Franjoe Posté(e) 23 mai 2010 Posté(e) 23 mai 2010 pour "la forme des exercices changENT", je me mets un 9 à l'item accords sujet-verbe ! :-)
Charivari Posté(e) 23 mai 2010 Posté(e) 23 mai 2010 Je n'ai pas d'avis aussi "tranché" contre le bachotage. Dans Cap maths, on "bachote" chaque bilan juste avant. On réactive les connaissances juste avant le bilan, et on enchaine sur le bilan. Ca ne choque personne. De mon côté, j'ai bachoté toute l'année. Je savais quels exercices étaient tombés l'an dernier, et j'ai souvent choisi d'utiliser la même "forme" d'exercices. Par exemple, en conjugaison, j'ai fait souvent des transformations de phrases. Tous les lundis, je donnais quelques phrases avec des mots soulignés, et il fallait ranger les mots dans des colonnes : noms, articles, verbes (mais aussi adjectifs et pronoms personnels). J'ai choisi cette "forme" d'exercice parce que c'était présenté comme ça l'an dernier. Tous mes élèves ont eu 3/3 à ces items. Pour les problèmes, j'en ai fait en plus de Cap maths, plusieurs séries de 4 par semaine, présentés avec les recherches/calculs d'un côté et la phrase réponse de l'autre. Tous les jours depuis septembre, je dictais une phrase non préparée, exactement dans le "genre" de celles qui sont tombées (Les enfants jouent pendant que maman travaille.... Les petits chats sautent sur la table... etc) avec toujours des accords. Mais je n'ai pas l'impression d'avoir "triché", juste d'avoir essayé de créer des automatismes, en insistant sur les automatismes évalués en fin de CE1
FILoSIK Posté(e) 23 mai 2010 Posté(e) 23 mai 2010 De mon côté, je ne les ai pas du tout préparés. Qu'ils n'aient pas réussi certaines choses, c'est normal. Nous n'avons pas encore tout abordé! Et au moins, j'ai une idée très objective de là où ils en sont...de leurs réelles connaissances au jour J de l'évaluation.C'est ce que je compte expliquer aux parents. Ils ont raté l'orthographe et la conjugaison. Mais c'est compréhensible...ce n'est vraiment pas assez travaillé dans le fichier Ribambelle !! ...et avec mon quadruple niveau, toutes les bonnes idées de dictées de phrases quotidiennes etc... c'est impossible à mener ! La production d'écrit...pff....c'est dur !! En maths, j'ai de mauvais résultats sur les problèmes...ils ont vraiment beaucoup de mal à choisir la bonne opération....j'ai besoin de prendre le temps de manipuler avec eux...on l'a fait en soutien....mais avec les 3 niveaux derrière...je manque de temps.... Ces évaluations n'étaient pas évidentes .. et éprouvantes pour les enfants! (longues et difficiles) C'était mon bilan... Bonne fin de journée, FILo.
