Aller au contenu

Erreur dans le sujet de mathématiques Lyon/Dijon


AlexR21

Messages recommandés

savez-vous si l'épreuve est annulée si c'est seulement pour Lyon ou pour tout le groupement 3?

Personne n'a dit que l'épreuve était annulée :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Flo69

    22

  • badaboum69

    17

  • anelia

    12

  • Soph69

    9

Membres les plus actifs

j'étais dans le groupement 1 mais j'ai suivi ce post.

juste comme ça, Alexr21, je ne trouve pas ça très pertinent que tu dises que tu t'en fous pour les autres académies mais que ce soit seulement le groupe 3 qui t'intéresse. si une académie ou un groupement a droit à 30mn de plus, c'est complètement injuste pour la totalité des groupements!surtout que j'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait pas d'un véritable problème en soi.donc effectivement, si les modalités ont été changées quelque part, ça devrait poser un gros problème pour l'ensemble de la France;les 30mn en plus, on aurait bien aimé les avoir aussi dans les autres groupements(le 1 pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais dans le groupement 1 mais j'ai suivi ce post.

juste comme ça, Alexr21, je ne trouve pas ça très pertinent que tu dises que tu t'en fous pour les autres académies mais que ce soit seulement le groupe 3 qui t'intéresse. si une académie ou un groupement a droit à 30mn de plus, c'est complètement injuste pour la totalité des groupements!surtout que j'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait pas d'un véritable problème en soi.donc effectivement, si les modalités ont été changées quelque part, ça devrait poser un gros problème pour l'ensemble de la France;les 30mn en plus, on aurait bien aimé les avoir aussi dans les autres groupements(le 1 pour moi).

Ben si c'était un examen je comprendrais le problème mais c'est un concours donc je vois vraiment pas le rapport avec les autres groupements? Si tout le monde a 1/2h de plus ou de moins ça change vraiment strictement rien puisque tout le monde est jugé sur la même chose dans le même temps. Enfin bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous ça change rien, vous n'avez pas eu d'erreur dans vos sujet, vous étiez à égalité les uns par rapport aux autres au sein de votre académie, je vois en quoi cette histoire influerait d'une quelconque manière sur vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas d'émettre des avis personnels, y compris ceux des formateurs d'iufm. Il faut s'appuyer sur les textes de lois.

Lorsqu'on regarde les textes encadrant le concours plusieurs alinéas font pencher pour l'annulation de l'épreuve de mathématiques:

1- L'épreuve dure 3 heures pas plus ni moins. D'ailleurs le candidat qui continue d'écrire au delà du temps imparti se voit dresser un procès verbal. Donc le recteur n'avait pas à accorder une 1/2 heure de plus.

2- L'épreuve est notée sur 20 points pas sur 15. Le recteur souhaite manifestement reporter les 5 points sur les 2 exercices de "maths" et non sur la didactique, car la didactique est notée sur 8 points.

3- En modifiant le barème de l'épreuve le recteur exerce un excès de pouvoir, car il pénalise ceux qui ont bien traité l'exercice 2. Donc il prend une décision qui viole une règle de droit, celle de l'égalité de traitement entre les candidats. Il peut donc être poursuivi au tribunal administratif. Et le risque encouru serait l'annulation du concours dans sa totalité. Étant donné l'urgence, je signale tout simplement qu'on peut saisir le tribunal administratif en référé.

4- En accordant une 1/2 heure de plus, le recteur viole les textes de cadrages et favorise une partie des candidats (ceux qui n'avaient pas la coquille!). Donc les candidats n'ont pas composé dans les mêmes conditions: inégalité de traitement entre les candidats. Ce qui est contraire aux textes de cadrage.

5- D'autre part comme mentionné en (1): l'épreuve dure 3 heures, aucun alinéa du texte de cadrage n'autorise le recteur à déroger à ce temps imparti.

Le SNUIIP demande de faire un recours gracieux auprès du recteur. Le faire signifierait qu'on accepte l'abus de pouvoir de administration...or les textes de lois protègent les candidats. Donc il ne s'agit pas de négocier mais de faire appliquer tout simplement la loi.

D'autre part l'administration doit assumer: elle a commis une erreur. Par exemple lorsqu'un candidat arrive en retard pour une épreuve, il ne peut pas plancher car cette même administration lui brandit les textes!!

