Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Questions métaphysiques d'une débutante... Vive ce merveilleux forum où l'entraide n'est pas un vain mot !

Alors voilà, je débute en CM2 dans.. 9 jours ! Oh là là...

Merci à tous ceux qui voudront bien me conseiller sur les quelques points suivants :

1) Pour l'emploi du temps,

j'ai constaté que certains "découpaient" les maths et le français en 2 moments dans la journée pour prévoir un temps d'apprentissage et un temps d'exercice sur une autre notion.

Dans cap maths, ils préconisent d'ailleurs de scinder en 2... Qu'en pensez-vous ?

Personnellement, j'ai deux plages en grammaire : lundi 45 min et mardi 60 min. Je vais faire la leçon le lundi + quelques exercices puis entrainement remédiation le mardi.

Faites-vous Vocab le lundi; Grammaire le mardi, ortho le mercredi et conjugaison le vendredi ? Merci de me donner les avantages et inconvénients de votre mode de fonctionnement

J'aurai gram lundi et mardi; voca ou ortho le lundi matin; conjugaison le jeudi. Je suis obligée car je suis déchargée le jeudi et l'autre PE va faire la conjugaison. Je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet vu que je débute !

J'ai bien conscience que l'emploi du temps est important mais lors de mes stages, j'ai vraiment eu du mal à les suivre et du coup, j'ai pas mal "dérapé"...

Il faut te faire un emploi du temps qui te convienne pour pouvoir le respecter. Certains PE découpent beaucoup les plages horaires, d'autres font des grandes phases EDL ou Maths. Il faut que tu imposes, dans ta plage horaire, des temps de recherche, de leçon... Par exemple, tu préviens tes élèves qu'ils ont 10 min pour faire tel ex et au bout de 10 min, tu les arrêtes. Si tu leur laisses tout le temps qu'ils veulent, tu seras toujours en retard et eux n'apprendront pas à travailler vite !

2) Le temps passé sur les leçons de français

J'ai fait un stage en PE2 en CM1 et j'ai passé 3 semaines sur le passé composé et le titulaire a tout repris derrière..

Je ne sais pas comment faire avec le français... On passe 2 ou 3 semaines mais ça veut dire, si on fait grammaire le lundi par exemple qu'on aura fait 3 séances d'1 heure ? C'est assez pour les notions complexes ?

Et pour les notions "+ simples", on fait 1 seule séance ? Ca me stresse tout ça

3)Evaluations et livrets de CM2

Si vous faites des évaluations continues, ça veut dire que vous faites des exercices en fin de chaque notion (dans cahier du jour par exemple) et que vous les reportez dans les compétences du livret ?

Personnellement, je vais faire les éval en fin de période ce qui ne m'empêche pas d'évaluer tout au long de la période avec les ex d'entraînement.

4) les attestations 1ers secours, langue, TICE...

Comment faites vous pour "tout rentrer" dans l'année ?

Par exemple, les 1ers secours ne sont pas prévus dans les horaires officiels, de même que les TICE...

Pour les TICE par exemple, tu les intègrent dans d'autres disciplines. Par exemple, ils ont une rédaction à faire : tu choisis 4 élèves (ou + !) qui devront taper leur production à l'ordi ! Tu peux aussi faire des travaux de recherche en HG / sciences, tu peux leur donner du travail sur ordi en atelier "relais" ...

5) les "fameuses" évaluations...

Comment les "préparer" au mieux sans les dégouter du français en bachotant sur le 1er trimestre ?

Mes progressions ne prévoient pas de mégas révisions, je devrais ?

A mon avis, tu ne devrais pas penser aux évaluations nationales mais nsuivre ta programmation correctement. Ces évaluations ne veulent rien dire !

Désolée pour le message vraiment très long mais je suis vraiment en stress...

MERCI 1000 FOIS à ceux qui voudront bien répondre et à LEXIE qui m'a déjà donné quelques pistes

Ne stresse pas, de toute façon, même au bout de 10 ans, tu auras des questions ! ! Fais ce que tu penses être bien et fais travailoler tes élèves au mieux et tu verras ce qui est bien ou pas pour le modifier l'année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Wasi, je n'arrive pas à faire tout ce qui est demandé dans l'année et certaines matières pâtissent de ce manque de temps (pour moi, c'est surtout l'éducation artistique).