Cel88 Posté(e) 23 mai 2010 Posté(e) 23 mai 2010 Je n'ai pas d'avis aussi "tranché" contre le bachotage. Dans Cap maths, on "bachote" chaque bilan juste avant. On réactive les connaissances juste avant le bilan, et on enchaine sur le bilan. Ca ne choque personne. De mon côté, j'ai bachoté toute l'année. Je savais quels exercices étaient tombés l'an dernier, et j'ai souvent choisi d'utiliser la même "forme" d'exercices. Par exemple, en conjugaison, j'ai fait souvent des transformations de phrases. Tous les lundis, je donnais quelques phrases avec des mots soulignés, et il fallait ranger les mots dans des colonnes : noms, articles, verbes (mais aussi adjectifs et pronoms personnels). J'ai choisi cette "forme" d'exercice parce que c'était présenté comme ça l'an dernier. Tous mes élèves ont eu 3/3 à ces items. Pour les problèmes, j'en ai fait en plus de Cap maths, plusieurs séries de 4 par semaine, présentés avec les recherches/calculs d'un côté et la phrase réponse de l'autre. Tous les jours depuis septembre, je dictais une phrase non préparée, exactement dans le "genre" de celles qui sont tombées (Les enfants jouent pendant que maman travaille.... Les petits chats sautent sur la table... etc) avec toujours des accords. Mais je n'ai pas l'impression d'avoir "triché", juste d'avoir essayé de créer des automatismes, en insistant sur les automatismes évalués en fin de CE1 [/quote Oui mais là c'est du travail tout au long de l'année, afin de les habituer à un style de consigne: cela ne me choque pas. Moi aussi j'ai repris le même type d'exercice pour les natures de mots mais avec toutes les natures étudiées (noms, articles, verbes, pronoms et adjectifs) donc là ce fut plus facile pour eux, puisqu'il n'y avait que trois natures: ceux qui confondaient pronoms et articles ou nom et adjectifs ont eu moins besoin de réfléchir!! Et j'avais aussi réajusté mes progressions afin d'avoir fait le plus de choses possible! Mais faire tous les exercices juste avant en ne changeant que les données je n'en vois pas l'intérêt. Pour le voca, ils ont vraiment tout mélangé, que j'aurais aimé qu'on fasse un exemple avant!!! Pour ma classe, médiane français 37, médiane maths 25. Pour l'école ça devrait remonter un peu puisque la collègue de CE1/CE2 n'a pas d'élèves en grosse difficulté.
axia Posté(e) 23 mai 2010 Posté(e) 23 mai 2010 Je n'ai pas d'avis aussi "tranché" contre le bachotage. Dans Cap maths, on "bachote" chaque bilan juste avant. On réactive les connaissances juste avant le bilan, et on enchaine sur le bilan. Ca ne choque personne. De mon côté, j'ai bachoté toute l'année. Je savais quels exercices étaient tombés l'an dernier, et j'ai souvent choisi d'utiliser la même "forme" d'exercices. Par exemple, en conjugaison, j'ai fait souvent des transformations de phrases. Tous les lundis, je donnais quelques phrases avec des mots soulignés, et il fallait ranger les mots dans des colonnes : noms, articles, verbes (mais aussi adjectifs et pronoms personnels). J'ai choisi cette "forme" d'exercice parce que c'était présenté comme ça l'an dernier. Tous mes élèves ont eu 3/3 à ces items. Pour les problèmes, j'en ai fait en plus de Cap maths, plusieurs séries de 4 par semaine, présentés avec les recherches/calculs d'un côté et la phrase réponse de l'autre. Tous les jours depuis septembre, je dictais une phrase non préparée, exactement dans le "genre" de celles qui sont tombées (Les enfants jouent pendant que maman travaille.... Les petits chats sautent sur la table... etc) avec toujours des accords. Mais je n'ai pas l'impression d'avoir "triché", juste d'avoir essayé de créer des automatismes, en insistant sur les automatismes évalués en fin de CE1 Pour moi, ce n'est pas du bachottage puisque c'est un travail sur l'année, pas 2 semaines avant les évaluations Bon, sinon, moi j'ai carrèment honte des résultats de ma classe, il y a pas mal de raisons à ce faible niveau (natamment pas vraiment de maitresse les jeudi et vendredi jusqu'en novembre) mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit si catastrophique!
Lutin Bazar Posté(e) 23 mai 2010 Posté(e) 23 mai 2010 Un élève en grosse difficulté a juste écrit "le loup va mangé" en productions d'écrits pour l'item vocabulaire vous metteriez quoi, j'ai mis 9? Le futur proche n'est pas au programme si ? Donc je ne vois pas comment on peut évaluer ça...
