Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

BONJOUR

qui a des ps ms à la rentrée ?

échange tous documents pour préparer la rentrée!

Coucou, j'ai aussi tps ps et ms, et si tu veux on peut travailler ensemble. Je vais articuler toute mon année sur les 5 sens. Si tu veux, j'ai déjà posté un message ... alors n'hésite pas à me contacter, c'est ma première année en maternelle après des années en cycle 3.

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pticuicui

    23

  • flolikeaflowers

    23

  • tingmong

    10

  • Babynette

    9

Posté(e)

J'ai eu des PS-MS quasi toute l'année qui vient de passer ( surnombre jusqu'à Pâques dans la même classe ).

C'est peut-être pas parfait, mais je vous joins mon emploi du temps, le mardi est vide car j'avais une PE2 dans la classe ce jour-là, et moi j'allais prendre les MS-GS de la directrice par intérim...

Sandrineemploi du temps.doc

Posté(e)

Bonjour,

Tout comme vous j'aurai à la rentrée ce double niveau avec 16 PS et 10 MS, une ATSEM le matin et peut-être une autre de 15 à 16h, 2 fois par semaine, mais rien de certain.

Il est possible que je récupère 5 MS (ou des GS ???) pendant la sieste des PS.

J'ai eu ce même niveau l'an passé. Pour moi, cela a été beaucoup de boulot et énormément de fatigue... mais aussi plein de super moments. J'ai tout particulièrement apprécié le début d'a-m, avec les MS. Je commençais par un temps collectif (langage, phono notamment) puis nous poursuivions en ateliers (3 grpes).

Je souhaiterai établir un nouvel emploi du temps et travailler différemment de l'an passé (encore du travail en prévision !).

Notamment, je m'interroge sur les temps de langage : comment alterner dans la journée ou la semaine les temps collectifs / demi-groupe / qques élèves... afin de permettre à chacun de prendre la parole et de progresser dans sa construction du langage. Et surtout comment gérer les autres élèves quand on ne les prend pas tous en langage : ce genre de séance en petit groupe avec les autres dans le même espace classe je n'y arrive pas, ça ne donne rien !!! Difficile de se concentrer et de s'entendre...

Je pense aussi revisiter le temps des ateliers du matin.

Chaque enfant PS ET MS devait participer à une activité en s'inscrivant à l'aide de son étiquette. Mais peut-être devrais-je allonger un peu le créneau (dans quelle mesure ?) et leur donner la possibilité d'effectuer un deuxième atelier...

Ces ateliers étaient divers et ne concernaient pas toujours les mêmes domaines, en fonction des apprentissages en cours. J'essayais de mettre en place une activité dirigée (et parfois ciblée par niveau), une autre encadrée par l'ATSEM, les élèves des autres ateliers devant se débrouiller de manière plus autonome. Mais dur, dur de mener à bien la séance dirigée : bruit, interruptions fréquentes...

Comment gérez-vous ces temps d'ateliers de manière à ce que chaque domaine soit régulièrement/équitablement abordé? Quelle y est votre place et celle de votre ATSEM ?

D'autre part, quelqu'un a t-il essayé de décliner des ateliers autour d'un même objectif, de manière à ce que tous travaillent simultanément le même apprentissage en variant les approches ? Si oui, merci de me laisser un MP car je m'interroge sur cette pratique qui me semble pouvoir présenter certains intérêts.

De manière plus générale, je travaillais par "thème", avec des albums autour de ce thème (un plus particulièrement support d'activités), et j'essayais de voir quels apprentissages je pouvais y raccrocher en fonction du moment de l'année et de là où en étaient les élèves des deux sections.

Cette année, je vais essayer de me détacher de cette pratique pour partir des compétences que je veux leur faire acquérir. Ensuite, je réfléchirai au "costume" qui rend l'activité plus attrayante , motivante à leurs yeux dans le but de les amener aux objectifs fixés.

Je pense que l'Afrique et certains de ces animaux nous accompagneront au cours de cette année : nous verrons le spectacle de la compagnie des Trois Chardons, "Boubam et le tam-tam" et j'aimerai les emmener dans un parc animalier à la rencontre d'animaux venus d'Afrique...

Voilà... Maintenant reste à se mettre concrètement au travail !!! Si des collègues ayant ce niveau le souhaitent, on peut échanger (envoyer mail en MP), bosser ensemble... Il peut-être dynamisant de travailler à plusieurs.

