keria Posté(e) 4 août 2010 Auteur Posté(e) 4 août 2010 Lors de productions d'écrits ou d'exercices, mes élèves sortent régulièrement leur cahier pour chercher ce dont ils ont besoin, c'est une habitude de travail que tu dois instaurer. C'est mon point de vue... je suis entièrement d'accord et puis il faut systématiquement les inviter à se demander où trouver de l'aide dans la classe (cahier outils,affichages, bescherelle...) ça développe l'autonomie et l'esprit de recherche notamment en orthographe où doit s'instaurer un discours avec soi-même Après je ne dis pas du tout que l'idée de Marevann est mauvaise, loin de là, il faut diversifier au max pour que chaque élève dans sa singularité s'y retrouve au mieux. Attention tout de même au nombre d'outils qui peut perdre les élèves
keria Posté(e) 4 août 2010 Auteur Posté(e) 4 août 2010 je viens d'ouvrir un post ici pour demander de l'aide sur l'organisation de double-niveaux qui se suvent, alors si vou ave des éléments de réponse ce serait le bonheur
mamandeslys Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Bonjour! En français, j'ai le manuel Etude de la langue cm1 cm2 chez Belin et j'ai vraiment du mal a établir une progression à partir de celui-ci ou chaque domaine ( orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire) est bien défini. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce manuel et comment? Merci;) Sinon, j'ai choisi Euromaths et j'en ai enetendu que du bien!))) bonjour, j'aurais également un cm1 cm2 et j'ai aussi etude de la langue de belin en français et pour la progression je galère , si quelqu'un a des idées je prnds! merci
nikita08 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Pour les progressions en français et en maths, je ne suis aucun manuel. Je fais ma progression en fonction de ce qui est travaillé et ensuite, j'utilise les manuels pour trouver les exercices qui me semblent le plus adapté à la notion travaillée...
jeni Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Bonjour a tous.. cela fait 3 ans que je ne suis pas venue sur le site..apres des années entre les 4 quarts temps et les mi temps j'ai enfin un post à moi; Je me joins à vous car j'ai un double niveau cm1cm2 à la rentrée et j'avoue que j'ai un peu peur..quelqu'un aurait il un emploi du temps type ou des progresions à me passer.. Je vous remercie beauoup beaucoup.Ca me sauverait la vie Bienvenue parmi nous! Epluche le post depuis la p1 tu trouveras on bonheur. Tu peux aussi cliquer sur le ptit trombone si tu veux aller plus vite ais tu n'auras pas les commentaires merci beaucoup!!!! j'y vais de ce pas..
Happy Rock Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 (modifié) Bonjour, Je me joins à votre post. Je suis très stressée par la rentrée. T2, j'ai un poste fractionné 25 % en CM1/CM2, 25 % CM1/CM2, 25 % CM1, et enfin 25 % CP. En plus comme j'ai été affectée à le dernière phase du mouvement, j'ai "juste" pu joindre les titulaires au tél, ce qui ne m'a pas calmée. Certains m'imposent des matières (ok, c'est un peu le jeu mais bon) ... Ma plus grande inquiétude réside dans la gestion de ce double niveau 2 jours par semaine ( 2 écoles différentes, je précise) : je n'ai jamais géré de double-niveau et j'ai un peu , beaucoup, d'appréhension quant à la gestion du temps. En particulier, quelles activités laisser faire en autonomie en attendant que je m'occupe d'un groupe ? J'ai pensé aux jeux de nombres de chez Accès Ed. ou des Soduku... Et comment l'indiquer sur la fiche de prép ? Quelqu'un aurait-il un exemple de fiche de prep où sont mentionnés les temps consacrés à chaque niveau ? J'ai d'ores et déjà glané des séquences sur internet (je dois faire la préparation au B2i pour une titulaire ...ce sera donc complétement décroché des autres domaines - ou presque- car ce sera la "séance" du mardi...ce qui me semble t-il n'est pas très conforme aux IO...passons). Par ailleurs, les manuels n'étant pas les mêmes dans chaque école (bien évidemment!), comment faire pour préparer mes fiches de prep puisque les IEN veulent que les consignes soient écrites noir sur blanc, ce qui impliqueraient de multiples