Par ailleurs de nombreux concours y compris le crpe sont souvent annulés pour vice..Et qu'on ne nous brandisse pas le manque de moyens pour réorganiser une nouvelle épreuve, ce serait du "pipo".

Conclusion: au regard des textes de cadrages (y compris des annexes qui les accompagnent), l'épreuve doit être annulée.

PS: je vous invite vivement à lire dans l'intégralité les textes de cadrage et les annexes qui les accompagnent. Nul n'est censé ignorer la loi.

Totalement d'accord avec toi, la loi est derrière nous, faisons pression pour notre avenir !!!

A titre informatif, diverses groupes de recours se forment dans les iufm, les syndicats ... Si vous voulez agir, vous en avez les moyens.

Moi perso, je vais faire un recours individuel au rectorat.

Il faut bien prendre en compte une chose essentielle : si nous ne saisissons pas la justice aujourd'hui, les candidats non admissibles le feront le 3, 4, 5 ... juin puisqu'on a deux mois de délai pour le faire. Et donc, ce ne sera plus l'épreuve de maths qui sera refaite, mais bien tout le concours et les candidats déjà admissibles voire même admis n'auront plus que leurs yeux pour pleurer.

Il est donc urgent de saisir la justice et le rectorat pour qu'une décision officielle et surtout validée par la justice soit prise rapidement pour être sure qu'elle ne soit pas remise en question en Juin ou Juillet Aout !!!!

Ne regardons pas seulement les autres, bougeons nous tous et toutes !!!!!!!!

Voici l'adresse du recteur pour adresser votre recours par lettre recommandée avec accusé réception dans les plus brefs délais.

Monsieur le recteur de l’Académie de Lyon

92, rue de Marseille

BP7227

69354 LYON CEDEX 07

Si certains ne savent pas quoi écrire, j'ai déja rédigé ma lettre et je peux la copié ici si vous voulez vous en inspirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement l'erreur n'en était pas vraiment une.donc si, ça change quelquechose, il n'y a pratiquement pas(ou pas du tout?)d'erreur et les candidats ont droit à 30mn de plus, donc il n'y a pas de raison pour que les autres ailleurs n'aient pas aussi 30mn de plus(qu'on soit en concurrence ou pas)

et puis ce n'est pas un jugement que je porte par rapport à ce groupement-là;j'aurais été dans le même cas, j'aurais trouvé de la même manière injuste que les autres groupements ne bénéficient pas de 30mn de plus.le concours est national, tout le monde est logé à la même enseigne; à partir du moment où l'on change quelquechose quelque part, c'est censé être au même titre partout.c'est juste une question de bon sens.30mn c'est énorme, pour une coquille trouvée.c'est un avis objectif et non pas parce que je suis dans un autre groupement.

après chacun à son avis et voit d'une certaine manière les choses.je ne sais pas ce qu'il va se passer pour vous,s'ils vont changer le barême ou quoi mais si c'est le cas, je ne vois pas comment ils peuvent faire, certains ont réussi à faire cet exercice tandis que d'autres non;donc comment distribuer les points?et s'ils devaient(ce qui n'arrivera pas)annuler,oui bien sûr que c'est censé être partout.non pas parce que l'on est en concurrence d'un groupement à l'autre mais parce que c'est national et que dans ce cas tout le monde doit être dans les mêmes conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec toi, la loi est derrière nous, faisons pression pour notre avenir !!!

A titre informatif, diverses groupes de recours se forment dans les iufm, les syndicats ... Si vous voulez agir, vous en avez les moyens.

Moi perso, je vais faire un recours individuel au rectorat.

Il faut bien prendre en compte une chose essentielle : si nous ne saisissons pas la justice aujourd'hui, les candidats non admissibles le feront le 3, 4, 5 ... juin puisqu'on a deux mois de délai pour le faire. Et donc, ce ne sera plus l'épreuve de maths qui sera refaite, mais bien tout le concours et les candidats déjà admissibles voire même admis n'auront plus que leurs yeux pour pleurer.

Il est donc urgent de saisir la justice et le rectorat pour qu'une décision officielle et surtout validée par la justice soit prise rapidement pour être sure qu'elle ne soit pas remise en question en Juin ou Juillet Aout !!!!

Ne regardons pas seulement les autres, bougeons nous tous et toutes !!!!!!!!

Voici l'adresse du recteur pour adresser votre recours par lettre recommandée avec accusé réception dans les plus brefs délais.

