Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi ! J'ai reçu 30 nouveaux "à portée de mots" pour la rentrée ( ça va faire du bien d'avoir un bon manuel, l'île aux mots du siècle dernier n'était pas d'un grand secours !!!).

J'ai également "A portée de mots" mais Edition 2008 car on avait une demi-série et je l'ai donc complétée pour que chaque élève ait son manuel. Personnellement je l'aime bien car il y a un texte de découverte et pas mal d'exercices d'entraînement.

merci crika pour le document; effectivement c'est à ça que je voudrais arriver, mais justement je me pose la question de savoir combien de séances d'étude la langue faire dans la semaine, voire dans chaque journée ( sachant que j'ai 75% de la semaine en cm2)

avec mes ce2 je faisais par exemple séance de découverte le lundi matin, puis séance d'entraînement le mardi matin, mais je ne suis pas très satisfaite de ce fonctionnement, et pas sûre que ce soit bien réparti

j'aimerai bien savoir comment vous fonctionnez concrètement les uns et les autres (j'ai posé la question sur un autre topic plus ciblé sur comment aborder l'étude de la langue, mais n'ai pas encore eu de réponse)

petite question crika à ce sujet: quand tu (je me permets de te tutoyer) as par exemple 2 séances sur une même notion sur 2 semaines, tu fais une séance de découverte la première semaine et une d'entraînement la deuxième semaine?

Pas de problème, on peut se tutoyer :wink: Justement par rapport à ce fonctionnement de séances découpées sur 2 semaines, ça ne me satisfait plus. En fait, en maths par ex, dans mon emploi du temps, je faisais chaque domaine sur une semaine donc : numération, géométrie, calcul, grandeurs et mesures mais c'est trop haché alors cette année, je fais par séquence complète. Plusieurs de mes collègues ont testé les deux également et tous ont fini par grouper leurs séances. Donc si j'ai 4 séances par ex sur le cercle et bien je les ferai sur une semaine. Je pense que c'est plus simple et pour nous, car on ne perd pas le fil, et pour les élèves aussi car ça doit être mieux pour fixer les apprentissages.

J'attends d'autres commentaires à ce sujet......bien que je sois sûre de faire comme ça cette année :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes doc lexie. Ca me donne envie de retenter de programmer de manière précise les apprentissages dans la durée !

Moi aussi j'essaye de grouper mes séances sur la semaine, je trouve ça plus simple pour repérer les difficultés, adapter en fonction de chacun. Et côté élève, comme tu le dis, ça doit être plus simple d'y voir clair. Sinon, c'est trop espacé dans le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crika, bravo pour ton boulot de planification pour chaque semaine, je ne pense pas pouvoir en faire autant !

je viens de bosser. J'ai fait une progression à partir de caribou et des bo. Si ça interresse quelqu'un....

J'ai aussi Caribou pour le CM2 (mais je n'en aurai besoin que pour le vocabulaire car je décharge la titulaire qui est à temps partiel ;) ), je veux bien voir ce que tu as programmé. Tu as le guide du maître ?

En attendant, je peux vous proposer mes progressions en Maîtrise de la langue et en Maths. C'est calibré à la semaine prèsn chaque séquence dure 3 semaines à raison d'une fois par semaine. A priori j'espère venir à bout du programme mais j'y crois moyennement. En même temps, on apprend vite à faire le deuil du programme mené à terme angel_not.gif

Juste une question : j'avoue que j'ai pas compté, mais il n'y a pas que 36 semaines de classe dans l'année ? (ou 36,5) Car toi tu en as indiqué 38... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai passé une partie de l'après-midi à établir mes progressions de Maîtrise de la Langue ! :sweatingbullets:

Je me suis inspirée des progressions déjà postées ici car je rappelle que je n'ai AUCUN manuel sur lequel m'appuyer ! J'ai demandé des spécimens mais ne suis pas encore sûre et certaine d'en recevoir pour la MDL... Je reverrai donc au plus tard ces progressions à la rentrée, à la lumière des ouvrages que je pourrai trouver à l'école.

En attendant, vous pouvez me donner votre avis et me dire, par exemple, si j'ai oublié des choses. Je me demande aussi si ces progressions correspondent aux évaluations nationales : quand interviennent-elles dans l'année ? Aurai-je fais l'essentiel d'ici là pour que les élèves puissent réussir les exercices proposés ? :idontno:

super boulot, j'ai déjà rédigé les miennes mais toi tu as as rajouté les objectifs de manière détaillée et je m'en servirai sûrement au moment de rédiger mes séances merci beaucoup :smile:

Je viens aussi sur votre post car apres avoir longuement réfléchi à ma programmation de maths en cm j'avoue que la paresse me gagne :angel_not:

Alors si quelqu'un a déjà rédigé les siennes inspirées de Petit Phare alors ce serait le pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop, je glisse mes progressions hebdomadaires en maths (A portée de maths)et français (Outils pour le français). Leur présentation reste à l'état de brouillon, mais elles sont complètes.

Cela "surcharge" un peu le post, mais je les glisse à l'intention particulière d'une edpienne qui se reconnaitra, car par 2 fois elle a oublié de mettre son adresse électronique en MP.

Je vous lis toujours... rapidement, car je profite de mes vacances, mais je compte bien échanger plus à la rentrée.

Français_CM2_Progression hebdomadaire_Outils pour le français.pdf

Maths_CM2_Progression hebdomadaire_A portée de maths.pdf

J'apprécie le fonctionnement à la semaine: même si je m'écarte de ce que j'ai prévu, je suis obligée de revenir rapidement à l'essentiel. Le rythme est soutenu.

Pour l'affichage en classe et partager ma progression avec mon collègue de cycle 3, je fais un tableau beaucoup plus concis. Je ne le ferai que fin août, mais ça ressemble à celui-ci (l'an dernier en cm1/cm2: cette année, ma progression n'est plus la même car niveau simple)

- pas assez d'espace- je le glisse sur le message suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pavi : en effet le rythme doit être soutenu!! je vois que tu fais environ 4 notions différentes par semaine mais comment fais tu? Il me faut au moins 2 séances (souvent 3) pour une leçon, ce qui me fait, au mieux, que 2 notions dans la semaine ... Comment s'organise ta séance : tu as le temps de faire la découverte et l'entraînement dans la même séance? je suis très intéressée par ton mode de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben moi je suis bluffée !!! Comment faites vous pour établir des progressions à la semaine ? Vous arrivez à vous y tenir ?

Vous me faites peur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question : j'avoue que j'ai pas compté, mais il n'y a pas que 36 semaines de classe dans l'année ? (ou 36,5) Car toi tu en as indiqué 38... :idontno:

Effectivement, je n'ai réellement que 35 semaines pleines (sachant que je ne compte pas les deux jours de rentrée et la dernière semaine de l'année). Quelques notions de français passeront donc à la trappe :blush: . L'avantage c'est que mes CM2 sont mes CM1 de l'année dernière donc je sais ce sur quoi je dois particulièrement insister et là où je peux aller plus rapidement.

Quant à la programmation à la semaine près, c'est la deuxième année que je fais ça, ça nécessite parfois quelques ajustements mais dans l'ensemble, ça m'évite de m'éparpiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...