fiches ^même si je vais par exemple la géométrie les 2 jours où j'ai des CM1/CM2 ...Puis je choisir mon manuel, rédiger mes fiches en conséquence, et écrire les exos au tableau et/ou les photocopier aux élèves ? Pourrait-on me reprocher de ne pas utiliser les manuels de la classe ? Cela me gène d'autant plus que je ne peux consulter leurs manuels avant la pré-rentrée, ce qui me laisserait très peu de temps pour tout préparer (et je voudrais faire un max de séquences/fiches d'ici le 30 août pour me faciliter la vie en P1 - var en plus j'aurai de très longs trajets tous les jours ! ) Enfin, je m'interroge pour l'inspection, (mais peut-être n'est ce pas le bon topic ) : serai je visitée à mon école de rattachement (celle où j'ai 2 journées dans 2 niveaux : les CM1 puis les CP) ...et par ailleurs dois je amener tous les jours tous les classeurs de mes autres classes pour l'inspection (exemple avoir le classeur des CM1 le jour où je suis à l'école des CM1/CM2 ) ? Merci de votre aide. Cela m'évite de penser au suicide tout de suite ! Modifié 4 août 2010 par Happy Rock
paprika44 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Alors, pour avoir été cette année moi aussi sur 4 quarts temps, je peux déjà te répondre sur certains points: - Déjà si tu ne le sens pas, tu peux toujours refuser telle matière ou telle autre, on ne peut rien t'imposer (en même temps, il ne faut pas non plus faire la difficile...) - Bien sûr que tu n'as pas à avoir tous tes classeurs tous les jours, ce n'est pas gérable! - De toute façon, tu seras prévenue quand tu seras inspectée, peut-être que l'inspecteur te demandera tous tes classeurs, mais ça ne sera que pour ce jour-là... - Tu ne seras pas forcément visitée à ton école de rattachement, tout dépend de quand ton inspecteur sera disponible! Moi en T2 j'étais brigade dépendant d'une circo et j'avais été inspectée par un autre inspecteur plus dispo. - Pour le reste étant donné que je suis novice sur le double niveau en élémentaire, je laisse les collègues plus habituées te répondre...
Pablo Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Bonjour, Je me joins à votre post. Je suis très stressée par la rentrée. T2, j'ai un poste fractionné 25 % en CM1/CM2, 25 % CM1/CM2, 25 % CM1, et enfin 25 % CP. En plus comme j'ai été affectée à le dernière phase du mouvement, j'ai "juste" pu joindre les titulaires au tél, ce qui ne m'a pas calmée. Certains m'imposent des matières (ok, c'est un peu le jeu mais bon) ... Ma plus grande inquiétude réside dans la gestion de ce double niveau 2 jours par semaine ( 2 écoles différentes, je précise) : je n'ai jamais géré de double-niveau et j'ai un peu , beaucoup, d'appréhension quant à la gestion du temps. En particulier, quelles activités laisser faire en autonomie en attendant que je m'occupe d'un groupe ? J'ai pensé aux jeux de nombres de chez Accès Ed. ou des Soduku... Et comment l'indiquer sur la fiche de prép ? Quelqu'un aurait-il un exemple de fiche de prep où sont mentionnés les temps consacrés à chaque niveau ? J'ai d'ores et déjà glané des séquences sur internet (je dois faire la préparation au B2i pour une titulaire ...ce sera donc complétement décroché des autres domaines - ou presque- car ce sera la "séance" du mardi...ce qui me semble t-il n'est pas très conforme aux IO...passons). Par ailleurs, les manuels n'étant pas les mêmes dans chaque école (bien évidemment!), comment faire pour préparer mes fiches de prep puisque les IEN veulent que les consignes soient écrites noir sur blanc, ce qui impliqueraient de multiples fiches ^même si je vais par exemple la géométrie les 2 jours où j'ai des CM1/CM2 ...Puis je choisir mon manuel, rédiger mes fiches en conséquence, et écrire les exos au tableau et/ou les photocopier aux élèves ? Pourrait-on me reprocher de ne pas utiliser les manuels de la classe ? Cela me gène d'autant plus que je ne peux consulter leurs manuels avant la pré-rentrée, ce qui me laisserait très peu de temps pour tout préparer (et je voudrais faire un max de séquences/fiches d'ici le 30 août pour me faciliter la vie en P1 - var en plus j'aurai de très longs trajets tous les jours ! ) Enfin, je m'interroge pour l'inspection, (mais peut-être n'est ce pas le bon topic ) : serai je visitée à mon école de rattachement (celle où j'ai 2 journées dans 2 niveaux : les CM1 puis les CP) ...et par ailleurs dois je amener tous les jours tous les classeurs de mes autres classes pour l'inspection (exemple avoir le classeur des CM1 le jour où je suis à l'école des CM1/CM2 ) ? Merci de votre aide. Cela m'évite de penser au suicide tout de suite ! Oh ben non il ne faut pas sur l'organisation du double niveau donne nous les matières et on pourra te donner des pistes De manière générale quand j'ai eu mon premier cours double la CPC m'avait donné comme conseils de mettre un petit bonhomme en face des activités qui nécessitaient ma présence dans mon cahier journal Il te suffit de faire deux cases par séance dans ton cahier journal: dès que tu le fais tu sauras si cela passe ou pas Pour l'inspection à priori il vient sur une classe donc il ne devrait voir qu'un classeur même si tu peux les amener au cas où le jour J
nikita08 Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Pour le reste, les autres ont répondu donc pas besoin de dire la même chose. En revanche, en ce qui concerne tes fiches de prép, si tu as les mêmes matières pour les niveaux communs, tu peux partir d'un texte commun ou d'une situation de découverte qui est semblable pour les deux classes (en maths, je fais rarement les séances de découverte du manuel) et ensuite, tu notes le numéro de l'exercice d'application que tu leur feras faire à partir du manuel. (Je pense même que tu peux même faire la même fiche avec la distinction pour la partie exercices...) De toute façon, on peut pas te reprocher de ne pas utiliser les manuels puisque c'est la liberté pédagogique. Je n'aime pas les manuels de maths de mon école, je cherche des autres exos et les copie au tableau. Tant que les gamins font des exercices, ça passe ! Après pour le B2i, je dois avouer que moi je fais parfois des activités décrochées car pareil, accès en salle info le lundi et parfois, ça ne colle pas. Tu peux toujours essayer de le raccrocher aux matières que tu fais ou de savoir ce qu'ils font en histoire, en sciences... Sinon, pas de stress pour l'inspection : si tu bosses, c'est déjà bien parti !
lolobibop Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Au secours! Aucun rapport avec le sujet mais j'ai cliqué par erreur sur "marquer tousles sujets du forum comme lus" du coup je ne vois plus les nouveaux sujets ...es tce quelqu'un sait comment faire machine arrière???
paprika44 Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Moi cette année dans mon quart de CM2, j'avais un créneau informatique encadré par une EVS: comme j'avais aussi la géographie, je leur ai fait faire des recherches sur un pays de chaque continent étudié, avec objectif de faire une affiche d'exposé et à la fin de l'année sur le pays d'Europe ils devaient faire un dossier de présentation plus complet et bien présenté. Dans mon quart de CE1, toujours un créneau avec la même EVS, j'ai trouvé des exercices à faire en ligne sur les matières que je faisais dans la classe: géométrie, vocabulaire, anglais, visionnage de vidéos d'EPS, etc...
aurélie27 Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Je n'ai pas lu les 10 dernière pages, mais je rebondis sur ce que j'ai lu pour les classeurs. Ici je vais fonctionner avec 2 classeurs, un "déouverte du monde" avec 6 intercalaires et un "français maths" avec 12 intercalaires, un par sous matière. Ils serviront pour les "leçons" ; pour les exercices en français et en maths, ça sera dans un cahier du jour. Les classeurs resteront à l'école et ppour ranger les feuilles au jour le jour, ils auront un porte revue. En début d'année, on va étiquetter chaque pochett du porte revue avec toutes les "matières", et au moment de ranger, une consigne claire "mettez la feuille dans telle partie". Quand la leçon sera finie ezt évaluée, rangement dans le classeur. Mais ça je pense que j'y consacrerais aussi un moment de l'emploi du temps. Voilà ma façon de fonctionner, on verra ce que ça va donner !
Messages recommandés