Aller au contenu

Augmentation....?


viviane57

Messages recommandés

Le salaire d'un enseignant sur quatre sera revalorisé en septembre

LeMonde.fr

Un peu moins du quart des enseignants, 20 000 débutants et 170 000 enseignants déjà en fonction, vont bénéficier de mesures de revalorisation salariale à partir du 1er septembre, a déclaré dimanche le ministre de l'éducation Luc Chatel. Lire la suite l'article

'On va proposer en début de carrière une augmentation de 157 euros nets par mois pour les professeurs des écoles et les professeurs certifiés (...) et pour les professeurs agrégés 259 euros [nets mensuels] d'augmentation', a-t-il précisé au Grand jury RTL-le Figaro-LCI. Cette revalorisation avait été promise par le président de la République. Elle est liée à la réforme de la formation des enseignants, qui prévoit que les futurs enseignants soient recrutés au niveau 'master 2' (bac + 5).

'C'est vraiment une augmentation substantielle. Je pose la question : quelle est l'entreprise qui, en pleine crise, augmente ses salariés de plus de 10 % en début de carrière', a insisté le ministre de l'éducation. 'Nous avons des étudiants qui font l'effort d'une année d'études supplémentaires, eh bien la contrepartie, c'est qu'ils sont mieux payés', a-t-il ajouté.

A ces mesures s'ajoute une revalorisation salariale de 660 euros nets en moyenne par an pendant sept ans pour les enseignants déjà en fonction, soit 170 000 enseignants supplémentaires.

Selon des statistiques datant de 2006 publiées en 2008 par l'OCDE, la France se distingue des 29 autres pays de l'OCDE et de ceux de l'Union européenne par des salaires d'enseignants clairement plus bas que la moyenne en début et en milieu de carrière, mais dans la moyenne en fin de carrière, et ce à la fois en primaire et dans les premier et deuxième cycles du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • steph.stephy3

    9

  • Dramstein

    8

  • matelot

    7

  • lyne47

    7

Le salaire d'un enseignant sur quatre sera revalorisé en septembre

LeMonde.fr

Un peu moins du quart des enseignants, 20 000 débutants et 170 000 enseignants déjà en fonction, vont bénéficier de mesures de revalorisation salariale à partir du 1er septembre, a déclaré dimanche le ministre de l'éducation Luc Chatel. Lire la suite l'article

'On va proposer en début de carrière une augmentation de 157 euros nets par mois pour les professeurs des écoles et les professeurs certifiés (...) et pour les professeurs agrégés 259 euros [nets mensuels] d'augmentation', a-t-il précisé au Grand jury RTL-le Figaro-LCI. Cette revalorisation avait été promise par le président de la République. Elle est liée à la réforme de la formation des enseignants, qui prévoit que les futurs enseignants soient recrutés au niveau 'master 2' (bac + 5).

'C'est vraiment une augmentation substantielle. Je pose la question : quelle est l'entreprise qui, en pleine crise, augmente ses salariés de plus de 10 % en début de carrière', a insisté le ministre de l'éducation. 'Nous avons des étudiants qui font l'effort d'une année d'études supplémentaires, eh bien la contrepartie, c'est qu'ils sont mieux payés', a-t-il ajouté.

A ces mesures s'ajoute une revalorisation salariale de 660 euros nets en moyenne par an pendant sept ans pour les enseignants déjà en fonction, soit 170 000 enseignants supplémentaires.

Selon des statistiques datant de 2006 publiées en 2008 par l'OCDE, la France se distingue des 29 autres pays de l'OCDE et de ceux de l'Union européenne par des salaires d'enseignants clairement plus bas que la moyenne en début et en milieu de carrière, mais dans la moyenne en fin de carrière, et ce à la fois en primaire et dans les premier et deuxième cycles du secondaire.

Ca c'est une bonne nouvelle.... laisse moi deviner, on les fera commencer à un echelon + haut, genre le 3eme puis après rien de particulier, sauf que la montée des échelons sera encore + bouchée et que donc les enseignants déjà en fonction perdront encore et encore et encore de l'avancement dans leur salaire...

Une belle annonce en tout cas pour faire croire à certains qu'on revalorise le métier de professeur.

Autre scénario possible : on donne 157€ de plus pour les nouveau, 660 € nets (en moyenne sur l'année) pour une minorité d'instit (ceux qui font le + d'évals, qui acceptent le DIF - droit individuel de formation- pendant les vacances scolaires plutôt que la formation pendant le temps scolaire, les plus zélés pour les diverses injonctions ministérielles, les fans des futures EPEP, etc etc....). Et pour le reste ? Et bien une augmentation, mes chers, ça se mérite ! Votre salaire est déjà trop élevé pour un état tant endetté...

