Jump to content

ACCES EDITION vers les maths PS


Ktrine35
 Share

Recommended Posts

Coucou tout le monde,

Pour la rédaction du mémoire CAFIPEMF, je recueille actuellement des données auprès de mes collègues de la france entière, à ce titre, je vous serais très reconnaissante si vous preniez quelques minutes pour compléter ce questionnaire (sur la pratique des comptines et du chant au service des apprentissage maths) et pourquoi pas pour le diffuser largement auprès de vos collègues. Merci à tous pour votre aide.

Voici le lien:  https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfOY91_E7ZNaybQacSqD16s1APAlcljEF-xgyWkcvoDpRxz0Q/viewform?c=0&w=1

Audrey

Link to comment
Share on other sites

bonjour à toutes et meilleurs vœux pour cette année 2018, année de la réussite !

je vais faire la séquence "jeu de la chenille" à la rentrée et j'aurais aimé avoir votre avis sur le nombre de boîtes à préparer ? et surtout, quelles boîtes utilisez-vous ?

bizzzzzzzzzzzzz

ps : un petit calcul rapide, vu le nb de perles que j'ai, j'aurai environ 4 boîtes par qté, un peu plus si je ne mets pas trop de boites de 6...

Edited by lorraine
compléter mon message
Link to comment
Share on other sites

Le jeu de la chenille, c'est pour reconnaître des quantité de 1 et 2, il me semble.

Je fais donc environ 3 boîtes de 3 et 2 de 4. Pas besoin de faire des boîtes de 5, ni de 6. Ce n'est pas nécessaire.

Sinon j'ai beaucoup de boîtes de 1 et 2. On joue généralement avec 4 enfants, et pour remplir leur chenille, il en faut beaucoup des boîtes ! Mais je ne peux pas te dire combien car je n'ai pas le matériel sous les yeux.

Les boîtes, j'en ai acheté au rayon traiteur de mon supermarché. Ce n'était pas très cher.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 11 months later...

Bonjour, j'ai zappé "le jeu de la riviere (période 1 ou 2 ) et le jeu du sapin et je me dis qu'il faudrait que je passe par cette année avant de jouer à des jeux de société avec déplacement (type ludanimo..) Mais j'ai du mal à voir l'organisation. Je n'ai que 14 PS (14 PS et 12 GS). Je peux m'arranger à aller en salle de motricité avec mes 14 PS mais comment gérer car dans le accès ils parlent d'atelier dirigé donc plutôt avec un plus petit nombre d'enfants. Ceux qui ont déjà fait cette séance, comment vous y prenez-vous? Je débarque avec des petits et du coup pas trop de repères. J'ai essayé de trouver des infos dans le post mais je me suis perdue dans le nombre de pages.

Link to comment
Share on other sites

Le 04/01/2018 à 13:59, natachalala a dit :

Le jeu de la chenille, c'est pour reconnaître des quantité de 1 et 2, il me semble.

Je fais donc environ 3 boîtes de 3 et 2 de 4. Pas besoin de faire des boîtes de 5, ni de 6. Ce n'est pas nécessaire.

Sinon j'ai beaucoup de boîtes de 1 et 2. On joue généralement avec 4 enfants, et pour remplir leur chenille, il en faut beaucoup des boîtes ! Mais je ne peux pas te dire combien car je n'ai pas le matériel sous les yeux.

Les boîtes, j'en ai acheté au rayon traiteur de mon supermarché. Ce n'était pas très cher.

moi j'utilise des boites de compote pour bébé facile à récupérer auprès des parents et on peut en mettre beaucoup sur la table. effectivement je mets beaucoup de boites 1 et 2 et un peu de boites 3 et 4.

Link to comment
Share on other sites

Le 14/01/2018 à 10:53, nile a dit :

bonjour,

ou en êtes vous chez les petits. Moi je vais commencer les formes géométriques. Pas trop tôt?

moi je zappe la séance sur les cartons par manque de place de stockage. et j'ai fait le ludanimo juste avant les vacances parce qu'ils étaient prêt et franchement cela s'est bien passé. la je fais jeu de société avec couleur que le Père noel a amené. (serpentina et ballons). le plus dur à serpentina c'est pas la reconnaissance  des couleurs mais d'associer les deux morceaux surtout quand la carte déborde...)

