Aller au contenu

Erreur dans le sujet de mathématiques Lyon/Dijon


AlexR21

Messages recommandés

  • Réponses 178
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Flo69

    22

  • badaboum69

    17

  • anelia

    12

  • Soph69

    9

Membres les plus actifs

Merci ;-)

J'aimerais un communiqué officiel du Rectorat maintenant...

idem car c'est assez flou cette histoire de barème de correction "ajusté ponctuellement". C'est en fonction de ce qu'à fait chq candidat? très subjectif!

ou alors quoi?

je ne sais pas trop quoi faire ni comment réagir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé le rectorat ce matin et il m'a confirmé ceci de vive voix: "les corrections de l'épreuve de maths se dérouleront normalement; le rectorat a décidé de vous accorder 30min de plus et donc cela n'influe en aucun cas sur la correction".

Donc je suppose que tout est rentré dans l'ordre et que nous pouvons reprendre les révisions comme il se doit!

Courage à tous pour les oraux et accrochez vous jusqu'au bout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends donc pas pourquoi ils ne formalisent pas cette information par écrit... si elle est si véridique?

Il doit y avoir une raison qui me dépasse et je doute qu'elle soit très nette...

Merci au SGEN pour leurs réponses posées et claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune injustice entre les candidats puisqu'on est recruté par Académie.

Et justement TOUS les candidats de l'académie de Lyon ont eu cette demie heure en plus.

Je ne vois donc pas où est le manque d'équité...

Je suis tout à fait d'accord ; l'important c'est qu'à l'intérieur d'une même académie tout le monde ait eu le même traitement, mais d'une académie à l'autre cela ne change rien je crois. de toute façon une salle = une académie non? donc a-priori les candidats qui seront classés au sein de la même académie ont tous eu les mêmes conditions.

précision : l'erreur n'était pas qu'il était écrit na²=36 au lieu de nxa²=36, mais n a²=36 (en tout cas sur ma feuille) ce qui laissait un peu perplexe, même si perso je ne suis pas restée 1/2h à réfléchir sur cette bizarrerie.

edit : le message réduit fortement l'espace en étant publié ; je ne sais pas comment le transcrire. en gros, l'erreur était n [grand espace] a²=36

Non il n'y a pas un esalle pour une académie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les candidats de dijons sont dans la meme salle??

Je confirme que tous les candidats de Dijon ne sont pas dans la même salle. Il y a plusieurs centres d'examen. Je l'ai passé à l'IUFM de Dijon, et aucun temps supplémentaire. Est-ce que des personnes l'ayant passé à Dijon (ou en Bourgogne) pourrait témoigner d'avoir eu 30 minutes supplémentaires car d'après ce que je lis, sur Dijon, personne n'a encore publié de post ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le mail que j'ai envoyé aux personnes de ma section. Veuillez me contacter par message privé (en me donnant votre mail) si vous etes intéressés pour faire partie de la liste:

"Avec quelques étudiants de ma section, nous sommes allés discuter ce midi avec un des responsables de l'IUFM de Lyon.

Il nous a vivement recommandé de saisir le tribunal administratif car notre demande envoyée au rectorat n'a aucun poids sur leur décision.

Je rappelle que le tribunal administratif peut etre saisi jusqu'au 28juin 2010. Il serait donc plus prudent de faire recours de suite afin que celà soit traité rapidement.

Aussi, il est déja arrivé qu'une épreuve soit refaite (CRPE ancien concours) et qu'un concours (le CAPES) soit annulé après résultat d'admission... (ce ne sont pas des rumeurs)

En plus du fait que les personnes moins bonnes en maths aient pu en faire autant que les meilleurs (facteurs temps), Lorsque l'on appelle le rectorat, aucune reponse nous est donnée. Seulement que le barème de correction sera "ajusté ponctuellement"... Tout ceci est inadmissible.

Nous jouons notre future vie, on a tous travaillé. Le concours doit être fait dans les règles. Il ne s'agit pas de chipoter justement.

Nous avons tous envi de réussir. Donc ne perdons pas de temps dans les polémiques afin de nous concentrer pleinement sur les oraux

Maintenant, j'aimerai savoir (en MP):

- Qui souhaiterait faire recours ? --> afin de construire un groupe avec les personnes concernées.

- Qui a déja contacté les syndicats ou s'y connait un peu ? (en effet, nous aurons besoin de soutient !!!) --> histoire que l'on ne les contacte pas tous individuellement.