Tellement attristé par la tournure que prennent les choses :(

edit : dsl du caractère pessimiste de mon message, mon humeur est bien maussade :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ton message pessimiste mais réaliste :cry:

Ca fait plaisir de savoir qu'on a besoin de rien... en fin de carrière...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour nous pousser à prendre plus vite la retraite...

c'est surtout pour se mettre en conformité avec le droit du travail....s'ils veulent mettrent en place des CDI recrutés à bac + 5 il faut qu'ils s'alignent sur les salaires du privé...c'est uniquement cela qui est mis en place...il suffit de relire le traité de Lisbonne pour comprendre ce qui se joue...un masterisé sera mieux payé au début mais s'il veut ensuite gagner sa croute, il faudra qu'il accepte les heures sup,les directions d'Epep....comme dans le privé!!

petit à petit les instits en place sont poussés vers la sortie en pourrissant leur situation ( poste provisoire, mutation difficile, chantage...) bref comme à la Poste, france telecom....

La privatisation de l'education va rapporter plus de 400 millions d'euros à la France ( dans un premier temps) d'où la volonté de privatiser les facs et de faire payer des frais d'inscriptions très importants...ils veulent créer des Harvard, des Oxford...et attirer les étudiants chinois et indiens...bref tout ceci est très réflechi...depuis des années...

je rajoute aussi qu'ils veulent attirer des enseignants étrangers notamment dans les facs or ces derniers ne veulent pas venir car chez eux l'education est privatisée et les salaires sont beaucoup trop bas en France...d'ou l'envie de casser le statut et de favoriser les échanges européens et mondiaux...il y a beaucoup trop d'argent en jeu pour qu'ils lâchent l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette revalorisation avait été promise par le président de la République.

C'est vraiment une augmentation substantielle. Je pose la question : quelle est l'entreprise qui, en pleine crise, augmente ses salariés de plus de 10 % en début de carrière', a insisté le ministre de l'éducation.

Je ne me souvenais pas que notre président avait promis d'augmenter 1/4 des profs :glare:

Je ne connais pas d'entreprise où on n'augmente qu'une partie des employés, surtout à travail égal! :bleh:

Un détail: cette augmentation représenterait la moitié des gains réalisés avec le non renouvellement d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite...j'espère que plus d'un fonctionnaire sur deux ira voté en 2012. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas d'entreprise où on n'augmente qu'une partie des employés, surtout à travail égal! :bleh:

Détrompe-toi. Les augmentations collectives dans la plupart des entreprises varient en fonction du salaire. Un plus gros pourcentage pour les plus bas salaires, voire rien pour les plus gros salaires(seulement des augmentations individuelles pour certains ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas d'entreprise où on n'augmente qu'une partie des employés, surtout à travail égal! :bleh:

Détrompe-toi. Les augmentations collectives dans la plupart des entreprises varient en fonction du salaire. Un plus gros pourcentage pour les plus bas salaires, voire rien pour les plus gros salaires(seulement des augmentations individuelles pour certains ...).

Certes, il est clair qu'on augmente les bas salaires sans toujours toucher aux autres dans les entreprises, mais les métiers sont différents. Dans l'EN, à moins que je me trompe, nous faisons le même métier.

D'ailleurs, on peut se féliciter de cette augmentation d'un quart des enseignants en début de carrière, mais ce n'est en aucun cas l'accomplissement de la promesse d'augmenter les enseignants du candidat Sarkozy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble impossible, pourquoi payer un debutant autant qu'un T4??? c'est pas juste pour le T4 qui a également fait les mêmes études;

Donc il leur faut augmenter tout le monde, sinon cela va devenir ingérable, surtout que 157 euros c'est non négligeable :glare: :glare: :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

660 euros par an de plus pour les enseignants dans leurs 7 premières années d'enseignements... en résumé, en T8, notre salaire va d'un coup... baisser de 660 euros par an... :cry: (environ 50 euros par an... et encore je ne sais pas si il parle de net ou brut et si c'est en comtpant ou sans compter la MGEN )

Je suis très contente pour les nouveaux entrants (ouahou 150 euros par mois... je vais démissionner et repasser le concours moi.... :devil_2: ) mais une plus petite augmentation aurait peut être put permettre qu'on soit TOUS augmenté, du genre une augmentation du point d'indice plutot... :glare::angel_not:

Ah tien, là la MGEN elle va se frotter les mains du pactole qu'elle va toucher sur ces nouveaux salaires :lol:

Et les PE déjà titulaires qui ont un master ou bac+5 ils vont aussi être augmentés????

En fait ça m'enerve car ils continuent leur politique du diviser pour mieux régner... :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

660 euros par an de plus pour les enseignants dans leurs 7 premières années d'enseignements... en résumé, en T8, notre salaire va d'un coup... baisser de 660 euros par an... :cry: (environ 50 euros par an... et encore je ne sais pas si il parle de net ou brut et si c'est en comtpant ou sans compter la MGEN )

Je suis très contente pour les nouveaux entrants (ouahou 150 euros par mois... je vais démissionner et repasser le concours moi.... :devil_2: ) mais une plus petite augmentation aurait peut être put permettre qu'on soit TOUS augmenté, du genre une augmentation du point d'indice plutot... :glare::angel_not:

Ah tien, là la MGEN elle va se frotter les mains du pactole qu'elle va toucher sur ces nouveaux salaires :lol:

Et les PE déjà titulaires qui ont un master ou bac+5 ils vont aussi être augmentés????

En fait ça m'enerve car ils continuent leur politique du diviser pour mieux régner... :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

...et le pire c'est que ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...