Sinon, pour les évaluations nationales, je préviens dès le début de l'année des parents que ça ne sert à rien de faire des évaluations en janvier portant sur beaucoup de notions non travaillées (surtout en maths) donc comme ça, les choses sont claires et on n'en parle quasiment pas dans l'année).

Par ailleurs, j'ai trouvé ce document que je trouve intéressant et je me demande si certains l'avaient déjà utilisé.

Je ne peux pas mettre le fichier car trop gros donc je mets le lien.

http://bdemauge.free.fr/

Aller dans la partie "orthographe".

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions métaphysiques d'une débutante... Vive ce merveilleux forum où l'entraide n'est pas un vain mot !

Alors voilà, je débute en CM2 dans.. 9 jours ! Oh là là...

Merci à tous ceux qui voudront bien me conseiller sur les quelques points suivants :

1) Pour l'emploi du temps,

j'ai constaté que certains "découpaient" les maths et le français en 2 moments dans la journée pour prévoir un temps d'apprentissage et un temps d'exercice sur une autre notion.

Dans cap maths, ils préconisent d'ailleurs de scinder en 2... Qu'en pensez-vous ?

Faites-vous Vocab le lundi; Grammaire le mardi, ortho le mercredi et conjugaison le vendredi ? Merci de me donner les avantages et inconvénients de votre mode de fonctionnement

J'ai bien conscience que l'emploi du temps est important mais lors de mes stages, j'ai vraiment eu du mal à les suivre et du coup, j'ai pas mal "dérapé"...

2) Le temps passé sur les leçons de français

J'ai fait un stage en PE2 en CM1 et j'ai passé 3 semaines sur le passé composé et le titulaire a tout repris derrière..

Je ne sais pas comment faire avec le français... On passe 2 ou 3 semaines mais ça veut dire, si on fait grammaire le lundi par exemple qu'on aura fait 3 séances d'1 heure ? C'est assez pour les notions complexes ?

Et pour les notions "+ simples", on fait 1 seule séance ? Ca me stresse tout ça

3)Evaluations et livrets de CM2

Si vous faites des évaluations continues, ça veut dire que vous faites des exercices en fin de chaque notion (dans cahier du jour par exemple) et que vous les reportez dans les compétences du livret ?

4) les attestations 1ers secours, langue, TICE...

Comment faites vous pour "tout rentrer" dans l'année ?

Par exemple, les 1ers secours ne sont pas prévus dans les horaires officiels, de même que les TICE...

5) les "fameuses" évaluations...

Comment les "préparer" au mieux sans les dégouter du français en bachotant sur le 1er trimestre ?

Mes progressions ne prévoient pas de mégas révisions, je devrais ?

Désolée pour le message vraiment très long mais je suis vraiment en stress...

MERCI 1000 FOIS à ceux qui voudront bien répondre et à LEXIE qui m'a déjà donné quelques pistes

Désolée, je ne peux pas beaucoup t'aider. Techniquement, je ne suis plus une débutante mais après 8 ans de dispo....je ne suis plus à la page.

Les évaluations CM2 ? Elles sont quand? Je vais enseigner à l'étranger dans une école française, vous pensez qu'ils les font? Ils me semblaient qu'il y avait des évaluations CE2 et 6ème... Et ce fameux livret? Qu'est-ce que c'est?

Aie, Aie, encore beaucoup de boulot devant moi...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions métaphysiques d'une débutante... Vive ce merveilleux forum où l'entraide n'est pas un vain mot !

Alors voilà, je débute en CM2 dans.. 9 jours ! Oh là là...

Merci à tous ceux qui voudront bien me conseiller sur les quelques points suivants :

1) Pour l'emploi du temps,

j'ai constaté que certains "découpaient" les maths et le français en 2 moments dans la journée pour prévoir un temps d'apprentissage et un temps d'exercice sur une autre notion.

