Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

A la rentrée j'ai un CM1-CM2 un jour par semaiane.

je dois enseigner l'orthographe mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre, quel manuel utilisé...

En plus de la programmation annuelle, je travaille avec "je mémorise et je sais écrire les mots" pour les deux niveaux.

Je leur donne une liste de mots le lundi, pour le mardi je leur demande de conjuguer les verbes de cette liste aux temps connus, ou au temps de la dictée du vendredi correspondante. Pour le jeudi, ils ont un e petite fiche d'exercices sur la série de mots (dans le bouquin), et le vendredi dictée. Ils ont toute la semaine pour s'organiser à copier les mots de la liste, à apprendre leur orthographe.

ça fait deux ans que je fonctionne avec cette méthode, et je suis contente du résultat :)

J'ai une grande question car on m'a conseillé ce livre, tout me précisant que pour la dictée de la semaine, il fallait différencier cm1 et cm2, vous comptez faire 2 dictées différentes ou alors la même dictée pour les 2 en utilisant un texte à trous avec des difficultés différentes? :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta 2eme question, j'ai vu pas mal de maîtres différencier les exercices. C'est à dire les élèves font tous la même leçon, mais après ils n'ont pas tous le même travail (il y avait des fiches d'exos une étoile et deux étoiles). Ceux qui sont en difficultés ont un travail intermédiaire avec des difficultés amoindries et si ils réussissent ce travail là, ils peuvent petit à petit faire le travail donné aux autres élèves. Je ne pense pas que les notions sont moins bien assimilées, car c'est à l'enseignant d'ajuster les exercices afin de faire progresser chaque élève. Il ne faut pas donner des exercices trop simples mais les adapter à sa difficulté dans le but de le faire progresser. Bien sûr cela est compliqué à mettre en oeuvre, mais sur une année scolaire j'ai vu un grand nombre d'élèves progresser et arriver à faire les fiches d'exos données à la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée j'ai un CM1-CM2 un jour par semaiane.

je dois enseigner l'orthographe mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre, quel manuel utilisé...

En plus de la programmation annuelle, je travaille avec "je mémorise et je sais écrire les mots" pour les deux niveaux.

Je leur donne une liste de mots le lundi, pour le mardi je leur demande de conjuguer les verbes de cette liste aux temps connus, ou au temps de la dictée du vendredi correspondante. Pour le jeudi, ils ont un e petite fiche d'exercices sur la série de mots (dans le bouquin), et le vendredi dictée. Ils ont toute la semaine pour s'organiser à copier les mots de la liste, à apprendre leur orthographe.

ça fait deux ans que je fonctionne avec cette méthode, et je suis contente du résultat :)

J'ai une grande question car on m'a conseillé ce livre, tout me précisant que pour la dictée de la semaine, il fallait différencier cm1 et cm2, vous comptez faire 2 dictées différentes ou alors la même dictée pour les 2 en utilisant un texte à trous avec des difficultés différentes? :

Je pensais faire les dictées en commun (tout en mettant des critères de réussite différents) au début de l'année. Mais je pense qu'au 3ème trimestre, il existe pas mal de différences (par exemple au niveau des temps) et là je pense que je ferais des dictées pour les CM1 et d'autres pour les CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marron : merci pour ta réponse! En effet, on peut encore différencier mais ... plusieurs problèmes se posent alors ... ça ne veut plus dire 2 niveaux mais 4 dans la classe! donc encore plus de préparation et je sais que je ne trouverais pas le temps pour ça (bébé né en 2010!) ce qui m'embête également c'est que tous ne fasse pas la même chose ...

Je pensais en donner moins aux élèves les plus en difficulté ou les plus lents (et justement en choisissant les exercices plus faciles) vous pensez que c'est faisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est beaucoup de travail, moi je te parle d'enseignants qui sont depuis plus de 3 ans sur le même poste. Ainsi ils ont eu le temps de préparer ce dispositif. Ce que je t'ai dit, c'est ce qu'il y a de mieux, mais après dans la réalité c'est différent! Car quand on a le niveau que pour un an et quand on est sur un niveau depuis 3ans ça change tout! On peut pas donner autant. Après tout est possible mais c'est un choix de vie. Et pour ma part, je te comprends bien! Tu as de la chance d'avoir un petit bébé et tu as bien raison de penser à lui donner du temps.

