Aller au contenu

CRPE 2011


Matteo64

Messages recommandés

Oui je pense aussi que ça correspond à notre partie théorique actuelle en maths et sciences et histoire-géo (on peut même avoir un document pour nous aider il me semble) en enlevant la dida.

En français, ça change un peu plus: plus de grammaire, synthèse ok comme maintenant, il faut donc ajouter la méthode du commentaire et de l'analyse (est-ce comme une analyse en didactique ou plus littéraire?, c'est encore flou).

On verra bien les livres qui vont sortir en juin!

En histoire, il y a seulement l'histoire de l'art en plus? Que faut-il savoir?

En maths, il y aurait peut-être des probabilités et statistiques en plus...

Pour les pré-requis il faut voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    144

  • chamboultou

    139

  • cococacao

    85

  • Mamée

    74

Juste une question : pourquoi autant de personnes "stressent" à propos de ces certifications, alors que les textes sont sortis n'exigeant aucune autre certification que celles qui existent déjà ??? :blush:

Je comprends que si elles sont exigées, cela peut changer la donne, mais une fois que l'on s'inscrira au concours, il n'y a plus de possibilités de changer les modalités de ces certifications... Personnellement, je ne pense pas que l'on doive s'inquiéter par rapport à ça... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi que ça correspond à notre partie théorique actuelle en maths et sciences et histoire-géo (on peut même avoir un document pour nous aider il me semble) en enlevant la dida.

En français, ça change un peu plus: plus de grammaire, synthèse ok comme maintenant, il faut donc ajouter la méthode du commentaire et de l'analyse (est-ce comme une analyse en didactique ou plus littéraire?, c'est encore flou).

En histoire, il y a seulement l'histoire de l'art en plus? Que faut-il savoir?

En maths, il y aurait peut-être des probabilités et statistiques en plus...

- ce sera certainement comme pour une analyse didactique, si c'était littéraire, seuls les très littéraires s'en sortiraient, il ne s'agit pas de traiter un poème de Villon, de s'attaquer à la Pléiade ou encore de connaître le romantisme de Lamartine, ni même de traiter l'amour, l'exotisme ds Paul et Virginie par exemple...

- ce qu'il faut savoir: Arts du visuel dont notamment

+

Arts de l’espace

Arts du son

Arts du langage

Arts du quotidien

Arts de la scène

pour tout ce qui précède impossible de remettre la main dessus, j'aurai pu le scaner.... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question : pourquoi autant de personnes "stressent" à propos de ces certifications, alors que les textes sont sortis n'exigeant aucune autre certification que celles qui existent déjà ??? :blush:

Je comprends que si elles sont exigées, cela peut changer la donne, mais une fois que l'on s'inscrira au concours, il n'y a plus de possibilités de changer les modalités de ces certifications... Personnellement, je ne pense pas que l'on doive s'inquiéter par rapport à ça... :angel_not:

Bien... on aimerait tous dire que tu as raison, mais il semble difficile de ne pas s'inquiéter alors qu'une fois en poste on sera censé enseigner une langue et maitriser les TICE.

Et pour ça, il faut que notre niveau soit validé...

Donc, se dire qu'on sera intouchable une fois le 1er juin passé me semble plus qu'optimiste...

L'EN nous a déjà prouvé que des choses qui nous semble acquises peuvent s'avérer ne pas l'être si ça l'arrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question : pourquoi autant de personnes "stressent" à propos de ces certifications, alors que les textes sont sortis n'exigeant aucune autre certification que celles qui existent déjà ??? :blush:

Je comprends que si elles sont exigées, cela peut changer la donne, mais une fois que l'on s'inscrira au concours, il n'y a plus de possibilités de changer les modalités de ces certifications... Personnellement, je ne pense pas que l'on doive s'inquiéter par rapport à ça... :angel_not:

Bien... on aimerait tous dire que tu as raison, mais il semble difficile de ne pas s'inquiéter alors qu'une fois en poste on sera censé enseigner une langue et maitriser les TICE.

Et pour ça, il faut que notre niveau soit validé...

Donc, se dire qu'on sera intouchable une fois le 1er juin passé me semble plus qu'optimiste...

L'EN nous a déjà prouvé que des choses qui nous semble acquises peuvent s'avérer ne pas l'être si ça l'arrange...

