Jump to content

Recommended Posts

cococacao

Merci pour l'info Cococacao. Ils précisent bien "sous réserve de confirmation des dates par le ministère".

Oui je pense que même les IUFM s'attendent à tout et n'importe quoi avec le MEN...

juju2

Merci pour l'info Cococacao. Ils précisent bien "sous réserve de confirmation des dates par le ministère".

et oui toujours d'après Pierre, Paul ou Jacques !!!

Attendez donc les textes officiels, vous stresserez moins !

Et puis à mon avis (ce n'est que mon avis), nous aurons droit à une nouvelle année transitoire, il est trop tard pour sortir quoique se soit, les vacances approchent à grands pas et pour moi il est impossible d'organiser des épreuves pour septembre alors qu'aucun texte n'a encore été publié !

J'espère que tu as raison!!! Que ceux qui auront foiré le concours cette année pourront le repasser avec leur licence l'année prochaine!!!

Holalala!! Il faut que je l'ai cette année! Holalala!!!

aurelien59000

et oui toujours d'après Pierre, Paul ou Jacques !!!

Attendez donc les textes officiels, vous stresserez moins !

Et puis à mon avis (ce n'est que mon avis), nous aurons droit à une nouvelle année transitoire, il est trop tard pour sortir quoique se soit, les vacances approchent à grands pas et pour moi il est impossible d'organiser des épreuves pour septembre alors qu'aucun texte n'a encore été publié !

J'espère que tu as raison!!! Que ceux qui auront foiré le concours cette année pourront le repasser avec leur licence l'année prochaine!!!

Holalala!! Il faut que je l'ai cette année! Holalala!!!

oui j'espère aussi une année transitoire, car des nouvelles épreuves en septembre sans même savoir si on a droit de rentrer en m2 avant juillet, sans bouquins adaptés, et avec des démarches administratives en plein été, ça me paraît bien compliqué cette affaire! Dans tous les cas c'est encore une fois complètement irresponsable de la part du gouvernement qui veut faire une réforme mais sans la prévoir et bien l'organiser! on a bien compris qu'ils ne voulaient plus de fonctionnaires et qu'ils s'en foutaient de l'éducation nationale, mais à ce point-là :blink:

audrey59250

C'est pourtant si simple de réunir tous les représentants concernés autour d'une table et de discuter de cette réforme !

Enfin je vis encore au pays des bisounours moi excusez moi :wub:

Jaberwocky

Donc le 11 mai à moins de 5 mois du supposé nouveau concours quelles sont les options ?

- Le mettre en place malgré le retard, faire un concours "à l'arrache" mais vu le calendrier ça va être très juste et franchement ça fait pas sérieux.

- Geler le concours pour une année, vu qu'ils veulent réduire le budget de l'état ça paraît aussi probable ...

- Mettre en place une nouvelle année transitoire, ouvrir une dernière fois le concours aux titulaires d'une licence (YESSSS pour moi!) et mener de vraies négociations.

En tout cas c'est un vrai fiasco, et de plus les médias n'ont pas du tout l'air de vouloir parler de ce problème !

mélie44

En effet l'organisation laisse à désirer, parfois il faut être réaliste et prévoyant mais là ce n'est pas le cas!

Et s'inscrire en M2, se préparer aux nouvelles épreuves, et s'inscrire au concours sans même avoir les résultats cette année et sinon en plein été c'est quand même difficile :bleh:

Mettre tout ça en place à la va-vite c'est pas mieux, alors là pas question de geler le concours une année :devil_2:

c'est possible ça? je pense que tous les candidats ne seraient pas d'accord!

Par contre, une année transitoire pourquoi pas, c'est ce qui s'est passé cette année :wink:

Marre des réductions du budget de l'éducation, de la négligence de notre formation et de l'école et de l'intérêt des enfants

:cry:

Matteo64

Extrait du Café Pédagogique du 12 mai 2010 :

Formation : La crise s'aggrave

Le Sgen Cfdt annonce son intention de boycotter le CSE du 12 mai. Sera-t-il suivi ?

Après le boycott par les principaux syndicats du Conseil supérieur de l'éducation du 6 mai, le ministre a reporté au 12 mai l'étude du texte sur la formation des enseignants. Le Sgen fait savoir qu'il boycottera à nouveau le CSE. "Il ne s'agit pas de mettre à mal les structures de concertation", précise le syndicat. "Mais de réaffirmer avec force notre désaccord fondamental sur la formation des enseignants".

