Aller au contenu

Evaluation CE1 2010 c'est ici !!!


Messages recommandés

pour la lecture orale je ferai ca pdt la récré, j'appelle les gamins un par un, sur le banc !

de toute façon je connais mes bons lecteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 713
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    60

  • Charivari

    54

  • Franjoe

    42

  • Lutin Bazar

    34

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour la lecture à haute voix, j'utiliserai aussi le temps du soutien et un peu sur le temps de la récré

Le français devrait à peu près bien se passer, hormis le passé-composé que je n'ai pas encore abordé. La dictée risque d'être un peu difficile car les même si les règles d'accord sont connues, peu ont les automatismes, et c'est pas faute de faire des dictées presque tous les jours !

Ca va être plus dur pour les maths. J'ai trois excellents élèves qui n'auront aucune difficulté pour le problème mais avec des possibles erreurs de calcul, les autres vont patauger dans la semoule ! Je n'ai pas abordé la division, j'ai juste introduit rapidement le signe : dans le cadre de la moitié. Les techniques opératoires sont à peu près acquises.

Par contre je vais "tricher" un peu car je ne décrocherai pas mes affichages (sauf mots invariables et calcul mental) et je laisserai un peu plus de temps que prévu pour certains exercices (notamment lecture, problèmes ...). L'objectif n'étant pas d'avoir de meilleurs résultats mais de ne pas les mettre d'emblée en échec. Je me souviens de ma meilleure élève l'année dernière qui s'est mise à pleurer car elle n'avait pas fini un exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je vais "tricher" un peu car je ne décrocherai pas mes affichages (sauf mots invariables et calcul mental) et je laisserai un peu plus de temps que prévu pour certains exercices (notamment lecture, problèmes ...). L'objectif n'étant pas d'avoir de meilleurs résultats mais de ne pas les mettre d'emblée en échec. Je me souviens de ma meilleure élève l'année dernière qui s'est mise à pleurer car elle n'avait pas fini un exercice.

Je n'ai jamais enlevé mes affichages, ni pour ces éval, ni pour mes eval', ca ne change rien du tout ! je n'ai jamais vu un élève s'y référer pdt une évaluation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'enlèverez pas l'alphabet comme demandé en séquence 1?

Sûrement pas, j'ai passé 1 heure à le faire tenir à coup de marteau dans les 25 punaises ! Alors il est hors de question que je l'enlève, il va même rester là pendant les grandes vacances !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'enlèverez pas l'alphabet comme demandé en séquence 1?

Sûrement pas, j'ai passé 1 heure à le faire tenir à coup de marteau dans les 25 punaises ! Alors il est hors de question que je l'enlève, il va même rester là pendant les grandes vacances !!

MOi non plus, je laisse TOUT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CE1 vont aller dans la classe de ma collègue. Je réalise qu'ils n'auront plus "leur" affichage mais ceux de la classe d 'à côté :idontno:

Bon, c'est toujours mieux que pas d'affichage du tout.

Sinon, oui, tout décrocher ça prendrait un temps fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que l'année scolaire est loin d'être terminée et qu'il faudrait tout raccrocher après... De toutes façons,n affichages ou pas, je pense que ça ne changera rien aux résultats des mes élèves à ces évaluations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai lu vos messages avec attention, j'ai relevé vos inquiétudes, les points qui vous posaient problème, notamment en math, et également sur les conditions de passations.

Certains d'entre vous ont parlé du stress que ces évals leur font subir, de leur inutilité, du dégoût ressenti, de la pression déjà en cours chez les inspecteurs pour faire monter des scores qui ne veulent rien dire...

Il y a aussi qui parlent de bachottage, de modifications dans les pratiques et des programmations pour tenter de conformer leurs élèves au modèle attendu.

Il manque un paramètre à ces observations : pour quelles raisons faire subir ce stress à ceux de nos élèves qui sont fragiles, commencent à peine à construire une vague estime d'eux-même qui va être sabordée au fil de ces tests absurdes.

Pour ma part, je ne me plierai pas à cette mascarade.

Les items qui me semblent intéressants seront proposés dans le désordre, avec les affichages et les aides habituelles, et en laissant le temps de finir. Les autres seront laissés de côté. Je ne ferai pas remonter les résultats.

Des appels au boycott sont lancés par SUD et le SNUIPP dans notre département, à vous d'interpeller ces syndicats chez vous.

Vous trouverez en ligne ces appels sur notre site :

http://4tous.net/ecoledemain/

Vous pourrez également à relire notre analyse des évaluations de l'an passé.

http://4tous.net/ecoledemain/spip.php?article288

http://4tous.net/ecoledemain/spip.php?article292

Bien cordialement

Moka63

CP CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Que pensez-vous des mesures du rectangle à terminer ?

* Dans l'exercice 18 en mathématiques, ne faut-il pas modifier la phrase "Les cahiers sont vendus en paquets de 5." par "Les cahiers sont vendus en paquets de 20." Cf. corrigé.

* Je ne crois pas que l'alphabet affiché aide les enfants pour la deuxième série, s'ils n'ont pas compris... Alors pourquoi l'enlever ?

Pourquoi générer tant de stress (pour les élèves, leurs parente et les enseignants) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'énoncé de l'exercice 18 ne correspond pas à la correction proposée; et je pense que ce serait plus facile à résoudre avec des paquets de 20 qu'avec des paquets de 5; mais je ne me vois pas changer l'énoncé dans 24 cahiers.

Pour l'affichage, comme l'année dernière, je laisserai les affichages qui m'ont demandé beaucoup de temps : l'alphabet collé avec du double face; la file numérique jusque 100 et les verbes au présent. Comme l'année dernière, et ils s'étaient justement trompés sur le présent!!!

Sinon bravo la rigueur des ien, je suis allée chercher les livrets ce matin. 24 fichiers prévus pour notre école pour 34 élèves: double erreur, elle avait regardé la colonne des CE2 et avait oublié un groupe. Résultat: elle en avait 8 de côté et il en manque deux!!! Comment je choisis les élèves qui auront de vulgaires photocopies!!! (que j'ai quand même préparées avec amour, presque une heure de travail pour que ce soit le plus correct possible!!!) ET on nous titillera pour de la paperasse pas faite selon leurs envies alors que ça ne sert à rien.

Dernière chose, l'année dernière on avait souligné la difficulté de faire la copie sur leurs lignes, certains avait donné une feuille normale. Que comptez-vous faire cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas reçu le livret d'éval pour mon unique élève de CE1. Il devrait arriver vendredi ou samedi à l'école (du moins je l'espère)... mais je ne l'aurai pas avant lundi matin (si il est arrivé bien sûr !)... je ne ferai pas 1h30 de route pour aller le chercher. En tout cas, comme je ne suis pas sûr de l'avoir lundi, je prépare une journée de lundi normal... je ne commencerai l'évaluation que mardi (si j'ai reçu le livret bien sûr....) ! Hors de question que je tire celui que j'ai téléchargé sur ce post... coûte cher en encre et papier ! Pas de livret ... pas d'éval ! Non mais, j'en veux juste un, un seul.... et je ne l'ai toujours pas ! Oui, je râle... et dire qu'il y en a qu'ils l'ont depuis plus d'une semaine !

Ils font pas d'effort... je n'en ferai pas !

Ça fait du bien de pousser sa gueulante !

Je vais me coucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...