Aller au contenu

ACCES EDITION vers les maths PS


Ktrine35

Messages recommandés

Je l'ai !

:bleh: :bleh: :bleh:

Je l'ai juste survolé, puisque je suis dans les commandes, mais je suis satisfaite :

- beaucoup de choses que faisais déjà, à revisiter parfois

- des nouvelles activités intéressantes et variées

- utilisation du matériel de base d'une classe de PS (maxicoloredo, matériel de tri, fruits du coin cuisine, maxi perles et brochettes Nathan, pâte à modeler, briques de la salle de jeu, triolo, boîtes à compter...)

- une panoplie de nouveaux jeux du commerce, pas toujours très chers, pour varier les plaisirs

- une absence totale de fiches d'évaluations

La programmation n'est pas impossible à mettre en place, même en ZEP avec des élèves de fin d'année (quelques aménagement à faire sans doute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le sommaire

Natachalala, peux tu me dire si on travaille l'approche de la quantité avant de dénombrer des collections de 2 ou 3 éléments ( Brissiaud) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le sommaire

Natachalala, peux tu me dire si on travaille l'approche de la quantité avant de dénombrer des collections de 2 ou 3 éléments ( Brissiaud) ?

Je ne sais pas ce que tu entends exactement par "approche de la quantité"... Mais il y a des séances préparatoires sur :

- beaucoup, pas beaucoup, un peu (je trouve leur activité intéressante, car d'ordinaire, je suis plutôt réticente à aborder ce vocabulaire)

- "trop" ou "pas assez", "encore un peu", il en manque"

Sinon, on ne propose pas de dénombrer mais bien d'employer le "un et encore un, cela fait deux" avec emploi de la collection témoin de doigts, comme chez Brissiaud (pour chaque "un" on lève un doigt).

Beaucoup d'activités sur le 1, 2, 3 sans dénombrement.

Je ne peux pas tout lire là maintenant, mais comme je sais que ce principe continue dans le livre pour les MS, je suppose que, pour les PS, à aucun moment, ils ne proposent de dénombrer tel qu'on l'entend habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense investir l'année prochaine pusique je devrais être ne maternelle l'année prochaine. Par contre quelqu'un l'ayant itulisé pourrait il nous dire comment se déroulent les séquences? Faut il acheter du matériel particulier ou celui rencontré habituellement dans une classe convient il ? En quoi est il intéressant par rapport à d'autres manuels (ex découvrir le monde chez hatier). Merci de vos éclaircissements.

j'ai utilisé celui de Ms cette année et j'ai beaucoup apprécié ! Les activités et idées proposées sont nombreuses, plaisent aux enfants et nécessitent peu de matériel ! J'invetis dans celui de Ps cette année !

Tout pareil :D Sauf que moi j'investis dans celui des GS pour l'année prochaine ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le sommaire

VERS LES MATHS PETITE SECTION

]Période 1 :septembre-octobre:

- Explorer l’espace de la classe

- Estimer des quantités

- Apparier des objets

- Trier, classer des objets

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER

JEUX MATHÉMATIQUES

Période 2 : novembre-décembre

- Suivre un parcours orienté

- Comparer des collections

- Réaliser une distribution

- Dénombrer des petites quantités (1 et 2)

- Différencier des solides géométriques

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER

JEUX MATHÉMATIQUES

Période 3 : janvier - février

- Se situer par rapport à des objets

- Se déplacer sur un jeu de piste

- Dénombrer des petites quantités (1 à 3)

- Ranger des objets selon leur taille

- Reconnaître des formes planes

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER

JEUX MATHÉMATIQUES

Période 4 : mars - avril

- Situer des objets entre eux

- Décomposer le nombre 3

- Associer différentes représentations

des nombres (1 à 3)

- Reproduire une suite d’objets

- Reconnaître des figures géométriques

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER

JEUX MATHÉMATIQUES

Période 5 : mai - juin

- Décrire la position des objets dans l’espace

- Mémoriser une quantité

- Dénombrer des petites quantités ( 1 à 4)

- Poursuivre une suite répétitive

- Reproduire des assemblages de formes

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER

JEUX MATHÉMATIQUES

Bonjour,

C'est vraiment super, j'ai beaucoup utilisé celui pour les MS, ils sont très bien faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le sommaire

Natachalala, peux tu me dire si on travaille l'approche de la quantité avant de dénombrer des collections de 2 ou 3 éléments ( Brissiaud) ?

Je ne sais pas ce que tu entends exactement par "approche de la quantité"... Mais il y a des séances préparatoires sur :

- beaucoup, pas beaucoup, un peu (je trouve leur activité intéressante, car d'ordinaire, je suis plutôt réticente à aborder ce vocabulaire)

- "trop" ou "pas assez", "encore un peu", il en manque"

Sinon, on ne propose pas de dénombrer mais bien d'employer le "un et encore un, cela fait deux" avec emploi de la collection témoin de doigts, comme chez Brissiaud (pour chaque "un" on lève un doigt).

Beaucoup d'activités sur le 1, 2, 3 sans dénombrement.

Je ne peux pas tout lire là maintenant, mais comme je sais que ce principe continue dans le livre pour les MS, je suppose que, pour les PS, à aucun moment, ils ne proposent de dénombrer tel qu'on l'entend habituellement.

ERREUR de ma part !

Le livre propose bien de dénombrer de manière classique, à certains moments (par pointage ou déplacement d'objets).

Cela ressemble à ce que je fais actuellement : un méli-mélo des deux. Et je n'en suis pas satisfaite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je l'ai reçu :yahoo:

Effectivement, à la fin du livre, on propose de dénombrer des petites quantités (de 1 à 4). Personnellement c'est ceque j'ai fait cette année pour certains élèves parce que tous n'ont pas la maturité pour dénombrer à l'aide de la comptine numérique. Pas facile de faire coexister les 2 types d'approches du nombre (surtout avec l'atsem !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je voulais savoir. Merci Natachalala biggrin.gif

Etant dans les commandes votre entousiasme envers ce livre me donne des envies d'achat.... ! Malheureusement le crédit commence à s'épuiser !!! Merci en tout cas de partager vos trouvailles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi hier avec la coop, je les ai pris les 3. Je les voulais depuis la rentrée alors je n'ai quasi rien utilisé de mon budget pour me les prendre et je suis : CONQUISE!!!! :)

Je les ai lus en diagonale tous les 3 hier soir et ils sont super bien fait : manip, situations à vivre en salle de motricité, espace, formes et grandeurs... J'adôôôôre!!!

Je vous remercie pour les conseils que j'étais venue glaner ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ça y est j'en ai commandé 2 (PS et MS)

ça fait une sacrée somme, mais votre enthousiasme m'a décidé à franchir le pas... :smile:

j'ai hâte de les potasser

sur le site, ils parlent d'une livraison en 48 heures : vous les avez reçus aussi vite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site, ils parlent d'une livraison en 48 heures : vous les avez reçus aussi vite ?

Oui c'était très rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...