celin Posted July 12, 2010 Share Posted July 12, 2010 trop contente je viens de le faire commander par l'ecole ou j'arrive Link to comment Share on other sites More sharing options...
lireli Posted July 28, 2010 Share Posted July 28, 2010 J'ai craqué pour celui de MS et de celui de GS par conter j'aime moins celui de PS(des séance sympas quand même mais je le trouve moins complet, du déjà vu). Je lui préfère celui de Dominique Valentin (ps-ms). Tu réponds en partie à ma question: j'ai celui de D Valentin et surtout des situations pour apprendre le nombre au cycle 1 et je me demande si cela vaut vraiment le coup d'investir Avec l'école on vient d'acheter celui de MS et de GS, et j'hésitai à me l'acheter perso pour les petits. Après il y a des situations autres que le travail autour du nombre, mais est ce que ça vaut selon vous un investissement supplémentaire par rapport à ce que j'ai déjà ? Même pour les nombres, il y a d'autres situations que celles que l'on trouve dans le D. Valentin : des séances qui reprennent les principes de Brissiaud (le système des 3 premiers nombres avant le dénombrement classique). C'est surtout en cela qu'il me parait très intéressant. Cela dit, je ne l'ai pas acheté avec mes sous-sous personnels. Merci pour ta réponse Justement dans Situations pour apprendre le nombre au cycle 1, les séances reprennent les principes de Brissiaud Mais pour le reste, je ne sais pas si cela vaut mes 40 euros Bon, j'ai craqué et je viens de la commander avec mes deniers Link to comment Share on other sites More sharing options...
natachalala Posted July 29, 2010 Share Posted July 29, 2010 Bon, j'ai craqué et je viens de la commander avec mes deniers Tu nous diras ce que tu en penses... Link to comment Share on other sites More sharing options...
lireli Posted July 29, 2010 Share Posted July 29, 2010 Bon, j'ai craqué et je viens de la commander avec mes deniers Tu nous diras ce que tu en penses... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ingrid1307 Posted August 3, 2010 Share Posted August 3, 2010 Alors alors!!! Les 3 sont-ils exploitables en même temps dans une classe unique maternelle? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fredaine Posted August 3, 2010 Share Posted August 3, 2010 J'ai les manuels PS et MS. Ils me semblent assez intéressants et aideront de façon efficace quelqu'un qui commence en maternelle. Un gros plus par rapport au Valentin, ils abordent tous les "domaines" (espace, formes et grandeurs, num ...). Ils sont donc assez complets et de plus utilisent généralement du matériel courant dans les écoles ou du moins que l'on peut se procurer facilement. Un manque par contre, et là le Valentin est très bien, tout ce qui est "situations-problèmes". Ces ouvrages manquent de véritables situations de recherche et c'est dommage. En conclusion pour moi, un sage mélange des deux devrait permettre un travail très complet. A la collègue qui se demande si on peut utiliser les trois en parallèle dans une classe unique, je dirais que oui, en tout cas à mon avis. Les 3 ouvrages répondent à même état d'esprit et cela devrait faciliter les choses. Quoi qu'il en soit, il me semble important de ne jamais se laisser enfermer dans une méthode, un manuel, si attirants qu'ils soient, et toujours veiller à s'adapter aux besoin de son groupe classe; besoins auxquels ne répondra pas toujours un manuel, si bon qu'il soit. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cleo17fr Posted August 6, 2010 Share Posted August 6, 2010 Ca existe des bacs àglaçons à 4 cases ou ils sont découpés ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
marhu Posted August 7, 2010 Share Posted August 7, 2010 Sur l'illustration du manuel, les bacs à glaçons avec 4 compartiments semblent avoir été découpés... Moi aussi je viens de recevoir les manuels, et je compte les exploiter avec ma classe de PS-MS-GS. La difficulé je pense est de s'organiser pour ne pas avoir de groupes d'élèves trop nombreux. Moi j'ai la chance d'avoir un petit effectif (7 PS - 8 MS - 3 GS). Je vais tenter de faire les activités en groupes entiers pour pouvoir faire 2 séances de maths/semaine avec mes PS, et 3 avec mes MS et mes GS (je ferai maths pour eux l'après-midi pendant la sieste). J'ai épluché la méthode pour ce qui est de la première période. Elle semble très bien faite, laisse la part belle aux manipulations. Pour le manque de situations-problèmes signalé par Fredaine, je ne sais pas trop. Je débute en maternelle, alors j'ajusterai au fur et à mesure... Et petit plus pour celui de GS: il propose pas mal de situations de réinvestissement en autonomie, ce qui permet de dégager du temps libre pour les autres... Pour l'instant, j'en suis très contente Link to comment Share on other sites More sharing options...
julietta04 Posted August 16, 2010 Share Posted August 16, 2010 Moi aussi, ravie!!!! Il est clair, faisable, sans passer ses nuits comme dans celui de Valentin à découper/plastifier le matériel! Je me demande par contre par quoi je pourrais remplacer les noix: pas de noix par ici! Une idée? Link to comment Share on other sites More sharing options...
chrisolinono Posted August 16, 2010 Share Posted August 16, 2010 Moi aussi, ravie!!!! Il est clair, faisable, sans passer ses nuits comme dans celui de Valentin à découper/plastifier le matériel! Je me demande par contre par quoi je pourrais remplacer les noix: pas de noix par ici! Une idée? Bonjour ! Utilise des marrons. Sinon, tu peux prendre les ronds du maxi coloredo ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
miwi91 Posted August 16, 2010 Share Posted August 16, 2010 Ca existe des bacs àglaçons à 4 cases ou ils sont découpés ? je ne crois pas. Mais pourquoi ne pas prendre des alvéoles d'oeufs. Les ours y tiendront et pas de sous à dépenser ;') Link to comment Share on other sites More sharing options...