Bon mois d'Août

Posté(e)

Je te fais part de mon expérience d'une année en MS/GS qui pourra peut être t'éclairer sur certains points.

Pour ce qui est de répartir équitablement les domaines, je ne faisais pas du tout attention à ça: en fait je répartissais sur la période les compétences à travailler dans les différents domaines. Donc parfois sur une semaine on faisait plus de mathématiques ou plus de science ou plus de graphisme etc...

Concernant les ateliers, j'ai en effet travaillé par compétences pour des raisons pratiques. Exemple: être capable de tracer des lignes verticales. Donc 4 ateliers permettant l'acquisition progressive de cette compétence sous diverses formes: un atelier arts pla avec l'ATSEM, un atelier en autonomie (ex boite à tracer), un autre atelier en autonomie (ex guide ligne), et un atelier dirigé avec moi. Je trouve ça plus simple car avant les ateliers je présentais en grand groupe la compétence à toute la classe d'une manière générale et je déclinais les différents ateliers. Du coup cela va assez vite. Secondo comme c'était un double niveau je pouvais facilement différencier l'atelier selon que c'était un groupe de grands ou un groupe de moyens en gardant la même consigne mais avec un dispositif différent selon le niveau. Tercio au moment du bilan, plus d'écoute car même si l'enfant n'a pas fait tel ou tel atelier il se sent quand même concerné par les échanges.

Je ne sais pas du tout si cette façon de fonctionner est convenable ou pas, mais comme je débute c'est celle qui m'a paru la plus pratique pour gérer les temps de regroupement (explication des consignes), les temps d'échanges, et le double niveau....Merci aux personnes plus expérimentées de faire des remarques. J'encourage les critiques!!!!

Pour ce qui est du langage, il me semble que c'est LE domaine en maternelle. Donc pour être sure que chaque enfant prenne la parole dans la journée, j'en proposais tout au long de la journée entre chaque changement d'activité: des temps très courts mais très fréquents, sur des moments plutôt collectifs: comptines, jeu phono, poésie, échange collectif style bilan d'atelier, échange .... Les temps individuels étant plutôt réservés au moment de l'acceuil ou dans les échanges quotidiens duels. Le langage en atelier dirigé, c'était une fois par semaine.

Je n'aime pas du tout travailler par thème. Je trouve ça barbant. J'essaye juste de mettre du lien quand cela est possible et/ou necessaire.

Posté(e)

Bonjour

J'ai également une classe de TPS/PS/MS en septembre. Pour le moment j'ai 7 MS, 1 TPS et 13 PS, ce qui me fait un groupe de MS et 2 groupes de 7 PS ou 3 groupes de 5 PS, j'hésite ...car je ne sais pas comment faire tourner mes ateliers de PS si j'en ai 3, c'est plus facile à gérer avec 2 groupes, mais ça fait des groupes chargés....

A moins de tourner sur 3 jours et faire autre chose le dernier jour de la semaine.

Si qqn a une idée, je suis preneuse...

MERCI

A +

Posté(e)

Bonjour

J'ai également une classe de TPS/PS/MS en septembre. Pour le moment j'ai 7 MS, 1 TPS et 13 PS, ce qui me fait un groupe de MS et 2 groupes de 7 PS ou 3 groupes de 5 PS, j'hésite ...car je ne sais pas comment faire tourner mes ateliers de PS si j'en ai 3, c'est plus facile à gérer avec 2 groupes, mais ça fait des groupes chargés....

A moins de tourner sur 3 jours et faire autre chose le dernier jour de la semaine.

Si qqn a une idée, je suis preneuse...

MERCI

A +

Ou juste tourner sur 3 jours tout le temps plutot que sur la semaine...

Posté(e)

Ce que je faisais les semaines où j'avais mes PS-MS toute la semaine ( les 2 fois 3 semaines où la PE2 était en stage ), c'est que je tournais quand même mes ateliers sur 3 jours, et le vendredi, je faisais du travail personnalisé en fonction des besoins de chacun.

Je reprenais les difficultés de la semaine avec ceux qui en avait besoin...C'était de " l'aide personnalisée" en classe, pour tout le monde. Et pour ceux qui suivaient déjà très bien, des exercices de perfectionnement.