Monsieur le recteur de l’Académie de Lyon

92, rue de Marseille

BP7227

69354 LYON CEDEX 07

Si certains ne savent pas quoi écrire, j'ai déja rédigé ma lettre et je peux la copié ici si vous voulez vous en inspirer

je pense envoyer un recours dès demain également !

et je veux bien voir ta lettre si ça ne te dérange pas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec toi, la loi est derrière nous, faisons pression pour notre avenir !!!

A titre informatif, diverses groupes de recours se forment dans les iufm, les syndicats ... Si vous voulez agir, vous en avez les moyens.

Moi perso, je vais faire un recours individuel au rectorat.

Il faut bien prendre en compte une chose essentielle : si nous ne saisissons pas la justice aujourd'hui, les candidats non admissibles le feront le 3, 4, 5 ... juin puisqu'on a deux mois de délai pour le faire. Et donc, ce ne sera plus l'épreuve de maths qui sera refaite, mais bien tout le concours et les candidats déjà admissibles voire même admis n'auront plus que leurs yeux pour pleurer.

Il est donc urgent de saisir la justice et le rectorat pour qu'une décision officielle et surtout validée par la justice soit prise rapidement pour être sure qu'elle ne soit pas remise en question en Juin ou Juillet Aout !!!!

Ne regardons pas seulement les autres, bougeons nous tous et toutes !!!!!!!!

Voici l'adresse du recteur pour adresser votre recours par lettre recommandée avec accusé réception dans les plus brefs délais.

Monsieur le recteur de l’Académie de Lyon

92, rue de Marseille

BP7227

69354 LYON CEDEX 07

Si certains ne savent pas quoi écrire, j'ai déja rédigé ma lettre et je peux la copié ici si vous voulez vous en inspirer

je pense envoyer un recours dès demain également !

et je veux bien voir ta lettre si ça ne te dérange pas :wub:

La voici (n'hésite pas à me dire si tu remarques des erreurs ...)

NOM PRENOM

ADRESSE ...

Monsieur le recteur de l’Académie de Lyon

92, rue de Marseille

BP7227

69354 LYON CEDEX 07

Lyon, le 03 Avril 2010,

Objet : Recours concernant l’épreuve de Mathématiques du CRPE Session 2010 - Académie de Lyon

Monsieur le recteur,

En tant que candidat au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles Externe Public dans l’académie de Lyon lors de la session 2010, je vous alerte concernant le manque d’équité de l’épreuve de Mathématiques (MAT - 10 - PG3) qui s’est déroulée à Eurexpo (Chassieu, 69) le mercredi 28 Avril 2010 à partir de 8h30.

Comme vous le savez, une erreur d’impression de formule a touché un certain nombre de sujets et ceci a été notifié aux surveillants. A la suite de cela, la décision a été d’offrir 30 minutes supplémentaires aux candidats pour composer.

Cette décision a donc totalement transformé l’épreuve de mathématiques définie par le Ministère. En effet, celle-ci consiste à traiter plusieurs exercices en 3h. La gestion du temps est un élément déterminant pour la réussite de cette épreuve. De cette manière, en permettant aux candidats de la traiter en 3h30, le caractère sélectif de cet aspect temporel de l’épreuve a donc été fortement diminué voire annihilé. Du fait que le classement et l’échelle des notes entre l’épreuve réalisée en 3h et la même épreuve réalisée en 3h30 diffèrent, cette épreuve ne respecte donc pas le principe d’équité.

De plus, vous avez, selon des sources syndicales, proposé un aménagement du barème en ne prenant pas en compte cet exercice 2 pour rétablir la justice. Il est évident que la justice ne sera pas rétablie par cette mesure puisque, dans ce cas, les étudiants ayant passé du temps sur cet exercice seront largement lésés. Aussi, cette mesure ne respecte pas la définition de l’épreuve qui stipule le partage des points (12 points destinés à la résolution des exercices et 8 points aux questions complémentaires). Avec votre proposition, on passera d’un partage 40/60 % à 50/50 % ce qui avantagera clairement certains candidats par rapport à d’autres. Ne respectant pas la définition officielle de l’épreuve, votre mesure ne peut donc pas être appliquée.

