Delphi Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Coucou je vous rejoins, j'aurai un CM1/CM2 à la rentrée. Est-ce que vous trouvez ça "choquant" de faire la même chose en étude de la langue sachant que j'aurai des CM2 faibles? Ça n'est pas choquant à partir du moment où il y a une différenciation par la suite. Certaines compétences sont à travailler avec les CM2 mais pas avec les CM1. Il suffit de faire travailler les cm1 en autonomie sur des exercices d'entraînement ou de réinvestissement pour pousser plus loin avec les cm2.
Invité lenaki Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Merci Delphi pour ta réponse. Je pense que je vais utiliser la même manière de travailler que toi. Autre question : vous faites une évaluation sur chaque notion abordée? Vous faites une éval tous les combien de temps à peu près (en étude de la langue)?
Delphi Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Euh, ça c'est vraiment au feeling. J'évalue plusieurs compétences quand je sens que les élèves sont prêts.
keria Posté(e) 10 juillet 2010 Auteur Posté(e) 10 juillet 2010 Moi aussi j'utilise Euromaths, depuis un an. En ce qui concerne l'organisation en français et en maths, voici comment je procède : - En maths : * un groupe avec lequel je travaille une nouvelle notion ou je fais une activité particulière ; * l'autre groupe travaille en autonomie avec le manuel sur des exercices d'entraînement ou de recherche. En principe j'essaie d'alterner un jour sur deux mais il est fréquent que je travaille 30 min avec l'un puis 30 min avec l'autre. Certaines notions sont travaillées avec les deux groupes (les solides par exemple mais je complète avec les cm2 + le cylindre + compléter un patron de solide droit). - En français : * Je fais très souvent les séances en commun, pour les compétences que les CM2 ont besoin de consolider ou de revoir. J'approfondis ensuite un peu plus avec les CM2. Par exemple, quand je travaille sur les expansions du nom : je travaille d'abord avec tous sur les adjectifs, puis sur les compléments du nom et ensuite pendant que les CM1 s'entraînent sur ce qu'on vient de travailler, je poursuis avec les CM2 sur les relatives. Ou encore quand je travaille sur l'imparfait, les Cm2 le font très rapidement et je les fais ensuite bosser sur le plus-que-parfait. * Il y a certaines compétences que je ne vois pas avec les CM1, que je fais seulement avec les CM2 (par exemple tout/tous/toute/toutes). Pendant ce temps les CM1 s'entraînent, ou font un travail de recherche, ou une production d'écrit... Je différencie les exercices, les évaluations, mes exigences. Première pour moi aussi ce double niveau mais après 6 ans de CLIS, j'ai appris à différencier du moins je l'espère Dans tous les cas je vais travailler exactement comme toi Delphi
lolobibop Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 J'ai eu pendant 2 ans un cycle 3 entier et je bossais comme toi Delphi. Je pense refaire de même avec ce double niveau.Seule la conjugaison me pose problème acr je voulais me lancer dans une progression spiralaire mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...
marron Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Delphi je vois que tu as choisi euromaths pour tes cm1 cm2. J'aurai aimé prendre aussi ces manuels (même si j'aurai préféré un fichier!). Sont ils intéressants? Car j'ai lu sur des forums qu ils paraissaient un peu dur, surtout au niveau de la situation découverte. Alors j'aimerai avoir vos avis. Je vois qu il existe des fichiers de maths (pratique à corriger) cher nathan avec "vivre les maths". Quelqu un connait il ces fichiers? Avez vous des avis? Merci pour votre aide car j hesite entre les 2.
keria Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Posté(e) 12 juillet 2010 Je vois qu il existe des fichiers de maths (pratique à corriger) cher nathan avec "vivre les maths". Quelqu un connait il ces fichiers? Avez vous des avis? Moi je connais j'ai travaillé longtemps avec celui de niveau CP CE1 et CE2. Je les trouve très bien avec une présentation qui ne surcharge pas visuellement les élèves. Les élèves acquièrent rapidement la compréhension des consignes aux vus des mises en pages et c'est bien pratique pour le double niveau (mais là je te parle plutot des cycles 2) Les exercices sont intéressants mais je trouve qu'ils s'adressent plus à des élèves qui ont un niveau léger.
