eloh Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 C'est ce que j'ai de noté dans un livre et aussi ds les cous du cned. Ca laisse peu de temps pr le reste...
drey79 Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 ça y est, j'ai recherché l'information dans mon Foucher, qui donne des extraits de l'arrêté sur le concours. C'est bien 3 à 5 minutes, et ils précisent que l'extrait doit faire une vingtaine de lignes.
bouliecr Posté(e) 14 juin 2010 Auteur Posté(e) 14 juin 2010 Perso mon extrait fait moins de 3min et pourtant il fait bien une vingtaine de lignes ... et encore, je l'ai ralongé ! Je ne pense pas qu'un extrait durant 5min soit judicieux car après l'exposé serait vraiment trop court ! Du moment qu'il soit représentatif et que vous le lisiez correctement, ça suffit, le jury sait vite vous évaluer dessus ...
angely Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Perso mon extrait fait moins de 3min et pourtant il fait bien une vingtaine de lignes ... et encore, je l'ai ralongé ! Je ne pense pas qu'un extrait durant 5min soit judicieux car après l'exposé serait vraiment trop court ! Du moment qu'il soit représentatif et que vous le lisiez correctement, ça suffit, le jury sait vite vous évaluer dessus ... Entièrement d'accord
angely Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Perso mon extrait fait moins de 3min et pourtant il fait bien une vingtaine de lignes ... et encore, je l'ai ralongé ! Je ne pense pas qu'un extrait durant 5min soit judicieux car après l'exposé serait vraiment trop court ! Du moment qu'il soit représentatif et que vous le lisiez correctement, ça suffit, le jury sait vite vous évaluer dessus ... Oups... j'ai buggé ! Je disais donc que je suis entièrement d'accord avec toi. Une vingtaine de lignes c'est suffisant, il ne faut pas trop prendre de temps sur la partie exposé car c'est le + important. In faut juste que l'extrait choisi soit judicieux et bien lu ! Bon courage
drey79 Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Voilà, j'ai passé l'oral pro hier, option LDJ. J'étais convoquée à 9h00, je suis passée à 10h30. Le dossier était sur la culture humaniste et le rapport au patrimoine. Il y avait un extrait du socle commun, une interview d'un artiste, et un compte rendu de classe découverte. Le dossier ne m'a vraiment pas inspiré. J'ai quand même réussi à tenir 9'30 min à l'oral. Ensuite l'entretien, le jury est revenu sur l'exposé que j'avais fait, et les questions ont pris une tournure franchement bizarre, j'ai eu beau prendre LDJ en option, je me croyais en arts visuels : - qu'est-ce qui fait qu'un objet est une oeuvre d'art ? (euh, dites-donc, le bac de philo, je l'ai déjà passé ?! ) - qu'est ce que le Beau ? Et d'autres questions plus concrètes, mais dont je ne me souviens plus maintenant... Pour la LDJ, le jury a bien rattrapé les perches que j'avais tendues. Et en général, le jury est vraiment là pour vous aider, ils vous guident pas mal pour répondre à leurs questions. On sort de l'oral toujours mitigé... alors je peux dire que c'était ni excellent ni désastreux, je dirai "moyen bien" ! On verra le 2 juillet !
bouliecr Posté(e) 17 juin 2010 Auteur Posté(e) 17 juin 2010 Merci pour ton témoignage !! Beurk pour le sujet, sérieux c'est celui que je redoutais (bon y'en a bien d'autres aussi ... lol) Tu avais quel jury ? Tu sais les autres sujets tombés ? J'espère qu'ils vont aussi m'interroger sur ce que je veux en LdJ et pas partir complètement à l'ouest ! vivement demain soir en tout cas !
Santiag Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Merci pour ton témoignage !! Beurk pour le sujet, sérieux c'est celui que je redoutais (bon y'en a bien d'autres aussi ... lol) Tu avais quel jury ? Tu sais les autres sujets tombés ? Je suis passée hier en fin d'après-midi sur le sujet de la règle à l'école. 3 textes accessibles : l'extrait des programmes d'instruction civique et morale au cycle 3, un texte sur la sanction éducative et un texte de la fin du 19ème sur l'attitude de l'instituteur face au manquement à la règle. Les questions ont fsué dans tous les sens. Différence entre loi, règle et règlement. Le règlement intérieur de l'école. Des exemples de règles à l'école et des exemples de manquements aux règles. Des exemples de sanctions. Le contrat de confiance. Que faire si on a des gros problèmes de discipline avec un élève ? Et si les parents s'en lavent les mains ? Quelles sont les ressources ? De qui se compose l'équipe éducative ? et sûrement plein d'autres qui ne me reviennent pas. J'ai oublié les noms des membres du jury. Il y avait une IEN, un conseiller péda et un enseignant dans une école expérimentale (je crois). Rôles traditionnels : 1 qui titille, 1 qui soutient et 1 plutôt neutre. Globalement, ils ont plutôt orienté l'oral vers la discussion en cherchant à me faire douter quand même, mais en posant un tas de questions pour fouiller dans plein de directions, ce qui laisse la possibilité de se rattraper. Impression mitigée donc. Pas répondu à tout, parfois même à côté. Mais pas démoralisée en sortant. Alea jacta est...
drey79 Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Merci pour ton témoignage !! Beurk pour le sujet, sérieux c'est celui que je redoutais (bon y'en a bien d'autres aussi ... lol) Tu avais quel jury ? Tu sais les autres sujets tombés ? J'espère qu'ils vont aussi m'interroger sur ce que je veux en LdJ et pas partir complètement à l'ouest ! vivement demain soir en tout cas ! J'avais le jury 7 : Une IEN (Mme Philippe, neutre), 2 conseillères péda (Mme Boutant, la "méchante" et Mme Guerret (je crois) "la gentille"). Mais même la "méchante" était parfois aidante. Pour les autres sujets, certains sont tombés sur "la lecture", mais je ne connais pas le détail. Bon courage à tous !
angely Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 merci pour ces témoignages, c'est stressant tout ça ! Vous êtes soulagés maintenant, moi je passe le 21 et en attendant c'est l'horreur ! J'ai hâte que ce soit fait. Bon courage pour la suite
sylleon Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Alors Boulierc cet entretien bien ou bien ? Question pratique : on peut écrire sur les sujets qu'ils nous donnent ? Ramassent-ils tout sujet + brouillon ?
Messages recommandés