Une fois les inscriptions ouvertes, ils ne changeront plus les règles. Tu t'engages à quelque chose, selon des règles, elles ne peuvent pas changer en route. Si ils les modifient, ils prennent alors le risque que beaucoup déposent un recours au TA et dans ce cas, ils l'auraient dans le baba.

Rien n'est définitivement acquis, mais les règles seront établies au moins pour la session de 2010/2011. Après, ils pourront changer la règle, mais pas pendant cette session.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi que ça correspond à notre partie théorique actuelle en maths et sciences et histoire-géo (on peut même avoir un document pour nous aider il me semble) en enlevant la dida.

En français, ça change un peu plus: plus de grammaire, synthèse ok comme maintenant, il faut donc ajouter la méthode du commentaire et de l'analyse (est-ce comme une analyse en didactique ou plus littéraire?, c'est encore flou).

En histoire, il y a seulement l'histoire de l'art en plus? Que faut-il savoir?

En maths, il y aurait peut-être des probabilités et statistiques en plus...

-ce sera certainement comme pour une analyse didactique, si c'était littéraire, seuls les très littéraires s'en sortiraient, il ne s'agit pas de traiter un poème de Villon, de s'attaquer à la pléiade ou encore de connaître le romantisme de Lamartine, ni mêmme de traiter l'amour, l'exotisme ds paul et virginie par exmple...

- ce qu'il faut savoir:

Merci théodora pour la liste :smile:

y 'en a un paquet :blush: , comment allez vous procéder pour bosser cette matière,? perso je suis novice :cry:

je compte prendre les oeuvres par style et faire des recherches (sur le net) pour faire mes fiches.

d'ailleurs avez vous commencé à bosser? pourma part ,je commence demain matin , et priorité aux maths (ma bete noire) :mad: mardi faire un planning pour y voir clair :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs avez vous commencé à bosser? pourma part ,je commence demain matin , et priorité aux maths (ma bete noire) mad.gif mardi faire un planning pour y voir clair blush.gif

J'aimerais pouvoir me dire que je peux recommencer à bosser! (même si pas maintenant quand même!!) je m'inscris mardi mais sans trop d'espoir d'avoir réellement ce qu'il faut pour valider mon passage (Pour cela il faudrait que je m'inscrive en M2 SI mon année de PE1 2nde chance est validée en M1 et SI je peux le faire à distance...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question : pourquoi autant de personnes "stressent" à propos de ces certifications, alors que les textes sont sortis n'exigeant aucune autre certification que celles qui existent déjà ??? :blush:

Je comprends que si elles sont exigées, cela peut changer la donne, mais une fois que l'on s'inscrira au concours, il n'y a plus de possibilités de changer les modalités de ces certifications... Personnellement, je ne pense pas que l'on doive s'inquiéter par rapport à ça... :angel_not:

Bien... on aimerait tous dire que tu as raison, mais il semble difficile de ne pas s'inquiéter alors qu'une fois en poste on sera censé enseigner une langue et maitriser les TICE.

Et pour ça, il faut que notre niveau soit validé...

Donc, se dire qu'on sera intouchable une fois le 1er juin passé me semble plus qu'optimiste...

L'EN nous a déjà prouvé que des choses qui nous semble acquises peuvent s'avérer ne pas l'être si ça l'arrange...

Une fois les inscriptions ouvertes, ils ne changeront plus les règles. Tu t'engages à quelque chose, selon des règles, elles ne peuvent pas changer en route. Si ils les modifient, ils prennent alors le risque que beaucoup déposent un recours au TA et dans ce cas, ils l'auraient dans le baba.

Rien n'est définitivement acquis, mais les règles seront établies au moins pour la session de 2010/2011. Après, ils pourront changer la règle, mais pas pendant cette session.

Vivement mardi alors... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui vivement mardi dans ce cas!!!!

aucun guide concours comme les autres années n'est encore paru!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord, mais en même tps vu qu'on sait qu'on est non admissible et que le tps est compté, il vaut mieux ne pas hésiter... même si ça coûte la peau des fesses.....En plus, on aura de l'avance par rapport à ceux qui sont en ce moment en train de bosser leurs oraux, ils doivent attendre jusquà mi-juillet pour certaines académie pour savoir s'ils sont admis ou non...Donc, prenons les devants, non....