Posté(e)

Bonjour

Moi aussi je vais faire des étiquettes adhésives avec le prénom de l'enfant à la fois sur les habits le jour de la rentrée et sur les porte-manteaux de façon provisoire car j'ai remarqué que ça rassurait d'avoir son coin à soi (à la fois pratique pour les parents et les enfants)...J'espère juste que les PS ne vont pas se les arracher (peut-être faudrait que j'en prépare 2 par élèves, non ?)

Sinon, je n'avais pas pensé à leur faire viister l'école. Je trouve que c'est une bonne idée mais en pratique, je crains un peu le déplacement dans les couloirs (je vais en perdre un ou deux ?!) Si je pouvais prendre 1 groupe ce serait bien mais il faudrait que mon atsem reste seule avec la classe et c'est pas top...:glare:

Sinon, pour les ateliers de rentrée j'envisage des ateliers libres plus un "travail" avec des gommettes mais je ne sais pas quand commencer la peinture des porte-manteaux ou des cahiers car je ne sais même pas si j'aurai du temps l'après midi et si même j'aurai des élèves (certains moyens font aussi la sieste et j'ai 10MS et 14PS) C'est dur de prévoir. Autant, personne ne va pleurer, autant si c'est comme l'an dernier l'horreur, je vais en avoir 6 accroché à mon pantalon toute la matinée, sans atsem avec 1 élève qui griffe un autre, un autre qui veut fait pipi et l'impossibilité de mettre les MS en activité ! Je stresse un peu moi ! :bleh:

Posté(e)

Sinon, je n'avais pas pensé à leur faire viister l'école. Je trouve que c'est une bonne idée mais en pratique, je crains un peu le déplacement dans les couloirs (je vais en perdre un ou deux ?!)

En général, ils suivent bien surtout que les MS peuvent s'occuper d'eux.

Posté(e)

l'impossibilité de mettre les MS en activité ! Je stresse un peu moi ! :bleh:

Franchement, la matinée du premier jour, il ne vaut mieux pas penser leur proposer une activité. Il y aura plein d'autres choses à gérer.

Posté(e)

Bonjour, je suis cette année aussi en TPS (1 pour l'instant), PS (17)et MS (11) après plusieurs années d'élémentaire et j'avoue que je flippe, c'est tellement différent, j'ai du mal à voir comment ma classe fonctionnera, notamment pour les ateliers (ou pas) et pour les programmations car je n'ai pas de projets précis en vue...

Je pense utiliser l'école de Léonque j'ai à la maison pour la rentrée, je trouve bien pour expliquer le fonctionnement de l'école.

Sinon c'est le flou, je passe mon temps à m'informer, à emmagasiner mais je n'arrive pas à produire!!!! Je n'arrive pas à me lancer, st-ce que je prends modèle sur des programmations déjà faites pour commencer? et avec ça, je risque d'être inspectée en début d'année! Donc j'ai la pression!

Bon courage à toutes et tous et merci pour les conseils du forum.

Posté(e)

Bonjour, je suis cette année aussi en TPS (1 pour l'instant), PS (17)et MS (11) après plusieurs années d'élémentaire et j'avoue que je flippe, c'est tellement différent, j'ai du mal à voir comment ma classe fonctionnera, notamment pour les ateliers (ou pas) et pour les programmations car je n'ai pas de projets précis en vue...

Je pense utiliser l'école de Léonque j'ai à la maison pour la rentrée, je trouve bien pour expliquer le fonctionnement de l'école.

Sinon c'est le flou, je passe mon temps à m'informer, à emmagasiner mais je n'arrive pas à produire!!!! Je n'arrive pas à me lancer, st-ce que je prends modèle sur des programmations déjà faites pour commencer? et avec ça, je risque d'être inspectée en début d'année! Donc j'ai la pression!

Bon courage à toutes et tous et merci pour les conseils du forum.

Tout pareil !!

J'ai fait l'école de Léon avec des MS-GS il y a 2 ans, ça avait bien fonctionné donc je le reprends cette année, mais adapté pour les PS.

Pour les programmations, je sèche totalement. Je prends des choses à droite et à gauche mais ça ne me convient pas spécialement (surtout pour le double niveau).

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ses programmations pour chaque domaine. Est-ce que vous différenciez toujours ?

Pour la motricité, je n'aurai qu'un seul créneau, donc avec les 2 niveaux. Comment vous organisez-vous ? parce qu'il y a quand même une grande différence entre les 2 niveaux !

Que de questions !! ça sent le stress de la rentrée ! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...