Aller au contenu

Evaluation CE1 2010 c'est ici !!!


Messages recommandés

Un élève en grosse difficulté a juste écrit "le loup va mangé" en productions d'écrits pour l'item vocabulaire vous metteriez quoi, j'ai mis 9?

Et pour celui-là :

Le loup veut manger la petite fille. et polly dit au loup renifle un peu. Il renifle un bon coup et dit : "comme ça sent bon. j'en veux.

Pour moi il n'y a pas de fin. Je mettrais 9 à l'item 50 et même 51 sur l'enchaînement des idées.

J'ai l'impression de mettre 9 à tous les items et même aux bons élèves :( je me pose des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 713
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    60

  • Charivari

    54

  • Franjoe

    42

  • Lutin Bazar

    34

Membres les plus actifs

Images publiées

Sacrée production écrite qui va sacément plomber les résultats en français alors qu'il s'agit d'un premier jet déjà et que je pense à quelque chose à l'instant: à aucun moment la consigne ne demande d'écrire une fin... Alors que faire? Les enfants ont écrit par mimétisme un épisode mais pas réellement de fin pour la plupart.

Quant aux 5 lignes peu objectif selon l'écriture de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour évaluer quoi, la richesse du vocabulaire ? Si elle n'a mis que cela, je ne vois pas comment mettre autre chose que 9 !

oui c'est ce que j'ai mis enfin je crois avoir mis 9 partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon il me reste une séance de français,

pour le reste c'est très représentatif de ma classe..

les bons élèves sont bien réussi, les mous de genoux et feignants (et chiants on peut le dire), ont bien bâclé (voir même ont parfois fait qqe chose qui n'avait rien à voir avec la consigne), et les élèves en difficulté se sont donnés du mal sans trop y arriver

Je peux vous dire que les affichages laissés ne servent à rien !

Un bon paquet on fait des fautes d'orthographe aux nombres en lettres, et pas de ent et as en conjugaison ...

J'ai 13 ce1 cette année, ce n'est pas une classe de sympas, ils sont flemmards, pas attentifs, donc je ne m'attends pas à des miracles.

C'est ma classe que tu as ??? Sauf que moi j'en ai 24 sinon c'est le même profil !

Je n'ai corrigé que quelques livrets entièrement. C'est assez représentatif. Quelques bonnes surprises : en problème j'ai un élève en difficulté qui a bien réussi. Par contre, ce qui a pêché chez moi, dans les quelques livrets corrigés, c'est la lecture. Mes élèves ont souvent répondu N'IMPORTE QUOI ! Alors que franchement, je trouve que cette année les textes sont abordables, avec du vocabulaire pas trop compliqué et l'histoire très simple. Quant à l'écureuil, ça ne me semble pas difficile non plus.

En fait, j'ai vraiment le reflet de ma classe : les quelques élèves sérieux ont pris le temps de lire pour comprendre. Les autres n'ont jamais eu le courage de lire (c'est trop fatiguant !) et là, il n'y a pas eu la maîtresse ou les bons lecteurs pour lire le texte à voix haute pour eux... Donc ils se sont plantés.

Je dirais comme toi que les affichages laissés n'ont pas servi. Un seul élève m'a dit "ah ! Les nombres en lettres sont affichés !" Et il a fait des fautes quand même donc 9 ! Les bons n'en ont pas eu besoin, les autres n'ont même pas pensé à regarder puisque de toute façon ils n'y pensent jamais, et j'ai eu des tas de "traversera" "manges" "mange" et "avons coupons" en conjugaison. J'ai donc bien fait de ne pas perdre mon temps à les enlever.

Des réussites : sujet/verbe (car énormément travaillé), la nature des mots (idem), les mots outils (donnés à apprendre et réinvestis régulièrement en cours d'année). Mais bon, globalement, suis très partagée. J'ai fait beaucoup de grammaire/conjugaison au détriment de la lecture tout de même, il faut l'avouer et bien ça se voit vu les âneries répondues aux questions de lecture. L'année prochaine : au diable les évaluations, je mets le paquet sur la lecture. Enfin, cela dit les CE1 qui arrivent pour l'an prochain sont très bons alors... Je changerai peut-être mon fusil d'épaule en fonction d'eux.

A suivre, je corrige le reste ce week-end.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élève en grosse difficulté a juste écrit "le loup va mangé" en productions d'écrits pour l'item vocabulaire vous metteriez quoi, j'ai mis 9?

Et pour celui-là :

Le loup veut manger la petite fille. et polly dit au loup renifle un peu. Il renifle un bon coup et dit : "comme ça sent bon. j'en veux.

Pour moi il n'y a pas de fin. Je mettrais 9 à l'item 50 et même 51 sur l'enchaînement des idées.

J'ai l'impression de mettre 9 à tous les items et même aux bons élèves :( je me pose des questions...

