Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

Ah oui, pour Cap Maths, c'était moi!

Bon, voilà à peu près comment je m'y prends pour mener les deux en même temps :

CM1 : calcul mental + début de la séance d'apprentissage / CM2 : activités d'entretien (autonomie);

CM1 : recherche, manipulations en autonomie / CM2 : correction entretien + début de la séance d'apprentissage;

CM1 : mise en commun / CM2 : recherche, manipulations en autonomie;

CM1 : Exercices d'application / CM2 : mise en commun;

CM1 : correction des exercices / CM2 : exercices d'application

CM1 : activités d'entretien / CM2 : correction des exercices + calcul mental

La séance suivante, je change le groupe qui démarre en autonomie. Cela signifie aussi que pour un groupe, la correction des activités d'entretien sera faite par moi directement sur le cahier de l'élève.

Ca marche pour la plupart des séances. Pour les séances d'apprentissage délicates qui nécessitent la présence de leur chère maîtresse plus longtemps, je m'arrange pour que l'autre groupe soit en autonomie plus longtemps aussi (jeux maths avec la valise Ermel, révisions des opérations, problèmes de la banque de problèmes, etc.);

Une bonne paire de chaussures est conseillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, si tu n'as qu'un seul ordi de fond de classe et pas de salle informatique, c'est la galère pour évaluer le B2I... Dans ma nouvelle école, il y a une salle informatique et un ordi dans chaque classe, je vais essayer d'en récupérer deux autres puisque je veux faire pas mal de choses en lien avec le site de la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question au sujet des sciences. On m'a dit de faire sciences pour les 2 niveaux sans différencier. Mais le programme de sciences est énorme! Doit on tout faire? ou faire le choix de ne pas tout traiter?

Comment vous y prenez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yasuko, merci pour le descriptif de tes séances de maths, c'est très instructif!

Pour le calcul mental est-ce que vous connaissez ces livrets? J'ai trouvé ça au gré de mes recherches sur le net...

http://www.instits.org/outils/telecharger.php?id=calcul_mental_cm1&url=calcul_mental_cm1.zip

http://www.instits.org/outils/telecharger.php?id=calcul_mental_cm2&url=calcul_mental_cm2.zip

Ils me paraissent très bien faits et ça permet aussi d'inclure le calcul mental sur un temps en autonomie où on peut être du coup avec un autre groupe... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Marron sur les sciences :

De quel programme parles-tu? De celui du cycle 3? Parce que dans ce cas, les élèves ont trois ans pour le traiter. Une programmation cycle 3 devrait exister dans l'école. Si tu as une programmation sur trois ans, tu ne différencies pas les deux niveaux. Les élèves ne verront pas les notions dans le même ordre mais ils auront tout abordé. Comment ça se passe dans ton école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yasuko, merci pour le descriptif de tes séances de maths, c'est très instructif!

Pour le calcul mental est-ce que vous connaissez ces livrets? J'ai trouvé ça au gré de mes recherches sur le net...

http://www.instits.org/outils/telecharger.php?id=calcul_mental_cm1&url=calcul_mental_cm1.zip

http://www.instits.org/outils/telecharger.php?id=calcul_mental_cm2&url=calcul_mental_cm2.zip

Ils me paraissent très bien faits et ça permet aussi d'inclure le calcul mental sur un temps en autonomie où on peut être du coup avec un autre groupe... :)

C'est sympa comme idée! C'est surtout pratique si tu veux laisser un groupe en autonomie puisque c'est autocorrectif! Ca te permet de te libérer complètement pour pouvoir user tes chaussures avec l'autre groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Marron sur les sciences :

De quel programme parles-tu? De celui du cycle 3? Parce que dans ce cas, les élèves ont trois ans pour le traiter. Une programmation cycle 3 devrait exister dans l'école. Si tu as une programmation sur trois ans, tu ne différencies pas les deux niveaux. Les élèves ne verront pas les notions dans le même ordre mais ils auront tout abordé. Comment ça se passe dans ton école?

