Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Pour ceux qui comptent se servir de "je mémorise et je sais écrire des mots", j'ai retapé toutes les fiches d'exercices en format A4, mais je ne peux pas les mettre ici car le fichier est trop lourd.

Bonjour je suis intéressée par tes fiches d'orthographe, je pense l'utiliser l'année prochaine dans mon cm1 (cette année j'ai eu du mal avec l'orthographe).

Voilà, si tu veux bien m'envoyer ton dossier sur mon mail (je t'envoie un MP si tu es ok)

Merci d'avance

Gaelle

Donne-moi ton mail en MP et je te l'enverrai.

Je pense avoir envoyé le dossier à tous ceux qui me l'ont demandé, mais si je vous ai oublié, renvoyez-moi votre mail en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Zanni, je note ta proposition ;), très sympa. J'aimerai beaucoup faire découvrir le théâtre, la mise en scène et en voix à mes élèves, c'est d'une grande richesse je trouve. Mais je n'y connais pas grand choses, en dehors de mes deux années de théâtre faites quand j'étais au lycée. Mon domaine à moi, c'est plutôt la danse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

A pas de souris je me joins à vous... je glane des infos car je remets tout à plat cette année... C'est ma 3ème année en CM2 et j'adore ce niveau...

J'espère que l'on va pouvoir échanger cette année cela va enrichir nos pratiques !

En tous les cas j'ai qlq ressources que je mettrai en ligne dès que j'en aurai le temps...

@ très bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comptent se servir de "je mémorise et je sais écrire des mots", j'ai retapé toutes les fiches d'exercices en format A4, mais je ne peux pas les mettre ici car le fichier est trop lourd.

Bonjour je suis intéressée par tes fiches d'orthographe, je pense l'utiliser l'année prochaine dans mon cm1 (cette année j'ai eu du mal avec l'orthographe).

Voilà, si tu veux bien m'envoyer ton dossier sur mon mail (je t'envoie un MP si tu es ok)

Merci d'avance

Gaelle

Donne-moi ton mail en MP et je te l'enverrai.

Je pense avoir envoyé le dossier à tous ceux qui me l'ont demandé, mais si je vous ai oublié, renvoyez-moi votre mail en MP.

Merci Sauline :D J'ai bien reçu les fiches exercices pour les CM2, mais pas les leçons :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comptent se servir de "je mémorise et je sais écrire des mots", j'ai retapé toutes les fiches d'exercices en format A4, mais je ne peux pas les mettre ici car le fichier est trop lourd.

Bonjour je suis intéressée par tes fiches d'orthographe, je pense l'utiliser l'année prochaine dans mon cm1 (cette année j'ai eu du mal avec l'orthographe).

Voilà, si tu veux bien m'envoyer ton dossier sur mon mail (je t'envoie un MP si tu es ok)

Merci d'avance

Gaelle

Donne-moi ton mail en MP et je te l'enverrai.

Je pense avoir envoyé le dossier à tous ceux qui me l'ont demandé, mais si je vous ai oublié, renvoyez-moi votre mail en MP.

Merci Sauline :D J'ai bien reçu les fiches exercices pour les CM2, mais pas les leçons :blush:

C'est parce qu'il n'y en a pas :D

Avec "je mémorise...", tu étudies les mots de la semaine, et toutes les 3 ou 4 semaines tu as une synthèse. Je n'ai pas retapé l'étude des mots, c'est blrm qui l'a fait(voir post en français), je ne sais pas trop si elle souhaite que je diffuse son travail :blush:

Par contre je peux t'envoyer les fiches de prep des synthèses, sachant que je n'ai pas retapé les docs qui sont dans le cahier de l'élève, puisqu'ils sont déjà en A4.

J'édite parce que je viens de me dire que j'avais peut-être oublié de t'envoyer la liste de mots. Si c'est ça, renvoie-moi ton mail par MP

Modifié par Sauline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon emploi du temps de l'année dernière

j'aime beaucoup ton emploi du temps. je me demandais si les enfants étaient attentifs en fin d'après-midi pour faire des mathématiques ou de la conjugaison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum ... et re-tout nouveau dans la profession après 14 années de disponibilité - eh oui, c'est possible - faisant suite à 7 ans en maternelle.

Pour mon retour me voilà en CM2, en ZEP, mais sans les avantages de la ZEP car le collège mitoyen n'est pas classé en ZEP.

Donc je lis avec attention vos différents messages qui à la fois m'aident dans ma réflexion... et, j'avoue, me font parfois un peu paniquer.

Par contre je peux peut-être être utile à ceux et celles qui veulent faire un projet théâtre ; j'ai été pendant ces 14 années comédien, metteur en scène et formateur de formateurs en atelier théâtre ; j'ai fait de nombreuses classes APAC , du CP à la Terminale, je suis titulaire d'un licence professionnelle d'encadrement d'atelier théâtre et d'un Master recherche en Études Théâtrales.

