Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

je refais appel à vous!!

Comment faites vous pour enseigner l'orthographe en cm1 cm2? manuel? méthode?

PS : J'ai la classe un jour par semaine et pour le moment pas de manuel je crois bien!

Tu peux travailler à partir des textes travaillés en littérature, et à partir de leur propre production. Par exemple, tu leur fais faire une production d'écrit et si tu repères une erreur assez récurrente par exemple sur les homophones ces/c'est et bien tu fais un corpus des phrases en question et tu fais un travail d'observation avec les élèves afin d'établir une façon de les distinguer. Sinon, moi je travaille beaucoup l'orthographe à partir de ma phrase du jour : tous les jours je dicte une phrase sur laquelle on travaille ensemble = discussion et réflexion orthographique quotidienne. Je me débrouille pour faire des phrases qui correspondent à notre vécu de classe et pour y mettre des mots de la liste des mots les plus fréquents qu'ils doivent savoir écrire. Un élève écrit au tableau et on corrige collectivement en expliquant. Les erreurs d'orthographe grammaticale sont expliquées. Les erreurs lexicales aussi en travaillant notamment sur les familles de mots (sang--> sanguin). Les enfants doivent copier dans leur mini cahier de lexique les mots de la liste des mots les plus fréquents qu'ils ont mal orthographiés. Une fois par semaine, ils se les dictent par deux. Quand ils ont écrit un mot correctement à trois dictées de mots, ils peuvent le rayer de leur liste.

Bon sinon, après il y a les séances d'étude de la langue, je travaille l'ortho comme la grammaire ou la conjugaison, c'est à dire à partir d'un texte ou d'un corpus de phrases qu'on observe et à partir desquels les élèves essaient de dégager un fait de langue. Ou encore, quand je travaille sur le pluriel des noms finissant par -ou, je leur fait apprendre une petite poésie ou un moyen mémo technique. Perso, je n'utilise pas de manuels pour faire mes activités mais par contre je m'en sers pour leur faire faire des exercices d'entraînement : Littéo et Par mots et par phrases.

Tu peux te servir des exercices du bled.

Merci beaucoup pour ces explications.

J'y vois mieux petit à petit.

Je pense donc que je vais faire la phrase du jour, après faire des séances classiques EDL pour l'orthographe avec un manuel (je ne sais pas lequel encore!) et faire des dictées de mots et des dictées préparées ou négociées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis en pleine ébauche de mon emploi du temps. J'aimerai savoir si je fais 2H15 d'histoire géographie et instruction civique, c'est pas trop vis à vis du volume horaire du BO qui est de 2h?

Voilà ce que j'ai pu faire

Français : 7h15

Maths : 4h45

Hist/géo/instr.ci : 2h15

Sciences : 1h45

Angl : 1h30

Arts : 1h45

EPS : 2h30

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas, je viens d'aller voir: ça a l'air pas mal, tu peux bien personnaliser ton site ce qui évite d'avoir un air préformaté, c'est cool. Par contre pense bien à enlever le module de pub, c'est possible car sur les exemples de sites qu'ils donnent, il y en a un qui n'en a pas alors que tous les autres en ont...

c'est payant pour les enlever d'après ce que j'ai compris :sad:

Sinon, si tu veux un titre original pour ton site, pourquoi ne pas demander des idées à tes élèves à la rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis en pleine ébauche de mon emploi du temps. J'aimerai savoir si je fais 2H15 d'histoire géographie et instruction civique, c'est pas trop vis à vis du volume horaire du BO qui est de 2h?

Voilà ce que j'ai pu faire

Français : 7h15

Maths : 4h45

Hist/géo/instr.ci : 2h15

Sciences : 1h45

Angl : 1h30

Arts : 1h45

EPS : 2h30

Merci pour votre aide!

T'as piqué 15 min sur les sciences :smile: ! Pourquoi pas étant donné qu'on a que 2 heures pour 3 disciplines et 2 heures pour les sciences. Moi j'ai mis 2h en sciences, 1h en histoire, 40 minutes en géo et 20 min en instruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà je pensais que ça allait être simple mais en fait, je dois différencier l'histoire, la géographie et les sciences en plus... Rooooh.

J'ai donc une question par rapport au fait de différencier...

Avec les cap maths en cm1 et cm2, les programmations sont très différentes, en période 1 ils abordent la division avec les cm2 et avec les nombres jusqu'au milliards, il est donc impossible tout faire en commun et de proposer des exercices après, même le début change ...

Voilà ma question donc:

Quelqu'un a -t-il prévu d'utiliser cap maths et de suivre leur programmation?

Est-ce possible? Faut-il tout différencier alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà je pensais que ça allait être simple mais en fait, je dois différencier l'histoire, la géographie et les sciences en plus... Rooooh.

J'ai donc une question par rapport au fait de différencier...