Apparemment pas de programmation en sciences sur le cycle 3 dans l'école. Il en existe en histoire/géographie mais pas en sciences. Du coup elle m a dit de faire les mêmes leçons avec les CM1 et les CM2. Mais je vois que le programme est large! Du coup je me demande s'il faut faire des choix de séances quitte à ne pas tout traiter ou alors tout traiter en survolant les notions.

Comment procédez vous en sciences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Marron sur les sciences :

De quel programme parles-tu? De celui du cycle 3? Parce que dans ce cas, les élèves ont trois ans pour le traiter. Une programmation cycle 3 devrait exister dans l'école. Si tu as une programmation sur trois ans, tu ne différencies pas les deux niveaux. Les élèves ne verront pas les notions dans le même ordre mais ils auront tout abordé. Comment ça se passe dans ton école?

Apparemment pas de programmation en sciences sur le cycle 3 dans l'école. Il en existe en histoire/géographie mais pas en sciences. Du coup elle m a dit de faire les mêmes leçons avec les CM1 et les CM2. Mais je vois que le programme est large! Du coup je me demande s'il faut faire des choix de séances quitte à ne pas tout traiter ou alors tout traiter en survolant les notions.

Comment procédez vous en sciences?

Ca dépend de ce qu'ils ont vu l'année ou les années précédentes! Tu ne peux pas tout traiter en une année! Le première chose est déjà de savoir ce qu'ils ont déjà vu, tu pourras t'organiser après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui! :) C'est pour ça que je vous ai mis le lien! lol

C'est vrai que l'idée est bonne, mais un truc me gêne : celui qui a fini avant les autres a la possibilité de chercher le calcul suivant et dans ce cas il est sûr d'aller plus vite que la calculette qui n'aura encore pas commencé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui! :) C'est pour ça que je vous ai mis le lien! lol

C'est vrai que l'idée est bonne, mais un truc me gêne : celui qui a fini avant les autres a la possibilité de chercher le calcul suivant et dans ce cas il est sûr d'aller plus vite que la calculette qui n'aura encore pas commencé...

moi je le fais en classe collective, un seul à le fichier (le responsable de la calculette) les autres sur ardoise ou brouillon...mais bon pas de groupe en autonomie du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà je pensais que ça allait être simple mais en fait, je dois différencier l'histoire, la géographie et les sciences en plus... Rooooh.

J'ai donc une question par rapport au fait de différencier...

Avec les cap maths en cm1 et cm2, les programmations sont très différentes, en période 1 ils abordent la division avec les cm2 et avec les nombres jusqu'au milliards, il est donc impossible tout faire en commun et de proposer des exercices après, même le début change ...

Voilà ma question donc:

Quelqu'un a -t-il prévu d'utiliser cap maths et de suivre leur programmation?

Est-ce possible? Faut-il tout différencier alors?

Ben je pense que si tu dois différencier quelque chose dans ce double niveau, c'est bien les maths. En effet les CM2 revoit et approfondissent ce qu'ils ont découvert en CM1 et sont alors nettement plus à l'aise.

Rappelle moi pourquoi tu ne peux pas faire même programme en sciences et en géographie ? Parce que c'est vraiment inutile de différencier le programme pour ces deux disciplines et ça va te demander beaucoup de travail. Si c'est par rapport à tes collègues, il faut vraiment que tu arrives à t'arranger avec elle.

Merci de m'éclairer.

Pour l'histoire géo et les sciences en fait, les uns étant en ce2 et les autres en CM1 l'an passé, je dois faie la suite, c'est pas la même et en cm2, il veut pas que ses élèves arrivent en ayant fait la fin avant le reste.

Ca me semble embrouillant tout ça parler d'une période aux uns et d'une autre aux autres et quand? La grande question...

Oh j'ai une autre question, on m'a montré une méthode tirée d'outil pour les cycles où on travaille des notions avant de savoir à quoi elles correspondent 4 fois 45 minutes dans la semaine , on apprend tous les jours en faisant sans la règle en fait. Quelqu'un a-t-il l'intention de ce servir de la méthode des livres "outil pour le cycle CM1" en partant donc de textes de cm1 pour les 2 niveaux et en adaptant la suite?

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...