Ensuite j'attaque le 3 avec le gâteau à ma mascotte (galette pour un anniversaire trop cool !)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, gwenadroop a dit :

Bonjour, j'ai zappé "le jeu de la riviere (période 1 ou 2 ) et le jeu du sapin et je me dis qu'il faudrait que je passe par cette année avant de jouer à des jeux de société avec déplacement (type ludanimo..) Mais j'ai du mal à voir l'organisation. Je n'ai que 14 PS (14 PS et 12 GS). Je peux m'arranger à aller en salle de motricité avec mes 14 PS mais comment gérer car dans le accès ils parlent d'atelier dirigé donc plutôt avec un plus petit nombre d'enfants. Ceux qui ont déjà fait cette séance, comment vous y prenez-vous? Je débarque avec des petits et du coup pas trop de repères. J'ai essayé de trouver des infos dans le post mais je me suis perdue dans le nombre de pages.

Je n'ai jamais fait cette activité. On passe directement au Ludanimo, quand j'en ai le temps.

Néanmoins, si je devais un jour l'envisager, je choisirai de le faire dans l'espace regroupement pour profiter effectivement de petits groupes d'élèves. Le parcours serait plus court mais, l'important est je crois, de comprendre le principe et pas forcément d'y jouer très longtemps. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, natachalala a dit :

Je n'ai jamais fait cette activité. On passe directement au Ludanimo, quand j'en ai le temps.

Néanmoins, si je devais un jour l'envisager, je choisirai de le faire dans l'espace regroupement pour profiter effectivement de petits groupes d'élèves. Le parcours serait plus court mais, l'important est je crois, de comprendre le principe et pas forcément d'y jouer très longtemps. 

Je te remercie pour ton avis. Tes élèves faibles n'ont pas besoin de "vivre" la situation pour ensuite jouer à des jeux de société  déplacement ? Même avec des MS ou GS, j'en ai toujours qui ont du mal à bien se déplacer (ils ont tendance à compter la case où ils sont). Je pense que pour 6 PS ça ne posera pas souci . J'ai des doutes pour 3-4. Peut-être que je vais prendre la chose différemment : jouer en petits groupes à Ludanimo ou autre jeu de déplacement (vous avez d'autres noms en tête?) et faire la situation du jeu de la rivière pour ceux pour qui le jeu de société à poser souci? Pas bête de faire au coin regroupement. Effectivement, pas besoin d'y jouer longtemps ni sur un grand espace.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/01/2019 à 20:58, gwenadroop a dit :

Je te remercie pour ton avis. Tes élèves faibles n'ont pas besoin de "vivre" la situation pour ensuite jouer à des jeux de société  déplacement ? Même avec des MS ou GS, j'en ai toujours qui ont du mal à bien se déplacer (ils ont tendance à compter la case où ils sont). Je pense que pour 6 PS ça ne posera pas souci . J'ai des doutes pour 3-4. Peut-être que je vais prendre la chose différemment : jouer en petits groupes à Ludanimo ou autre jeu de déplacement (vous avez d'autres noms en tête?) et faire la situation du jeu de la rivière pour ceux pour qui le jeu de société à poser souci? Pas bête de faire au coin regroupement. Effectivement, pas besoin d'y jouer longtemps ni sur un grand espace.

Dans tous les jeux que tu cites, il n'y a qu'un dé de couleur. C'est lui qui guide le déplacement des élèves ou des animaux. Le problème de "compter la case où ils sont" ne se pose pas, puisqu'il n'y a rien à compter.

Avec les petits, je ne fais aucun jeu où il faut compter pour se déplacer.

 

Un autre jeu chez Nathan avec le dé de couleur et déplacement : mon premier safari.

Avantage : la forme du dé, rectangulaire. Il roule moins.

Inconvénient : seulement 4 joueurs.

 

Bon jeux !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour savoir.. Vous en êtes ou ? 