Avec les cap maths en cm1 et cm2, les programmations sont très différentes, en période 1 ils abordent la division avec les cm2 et avec les nombres jusqu'au milliards, il est donc impossible tout faire en commun et de proposer des exercices après, même le début change ...

Voilà ma question donc:

Quelqu'un a -t-il prévu d'utiliser cap maths et de suivre leur programmation?

Est-ce possible? Faut-il tout différencier alors?

Ben je pense que si tu dois différencier quelque chose dans ce double niveau, c'est bien les maths. En effet les CM2 revoit et approfondissent ce qu'ils ont découvert en CM1 et sont alors nettement plus à l'aise.

Rappelle moi pourquoi tu ne peux pas faire même programme en sciences et en géographie ? Parce que c'est vraiment inutile de différencier le programme pour ces deux disciplines et ça va te demander beaucoup de travail. Si c'est par rapport à tes collègues, il faut vraiment que tu arrives à t'arranger avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore Cap Maths mais quand j'ai commencé j'avais un CE2,CM1, CM2 et cela me semblait impossible à mettre en place. Mais avec un double si tu t'organises bien pourquoi pas. Quelqu'un en a déjà parlé sur le forum je vais essayer de te trouver le lien. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je vous rejoins avec un CM1-CM2 de 24 élèves (7 cm1 et 17 cm2 !) en tant que T1.

Je me casse la tête depuis plusieurs jours sur l'emploi du temps car il y a des progressions de cycle dans l'école pour les sciences et l'histoire : les cm1 et cm2 ne voient pas du tout la même chose ! Alors comment faire ?

J'ai opté pour un créneau où un gpe est avec moi pour l'histoire ou les sciences (ce qui permet de faire des expériences, de raconter en histoire) et l'autre gpe en exos de maths et un autre créneau où on fait histoire ou sciences tous ensemble (étude de docs, copie de la leçon à apprendre, ...).

Que pensez-vous de mon emploi du temps ?

Merci de me donner votre avis !

Je compte aussi utiliser capmaths, des conseils à me donner ?

Fais attention aux activités choisies pour le groupe en autonomie pendant que tu fais faire des expériences aux autres. L'agitation, le volume sonore, etc. risquent de faire capoter les activités autonomes... N'as-tu vraiment pas le moyen de leur faire faire la même chose en sciences, en histoire, en géographie? Si tu décloisonnes tout, la gestion de ta classe va être vraiment lourde!

Pour ton emploi du temps, je trouve que tes séances sont très courtes pour des CM : que comptes-tu faire en lecture en 25 min ou 30 min? Pareil pour les séances d'étude de la langue. Une séance complète me prend environ 45 minutes (lecture/oral/questions; découverte de la notion/leçon/exercices).

Pour Cap Maths, c'est aussi le manuel que j'utilise pour les deux niveaux. J'aime bien cette méthode même si je ne l'ai pas choisie. Avec un peu d'organisation, j'arrive à faire les deux en même temps. Attention seulement de bien préparer tes deux séances en alternant temps avec toi et temps en autonomie. Un jour ou l'autre, tu te tromperas (ça m'arrive régulièrement!), je donne alors un exercice rapide en attendant... Il faut être assez souple et ne pas hésiter à couper des séances trop longues ou des manipulations qui ont moins d'intérêt que d'autres car la méthode est très chargée et elle est difficile à finir dans l'année.

Voilà pour le moment!

Le voilà, il n'était pas loin. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question : pour la validation du B2i, comment comptez-vous vous y prendre ???? Car dans mon emploi du temps je n'ai prévu aucun créneau "informatique" bien que je pense inclure l'usage du PC dans certaines de mes séquences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant les IO 2008 j'ai vu "Une attention permanente est portée à l’orthographe. La pratique régulière de la copie, de la dictée sous toutes ses formes et de la rédaction ainsi que des exercices diversifiés assurent la fixation des connaissances acquises ..."

Je me pose donc 2 questions :

-Faites vous des autodictées? si oui quels sont vos objectifs notamment dans le domaine orthographique?

-Avez vous fait une progression pour travailler la copie? Je sais qu'on travaille pas mal la copie en CE mais je me demande si cela se fait en CM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question : pour la validation du B2i, comment comptez-vous vous y prendre ???? Car dans mon emploi du temps je n'ai prévu aucun créneau "informatique" bien que je pense inclure l'usage du PC dans certaines de mes séquences...

Il n'y a pas d'horaire prévu pour les TUIC dans les programmes. C'est une discipline qui se travaille à travers toutes les autres :smile: . L'idéal c'est d'avoir au moins un ordi permanent dans la classe. Comme ça, dés qu'il y a quelque chose à copier (une trace écrite, une poésie...), tu mets un élève dessus ; ou encore une recherche en histoire à faire et hop compétence du B2i. C'est intéressant aussi d'avoir un projet de classe qui permet d'utiliser plus profondément les TUIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...