Lutin Bazar Posté(e) 23 mai 2010 Posté(e) 23 mai 2010 Pour la production d'écrit, j'ai appliqué à la lettre la correction. Pas de fin, même si texte super, j'ai mis 9. Ils veulent des mauvais résultats, ben ils les auront, tant pis ! Après je sais ce que je demande en classe dans MES évaluations. Par contre pour la ponctuation j'ai noté le point et la majuscule. Je n'ai pas tenu compte de la ponctuation propre au dialogue, on ne l'a pas vue donc je ne vais pas les casser parce qu'ils ont oublié les guillemets !! Mais même sans ça il y a des 9 partout alors... Le pire du pire chez moi sont les problèmes, c'est catastrophique, je suis désespérée ! Mais bon... C'est représentatif donc bon. Ces évaluations sont rarement appréciées mais je crois qu'on n'a pas le choix alors tant pis, le tout est de faire la part des choses (du moins essayer car c'est dur) et de bien expliquer aux parents en différenciant ce qui effectivement se rapproche du niveau de leur enfant et au contraire, ce qui est dû à la notation choisie par le ministère.
axia Posté(e) 23 mai 2010 Posté(e) 23 mai 2010 Pour la production d'écrit, j'ai appliqué à la lettre la correction. Pas de fin, même si texte super, j'ai mis 9. Ils veulent des mauvais résultats, ben ils les auront, tant pis ! Après je sais ce que je demande en classe dans MES évaluations. Par contre pour la ponctuation j'ai noté le point et la majuscule. Je n'ai pas tenu compte de la ponctuation propre au dialogue, on ne l'a pas vue donc je ne vais pas les casser parce qu'ils ont oublié les guillemets !! Mais même sans ça il y a des 9 partout alors... Le pire du pire chez moi sont les problèmes, c'est catastrophique, je suis désespérée ! Mais bon... C'est représentatif donc bon. Ces évaluations sont rarement appréciées mais je crois qu'on n'a pas le choix alors tant pis, le tout est de faire la part des choses (du moins essayer car c'est dur) et de bien expliquer aux parents en différenciant ce qui effectivement se rapproche du niveau de leur enfant et au contraire, ce qui est dû à la notation choisie par le ministère. Tu crois qu'ils veulent des mauvais résultats? Moi je les ai C'est très très faible, médiane 23 en français, 20 en maths, je pense qu'on ne peut pas faire pire, j'ai honte Depuis le début d'année, j'ai fait 7 équipes éducatives pour 16 élèves donc 10 à problème ou en difficulté! L'année dernière, on a été nommé "lanterne rouge" dans notre circonscription, le recteur d'académie est venu dans des écoles pour nous voir, là je pense qu'on peut dire qu'on est "un trou noir"! Et pourtant, on fait ce que l'on peut avec les élèves que l'on a! Rassure-moi, quelqu'un a des résultats aussi catastrophique?
lemon Posté(e) 23 mai 2010 Posté(e) 23 mai 2010 Pour "grain de beauté" en tant que mot de la même famille que "beauté", j'imagine qu'on compte faux? :p
Mahina Posté(e) 23 mai 2010 Posté(e) 23 mai 2010 Tu crois qu'ils veulent des mauvais résultats? Moi je les ai C'est très très faible, médiane 23 en français, 20 en maths, je pense qu'on ne peut pas faire pire, j'ai honte Depuis le début d'année, j'ai fait 7 équipes éducatives pour 16 élèves donc 10 à problème ou en difficulté! L'année dernière, on a été nommé "lanterne rouge" dans notre circonscription, le recteur d'académie est venu dans des écoles pour nous voir, là je pense qu'on peut dire qu'on est "un trou noir"! Et pourtant, on fait ce que l'on peut avec les élèves que l'on a! Rassure-moi, quelqu'un a des résultats aussi catastrophique? J'ai bien pire que toi en maths avec 14 de médiane ; 35 en français. Un peu de mal à encaisser mais j'ai 5 enfants en difficulté (voire en grosses difficultés) sur 9 alors comment faire autrement ? Et pourtant tout le monde est d'accord pour dire que je les ai fait progresser, maître E, maître G, psychologue scolaire mais là j'ai du mal à relativiser et à dire que je n'y suis pour rien