J’attire également votre attention sur le fait que chaque candidat jouit d’un délai de deux mois pour formuler un recours concernant cette épreuve. Il est donc certain que lors de l’annonce des résultats d’admission le 2 Juin 2010, la majorité des candidats non admissibles vont avoir recours à cette requête pour faire annuler le concours. Ces candidats ayant alors eu connaissance de leur notes aux écrits, les épreuves de Français et de Sciences/Histoire-géographie devront également être réorganisées puisque la confidentialité des notes doit être maintenues entre les candidats admissibles lors de la phase des épreuves d’admission.

C’est donc clairement dans votre intérêt et dans le notre (celui des candidats), de prendre une mesure rapide afin d’en limiter les conséquences.

Je vous demande donc :

- De retirer votre mesure d’adaptation du barème de notation

- De mettre en place une nouvelle épreuve de mathématiques qui annulera la première

Je vous informe que le Tribunal Administratif de Lyon sera également saisi afin que ceci soit réglé dans les plus brefs délais.

A titre informatif, une copie de ce courrier sera également envoyée à Monsieur Luc CHATEL, Ministre de l’Education Nationale, ainsi qu’aux différents syndicats concernés.

Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, mes salutations les plus sincères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait très bien !!

je ne travaille pas demain matin, je pense donc savoir comment je vais occuper temps !!

et je fais passer ça à mes collègues demain aprem !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait très bien !!

je ne travaille pas demain matin, je pense donc savoir comment je vais occuper temps !!

et je fais passer ça à mes collègues demain aprem !!

Je me demande, si jamais ils acceptaient de refaire l'épreuve de mathématiques (ce dont je doute malgrè tout car lourd au niveau organisationnel), c'est la validité légale de refaire l'épreuve dans une seule académie.

C'est comme pour le Baccalauréat, si une académie refait une épreuve, comme le concours est national, il faut que toutes les académies réorganisent l'épreuve en question.

Non?

Dans ce cas, celà implique un tel dispositif et une telle somme d'argent (les surveillants, les copies, les impressions, les pompiers, la location du bâtiment, remettre la salle en ordre (mobilier), ça me semble fou qu'ils acceptent tout ça!

Ceci dit, à titre purement égoiste, ça ne me dérangerait pas de tout refaire (même les autres épreuves!) vu que je ne vais pas passer avec mes productions d'AVRIL.

Mais j'ai l'impression que donc ça ne concernera pas que Lyon si on va vraiment au bout de la légalité.Même avec une seule épreuve à refaire.

Tenez nous au courant des réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait très bien !!

je ne travaille pas demain matin, je pense donc savoir comment je vais occuper temps !!

et je fais passer ça à mes collègues demain aprem !!

Je me demande, si jamais ils acceptaient de refaire l'épreuve de mathématiques (ce dont je doute malgrè tout car lourd au niveau organisationnel), c'est la validité légale de refaire l'épreuve dans une seule académie.

C'est comme pour le Baccalauréat, si une académie refait une épreuve, comme le concours est national, il faut que toutes les académies réorganisent l'épreuve en question.

Non?

Dans ce cas, celà implique un tel dispositif et une telle somme d'argent (les surveillants, les copies, les impressions, les pompiers, la location du bâtiment, remettre la salle en ordre (mobilier), ça me semble fou qu'ils acceptent tout ça!

Ceci dit, à titre purement égoiste, ça ne me dérangerait pas de tout refaire (même les autres épreuves!) vu que je ne vais pas passer avec mes productions d'AVRIL.

Mais j'ai l'impression que donc ça ne concernera pas que Lyon si on va vraiment au bout de la légalité.Même avec une seule épreuve à refaire.

Tenez nous au courant des réponses.

Le concours étant académique, tu n'es en "concurrence" qu'avec les gens de ton académie, c'est donc au niveau de l'académie qu'il faut vérifier que le principe d'équité a été respecté.

Quand j'ai passé le concours (on pouvait alors le faire dans deux académies), j'ai du repasse l'épreuve de Maths en Bretagne (certains centres n'avaient eu le papier millimétré necessaire qu'à 20 min de la fin) et celle de Français à Paris (le sujet était identique qu'un sujet du CNED de l'année). Ce n'est pas le groupement qui avait repassé les épreuves mais juste l'académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre forum, (crpeforum.enseignants-du-primaire.com), j'ai égalemnt appelé les autrs candidats à écrire massivement au Recteur, au snuipp et au MEN.

Par contr, y a t'il un email pour contacter le MEN et le Recteur?

SI oui, je le veux bien pour éviter le courrier papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...