Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vous rejoins avec un CM1-CM2 de 24 élèves (7 cm1 et 17 cm2 !) en tant que T1.

Je me casse la tête depuis plusieurs jours sur l'emploi du temps car il y a des progressions de cycle dans l'école pour les sciences et l'histoire : les cm1 et cm2 ne voient pas du tout la même chose ! Alors comment faire ?

J'ai opté pour un créneau où un gpe est avec moi pour l'histoire ou les sciences (ce qui permet de faire des expériences, de raconter en histoire) et l'autre gpe en exos de maths et un autre créneau où on fait histoire ou sciences tous ensemble (étude de docs, copie de la leçon à apprendre, ...).

Que pensez-vous de mon emploi du temps ?

Merci de me donner votre avis !

Je compte aussi utiliser capmaths, des conseils à me donner ?

Emploi_temps(1).xls

Modifié par mag44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je refais appel à vous!!

Comment faites vous pour enseigner l'orthographe en cm1 cm2? manuel? méthode?

PS : J'ai la classe un jour par semaine et pour le moment pas de manuel je crois bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je vous rejoins avec un CM1-CM2 de 24 élèves (7 cm1 et 17 cm2 !) en tant que T1.

Je me casse la tête depuis plusieurs jours sur l'emploi du temps car il y a des progressions de cycle dans l'école pour les sciences et l'histoire : les cm1 et cm2 ne voient pas du tout la même chose ! Alors comment faire ?

J'ai opté pour un créneau où un gpe est avec moi pour l'histoire ou les sciences (ce qui permet de faire des expériences, de raconter en histoire) et l'autre gpe en exos de maths et un autre créneau où on fait histoire ou sciences tous ensemble (étude de docs, copie de la leçon à apprendre, ...).

Que pensez-vous de mon emploi du temps ?

Merci de me donner votre avis !

Je compte aussi utiliser capmaths, des conseils à me donner ?

Fais attention aux activités choisies pour le groupe en autonomie pendant que tu fais faire des expériences aux autres. L'agitation, le volume sonore, etc. risquent de faire capoter les activités autonomes... N'as-tu vraiment pas le moyen de leur faire faire la même chose en sciences, en histoire, en géographie? Si tu décloisonnes tout, la gestion de ta classe va être vraiment lourde!

Pour ton emploi du temps, je trouve que tes séances sont très courtes pour des CM : que comptes-tu faire en lecture en 25 min ou 30 min? Pareil pour les séances d'étude de la langue. Une séance complète me prend environ 45 minutes (lecture/oral/questions; découverte de la notion/leçon/exercices).

Pour Cap Maths, c'est aussi le manuel que j'utilise pour les deux niveaux. J'aime bien cette méthode même si je ne l'ai pas choisie. Avec un peu d'organisation, j'arrive à faire les deux en même temps. Attention seulement de bien préparer tes deux séances en alternant temps avec toi et temps en autonomie. Un jour ou l'autre, tu te tromperas (ça m'arrive régulièrement!), je donne alors un exercice rapide en attendant... Il faut être assez souple et ne pas hésiter à couper des séances trop longues ou des manipulations qui ont moins d'intérêt que d'autres car la méthode est très chargée et elle est difficile à finir dans l'année.

Voilà pour le moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je vous rejoins avec un CM1-CM2 de 24 élèves (7 cm1 et 17 cm2 !) en tant que T1.

Je me casse la tête depuis plusieurs jours sur l'emploi du temps car il y a des progressions de cycle dans l'école pour les sciences et l'histoire : les cm1 et cm2 ne voient pas du tout la même chose ! Alors comment faire ?

J'ai opté pour un créneau où un gpe est avec moi pour l'histoire ou les sciences (ce qui permet de faire des expériences, de raconter en histoire) et l'autre gpe en exos de maths et un autre créneau où on fait histoire ou sciences tous ensemble (étude de docs, copie de la leçon à apprendre, ...).

Que pensez-vous de mon emploi du temps ?

Merci de me donner votre avis !

Je compte aussi utiliser capmaths, des conseils à me donner ?

Juste une question par rapport à l'emploi du temps: tu n'as pas de créneau d'orthographe où tu vas faire une leçon/des exercices?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si pour le créneau orthographe, le vendredi je ne ferai pas toujours dictée mais aussi leçon exercices !

Et je ne peux pas changer la progression de sciences et histoire vu que je ne suis dans l'école que pour un an et que mes collègues la suivent !

Mais c'est la galère de devoir faire ces matières séparemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paprika, j'ai vu ton travail sur le journal réalisé en un jour. C'est vraiment super! Je pense le proposer en défi le premier jour de la rentrée.

Y-a-t'il quelqu'un d'autre qui serait intéressé par ce projet?

Moi oui :D

dis donc ça s'agite en ce moment sur le post :wink: Bienvenue à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis restée dans le basique, j'ai choisi cm1cm2nomdedelecole.free.fr (avec le nom de l'école et du quartier)... Pas très original, mais au moins c'est facile à retenir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas, je viens d'aller voir: ça a l'air pas mal, tu peux bien personnaliser ton site ce qui évite d'avoir un air préformaté, c'est cool. Par contre pense bien à enlever le module de pub, c'est possible car sur les exemples de sites qu'ils donnent, il y en a un qui n'en a pas alors que tous les autres en ont...

Sinon, si tu veux un titre original pour ton site, pourquoi ne pas demander des idées à tes élèves à la rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je refais appel à vous!!

Comment faites vous pour enseigner l'orthographe en cm1 cm2? manuel? méthode?

PS : J'ai la classe un jour par semaine et pour le moment pas de manuel je crois bien!

Tu peux travailler à partir des textes travaillés en littérature, et à partir de leur propre production. Par exemple, tu leur fais faire une production d'écrit et si tu repères une erreur assez récurrente par exemple sur les homophones ces/c'est et bien tu fais un corpus des phrases en question et tu fais un travail d'observation avec les élèves afin d'établir une façon de les distinguer. Sinon, moi je travaille beaucoup l'orthographe à partir de ma phrase du jour : tous les jours je dicte une phrase sur laquelle on travaille ensemble = discussion et réflexion orthographique quotidienne. Je me débrouille pour faire des phrases qui correspondent à notre vécu de classe et pour y mettre des mots de la liste des mots les plus fréquents qu'ils doivent savoir écrire. Un élève écrit au tableau et on corrige collectivement en expliquant. Les erreurs d'orthographe grammaticale sont expliquées. Les erreurs lexicales aussi en travaillant notamment sur les familles de mots (sang--> sanguin). Les enfants doivent copier dans leur mini cahier de lexique les mots de la liste des mots les plus fréquents qu'ils ont mal orthographiés. Une fois par semaine, ils se les dictent par deux. Quand ils ont écrit un mot correctement à trois dictées de mots, ils peuvent le rayer de leur liste.

Bon sinon, après il y a les séances d'étude de la langue, je travaille l'ortho comme la grammaire ou la conjugaison, c'est à dire à partir d'un texte ou d'un corpus de phrases qu'on observe et à partir desquels les élèves essaient de dégager un fait de langue. Ou encore, quand je travaille sur le pluriel des noms finissant par -ou, je leur fait apprendre une petite poésie ou un moyen mémo technique. Perso, je n'utilise pas de manuels pour faire mes activités mais par contre je m'en sers pour leur faire faire des exercices d'entraînement : Littéo et Par mots et par phrases.

Tu peux te servir des exercices du bled.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Elodie, si tu ne te sens pas à l'aise, tu peux t'acheter un manuel avec livre du maître et t'en inspirer pour préparer tes séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...