Jump to content

ACCES EDITION vers les maths PS


Ktrine35
 Share

Recommended Posts

trop contente je viens de le faire commander par l'ecole ou j'arrive :D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai craqué pour celui de MS et de celui de GS par conter j'aime moins celui de PS(des séance sympas quand même mais je le trouve moins complet, du déjà vu). Je lui préfère celui de Dominique Valentin (ps-ms).

Tu réponds en partie à ma question: j'ai celui de D Valentin et surtout des situations pour apprendre le nombre au cycle 1 et je me demande si cela vaut vraiment le coup d'investir :wink:

Avec l'école on vient d'acheter celui de MS et de GS, et j'hésitai à me l'acheter perso pour les petits.

Après il y a des situations autres que le travail autour du nombre, mais est ce que ça vaut selon vous un investissement supplémentaire par rapport à ce que j'ai déjà ?

Même pour les nombres, il y a d'autres situations que celles que l'on trouve dans le D. Valentin : des séances qui reprennent les principes de Brissiaud (le système des 3 premiers nombres avant le dénombrement classique). C'est surtout en cela qu'il me parait très intéressant.

Cela dit, je ne l'ai pas acheté avec mes sous-sous personnels.

Merci pour ta réponse

Justement dans Situations pour apprendre le nombre au cycle 1, les séances reprennent les principes de Brissiaud :wink:

Mais pour le reste, je ne sais pas si cela vaut mes 40 euros :D

Bon, j'ai craqué et je viens de la commander avec mes deniers :D

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai craqué et je viens de la commander avec mes deniers :D

:sweatingbullets: Tu nous diras ce que tu en penses...

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai craqué et je viens de la commander avec mes deniers :D

:sweatingbullets: Tu nous diras ce que tu en penses...

:D

Link to comment
Share on other sites

Alors alors!!! Les 3 sont-ils exploitables en même temps dans une classe unique maternelle?

Link to comment
Share on other sites

J'ai les manuels PS et MS. Ils me semblent assez intéressants et aideront de façon efficace quelqu'un qui commence en maternelle.

Un gros plus par rapport au Valentin, ils abordent tous les "domaines" (espace, formes et grandeurs, num ...). Ils sont donc assez complets et de plus utilisent généralement du matériel courant dans les écoles ou du moins que l'on peut se procurer facilement.

Un manque par contre, et là le Valentin est très bien, tout ce qui est "situations-problèmes". Ces ouvrages manquent de véritables situations de recherche et c'est dommage.

En conclusion pour moi, un sage mélange des deux devrait permettre un travail très complet.

A la collègue qui se demande si on peut utiliser les trois en parallèle dans une classe unique, je dirais que oui, en tout cas à mon avis. Les 3 ouvrages répondent à même état d'esprit et cela devrait faciliter les choses.

Quoi qu'il en soit, il me semble important de ne jamais se laisser enfermer dans une méthode, un manuel, si attirants qu'ils soient, et toujours veiller à s'adapter aux besoin de son groupe classe; besoins auxquels ne répondra pas toujours un manuel, si bon qu'il soit.

Link to comment
Share on other sites

Sur l'illustration du manuel, les bacs à glaçons avec 4 compartiments semblent avoir été découpés...

Moi aussi je viens de recevoir les manuels, et je compte les exploiter avec ma classe de PS-MS-GS. La difficulé je pense est de s'organiser pour ne pas avoir de groupes d'élèves trop nombreux. Moi j'ai la chance d'avoir un petit effectif (7 PS - 8 MS - 3 GS). Je vais tenter de faire les activités en groupes entiers pour pouvoir faire 2 séances de maths/semaine avec mes PS, et 3 avec mes MS et mes GS (je ferai maths pour eux l'après-midi pendant la sieste).

J'ai épluché la méthode pour ce qui est de la première période. Elle semble très bien faite, laisse la part belle aux manipulations. Pour le manque de situations-problèmes signalé par Fredaine, je ne sais pas trop. Je débute en maternelle, alors j'ajusterai au fur et à mesure... Et petit plus pour celui de GS: il propose pas mal de situations de réinvestissement en autonomie, ce qui permet de dégager du temps libre pour les autres...