axia Posté(e) 23 mai 2010 Posté(e) 23 mai 2010 Tu crois qu'ils veulent des mauvais résultats? Moi je les ai C'est très très faible, médiane 23 en français, 20 en maths, je pense qu'on ne peut pas faire pire, j'ai honte Depuis le début d'année, j'ai fait 7 équipes éducatives pour 16 élèves donc 10 à problème ou en difficulté! L'année dernière, on a été nommé "lanterne rouge" dans notre circonscription, le recteur d'académie est venu dans des écoles pour nous voir, là je pense qu'on peut dire qu'on est "un trou noir"! Et pourtant, on fait ce que l'on peut avec les élèves que l'on a! Rassure-moi, quelqu'un a des résultats aussi catastrophique? J'ai bien pire que toi en maths avec 14 de médiane ; 35 en français. Un peu de mal à encaisser mais j'ai 5 enfants en difficulté (voire en grosses difficultés) sur 9 alors comment faire autrement ? Et pourtant tout le monde est d'accord pour dire que je les ai fait progresser, maître E, maître G, psychologue scolaire mais là j'ai du mal à relativiser et à dire que je n'y suis pour rien Ouf, tu me rassures quand même un peu, désolé ! Pareil, par contre, je me remets beaucoup en question même si, ils ont beaucoup progressé cette année! Bon, allez, on va essayer de se dire que ce n'est pas de notre faute! Moi, je les garde l'année prochaine car j'ai un CE1 - CE2, j'espère bien les faire encore progressé! Il n'y a qu'un élève qi a redoublé son CE1 cette année, qui a 15% aux évaluations cette année (il a doublé par rapport à l'année dernière ) mais a été refusé en CLIS car pas de place, lui je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire pour l'aider plus
Lutin Bazar Posté(e) 23 mai 2010 Posté(e) 23 mai 2010 Tu crois qu'ils veulent des mauvais résultats? Moi je les ai C'est très très faible, médiane 23 en français, 20 en maths, je pense qu'on ne peut pas faire pire, j'ai honte Depuis le début d'année, j'ai fait 7 équipes éducatives pour 16 élèves donc 10 à problème ou en difficulté! L'année dernière, on a été nommé "lanterne rouge" dans notre circonscription, le recteur d'académie est venu dans des écoles pour nous voir, là je pense qu'on peut dire qu'on est "un trou noir"! Et pourtant, on fait ce que l'on peut avec les élèves que l'on a! Rassure-moi, quelqu'un a des résultats aussi catastrophique? J'ai bien pire que toi en maths avec 14 de médiane ; 35 en français. Un peu de mal à encaisser mais j'ai 5 enfants en difficulté (voire en grosses difficultés) sur 9 alors comment faire autrement ? Et pourtant tout le monde est d'accord pour dire que je les ai fait progresser, maître E, maître G, psychologue scolaire mais là j'ai du mal à relativiser et à dire que je n'y suis pour rien Ouf, tu me rassures quand même un peu, désolé ! Pareil, par contre, je me remets beaucoup en question même si, ils ont beaucoup progressé cette année! Bon, allez, on va essayer de se dire que ce n'est pas de notre faute! Moi, je les garde l'année prochaine car j'ai un CE1 - CE2, j'espère bien les faire encore progressé! Il n'y a qu'un élève qi a redoublé son CE1 cette année, qui a 15% aux évaluations cette année (il a doublé par rapport à l'année dernière ) mais a été refusé en CLIS car pas de place, lui je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire pour l'aider plus Oh mais oui rassure-toi ! Je n'ai pas encore rentré mes résultats mais ce n'est pas brillant ! J'ai 6 CE1 dont 3 redoublants, 1 qui a redoublé le CP, 1 en difficulté (mais en progrés) et 1 bonne élève. Donc comme tu dis on fait ce qu'on peut avec les élèves qu'on a, c'est déjà pas mal ! Mais je te comprends, je suis soucieuse aussi. Et comme toi je les garde en CE2 donc je me dis qu'au moins je sais quoi reprendre et à quel endroit...
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