Donc pour ce qui concerne la lecture à voix haute, la mise en espace et la mise en jeu de textes à dire ou à jouer je peux participer activement à votre réflexion...

Pour le reste, je vous tiendrai au courant et vous demanderai sans doute aide et conseils.

Là je pars en vacances avec livres et ordinateur... sans savoir si j'aurai une connexion internet.

Au pire je serai de retour dans une quinzaine de jours.

A très vite.

Quel CV impressionnant !

Je compte justement me lancer cette année dans la mise en scène d'un ou plusieurs conte(s) parodiés. Ce serait un projet sur l'année qui se terminerait par une représentation devant les classes et les familles. Au départ, nous lirons des contes et des parodies de ces contes, puis les élèves tenteront de s'en inspirer pour écrire une pièce ou bien plusieurs saynètes.

Je ne sais pas si tu auras déjà des conseils pour démarrer, mais serais-tu disponible pour répondre à mes questions ? J'ai essayé de t'envoyer un MP mais tu ne peux pas encore recevoir de messages...!

En attendant, bonnes vacances ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce qu'il n'y en a pas :D

Avec "je mémorise...", tu étudies les mots de la semaine, et toutes les 3 ou 4 semaines tu as une synthèse. Je n'ai pas retapé l'étude des mots, c'est blrm qui l'a fait(voir post en français), je ne sais pas trop si elle souhaite que je diffuse son travail :blush:

Par contre je peux t'envoyer les fiches de prep des synthèses, sachant que je n'ai pas retapé les docs qui sont dans le cahier de l'élève, puisqu'ils sont déjà en A4.

J'édite parce que je viens de me dire que j'avais peut-être oublié de t'envoyer la liste de mots. Si c'est ça, renvoie-moi ton mail par MP

Je vais recevoir les livres du maitre et de l'élève pour le cm1 et le cm2, je ne connais pas encore :blush:

Merci pour ta réponse!

Tu m'as envoyé les liste de mots :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel CV impressionnant !

Je compte justement me lancer cette année dans la mise en scène d'un ou plusieurs conte(s) parodiés. Ce serait un projet sur l'année qui se terminerait par une représentation devant les classes et les familles. Au départ, nous lirons des contes et des parodies de ces contes, puis les élèves tenteront de s'en inspirer pour écrire une pièce ou bien plusieurs saynètes.

Je ne sais pas si tu auras déjà des conseils pour démarrer, mais serais-tu disponible pour répondre à mes questions ? J'ai essayé de t'envoyer un MP mais tu ne peux pas encore recevoir de messages...!

En attendant, bonnes vacances ! :wink:

Bonjour

finalement j'ai une liaison internet dans le gîte que nous avons loué, donc me revoilà parmi vous. Je débute sur ce forum, donc pas sûr de tout bien dominer. Pour les MP, j'imagine que ce sont les messages personnels, et j'ai cru comprendre que tout ça ne sera activé qu'après quelques contributions/messages de ma part.

Par contre, dois-je ouvrir un email spécial ou est-ce que je laisse mon email perso... que me conseilles-tu ?

C'est avec grand plaisir que je t'aiderai, et que j'aiderai comme je pourrai, ceux et celles qui voudront se lancer dans un projet théâtre et/ou dans de la lecture à voix haute.

Pour démarrer, je pense qu'il faut donner des bases techniques aux enfants, que ce soit dans "l'art du dire" ou "l'art de jouer".

Pour la lecture à voix haute, ma référence est "le jeu verbal" de Michel Bernardy, il a un site www.jeuverbal.fr. Il permet de comprendre comment dire des alexandrins, les fables de La Fontaine, explique où mettre les silences , les arrêts (césures) , parle des mouvements de la pensée ( protase acmée apodose). Pour avoir testé tout ça avec des CE2, CM1, CM2, ça marche.... je peux t'aider.

Pour le jeu, avant de demander à des élèves de jouer un texte, il faut faire toute une série de jeu de mouvements à partir desquels on construit une sorte de vocabulaire à utiliser ensuite dans la mise en jeu.

Bref, je compte pour la première fois tenter de mettre à profit avec mon CM2 ce que je n'ai fait qu'une fois par semaine avec mes ateliers théâtre, on peut avancer ensemble.

De quels contes penses-tu te servir ?

Comme tu le vois, mes vacances vont être studieuses d'autant plus que mi août je dirige et j'encadre un stage de 15 jours de théâtre ... je dois préparer ce premier CM2 avant !

A très vite... en attendant bonnes vacances....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh c'est de quelqu'un comme toi dont j'aurais eu besoin cette année :blush: Mais je tiens quand même à préciser qu'avec les bouquins je me suis quand même pas mal débrouillée (faut bien se lancer des fleurs des fois, non ?) :wink:

Tu as utilisé quels bouquins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...