Breizhonig Posted August 16, 2010 Share Posted August 16, 2010 Ca existe des bacs àglaçons à 4 cases ou ils sont découpés ? je ne crois pas. Mais pourquoi ne pas prendre des alvéoles d'oeufs. Les ours y tiendront et pas de sous à dépenser ;') Ou demander aux parents d'apporter des vieux bacs à glaçons, s'ils en ont. Je préfère garder les boites d'œufs et les marrons pour la situation du Valentin. Link to comment Share on other sites More sharing options...
julietta04 Posted August 17, 2010 Share Posted August 17, 2010 Moi aussi, ravie!!!! Il est clair, faisable, sans passer ses nuits comme dans celui de Valentin à découper/plastifier le matériel! Je me demande par contre par quoi je pourrais remplacer les noix: pas de noix par ici! Une idée? Bonjour ! Utilise des marrons. Sinon, tu peux prendre les ronds du maxi coloredo ? Merci pour ta réponse..le souci c'est qu'à la réunion, les marrons, ca ne court pas les rues non plus! Pour les ronds du maxico, le souci c'est qu'il n'y en aura pas assez.... Il faut vraiment une grand quantité de petits objets pour cette séance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stephanie25 Posted August 17, 2010 Share Posted August 17, 2010 des perles peut etre? Link to comment Share on other sites More sharing options...
lireli Posted August 17, 2010 Share Posted August 17, 2010 Des bouchons de bouteilles plastiques Pour les marrons, j'ai abandonné il y a 2 ans, j'avais 3 allergiques aux fruits à coques. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Liliecoo Posted August 17, 2010 Share Posted August 17, 2010 Des cailloux ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
aïam Posted August 18, 2010 Share Posted August 18, 2010 des "marrons" fabriqués en pâte à sel (par toi ou par les élèves) ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
cleo17fr Posted August 24, 2010 Share Posted August 24, 2010 J'ai des choses à réclamer en ce début d'année ! boites de glace vides et bouchons ! Et sinon, vous avez 14 boites pareil vous ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
cleo17fr Posted August 24, 2010 Share Posted August 24, 2010 Pas contre pour la situation de beaucoup/pas beaucoup, je trove que ca manque d'un objectif pour les enfants, non ? Quel intérêt à remplir des boites avec bcp ou pas bcp de noix ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
cleo17fr Posted August 24, 2010 Share Posted August 24, 2010 Je repose ma question... je cherche à trouver les "dalles géométriques" en mousse qu'ils utilisent pour fabriquer des chemins....Ca se trouve où ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
cleo17fr Posted August 29, 2010 Share Posted August 29, 2010 Personne pour répondre ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chocolatine Posted August 29, 2010 Share Posted August 29, 2010 Je ne sais pas cléo désolée Est ce que quelqu'un peut me dire si dans le access PS il y a une page pour "se repérer dans le temps " comme pour le MS et GS. Et si oui est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me la scanner Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
severineloire Posted August 29, 2010 Share Posted August 29, 2010 Non, il n'y a pas se reperer dans le temps. Link to comment Share on other sites More sharing options...
fourchette Posted August 29, 2010 Share Posted August 29, 2010 non, pas de pages particulières sur le repérage dans le temps en PS ...désolée... juste un petit paragraphe dans les 2 pages d'introduction Link to comment Share on other sites More sharing options...
Breizhonig Posted August 29, 2010 Share Posted August 29, 2010 J'ai des choses à réclamer en ce début d'année ! boites de glace vides et bouchons ! Et sinon, vous avez 14 boites pareil vous ? Je pense prendre des boites de glace sans couvercle. Je repose ma question... je cherche à trouver les "dalles géométriques" en mousse qu'ils utilisent pour fabriquer des chemins....Ca se trouve où ? Tu as regardé dans les catalogue de matériel de motricité? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anna59 Posted August 29, 2010 Share Posted August 29, 2010 Personne pour répondre ? Après une petite recherche, j'ai trouvé quelque chose qui y ressemble, là, page 18 du catalogue... http://www.babytolove.com/pdfs/babytolovel_jouets.pdf?PHPSESSID=2ad4f772a43c0e8af1c992d4b8e6161e Mais je n'ai aucune idée de ce que cela vaut ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chocolatine Posted August 29, 2010 Share Posted August 29, 2010 Merci pour les réponses Link to comment Share on other sites More sharing options...
cleo17fr Posted August 29, 2010 Share Posted August 29, 2010 Pas si simple à trouver alors ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
chouineuse Posted September 5, 2010 Share Posted September 5, 2010 J'ai des choses à réclamer en ce début d'année ! boites de glace vides et bouchons ! Et sinon, vous avez 14 boites pareil vous ? Je pense prendre des boites de glace sans couvercle. Je repose ma question... je cherche à trouver les "dalles géométriques" en mousse qu'ils utilisent pour fabriquer des chemins....Ca se trouve où ? Tu as regardé dans les catalogue de matériel de motricité? Et si tu utilisais des carrés de moquette? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Consuela Posted September 20, 2010 Share Posted September 20, 2010 Je remonte, vous en êtes où ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now