Et puis, dites-moi ce que vous en pensez, en relisant le peu d'info qu'on a venant du ministère, je me dis que:

les épreuves de sciences correspondent tout simplement à la partie sur 6 points de l'actuel concours

les épreuves d'hist-géo correspondent aussi à la partie sur 6 points de l'actuel concours, à nous ensuite de nous faire des fiches pour l'histoire des arts. Il est mentionné que cette partie histoire des arts doit être ds le respect des Programmes , alors je me dis que je prends la liste officielle des oeuvres de références que doivent connaître les élèves et je vais sur le net pour me fabriquer des fiches sur ce qu'il est demandé de savoir, j'ai égalemnt trouvé ces livres qui ne sont pas mal à la B.U de mon iufm.

les épreuves de maths reviennent à savoir tout ce qu'on a déjà largement rabaché avec les hatier, les foucher ou autre nathan ds la partie théorique...

le francais, correspond à notre actuelle synthèse et pour ce qui est de l'analyse ou du commentaire de document, après tout nous savons le faire ça aussi puisque ns avons bien eu à analyser des documents ds la partie enjeux scientifiques de l'epreuve d'hist-géo-science, dc l'esprit d'analyse, nous l'avons...

Enfin, bref, c'est mon avis....

C'est pour ca qu'on "s'arrache" mes bouquins d'écrit sur ebay, que je ne pensais pas vendre...! Du coup je ne sais pas si je les garde?? J'ai le lot CNED, et 2 hatier maths + un hatier FG, mais vieux de 2004-2006... Mais je garde les 280 questions et fiches Hachette (culture perso ou pour ma bibli "ouai j'ai voulu être instit' à une époque..." lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question : pourquoi autant de personnes "stressent" à propos de ces certifications, alors que les textes sont sortis n'exigeant aucune autre certification que celles qui existent déjà ??? :blush:

Je comprends que si elles sont exigées, cela peut changer la donne, mais une fois que l'on s'inscrira au concours, il n'y a plus de possibilités de changer les modalités de ces certifications... Personnellement, je ne pense pas que l'on doive s'inquiéter par rapport à ça... :angel_not:

Bien... on aimerait tous dire que tu as raison, mais il semble difficile de ne pas s'inquiéter alors qu'une fois en poste on sera censé enseigner une langue et maitriser les TICE.

Et pour ça, il faut que notre niveau soit validé...

Donc, se dire qu'on sera intouchable une fois le 1er juin passé me semble plus qu'optimiste...

L'EN nous a déjà prouvé que des choses qui nous semble acquises peuvent s'avérer ne pas l'être si ça l'arrange...

Une fois les inscriptions ouvertes, ils ne changeront plus les règles. Tu t'engages à quelque chose, selon des règles, elles ne peuvent pas changer en route. Si ils les modifient, ils prennent alors le risque que beaucoup déposent un recours au TA et dans ce cas, ils l'auraient dans le baba.

Rien n'est définitivement acquis, mais les règles seront établies au moins pour la session de 2010/2011. Après, ils pourront changer la règle, mais pas pendant cette session.

Oui voilà c'est ce que je voulais dire... Une fois inscrite, on s'engage vis-à-vis de modalités clairement établies... Elles n'ont donc pas le droit d'être modifiées en cours de route... En tout cas, pas pour la session prochaine... :blush:

Après le fait d'enseigner une langue et de maîtriser les TICE, je suis d'accord qu'il faut une certification, mais c'est quelque chose que tu peux passer après... Si tu ne l'as pas, tu ne l'enseignes pas et c'est pour ça qu'il y a des échanges de services... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Theodora

C'est beaucoup de choses en plus, non? Mais je n'ai pas pris arts visuels en option donc c'est peut-être pour ça.

Du coup j'hésite toujours pour l'option: 1500 M eps, danse eps ou arts visuels?

Tu sais comment est la nouvelle épreuve en arts visuels, est-ce possible si je n'ai pas beaucoup de connaissances/compétences?

Quel dommage qu'ils enlèvent la ldj vraiment!!!

Je pense commencer à travailler un peu le 1er juin, jour des inscriptions.

Mais j'ai aussi plein de choses à faire à côté: me renseigner sur autre chose en cas d'échec, dossiers pour M2, job possible ou non?

Je garde aussi des livres (maths, 280 questions, fiches Hachette, histoire-géo, sciences) mais je vais peut-être racheter un livre en français, ça dépend, j'attends de voir ce qu'on nous propose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...