Le Sgen reproche au ministère ses deux textes : "un arrêté qui définit les compétences exigées des enseignants alors que dans le même temps leur formation professionnelle est quasiment supprimée. Une circulaire, largement critiquable, traitant de manière elliptique la formation en M1 et M2 ainsi que l'année de stage et qui ne permet aucune lisibilité sur le dispositif global de formation initiale sur un éventuel cahier des charges de la formation, sur l'évaluation et la certification, sur les tuteurs..."

Pour le Sgen ces textes ne sont pas amendables et il faut "repartir sur de nouvelles bases". Cette position de refus sera-t-elle suivie par d'autres organisations ?

Chatel va-t-il ouvrir les yeux et arrêter de voir que personne ne veut de sa réforme en l'état actuel ?

gaufrette

En effet l'organisation laisse à désirer, parfois il faut être réaliste et prévoyant mais là ce n'est pas le cas!

Et s'inscrire en M2, se préparer aux nouvelles épreuves, et s'inscrire au concours sans même avoir les résultats cette année et sinon en plein été c'est quand même difficile :bleh:

Mettre tout ça en place à la va-vite c'est pas mieux, alors là pas question de geler le concours une année :devil_2:

Par contre, une année transitoire pourquoi pas, c'est ce qui s'est passé cette année :wink:

Marre des réductions du budget de l'éducation, de la négligence de notre formation et de l'école et de l'intérêt des enfants

Alors moi j'aurais une question, certainement idiote mais bon.... Comment savoir en quoi s'inscrire M1 ou M2 sans avoir les résultats et après publication des résultats ne sera t-il pas trop tard pour s'inscrire????

Pff c'est vraiment difficile d'être dans le vague comme cela.

tikeur59

Alors moi j'aurais une question, certainement idiote mais bon.... Comment savoir en quoi s'inscrire M1 ou M2 sans avoir les résultats et après publication des résultats ne sera t-il pas trop tard pour s'inscrire????

Moi je me suis inscrite aux deux, mais je ne sais pas trop où aller à la rentrée... Si le concours est maintenu fin septembre, il y aura quand même au moins trois semaines de cours avant: donc je vais en M2, passe le concours et si je ne l'ai pas, je vais en M1 à partir du mois de novembre?? C'est du grand n'importe quoi cette histoire! Et ce qui m'inquiète le plus c'est de devoir payer 2 inscriptions (70€ frais de dossier + 1000 année /inscription) et de ne suivre qu'un cursus!

Edited by tikeur59

chacha72

Moi si je peux je m'inscris en M2, et si je n'ai pas les écrits de fin septembre, je reste en M2 et tente de valider le M2. Comme ça, l'année suivante j'aurai le master 2 et donc je pourrai passer le concours quoiqu'il arrive, nan ?

chacha72

Ah et est-ce que vous pensez qu'il va y avoir un BO demain (vu que c'est férié) ?

tikeur59

Moi si je peux je m'inscris en M2, et si je n'ai pas les écrits de fin septembre, je reste en M2 et tente de valider le M2. Comme ça, l'année suivante j'aurai le master 2 et donc je pourrai passer le concours quoiqu'il arrive, nan ?

Oui mais si je n'ai pas le concours de septembre, c'est que je n'y suis pas bien préparée (je l'aurais passé deux fois: avril et septembre, en candidat libre) et donc autant retourner en M1 pour le préparer. L'année d'après tu devra quand même refaire une année puisque les écrits sont en septembre et les oraux plus tard, non?

Edited by tikeur59

chacha72

Oui c'est sûr mais quitte à perdre une année autant essayer de valider un master 2 ...

zouzoulafrite

oh ! mais le gouvernement est fortiche pour passer des trucs sans qu'on le voit... à noter la dernière : l'interdiction des téléphones portables dans toutes les écoles.... ça va passer comme une lettre à la poste ! :blink:

Chichile

Moi je me suis inscrite aux deux, mais je ne sais pas trop où aller à la rentrée... Si le concours est maintenu fin septembre, il y aura quand même au moins trois semaines de cours avant: donc je vais en M2, passe le concours et si je ne l'ai pas, je vais en M1 à partir du mois de novembre?? C'est du grand n'importe quoi cette histoire! Et ce qui m'inquiète le plus c'est de devoir payer 2 inscriptions (70€ frais de dossier + 1000 année /inscription) et de ne suivre qu'un cursus!

mais nous (iufm versailles) on ne peut pas se pré inscrire en M1 et M2...

missmimiz

Pour info, j'ai essayé de me renseigner auprès de mon université qui me confirme un concours en septembre... A voir, je deviens tout de même de plus en plus septique.

Un peu marre de ne pas savoir sur quel pied danser... On a beau vouloir faire ce métier tout ça est bien décourageant. Courage à tous.

cococacao

moi je veux bien un concours en septembre mais sous condition: une 2de année TRANSITOIRE!!!

tikeur59

Oui c'est sûr mais quitte à perdre une année autant essayer de valider un master 2 ...