Dans cap maths, ils préconisent d'ailleurs de scinder en 2... Qu'en pensez-vous ?

Faites-vous Vocab le lundi; Grammaire le mardi, ortho le mercredi et conjugaison le vendredi ? Merci de me donner les avantages et inconvénients de votre mode de fonctionnement

J'ai bien conscience que l'emploi du temps est important mais lors de mes stages, j'ai vraiment eu du mal à les suivre et du coup, j'ai pas mal "dérapé"...

Perso, je fais des plages "Français" et "maths" mais à part pour la géométrie qui est fixe, je peux faire grammaire 2 jours d'affilés et ne pas faire la semaine suivante. Je ne spécifie pas.

2) Le temps passé sur les leçons de français

J'ai fait un stage en PE2 en CM1 et j'ai passé 3 semaines sur le passé composé et le titulaire a tout repris derrière..

Je ne sais pas comment faire avec le français... On passe 2 ou 3 semaines mais ça veut dire, si on fait grammaire le lundi par exemple qu'on aura fait 3 séances d'1 heure ? C'est assez pour les notions complexes ?

Et pour les notions "+ simples", on fait 1 seule séance ? Ca me stresse tout ça

Ca, pas de reponse, c'est au fur et à mesure qu'on s'en rend compte et en fonctione des élèves. Pour moi, le mieux est de se dire"bon je fais au max x séances". Perso, le passé composé me prend, alle, 5 séances max.

3)Evaluations et livrets de CM2

Si vous faites des évaluations continues, ça veut dire que vous faites des exercices en fin de chaque notion (dans cahier du jour par exemple) et que vous les reportez dans les compétences du livret ?

je fais des controles au fur et à mesure de mes leçons, j'écris les notes dans mes fiches et je fais des moyennes à la fin de la période (tu peux voir mon bulletin sur mon site)

4) les attestations 1ers secours, langue, TICE...

Comment faites vous pour "tout rentrer" dans l'année ?

Par exemple, les 1ers secours ne sont pas prévus dans les horaires officiels, de même que les TICE...

Si, par exemple, les 1ers secours sont dans le programme d'instruction civique et morale:

1. L’estime de soi, le respect de l’intégrité des personnes, y compris de la leur : les principales règles de politesse et de civilité, les contraintes de la vie collective, les règles de sécurité et l’interdiction des jeux dangereux, les gestes de premier secours, les règles élémentaires de sécurité routière, la connaissance des risques liés à l’usage de l’internet, l’interdiction absolue des atteintes à la personne d’autrui.

5) les "fameuses" évaluations...

Comment les "préparer" au mieux sans les dégouter du français en bachotant sur le 1er trimestre ?

Mes progressions ne prévoient pas de mégas révisions, je devrais ?

Normalement, nous n'avons pas à les "préparer", il faut suivre le programme et voilà.

Désolée pour le message vraiment très long mais je suis vraiment en stress...

MERCI 1000 FOIS à ceux qui voudront bien répondre et à LEXIE qui m'a déjà donné quelques pistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions métaphysiques d'une débutante... Vive ce merveilleux forum où l'entraide n'est pas un vain mot !

Alors voilà, je débute en CM2 dans.. 9 jours ! Oh là là...

Merci à tous ceux qui voudront bien me conseiller sur les quelques points suivants :

1) Pour l'emploi du temps,

j'ai constaté que certains "découpaient" les maths et le français en 2 moments dans la journée pour prévoir un temps d'apprentissage et un temps d'exercice sur une autre notion.

Dans cap maths, ils préconisent d'ailleurs de scinder en 2... Qu'en pensez-vous ?

Faites-vous Vocab le lundi; Grammaire le mardi, ortho le mercredi et conjugaison le vendredi ? Merci de me donner les avantages et inconvénients de votre mode de fonctionnement

J'ai bien conscience que l'emploi du temps est important mais lors de mes stages, j'ai vraiment eu du mal à les suivre et du coup, j'ai pas mal "dérapé"...