Après c'est tout à fait possible ce que tu dis! L'important je pense c'est de ne pas faire la même chose pour tous, mais d'avoir pensé à un système où tout le monde (bons élèves et élèves en difficultés) y trouvent leur compte! Justement ce double niveau peut nous faciliter la tâche! Car les CM2 en difficultés pourront très bien suivre des exercices de niveau CM1 le temps qu'ils progressent.

D'ailleurs je dis ça, car l'équipe m'a bien fait comprendre que certains CM2 sont très juste et que ça leur ferait un grand bien de suivre un peu avec les CM1.

Et puis l'autre atout de ce double niveau c'est le tutorat! Les bons élèves pourront aider les élèves en difficultés sur des exercices donnés à tous.

Encore une autre astuce (qui marche bien en maths), c'est de donner les mêmes exercices mais avec des valeurs numériques différentes pour les moins débrouillards.

Voilà j'espère que ça t'a rassuré et surtout que ça t'aurait donné quelques idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marron : merci pour ta réponse! En effet, on peut encore différencier mais ... plusieurs problèmes se posent alors ... ça ne veut plus dire 2 niveaux mais 4 dans la classe! donc encore plus de préparation et je sais que je ne trouverais pas le temps pour ça (bébé né en 2010!) ce qui m'embête également c'est que tous ne fasse pas la même chose ...

Je pensais en donner moins aux élèves les plus en difficulté ou les plus lents (et justement en choisissant les exercices plus faciles) vous pensez que c'est faisable?

Je n'ai pas de bébé né en 2010 mais je ne passe pas ma vie à préparer ma classe pour autant! Pour les élèves lents ou en difficulté (ou les deux!), je donne moins d'exercices. Je donne un "minimum syndical" et j'ajoute au tableau les exercices qui peuvent être faits en plus.

La quantité n'est pas toujours gage d'assimilation. Il vaut mieux que ton loulou qui traîne fasse un exercice correctement que 5 au hasard! Et puis, si tu veux qu'il en fasse plus, il y a toujours l'aide personnalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée j'ai un CM1-CM2 un jour par semaiane.

je dois enseigner l'orthographe mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre, quel manuel utilisé...

En plus de la programmation annuelle, je travaille avec "je mémorise et je sais écrire les mots" pour les deux niveaux.

Je leur donne une liste de mots le lundi, pour le mardi je leur demande de conjuguer les verbes de cette liste aux temps connus, ou au temps de la dictée du vendredi correspondante. Pour le jeudi, ils ont un e petite fiche d'exercices sur la série de mots (dans le bouquin), et le vendredi dictée. Ils ont toute la semaine pour s'organiser à copier les mots de la liste, à apprendre leur orthographe.

ça fait deux ans que je fonctionne avec cette méthode, et je suis contente du résultat original.gif

J'ai une grande question car on m'a conseillé ce livre, tout me précisant que pour la dictée de la semaine, il fallait différencier cm1 et cm2, vous comptez faire 2 dictées différentes ou alors la même dictée pour les 2 en utilisant un texte à trous avec des difficultés différentes? :

Je fais deux dictées différentes original.gif

Pendant la dictée d'un groupe l'autre est en atelier lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'avais un CM1-CM2, avec une élève de CM2 plutôt CM1, 4 CM1 avec un niveau excessivement bas (dont une enfant dyslexique), et 1 CM1 ayant un niveau CP-CE1 qui aurait du être orientée en CLIS et pour laquelle j'ai fait un PPRE. Au final, j'avais effectivement 4 niveaux. Et tous les ans c'est pareil. Tout est question d'organisation. Il faut effectivement non seulement différencier la quantité de travail mais aussi la difficulté. Un élève en difficulté a besoin de faire des exercices faciles pour prendre confiance en lui et améliorer ses compétences. Pour arriver à gérer cette hétérogénéité, j'ai mis en place 30 min d'atelier par jour dans ma classe (même principe que les ateliers de la maternelle). 1 semaine en maths et 1 semaine en français. Ça me permet de consolider certaines compétences avec ceux qui rencontrent des difficultés pendant que les autres travaillent en autonomie sur des exercices + complexes ou font du calcul mental sur ordinateur ou des jeux mathématiques. Ben après c'est sûr que ça demande beaucoup de boulot. Perso, j'ai 2 enfants (un de 22 mois et un de 4 ans) et je travaille quand ils dorment. C'est un rythme à prendre.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses! en effet tout ça c'est beaucoup de boulot mais quand on a envie de les voir réussir il faut s'en donner les moyens ...