Oui peut-être.. Mais bon moi j'aurais déjà un M2(si tout va bien pour moi pour ce dernier semestre!) donc j'avoue que je ne suis pas trop concerné par l'importance de valider un M2...

vero

oh ! mais le gouvernement est fortiche pour passer des trucs sans qu'on le voit... à noter la dernière : l'interdiction des téléphones portables dans toutes les écoles.... ça va passer comme une lettre à la poste ! :blink:

Ben, je ne vois pas trop où est le problème. Je ne vois pas ce que des gamins à l'école primaire ont à faire avec un téléphone portable.

Après, s'il s'agit d'en interdire l'utilisation aux enseignants pendant les heures de cours, je ne vois pas non plus où est le problème. Au boulot, mon téléphone est dans mon casier, interdit dans les sections, je n'y ai donc accès qu'au moment de ma pause déjeuner. En cas de soucis, on m'appelle sur le téléphone fixe de la crèche et on me passe la communication, ou le message.

Mais là n'est pas le débat.

Jaberwocky

j'ai appelé la DEXACO du rectorat de Rennes pour tenter d'avoir un peu d'infos et je suis tombée sur un monsieur très gentil (et oui ça existe dans les administrations) qui m'a expliqué que c'est peu probable que la réforme ne passe pas cette année car ça correspond à l'objectif du gouvernement à savoir faire des économies drastiques sur la fonction publique et de plus cette réforme s'inscrit dans l'harmonisation européenne LMD ...

Il a aussi précisé que les textes passeraient peut-être en Juin voire même Juillet et que donc tout cela était très bancal car les étudiants ne bénéficierait pas d'une préparation suffisante. Mais tout se mettrait en place au cours des années à venir.

Mais il n'a pas renié le fait que la réforme puisse ne pas passer du tout car les syndicats s'y opposent fortement.

En ce qui concerne le gel des concours ce n'est pas non plus impossible car ça leur fait faire encore plus d'économies sur le dos des enseignants.

Le gouvernement leur distille les informations au compte-goutte et donc ils n'en savent pas beaucoup plus , tout n'est que suppositions !

En gros on est dans la M*****

gaufrette

Que d'énergie dépensée pour chercher des infos, comprendre, réfléchir, prendre une décision!!!

C'est inhumain de nous laisser comme cela!

mélie44

Bonne question!

Et bien vu comment ça se présente, les inscriptions au concours ne seront qu'en juin et/ou juillet donc j'attendrais déjà juin et peut-être que c'est possible d'attendre les résultats (à voir selon les académies).

Je pense qu'on peut s'inscrire l'été, avant c'était ainsi donc ça reste le principe de la Fac mais là le problème c'est que c'est soit sur test d'entrée (M1 parfois, comme PE1 d'avant) soit sur dossier (M1 et M2 suivant les villes).

Mais là bientôt on saura si on est admissible ou non donc on verra en fonction.

Moi j'ai déjà un M1 donc ça serait le M2 mais pour la sélection je ne sais pas comment ça va se passer....

De toute façon, il y a plein de choses de floues!

Mais je n'ai pas envie qu'ils gèlent le concours et puis quoi encore :mad:

brigitte06

Je sors d'une réunion au diocèse sur le nouveau concours (je suis suppléante mais je le passe dans le public) donc d'après eux, sur le BO du 19/12 concernant le nouveau concours ils ont oublié de préciser les nouveaux pré requis : B1 ou 2 et C2i. Donc là ils cherchent une solution pour les imposer légalement lors de l'admission c'est la raison du retard d'inscription car ils ne trouvent pas car ce n'est pas légal d'imposer des pré requis au moment de l'admission et pas au moment de l'inscription ! :blink:

C'est comme d'hab on lance une réforme sans y réfléchir... :sad:

Selon le snuipp dans sa lettre de ce jour le gouvernement compte supprimer encore 16 000 emplois dans l'éducation nationale au prochain budget 2011. :cry:

Vive les classes à 40 gamins !!! :mad:

chamboultou

Je sors d'une réunion au diocèse sur le nouveau concours (je suis suppléante mais je le passe dans le public) donc d'après eux, sur le BO du 19/12 concernant le nouveau concours ils ont oublié de préciser les nouveaux pré requis : B1 ou 2 et C2i. Donc là ils cherchent une solution pour les imposer légalement lors de l'admission c'est la raison du retard d'inscription car ils ne trouvent pas car ce n'est pas légal d'imposer des pré requis au moment de l'admission et pas au moment de l'inscription ! :blink:

Selon le snuipp dans sa lettre de ce jour le gouvernement compte supprimer encore 16 000 emplois dans l'éducation nationale au prochain budget 2011. :cry:

une question bête : comment on obtient ces certificats si on a déjà le niveau master2, ou qu'on est dispensé(e) de diplôme ? parce que moi je vuex bien mais à bac+8 je retourne pas à l'école pour fournir un certificat :/

faut avoir fait les jeux olympiques pour ce foutu concours ou quoi?

aurelien59000

j'ai envoyé un message au journal de canal+ du midi pour leur signifier que le crpe c'était vraiment une organisation foireuse, en leur précisant le ridicule de la situation pour bon nombre d'entre nous, que ça laissait plein de gens dans le doute, vous devriez faire pareil on ne sait jamais peut-être qu'ils vont s'y intéresser si plusieurs leur en parlent, et peut-être que le bruit va circuler que rien n'est fait en haut pour les futurs candidats. Envoyez des messages aux médias faites savoir que c'est du gros n'importe quoi, peut-être que quelqu'un traitera le sujet et ils seront bien obligés de le constater au gouvernement.

brigitte06

une question bête : comment on obtient ces certificats si on a déjà le niveau master2, ou qu'on est dispensé(e) de diplôme ? parce que moi je vuex bien mais à bac+8 je retourne pas à l'école pour fournir un certificat :/

J'ai posé la question car je suis dans ton cas. Donc ces certificats seront délivrés par les universités et sans doute payants. Ils seront préparés tout au long de l'année de M2 si on s'y inscrit. La personne avait l'air de dire que même en ayant un bac +5 il pouvait être intéressant de s'inscrire en M2 sans stress de le valider mais juste pour être sure d'avoir ces certificats...

audrey59250

Faut s'inscrire en M2 pour valider ces pré requis ? Je n'ai même pas de M1 alors :lol::lol::lol:

chamboultou

J'ai posé la question car je suis dans ton cas. Donc ces certificats seront délivrés par les universités et sans doute payants. Ils seront préparés tout au long de l'année de M2 si on s'y inscrit. La personne avait l'air de dire que même en ayant un bac +5 il pouvait être intéressant de s'inscrire en M2 sans stress de le valider mais juste pour être sure d'avoir ces certificats...

ok merci de m'avoir éclairée ;)

le seul problème là tout de suite c'est que pour ma part

- je suis en congé parental et financièrement je ne peux pas y renoncer pour m'inscrire en M2

- quand bien même je m'inscrirai en M2 je ne peux pas suivre les cours (j'habite la cambrousse, 2 enfants pas encore scolarisés, je n'ai pas les moyens de les faire garder)

- les inscriptions en M2 débutent avant que TOUS les prérequis au concours ne soient connus, et la sélection et rude

- en enfin, j'estime qu'à bac+8 mince le niveau ça va, anglais et informatique compris

bref j'espère qu'il y aura, comme pour la natation en piscine municipale, la possibilité de payer un examen de validation en fac sur un jour ou deux, simplement histoire d'obtenir les pré-requis

sinon ça va chier

audrey59250

ok merci de m'avoir éclairée ;)

le seul problème là tout de suite c'est que pour ma part

- je suis en congé parental et financièrement je ne peux pas y renoncer pour m'inscrire en M2

- quand bien même je m'inscrirai en M2 je ne peux pas suivre les cours (j'habite la cambrousse, 2 enfants pas encore scolarisés, je n'ai pas les moyens de les faire garder)

- les inscriptions en M2 débutent avant que TOUS les prérequis au concours ne soient connus, et la sélection et rude

- en enfin, j'estime qu'à bac+8 mince le niveau ça va, anglais et informatique compris

bref j'espère qu'il y aura, comme pour la natation en piscine municipale, la possibilité de payer un examen de validation en fac sur un jour ou deux, simplement histoire d'obtenir les pré-requis

sinon ça va chier

BO publié aujourd'hui et toujours rien !

acidulée

Bonjour à tous,

Non admissible sur Versailles j'aimerais pouvoir m'inscrire pour septembre mais il n'y a encore aucune info sur le site MEN ou alors j'ai mal cherché, quelqu'un a t il réussi à le faire ?

Bravo aux admissibles, dernière ligne droite !

Quant aux non admissibles comme moi, on est tous très déçus mais c'est derrière nous maintenant, on doit passer à autre chose et Septembre nous attend.

On a perdu une bataille mais pas la guerre, on ne doit pas renoncer à notre rêve, on se remet au travail, pour ma part je me ressource auprès de ceux que j'aime et dès lundi c'est reparti et à fond les ballons, il faut tout donner !

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...