2) Le temps passé sur les leçons de français

J'ai fait un stage en PE2 en CM1 et j'ai passé 3 semaines sur le passé composé et le titulaire a tout repris derrière..

Je ne sais pas comment faire avec le français... On passe 2 ou 3 semaines mais ça veut dire, si on fait grammaire le lundi par exemple qu'on aura fait 3 séances d'1 heure ? C'est assez pour les notions complexes ?

Et pour les notions "+ simples", on fait 1 seule séance ? Ca me stresse tout ça

3)Evaluations et livrets de CM2

Si vous faites des évaluations continues, ça veut dire que vous faites des exercices en fin de chaque notion (dans cahier du jour par exemple) et que vous les reportez dans les compétences du livret ?

4) les attestations 1ers secours, langue, TICE...

Comment faites vous pour "tout rentrer" dans l'année ?

Par exemple, les 1ers secours ne sont pas prévus dans les horaires officiels, de même que les TICE...

5) les "fameuses" évaluations...

Comment les "préparer" au mieux sans les dégouter du français en bachotant sur le 1er trimestre ?

Mes progressions ne prévoient pas de mégas révisions, je devrais ?

Désolée pour le message vraiment très long mais je suis vraiment en stress...

MERCI 1000 FOIS à ceux qui voudront bien répondre et à LEXIE qui m'a déjà donné quelques pistes

Désolée, je ne peux pas beaucoup t'aider. Techniquement, je ne suis plus une débutante mais après 8 ans de dispo....je ne suis plus à la page.

Les évaluations CM2 ? Elles sont quand? Je vais enseigner à l'étranger dans une école française, vous pensez qu'ils les font? Ils me semblaient qu'il y avait des évaluations CE2 et 6ème... Et ce fameux livret? Qu'est-ce que c'est?

Aie, Aie, encore beaucoup de boulot devant moi...!

Cela fait 2 ans qu'il n'y a plus d'évaluations en CE2.

Maintenant elles ont lieu en janvier en CM2 et en mai en CE1.A voir si les dates changent cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(en CE2 il y a des évaluations départementales pour les élèves qui ont eu moins de 33% aux évals nationales de CE1)

pour wasi:

on a déjà pas mal parlé du découpage et de l'organisation de l'étude de la langue su le forum; moi-même je me posais des questions sur ma façon de faire

cette année je pense faire une notion de grammaire sur une semaine, puis conjugaison la semaine suivante, puis vocab etc + chaque semaine orthographe (avec dictée préparée) et si je peux un peu de vocab décroché avec "le trésor des mots" + phrase du jour régulière

perso faire lundi grammaire, mardi conjug etc, ça ne me convient pas, je préfère faire la découverte et l'entrainement à la suite; en + j'ai l'impression qu'il y a plus de notions à voir en grammaire qu'en vocabulaire, non?

quant à scinder chaque séance en 2, je réfléchis à faire chaque séance d'edl de part et d'autre de la récréation pour éviter que les séances paraissent trop longues... à tester

et l'an dernier en CE2 avec Cap Maths je faisais découverte + un exo le matin et entrainement l'après-midi, ça me permettait de voir qui avait des difficultés pendant la pause méridienne et de tenter d'y remédier (en + les séances de Cap maths sont longues je trouve)

pour l'évaluation en français/ maths, je ferai la moyenne entre des exercices d'évaluations sur cahier du jour après chaque notion, et des évaluations en fin de période (j'ai eu une élève qui réussissait sur son cahier mais perdait ses moyens à chaque évaluation)

d'accord avec les autres pour les évals nationales, je ne me vois pas faire la division d'un décimal au début d'année sous prétexte qu'il y a les évals en janvier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Me voilà de retour après 15 jours de vrai break sans penser à l'école... que ça fait du bien !!!!

Je viens de lire les 20 pages écrites enter temps, et j'y ai trouvé plein de bonnes idées. Maintenant, je vais m'y remettre sérieusement, parce que ça va arriver vite.