Pour l'instant, j'en suis très contente :smile:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Moi aussi, ravie!!!! :)

Il est clair, faisable, sans passer ses nuits comme dans celui de Valentin à découper/plastifier le matériel!

Je me demande par contre par quoi je pourrais remplacer les noix: pas de noix par ici!

Une idée?

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, ravie!!!! :)

Il est clair, faisable, sans passer ses nuits comme dans celui de Valentin à découper/plastifier le matériel!

Je me demande par contre par quoi je pourrais remplacer les noix: pas de noix par ici!

Une idée?

Bonjour !

Utilise des marrons. Sinon, tu peux prendre les ronds du maxi coloredo ?

Link to comment
Share on other sites

Ca existe des bacs àglaçons à 4 cases ou ils sont découpés ?

je ne crois pas. Mais pourquoi ne pas prendre des alvéoles d'oeufs. Les ours y tiendront et pas de sous à dépenser ;')

Link to comment
Share on other sites

Ca existe des bacs àglaçons à 4 cases ou ils sont découpés ?

je ne crois pas. Mais pourquoi ne pas prendre des alvéoles d'oeufs. Les ours y tiendront et pas de sous à dépenser ;')

Ou demander aux parents d'apporter des vieux bacs à glaçons, s'ils en ont.

Je préfère garder les boites d'œufs et les marrons pour la situation du Valentin.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, ravie!!!! :)

Il est clair, faisable, sans passer ses nuits comme dans celui de Valentin à découper/plastifier le matériel!

Je me demande par contre par quoi je pourrais remplacer les noix: pas de noix par ici!

Une idée?

Bonjour !

Utilise des marrons. Sinon, tu peux prendre les ronds du maxi coloredo ?

Merci pour ta réponse..le souci c'est qu'à la réunion, les marrons, ca ne court pas les rues non plus!

Pour les ronds du maxico, le souci c'est qu'il n'y en aura pas assez.... Il faut vraiment une grand quantité de petits objets pour cette séance.

Link to comment
Share on other sites

Des bouchons de bouteilles plastiques :wink:

Pour les marrons, j'ai abandonné il y a 2 ans, j'avais 3 allergiques aux fruits à coques.

Link to comment
Share on other sites

J'ai des choses à réclamer en ce début d'année !

boites de glace vides et bouchons !

Et sinon, vous avez 14 boites pareil vous ? :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pas contre pour la situation de beaucoup/pas beaucoup, je trove que ca manque d'un objectif pour les enfants, non ?

Quel intérêt à remplir des boites avec bcp ou pas bcp de noix ?

Link to comment
Share on other sites

Je repose ma question...

je cherche à trouver les "dalles géométriques" en mousse qu'ils utilisent pour fabriquer des chemins....Ca se trouve où ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas cléo désolée :blush:

Est ce que quelqu'un peut me dire si dans le access PS il y a une page pour "se repérer dans le temps " comme pour le MS et GS. Et si oui est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me la scanner :wub:

Merci

Link to comment
Share on other sites

non, pas de pages particulières sur le repérage dans le temps en PS ...désolée...

juste un petit paragraphe dans les 2 pages d'introduction

Link to comment
Share on other sites

J'ai des choses à réclamer en ce début d'année !

boites de glace vides et bouchons !

Et sinon, vous avez 14 boites pareil vous ? :lol:

Je pense prendre des boites de glace sans couvercle.

Je repose ma question...

je cherche à trouver les "dalles géométriques" en mousse qu'ils utilisent pour fabriquer des chemins....Ca se trouve où ?

Tu as regardé dans les catalogue de matériel de motricité?

Link to comment
Share on other sites

J'ai des choses à réclamer en ce début d'année !

boites de glace vides et bouchons !

Et sinon, vous avez 14 boites pareil vous ? :lol:

Je pense prendre des boites de glace sans couvercle.

Je repose ma question...

je cherche à trouver les "dalles géométriques" en mousse qu'ils utilisent pour fabriquer des chemins....Ca se trouve où ?

Tu as regardé dans les catalogue de matériel de motricité?

Et si tu utilisais des carrés de moquette? :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...