éBé Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Bonjour !! Je vous suis sur ce post car à la rentrée, et pour la 4 eme année j'ai des cm1 cm2... Seulement cette rentré&e m'effraie particulièrement car j'ai 31 élèves dans ma classe, classe très petite de surcroit ! 21 cm1 et 10 cm2... Joie et bonheur ! Ce que j'utilise : math : euromath en manuel + spirale et math elem pour la géométrie que je fais en commun Ortho : outil pour le francais, je différencie juste les exo Litté : je ne sais pas du tout comment gerer car impossible de le faire en commun et de trouver 31 support du coup ce sera peu d'oeuvres complètes ? Hist géo : je souhaite changer les magéllan mais je ne sais pas quoi prendre * Cette année nous avons un p^rojet "musique" Les idées ne se bousculent pas encore.
maud1333 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Hist géo : je souhaite changer les magéllan mais je ne sais pas quoi prendre A l'école, nous avons eu des spécimens de chez Magnard cycyle 3. Ils ont l'air bien : des docs clairs et moins de textes que je trouve trop compliqué chez Magellan.
Delphi Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 J'ai eu pendant 2 ans un cycle 3 entier et je bossais comme toi Delphi. Je pense refaire de même avec ce double niveau.Seule la conjugaison me pose problème acr je voulais me lancer dans une progression spiralaire mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... Spiralaire ? Ca voudrait dire que tu répartis ta programmation de conjugaison sur deux ans. Je pense qu'il vaut mieux travailler tous les temps chaque année. Sauf les plus compliqués à ne pas faire avec les CM1 (comme le futur antérieur). Finalement tous font les mêmes temps mais tu différencies tes activités d'une année sur l'autre.
Delphi Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Delphi je vois que tu as choisi euromaths pour tes cm1 cm2. J'aurai aimé prendre aussi ces manuels (même si j'aurai préféré un fichier!). Sont ils intéressants? Car j'ai lu sur des forums qu ils paraissaient un peu dur, surtout au niveau de la situation découverte. Alors j'aimerai avoir vos avis. Je vois qu il existe des fichiers de maths (pratique à corriger) cher nathan avec "vivre les maths". Quelqu un connait il ces fichiers? Avez vous des avis? Merci pour votre aide car j hesite entre les 2. Je trouve les manuels euromaths bien. Certaines activités découvertes se rapprochent des activités proposées dans ERMEL. On sait aussi que Ermel peut se révéler complexe mais ce sont des ativités porteuses de sens et très intéressantes. Après je ne me sers pas que de mon manuel. Il m'est arrivé de piocher ailleurs quand les exercices ne me convenaient pas. En ce qui concerne les fichiers, perso, en CM je suis contre. Les élèves doivent apprendre à organiser leur travail sur feuille et écrire les consignes correctement. Ecrire écrire écrire. Cependant j'avais envie de prendre des fichiers en géométrie. Je ne l'ai pas fait à cause de mon budget serré.
Delphi Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Bonjour !! Je vous suis sur ce post car à la rentrée, et pour la 4 eme année j'ai des cm1 cm2... Seulement cette rentré&e m'effraie particulièrement car j'ai 31 élèves dans ma classe, classe très petite de surcroit ! 21 cm1 et 10 cm2... Joie et bonheur ! Ce que j'utilise : math : euromath en manuel + spirale et math elem pour la géométrie que je fais en commun Ortho : outil pour le francais, je différencie juste les exo Litté : je ne sais pas du tout comment gerer car impossible de le faire en commun et de trouver 31 support du coup ce sera peu d'oeuvres complètes ? Hist géo : je souhaite changer les magéllan mais je ne sais pas quoi prendre * Cette année nous avons un p^rojet "musique" Les idées ne se bousculent pas encore. En Histoire , cette année j'ai flaché sur Odysseo. Beaucoup de documents sur lesquels travailler. Projet musique ... cool ! Tu veux axer plutôt sur quoi ? Chant, écoute ou production ? Ou les trois ? Pour la littérature, tu peux taper des passages d'une œuvre. Par exemple l'année dernière j'ai travaillé sur "les contes du chat perché" de M. Aymé... je leur en ai lu quelques uns et les autres je les ai tapé à l'ordi. Un livre qui peut te permettre de faire pareil et qui est drôlement sympa c'est "Histoires pressées" de B. Friot et j'ai quelques histoires déjà tapées sur mon ordi que je pourrai t'envoyer si tu es intéressée. Sinon, tu dois bien avoir un cddp pour emprunter des valises de lecture. Ou peut-être que ta circo en prête aussi.
Messages recommandés