Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Je me joins à vous, CM2 également à la rentrée.

Vous parliez de littérature, il me semble. Pour ma part, on va travailler autour de l'Afrique et je suis un peu en manque de connaissance sur le sujet.

Nous allons commencer par des contes en première période (+ comparaisons contes "européens" et réécriture), puis je comptais travailler L'oeil du loup et des albums (Yakouba, Zékéyé, Kirikou, ...)

Mais pour ce qui est des romans, je n'ai rien trouvé qui me "transporte". Il y a beaucoup d'ouvrages qui traitent de l'esclavage mais j'aurais préféré étudier les cultures, peuples, coutumes, etc...

Si quelqu'un connait un bon bouquin je serais contente qu'il le fasse partager!! :smile:

Sinon, tout autre sujet, avez-vous déjà commencé à penser à votre emploi du temps?

Ah oui, j'ai fait un tour sur les pages précédentes OK pour les EDT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Patobeur, je remarque qu'il n'y a qu'un quart d'heure de musique dans ton EDT...Choix personnel? :bleh: Je reconnais qu'il y a des disciplines qu'on aime moins que d'autres!

Sinon, peux-tu nous expliquer ce que tu entends par 'plan de travail' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il faut que tu prépares tes séances de telle sorte à faire les 2 en même temps mais tu ne pourras pas approfondir tes oeuvres à moins qu'elles ne soient courtes :wink:

Oui et je sens que ça va être compliqué de trouver les bouquins de littérature qui correspondront à ma progression en vocabulaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comptent se servir de "je mémorise et je sais écrire des mots", j'ai retapé toutes les fiches d'exercices en format A4, mais je ne peux pas les mettre ici car le fichier est trop lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comptent se servir de "je mémorise et je sais écrire des mots", j'ai retapé toutes les fiches d'exercices en format A4, mais je ne peux pas les mettre ici car le fichier est trop lourd.

Ca m'intéresse car je suis totalement perdue pour enseigner l'orthographe à mes CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum ... et re-tout nouveau dans la profession après 14 années de disponibilité - eh oui, c'est possible - faisant suite à 7 ans en maternelle.

Pour mon retour me voilà en CM2, en ZEP, mais sans les avantages de la ZEP car le collège mitoyen n'est pas classé en ZEP.

Donc je lis avec attention vos différents messages qui à la fois m'aident dans ma réflexion... et, j'avoue, me font parfois un peu paniquer.

Par contre je peux peut-être être utile à ceux et celles qui veulent faire un projet théâtre ; j'ai été pendant ces 14 années comédien, metteur en scène et formateur de formateurs en atelier théâtre ; j'ai fait de nombreuses classes APAC , du CP à la Terminale, je suis titulaire d'un licence professionnelle d'encadrement d'atelier théâtre et d'un Master recherche en Études Théâtrales.

Donc pour ce qui concerne la lecture à voix haute, la mise en espace et la mise en jeu de textes à dire ou à jouer je peux participer activement à votre réflexion...

Pour le reste, je vous tiendrai au courant et vous demanderai sans doute aide et conseils.

Là je pars en vacances avec livres et ordinateur... sans savoir si j'aurai une connexion internet.

Au pire je serai de retour dans une quinzaine de jours.

A très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je me joins à vous, CM2 également à la rentrée.

Vous parliez de littérature, il me semble. Pour ma part, on va travailler autour de l'Afrique et je suis un peu en manque de connaissance sur le sujet.

Nous allons commencer par des contes en première période (+ comparaisons contes "européens" et réécriture), puis je comptais travailler L'oeil du loup et des albums (Yakouba, Zékéyé, Kirikou, ...)

Mais pour ce qui est des romans, je n'ai rien trouvé qui me "transporte". Il y a beaucoup d'ouvrages qui traitent de l'esclavage mais j'aurais préféré étudier les cultures, peuples, coutumes, etc...

Si quelqu'un connait un bon bouquin je serais contente qu'il le fasse partager!! :smile:

Sinon, tout autre sujet, avez-vous déjà commencé à penser à votre emploi du temps?

Ah oui, j'ai fait un tour sur les pages précédentes OK pour les EDT.

En CM2 ? :blink: C'est un peu bébé, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comptent se servir de "je mémorise et je sais écrire des mots", j'ai retapé toutes les fiches d'exercices en format A4, mais je ne peux pas les mettre ici car le fichier est trop lourd.

Bonjour je suis intéressée par tes fiches d'orthographe, je pense l'utiliser l'année prochaine dans mon cm1 (cette année j'ai eu du mal avec l'orthographe).

Voilà, si tu veux bien m'envoyer ton dossier sur mon mail (je t'envoie un MP si tu es ok)

Merci d'avance

Gaelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum ... et re-tout nouveau dans la profession après 14 années de disponibilité - eh oui, c'est possible - faisant suite à 7 ans en maternelle.

Pour mon retour me voilà en CM2, en ZEP, mais sans les avantages de la ZEP car le collège mitoyen n'est pas classé en ZEP.

Donc je lis avec attention vos différents messages qui à la fois m'aident dans ma réflexion... et, j'avoue, me font parfois un peu paniquer.

Par contre je peux peut-être être utile à ceux et celles qui veulent faire un projet théâtre ; j'ai été pendant ces 14 années comédien, metteur en scène et formateur de formateurs en atelier théâtre ; j'ai fait de nombreuses classes APAC , du CP à la Terminale, je suis titulaire d'un licence professionnelle d'encadrement d'atelier théâtre et d'un Master recherche en Études Théâtrales.

Donc pour ce qui concerne la lecture à voix haute, la mise en espace et la mise en jeu de textes à dire ou à jouer je peux participer activement à votre réflexion...

Pour le reste, je vous tiendrai au courant et vous demanderai sans doute aide et conseils.

Là je pars en vacances avec livres et ordinateur... sans savoir si j'aurai une connexion internet.

Au pire je serai de retour dans une quinzaine de jours.

A très vite.

Oh c'est de quelqu'un comme toi dont j'aurais eu besoin cette année :blush: Mais je tiens quand même à préciser qu'avec les bouquins je me suis quand même pas mal débrouillée (faut bien se lancer des fleurs des fois, non ?) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, Corazon, tu as raison c'est un peu bébé (même beaucoup...) Mais ces albums permettent un travail de mise en voix (je vois que vous parlez de théâtre hum hum :bleh: ça m'intéresse!) enfin je pense.

Je précise que je serai T2 à la rentrée, avec une direction à charge (glups!) mais que j'ai quand même envie de lancer ma classe dans des projets.

L'Afrique, le théâtre, ne sont vraiment pas des domaines dans lesquels je suis très à l'aise mais j'ai bon espoir.

Si vous avez d'autres idées de lecture autour de l'Afrique, je suis preneuse.

Sinon, d'après vous, est-ce envisageable de faire écrire une petite pièce à des CM2? Je pensais partir d'un conte, ou d'un "j'aime lire"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comptent se servir de "je mémorise et je sais écrire des mots", j'ai retapé toutes les fiches d'exercices en format A4, mais je ne peux pas les mettre ici car le fichier est trop lourd.

cela m'ibteresse beaucoup

voici mon mail: soniadepeyre@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comptent se servir de "je mémorise et je sais écrire des mots", j'ai retapé toutes les fiches d'exercices en format A4, mais je ne peux pas les mettre ici car le fichier est trop lourd.

Super !! C'est très gentil à toi de nous proposer ton travail, ça m'interesse aussi beaucoup, merci à toi ;)

bizzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...