Pour la rentrée, je pensais faire un journal de rentrée, mais finalement, je vais laisser tomber (quitte à faire ça plus tard dans l'année). Je vais rester dans du classique pour les deux premiers jours, et ensuite, dès le lundi, début de l'emploi du temps, avec éval diagnostiques en math et français tous les matins de la première semaine.

J'ai trouvé l'idée de photo de classe très chouette en arts visuels. J'avais fait ça une année, mais à la fin de l'année, où les élèves s'étaient dessinés en vacances, sur un décors de plage. J'avais oublié... du coup, je pense que je vais faire ça.

Je suis en train de chercher une idée pour décorer les sous-mains... j'aime bien quand les élèves ont de jolis sous-mains colorés (Je ne mets pas d'aide dessus, juste un dessin, leur prénom, et une photo). Je pense que je vais partir de Delaunay, ou Kandinski...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de chercher une idée pour décorer les sous-mains... j'aime bien quand les élèves ont de jolis sous-mains colorés (Je ne mets pas d'aide dessus, juste un dessin, leur prénom, et une photo). Je pense que je vais partir de Delaunay, ou Kandinski...

Pourrais-tu nous en dire plus sur tes sous-mains??? merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins sur ce sujet car j'aurai moi aussi une classe de CM2 à la rentrée (après 3 ans de CM1 dans la même école). Je travaillerai avec Caribou et CapMaths (nous les avons choisi "un peu au hasard" avec une collègue qui débute aussi en CM2 :glare: ). J'en profite pour remercier les membres actifs de ce sujet pour les progressions proposées. Je serai également responsable de l'enseignement de l'anglais dans ces 2 classes de CM2.

J'aurai à la rentrée un TBI dans ma classe. Des utilisateurs de Caribou et de CapMaths ont-ils déjà réfléchi à l'utilisation du TBI avec ces manuels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, vi, je peux en dire plus sur les sous mains Lili.

En fait, chaque année, je mets sur la liste des fournitures pour la rentrée " 1 ancien calendrier ", comme ça, dès la rentrée, on peut fabriquer de jolis sous mains. Je les recouvre suivant les années de papier kraft blanc ou marron, puis chaque élève y colle son étiquette prénom ( selon différentes techniques chaque année : y'a eu en utilisant word art, en utilisant les couleurs complémentaires, les couleurs chaudes et les couleurs froides....cette année, ça sera en écrivant à la manière d'un graffiti, et colorié par un dégradé de couleurs), une photo de lui qu'il aime bien, et une production faite en arts visuels ( j'ai déjà fait Sonia Delaunay, Matisse - avec des découpages, l'an passé, à l'aide du rétroproj, j'avais dessiné le contour du profil de chaque élève, et ensuite, ils avaient dessiné " ce qu'ils avaient dans la tête" : leur passion, ce qu'ils aimeraient faire plus tard...). Cette année, je ne sais pas trop encore vers quoi je vais aller, mais il faut de la couleur, j'aime bien utiliser les pastels gras et les encres de couleurs.

Ensuite, chacun dispose ça sur son sous mains de manière à faire une jolie composition, et je colle ensuite du film plastique autocollant pour que ça tienne le choc toute l'année.

Les avantages : ça fait de très jolies tables, personnalisées tout en restant homogène, il y a plein de couleurs, les tables restent propre ( et en général, ils font attention à ne pas salir leur sous main), et ça permet de glisser des feuilles en dessous, comme le travail à terminer, les fiches en attente de correction, les coloriages magiques en cours...

Les inconvénients : ça prend beaucoup de temps de début d'année de recouvrir tous les sous mains de kraft, et ensuite de tout plastifier... mais heureusement, ce n'est qu'une fois dans l'année :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, vi, je peux en dire plus sur les sous mains Lili.

