jouer en prennant d'abord les boîtes où il y en avait beaucoup, puis les autres.

Le deuxième groupe étaient moins flèche bleue... Du mal à verbaliser l'action, du mal à remplir toutes les boîtes. Avec mon aide, ils y sont arrivés et on s'est arrêté là.

Les autres groupes passent demain.

Séance de noix testée aussi....mais pas terminée ! On en est resté aux boites pleines sauf 3 et aucun enfant n'ai réussi à me dire où prendre des bouchons pour remplir les dernières boites ! :blink:

Et nous avons collectvement regardé et nommé le contenu de la boite de jeu "touché trouvé" d'Haba ! =)

Et nous avons collectvement regardé et nommé le contenu de la boite de jeu "touché trouvé" d'Haba ! =)

chouette d'avoir ce jeu ;)

j'ai testé la seance sur le tri ... perso, il en faudra plusieurs car trier par couleur n'est pas venu facilement... du coup je vais faire trier des petits objets par couleur encore une fois puis sur une 3è seance (voire 4) je ferai le tri par nature d'objets ; eux prévoient 20min, les miens ds le meme laps de temps avaient deja perdu leur concentration sur les premieres phases

j'ai testé la seance sur le tri ... perso, il en faudra plusieurs car trier par couleur n'est pas venu facilement... du coup je vais faire trier des petits objets par couleur encore une fois puis sur une 3è seance (voire 4) je ferai le tri par nature d'objets ; eux prévoient 20min, les miens ds le meme laps de temps avaient deja perdu leur concentration sur les premieres phases

+1 moi aussi le tri de couleur est très laborieux pour certains...

+1 moi aussi le tri de couleur est très laborieux pour certains...

Traditionnellement je commence le tri (forme / couleur) en P2 et je poursuis cela au moins quasi jusqu'à la fin de l'année (classement y compris). Bien sûr pas tous les jours, mais j'y reviens régulièrement. Et je vais faire de même cette année... Tant pis pour la programmation d'ACCESS !

Sinon, je suis vraiment satisfaite de l'activité sur "beaucoup/pas beaucoup" : ça c'est vraiment bien passé.

L'activité s'est relativement bien passée pour moi aussi. Les 3/4 des élèves ont compris mais j'ai 3-4 élèves qui ne comprenaient pas. Quand je leur demandais : "Tu as beaucoup ou pas beaucoup de perles?", ils me répondaient "Oui!" (mais ils répondent "oui" à toutes mes questions).

Je suis passée à "trop/pas assez" et là, ça se complique. "Trop", ça va à peu près, mais pas assez, beaucoup moins.

Comment faire pour ceux qui ne maîtrisent pas encore ces termes? Simplement répéter la situation?

Je pense que je ne ferai jamais toutes les activités proposées par le livre!

L'activité s'est relativement bien passée pour moi aussi. Les 3/4 des élèves ont compris mais j'ai 3-4 élèves qui ne comprenaient pas. Quand je leur demandais : "Tu as beaucoup ou pas beaucoup de perles?", ils me répondaient "Oui!" (mais ils répondent "oui" à toutes mes questions).

Je suis passée à "trop/pas assez" et là, ça se complique. "Trop", ça va à peu près, mais pas assez, beaucoup moins.

Comment faire pour ceux qui ne maîtrisent pas encore ces termes? Simplement répéter la situation?

Je pense que je ne ferai jamais toutes les activités proposées par le livre!

Pour tes 3/4 élèves tu peux vérifier par la manipulation (et non pas par le langage) s'ils ont compris les notions de "beaucoup pas beaucoup" (le genre : montre-moi une boîte où il y en a beaucoup).

Idem pour toutes les activités... Je n'ai pas toujours tout le matériel nécessaire et puis on ne ferait plus que cela.

Par contre, il ne faut pas hésiter à passer à une autre notion sans attendre que ça soit acquis pour tous : fondamentalement, "trop", "il n'y en a pas assez", "assez", "beaucoup", "pas beaucoup" ce n'est pas un prérequis pour la suite...

J'ai mis des comptines à illustrer tirées du livre ici.

Sinon, je suis vraiment satisfaite de l'activité sur "beaucoup/pas beaucoup" : ça c'est vraiment bien passé.

moi aussi au final :D par contre embrayer avec trop/pas assez ne risque t il pas de les embrouiller????

J'ai mis des comptines à illustrer tirées du livre ici.
merci bcp

ils adorent deux mains, deux pieds moi ;)

moi aussi au final :D par contre embrayer avec trop/pas assez ne risque t il pas de les embrouiller????

Bah, je te dirai demain où je me lance sur "trop/pas assez". Cependant cette activité est la même que celle proposée par Dominque Valentin (les boîtes d'oeufs) et je la pratique depuis plusieurs années, et, à priori, je ne vois pas de problème à la pratiquer rapidement après le "beaucoup/pas beaucoup" : on construit des concepts et les concepts ne se construisent jamais en un seul jour. Il n'est donc pas nécessaire et vain d'attendre un certain degré d'acquisition avant de passer à un autre concept.