PS: Mon message n'a pas pour but de donner mon avis, ni de contribuer à la polémique. Justement, de créer une liste de personnes afin de ne pas "pourrir" la boite mail de ceux qui ne sont pas concernés

PS 2: un blog pour les intéressés (j'ai contacté le webmaster) ---> crpe2010lyon.unblog.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papier pas très millimétré. Mai 2002 : épreuve de mathématiques du concours de professeur des écoles de Bretagne. Les candidats d'Ille-et-Vilaine n'ayant reçu du papier millimétré qu'une heure après le début de l'épreuve, il avait été décidé de leur accorder une demi-heure supplémentaire. Plusieurs candidats des trois autres départements bretons ont menacé de recours. Le recteur a préféré reconvoquer les 3 000 candidats.

Un précédent ? Ou alors est-ce différents car tous les candidats de l'académie ont bénéficié des 30 minutes supplémentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papier pas très millimétré. Mai 2002 : épreuve de mathématiques du concours de professeur des écoles de Bretagne. Les candidats d'Ille-et-Vilaine n'ayant reçu du papier millimétré qu'une heure après le début de l'épreuve, il avait été décidé de leur accorder une demi-heure supplémentaire. Plusieurs candidats des trois autres départements bretons ont menacé de recours. Le recteur a préféré reconvoquer les 3 000 candidats.

Un précédent ? Ou alors est-ce différents car tous les candidats de l'académie ont bénéficié des 30 minutes supplémentaires ?

je suppose, mais 'est vrai que ce n'est pas clairement dit

j'ai trouvé aussi vu cette info sur http://www.liberation.fr/evenement/0101414431-chronique-des-recidives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reconnais que cette demi-heure supplémentaire n'a pas été la décision la plus heureuse et risque de fausser les résultats pour les quelques candidats pour lesquels ça se jouera à quelques points près. Je pense cependant que le cas était différent en Bretagne puisqu'apparemment ils n'avaient pas tous bénéficié de la demi-heure. D'ailleurs d'après ce que vous dites, il a suffit de faire pression pour que le rectorat annule, ce qui n'est pas le cas à Lyon. Je suppose quand-même qu'ils sont au courant de la loi et qu'ils savent ce qu'ils font.

Ce que je veux dire, c'est que d'après les renseignements pris çà et là (forum, syndicats ; qui ne sont peut-être pas exhaustifs et je vous invite à me corriger si j'ai tort) il semblerait que l'épreuve de maths est maintenue, donc les oraux aussi. D'après les délais du tribunal, j'ai bien l'impression que si vous saisissez le tribunal maintenant, vous risquez de ne pas voir annuler les maths mais le concours dans son ensemble. Ce qui veut dire que vous vous ne vous donnez pas une seconde chance, mais au contraire vous suspendez toute la procédure. D'après le syndicat SGEN-CFDT déjà cité (http://www.sgencfdtlyon.fr/spip.php?article300), dans ce cas la liste des reçus au concours et leur titularisation est suspendue pendant un à trois ans.

J'ai lu en effet que le CAPES avait déjà été annulé, même si je n'ai pas réussi à trouver plus d'infos. la question est : l'ont-ils repassé dans de meilleures conditions, ou a-t-il simplement été annulé et les candidats invités à revenir l'année suivante ?!

Imaginons que vous saisissez le tribunal pour faire annuler le concours. Dans ce cas c'est peut-être plus rentable de le repasser l'année prochaine que d'attendre leur décision! Auquel cas, si vous aviez réussi, vous ne gagnez rien, si vous avez râté, vous aurez une seconde chance avant que celui-ci soit annulé, donc à part une espèce de vengeance vers ceux qui auraient réussi, je ne vois pas trop ce qu'il y a à gagner, ça ne me semble pas forcément une attitude très mûre.

Encore une fois, je n'ai peut-être pas tous les éléments en main, mais réfléchissez bien avant d'agir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Myriouf je d'accord, cependant si on demande maintenant à repasser uniquement les maths, c'est justement pour éviter qu'une fois les résultats d'admisibilité tombés, les candidats non admis saisissent le tribunal pour faire annuler l'ensemble.

A l'heure actuelle on ne fait que "menacer" de saisir le tribunal pour faire prendre conscience au recteur du risque qu'il y aura s'il ne fait rien maintenant justement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...