Je pense donc donner moins d'exercices à faire à ceux qui sont plus en difficulté ou les plus lents. Par exemple, je noterai tous les exercices au tableau en entourant (et en leur précisant) ceux qui doivent OBLIGATOIREMENT être faits et surtout faits le mieux possible.

Voilà, je vais essayer comme ça, on verra ce que ça donne au bout de quelques semaines.

Pour ce qui est de l'AP, en effet, ce sont souvent ces élèves qui en "bénéficient", donc je pourrais approfondir à ce moment là peut être.

Par contre, pour ce qui est de faire travailler un CM2 avec les CM1, j'ai donné ... cette année, je devais orienter un élève en SEGPA (selon son ancienne maîtresse, la psychologue scolaire, ses parents, la directrice, moi ...) donc en accord avec lui et ses parents, nous avons décidé q'il ferait le travail des CM1 afin de rentrer en SEGPA avec des bases plus solides plutôt que d'être perdu toute l'année en CM2 ... puis congé maternité pour moi et finalement la psychologue scolaire a changé d'avis : passage en 6ème! donc le remplaçant a suivi! j'étais dégoûtée (le dossier était rempli et on en avait discuté ensemble!)car je sais très bien comment va se passer son année de 6ème ... désolée pour l'histoire personnelle!

Mais merci encore : ce forum est super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me voilà de retour de vacances. Je me replonge donc dans les prép !

Mag44, j'ai regardé ton emploi du temps, et comme toi, je suis tentée de commencer la semaine par la phrase de la semaine, qui aboutira à la dictée. Comment est-ce que tu comptes mener ta séance ? Comment choisis-tu ta phrase ? (c'est toi qui la choisis en fonction des temps ou des règles d'orthographe ou de grammaire étudiés ? tu la tires d'un texte de littérature ?) Est-ce qu'une phrase, ce n'est pas trop court pour une dictée de CM ?

Est-ce que d'autres ont déjà expérimenté la phrase de la semaine ?

Alors pour la phrase de la semaine, c'est tout nouveau pour moi puisque je suis T1 mais je compte m'organiser ainsi : le lundi je propose une phrase (tirée d'une dictée plus longue trouvée dans le manuel Interlignes ou tirée d'un texte de litté) les enfants l'écrivent sur le cahier de brouillon. Un enfant vient écrire sa phrase au tableau, on liste les différentes propositions si désaccord, on en discute. Le vendredi je redicte la phrase du lundi (soit la même phrase en début d'année ou une phrase qui ressemble ou alors une dictée qui contient cette phrase).

Voilà, si tu as des suggestions, n'hésites surtout pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question organisation, je compte utiliser un classeur du jour et non cahier du jour avec un intercalaire par période : moins volumineux à emporter pour corriger et en cm1-cm2 ils doivent savoir gérer un classeur.

Est-ce que quelqu'un fonctionne de cette manière ?

Merci de me donner vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me voilà de retour de vacances. Je me replonge donc dans les prép !

Mag44, j'ai regardé ton emploi du temps, et comme toi, je suis tentée de commencer la semaine par la phrase de la semaine, qui aboutira à la dictée. Comment est-ce que tu comptes mener ta séance ? Comment choisis-tu ta phrase ? (c'est toi qui la choisis en fonction des temps ou des règles d'orthographe ou de grammaire étudiés ? tu la tires d'un texte de littérature ?) Est-ce qu'une phrase, ce n'est pas trop court pour une dictée de CM ?

Est-ce que d'autres ont déjà expérimenté la phrase de la semaine ?

Alors pour la phrase de la semaine, c'est tout nouveau pour moi puisque je suis T1 mais je compte m'organiser ainsi : le lundi je propose une phrase (tirée d'une dictée plus longue trouvée dans le manuel Interlignes ou tirée d'un texte de litté) les enfants l'écrivent sur le cahier de brouillon. Un enfant vient écrire sa phrase au tableau, on liste les différentes propositions si désaccord, on en discute. Le vendredi je redicte la phrase du lundi (soit la même phrase en début d'année ou une phrase qui ressemble ou alors une dictée qui contient cette phrase).

Voilà, si tu as des suggestions, n'hésites surtout pas !

Mon inspectrice m'a aussi parlé de la phrase de la semaine. On propose une phrase minimale le lundi et chaque jour on la complète avec des adjectifs ou des compléments... Le principe c'est que chaque jour les élèves aient une base déjà connue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...