Moi je stagne un peu sur les différentes représentations d 'un nombre. On a fait le jeu des courses (avec le coin marchande) et franchement, ça passe pas trop mal pour les constellations mais pas pour les doigts de la main. Est ce que vous connaissez des jeux de repérage de nombre pour les PS  (associer carte et quantité) autre que boite à compter nathan ?

cote reproduire un modèle (jeu du poisson), ils débrouillent pas trop mal sauf 3 (sur 11) qui vont chercher des pièces au hasard sans regarder le modèle. Pour le moment ces 3 élèves  sont dans "compléter la frise avec des pièces"  mais n'ont pas intégré l'idée de reproduire un modèle.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, vieuxmatheux a dit :

http://primaths.fr/outils moyens-grands/justeassez.html

Je le proposais au départ pour les moyens grands, mais j'ai eu de nombreux retours d'utilisation en PS.

J'avais oublié cette bonne idée ! Quelle type de boîte utilises-tu vieuwmatheux? C'est pour avoir une idée de la taille de la boîte...

Link to comment
Share on other sites

Le 10/03/2019 à 15:45, zomina a dit :

 

cote reproduire un modèle (jeu du poisson), ils débrouillent pas trop mal sauf 3 (sur 11) qui vont chercher des pièces au hasard sans regarder le modèle. Pour le moment ces 3 élèves  sont dans "compléter la frise avec des pièces"  mais n'ont pas intégré l'idée de reproduire un modèle.

 

Tu as mis les pions sur une table éloignée ? 

Pour ma part, et selon le livre access :

- on reproduit un modèle proche avec les pions à disposition

- on reproduit un modèle avec des consignes orales (enseignant puis élèves), les pions sont toujours à disposition. Pour moi, c'est l'étape la plus intéressante de l'activité.

- on reproduit un modèle éloigné, les pions sont toujours à disposition.

pour la dernière configuration, access met en garde que "la reproduction d'un modèle éloigné n'est pas un objectif à atteindre pour tous les élèves de la petite section". Effectivement, tous les ans, j'ai des élèves pour qui, cela est hors de portée. Et souvent plus que 3 élèves.

Link to comment
Share on other sites

merci de vos réponses. Effectivement les pions ont à disposition. Je vais donc axer plus sur la verbalisation du modèle pour ces 3 élèves. D'autant que sur ces 3 élèves 2 ont encore du mal pour reconnaitre la couleur nommée.

pas mal le jeu sur primaths. A essayer en effet !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, guyguyg a dit :

J'avais oublié cette bonne idée ! Quelle type de boîte utilises-tu vieuwmatheux? C'est pour avoir une idée de la taille de la boîte...

Je n'utilise plus rien vu que je suis en retraite mais il me semble que la taille boite à chaussures est un compromis raisonnable (pas trop petit pour la manipulation par des ps et pas trop encombrant), et en plus c'est facile à se procurer.

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, zomina a dit :

pas mal le jeu sur primaths. A essayer en effet !

Merci.

Je pense que son intérêt particulier réside dans la possibilité pour les élèves de savoir par eux-mêmes s'ils ont réussi ou non comme par exemple dans un jeu d'encastrement. Cela suffit à changer notablement le comportement de certains. Au lieu de mettre quelques objets dans la boite et d'attendre avec un regard implorant que le maître dise si c'est bon ou non, l'élève peut recommencer autant de fois qu'il le veut jusqu'à réussir, autre point commun avec les bons jeux d'encastrement ou… l'apprentissage de la marche. Quant au maître, n'ayant pas à expliquer pourquoi ça ne va pas, il peut se consacrer à donner des conseils pour réussir la fois prochaine, ce qui est tout de même l'essentiel de son travail.

C'est de mon point de vue ce qui manque le plus aux propositions d'Access, quel que soit leur intérêt par ailleurs. 

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Bonjour,

je suis actuellement en remplacement en PS/MS. La maîtresse utilise ACCES, mais elle n'a pas laisser le guide dans sa classe. Pour les PS, je devrais travailler avec eux les boîtes à formes ou l'anniversaire de pepito (URUTY ?).

Si quelqu'un pouvait me scanner la p70, cela me serait d'une grande aide.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...