Deuxième groupe, nous sommes arrivés à al fin....On a rangé les bouchons en prenant un bol avec "beaucoup" ou un bol avec "pas beaucoup";

Ils ont pris les bons bols chacun leur tour....donc je pense que c'est bon ! Ca me perturbe un peu de ne pas réinvestire plus....Peut-être que je vais prezndre des photos pour "faire pratiquer le vocabulaire" ?

Bah, je te dirai demain où je me lance sur "trop/pas assez". Cependant cette activité est la même que celle proposée par Dominque Valentin (les boîtes d'oeufs) et je la pratique depuis plusieurs années, et, à priori, je ne vois pas de problème à la pratiquer rapidement après le "beaucoup/pas beaucoup" : on construit des concepts et les concepts ne se construisent jamais en un seul jour. Il n'est donc pas nécessaire et vain d'attendre un certain degré d'acquisition avant de passer à un autre concept.

merci bcp pour ton temoignage :) je suis ds le tri en ce moment sleep.gif

Deuxième groupe, nous sommes arrivés à al fin....On a rangé les bouchons en prenant un bol avec "beaucoup" ou un bol avec "pas beaucoup";

Ils ont pris les bons bols chacun leur tour....donc je pense que c'est bon ! Ca me perturbe un peu de ne pas réinvestire plus....Peut-être que je vais prezndre des photos pour "faire pratiquer le vocabulaire" ?

Ma stagiaire a proposé l'activité avec les empreintes de rond dans la pâte à modeler (dans activités complémentaires). Cela a bien marché. :smile:

merci bcp pour ton temoignage :) je suis ds le tri en ce moment sleep.gif

Comme je le disais, ça n'a pas été gênant.

L'activité a très bien fonctionné, surtout avec "l'habillage" des jeux pour les ours (c'est quand même plus ludique que de mettre "un bouchon dans chaque trou"). J'ai gardé cependant les boîtes d'oeufs car j'aime pouvoir fermer la boîte lorsqu'il y a "assez" d'ours.

Avec le premier groupe (pas le même qui avait déjà carburé la dernière fois) on est allé jusqu'à la deuxième séance (avec les ours placé sur l'autre table). Faut dire qu'ils sont fortiches mes élèves cette année :

- il ont mieux estimé la quantité nécessaire car ils se servaient en prenant "beaucoup" d'ours (seul 2 élèves n'ont pris qu'un ours la première fois) et ils ont souvent pris "trop" d'ours dès le premier jet.

- certains trouvaient la quantité nécessaire pour remplir la boîte après un premier essai infructueux ("donne moi encore 2 ours" ou bien "il y a encore 4 places, donne-moi 4 ours")

Bon d'accord : je n'ai presque que des élèves nés entre janvier et août dont 9 qui étaient scolarisés en TPS l'année dernière. Cela aide :lol:

Dans le deuxième groupe, les élèves étaient plus nombreux (6) et c'est trop. Ce n'est vraiment pas pratique, mais il faudrait vraiment s'organiser pour que, pour cette activité en particulier, les groupes soient de 4 enfants maximum (les enfants sont lents pour se servir, veulent bien assoir leurs ours dans les places et puis il faut observer et faire observer les boîtes de chacun, ce qu'il reste comme place ou alors ce qu'il reste comme ours sur le plateau...) Pensez-y !

effectivement, pas de souci de faire trop/pas assez finalement

c'est vraiment interessant de voir leurs procedures y'a de tout :lol:

et le tobogan des animaux ils ont adoré!

Vous avez fait ça avec des groupes de combien ?

Le jeu haba, Touché Trouvé, c'est super sympa ! Par contre, je me demande si le côté deviner tactilement ne sera pas trop dur...

Je l'ai fait par groupe de 4, l'après-midi (ceux du matin étant partis).

Je me pose la question aussi pour le jeu haba. Je ne sais pas si je l'achète ou si je me limite au jeu avec les boîtes à chaussures (objets de la classe).

Je n'ai pas le jeu Haba, mais ma collègue a le jeu "tactilo" de chez Nathan. Par contre, je n'ai pas les sacs. C'est fourni avec le jeu de chez Haba ?

Cleo, pour les groupes, j'en parle justement 2 messages plus haut. Sinon, pour le jeu Haba, tu peux peut être commencer petit : 1 image pour chacun, soit environ 6 sacs à toucher (c'est comme cela que je l'envisageais, parce que de toute façon, je n'ai que 6 sacs et que je n'ai pas envie d'en trouver d'autres). Et puis, s'ils doivent passer par plusieurs essais, ce n'est somme toute pas très grave... Car je reste un peu dubitative devant l'objectif annoncé : "apparier des objets selon leur forme", parce que je trouve plutôt que l'on associe ici un objet et sa silhouette et que l'on reconnait tactilement un objet. M'enfin, je suis peut être sotte.

Fin de période déjà arrivée :

J'ai eu le temps de faire :

- beaucoup/pas beaucoup

- trop/pas assez

- tri en fonction des couleurs

et... c'est tout.

J'ai fait une seule fois beaucoup/pas beaucoup et trop/pas assez. Je pense reprendre ça cette semaine pour s'entraîner encore et évaluer. Mais du coup, je n'ai fait aucun jeu tactile...

Et vous, avez-vous évalué ces notions? Sur fiche ou par simple observation?