En fait, chaque année, je mets sur la liste des fournitures pour la rentrée " 1 ancien calendrier ", comme ça, dès la rentrée, on peut fabriquer de jolis sous mains. Je les recouvre suivant les années de papier kraft blanc ou marron, puis chaque élève y colle son étiquette prénom ( selon différentes techniques chaque année : y'a eu en utilisant word art, en utilisant les couleurs complémentaires, les couleurs chaudes et les couleurs froides....cette année, ça sera en écrivant à la manière d'un graffiti, et colorié par un dégradé de couleurs), une photo de lui qu'il aime bien, et une production faite en arts visuels ( j'ai déjà fait Sonia Delaunay, Matisse - avec des découpages, l'an passé, à l'aide du rétroproj, j'avais dessiné le contour du profil de chaque élève, et ensuite, ils avaient dessiné " ce qu'ils avaient dans la tête" : leur passion, ce qu'ils aimeraient faire plus tard...). Cette année, je ne sais pas trop encore vers quoi je vais aller, mais il faut de la couleur, j'aime bien utiliser les pastels gras et les encres de couleurs.

Ensuite, chacun dispose ça sur son sous mains de manière à faire une jolie composition, et je colle ensuite du film plastique autocollant pour que ça tienne le choc toute l'année.

Les avantages : ça fait de très jolies tables, personnalisées tout en restant homogène, il y a plein de couleurs, les tables restent propre ( et en général, ils font attention à ne pas salir leur sous main), et ça permet de glisser des feuilles en dessous, comme le travail à terminer, les fiches en attente de correction, les coloriages magiques en cours...

Les inconvénients : ça prend beaucoup de temps de début d'année de recouvrir tous les sous mains de kraft, et ensuite de tout plastifier... mais heureusement, ce n'est qu'une fois dans l'année :wink:

Waouhhhhh génial!!!!!!!!! mais râté pour moi cette année... j'ai pas demandé les calendriers dans ma liste de fournitures!!! par contre je garde l'idée pour l'année prochaine!!! Merci d'avoir partagé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, vi, je peux en dire plus sur les sous mains Lili.

En fait, chaque année, je mets sur la liste des fournitures pour la rentrée " 1 ancien calendrier ", comme ça, dès la rentrée, on peut fabriquer de jolis sous mains. Je les recouvre suivant les années de papier kraft blanc ou marron, puis chaque élève y colle son étiquette prénom ( selon différentes techniques chaque année : y'a eu en utilisant word art, en utilisant les couleurs complémentaires, les couleurs chaudes et les couleurs froides....cette année, ça sera en écrivant à la manière d'un graffiti, et colorié par un dégradé de couleurs), une photo de lui qu'il aime bien, et une production faite en arts visuels ( j'ai déjà fait Sonia Delaunay, Matisse - avec des découpages, l'an passé, à l'aide du rétroproj, j'avais dessiné le contour du profil de chaque élève, et ensuite, ils avaient dessiné " ce qu'ils avaient dans la tête" : leur passion, ce qu'ils aimeraient faire plus tard...). Cette année, je ne sais pas trop encore vers quoi je vais aller, mais il faut de la couleur, j'aime bien utiliser les pastels gras et les encres de couleurs.

Ensuite, chacun dispose ça sur son sous mains de manière à faire une jolie composition, et je colle ensuite du film plastique autocollant pour que ça tienne le choc toute l'année.

Les avantages : ça fait de très jolies tables, personnalisées tout en restant homogène, il y a plein de couleurs, les tables restent propre ( et en général, ils font attention à ne pas salir leur sous main), et ça permet de glisser des feuilles en dessous, comme le travail à terminer, les fiches en attente de correction, les coloriages magiques en cours...

Les inconvénients : ça prend beaucoup de temps de début d'année de recouvrir tous les sous mains de kraft, et ensuite de tout plastifier... mais heureusement, ce n'est qu'une fois dans l'année :wink:

Waouhhhhh génial!!!!!!!!! mais râté pour moi cette année... j'ai pas demandé les calendriers dans ma liste de fournitures!!! par contre je garde l'idée pour l'année prochaine!!! Merci d'avoir partagé!!!

Moi j'ai arrêté de faire les sous-mains avec d'anciens calendriers ; à la place je prends une feuille A3 que je leur fait décorer et je la plastifie. Le tout est bien solidifié et dure toute l'année sans aucun problème. Donc si tu veux, ce n'est pas trop tard :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...