Bon alors moi, je suis vraiment ennuyée avec cette histoire d'écrire une fin. La consigne était bien "écris la suite de cette histoire non ?" pour moi la suite n'a pas forcément une fin. Je n'ai aucun a priori a pour le moment j'ai corrigé une production d'écrit, celle d'un des meilleurs élèves d ema classe et il a écrit une fin (le loup s'enfuit et ne revient jamais). Pourquoi faudrait-il obligatoirement une fin ? La suite pourrait être un épisode non ?

Sinon, cet élève a écrit la suite en reprenant la logique de l'histoire, mais avec enciore une fois des gâteaux(rien de nouveau) que faire?

Son écrit est cohérent,manque de ponctuation (car il a écrit un dialogue entre les personnages mais n'a pas du tout mis de ponctuation à cet endroit), très peu de fautes d'accord ou d'orthographe, une fin, mais à la limite il n'y a rien de nouveau. C'est compliqué à évaluer ça quand même.

Allez je me réserve ça pour le week-end, je crois que je vais m'arracher les cheveux.

Pour les synonyme j'ai eu "exceptionnel" (enfin exçaipsionel un truc du genre) pour fameux... je compte quoi ?

Pour les mots de la même famille je n'ai eu quasiment que des verbes conjugués (chante, chantons, nagerons) pour chanter et nager pourquoi compter faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on est dans la production écrite : effectivement, on ne demande pas précisément une "fin", donc, moi, si c'était une suite cohérente, j'ai mis 1. Par contre, je suis bien embêtée avec l'item 53 : même mes meilleurs élèves ont fait au moins une faute d'accord . J'ai donc mis 9 à tout le monde... Qu'en pensez-vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même,consigne en cm2 pour la production écrite.

on passe notre temps à leur demander de bien lire la consigne et de faire ce qui est dit... J ai quand même un élève qui m a demandé "on doit écrire une fin maîtresse ?" Et moi " Que dit la consigne ?" Il relit et sa conclusion : "Ah ben non, c est pas demandé"

Logique :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu pas mal de verbes conjugués mais j'ai compté faux : le verbe conjugué, c'est le même verbe, pas un mot de la "même famille".

Le deuxième item des familles de mots a été un carnage à cause de courir : 0 réussite sur 27 élèves de l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu pas mal de verbes conjugués mais j'ai copté faux : le verbe conjugué, c'est le même verbe, pas un mot de la "même famille"

le deuxième item des familles de mots a été un carnage à cause de courir.

Ok alors je vais compter faux, tu as raison. C'est un festival chez moi les mots de la même famille. J'ai eu : baut pour beau, cource, courte, beautir, najoire et autres. Les contraires sont aussi très amusants (désespérants)... Allez, je suis vilaine, c'est pas moi qui leur ai fait travaillé, mais mon quart de décharge ;-)

Allez j'y retourne, il me reste beaucoup, beaucoup de séquences à corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai fait énormément d'étude de la langue (chaque jour orthographe et grammaire) au détriment de la lecture et je suis contente du résultat. La dictée quotidienne de phrase non préparée (depuis septembre) a vraiment payé. Les accords sont vraiment en place. Idem pour la conjugaison et les natures fonction (même s'ils ont eu du mal sur le caramel bouillant. C'est particulièrement flagrant sur mes élèves faibles (redoublants) qui obtiennent des scores passables alors que l'an dernier ils avaient fini autour de 15/100.

Finalement, chez ces faibles, la lecture compréhension est ce qui reste le plus dur, c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on est dans la production écrite : effectivement, on ne demande pas précisément une "fin", donc, moi, si c'était une suite cohérente, j'ai mis 1. Par contre, je suis bien embêtée avec l'item 53 : même mes meilleurs élèves ont fait au moins une faute d'accord . J'ai donc mis 9 à tout le monde... Qu'en pensez-vous???

Nous avons mis un 1 si, dans l'ensemble, les accords étaient respectés, si l'élève avait mobilisé ses connaissances grammaticales, en tolérant une ou deux erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors moi, je suis vraiment ennuyée avec cette histoire d'écrire une fin. La consigne était bien "écris la suite de cette histoire non ?" pour moi la suite n'a pas forcément une fin. Je n'ai aucun a priori a pour le moment j'ai corrigé une production d'écrit, celle d'un des meilleurs élèves de ma classe et il a écrit une fin (le loup s'enfuit et ne revient jamais). Pourquoi faudrait-il obligatoirement une fin ? La suite pourrait être un épisode non ?

Moi j'ai compris cet item ainsi : l'épisode est "entier", il forme un tout. Donc le loup renifle les gâteaux, les mange et ensuite n'a plus faim pour Polly par exemple. Je ne l'ai pas compris comme : "il doit clore définitivement l'histoire". Je ne sais pas si je suis très claire...

Sinon, cet élève a écrit la suite en reprenant la logique de l'histoire, mais avec enciore une fois des gâteaux(rien de nouveau) que faire?

Mais il a eu raison ! Dans le début de l'histoire qu'il fallait poursuivre, il est bien écrit que Polly a préparé des gâteaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...