Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Du joli travail !

Moi, faut que je me mette sérieusement à préparer ma séquence sur les fables de la Fontaine. J'ai récupéré pas mal de docs, j'ai des idées, reste à mettre tout ça en forme. Et j'ai une semaine pour la faire, parce qu'après, je pars en vacances, et je reviens la dernière semaine d'août !

Qui d'autre doit bosser sur ces fables à la rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Du joli travail !

Moi, faut que je me mette sérieusement à préparer ma séquence sur les fables de la Fontaine. J'ai récupéré pas mal de docs, j'ai des idées, reste à mettre tout ça en forme. Et j'ai une semaine pour la faire, parce qu'après, je pars en vacances, et je reviens la dernière semaine d'août !

Qui d'autre doit bosser sur ces fables à la rentrée ?

moi j'avoue que je suis bien tentée mais pour l'instant je ne me suis pas encore préoccupé de la partie Littérature :cry: je planche actuellement sur les maths. Toutefois si je m'y colle pas de problème pour mutualiser :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces progressions à la semaine ! Je n'ai jamais pratiqué de cette façon et je pense que ça ne me correspondrait pas car je ne suis pas assez "carrée" sur l'organisation, mais je suis très impressionnée par ceux qui y arrivent ! :thumbsup:

Petite question ; st-ce que tous les CM2 de France ont eu ces Fables, ou bien seulement certaines écoles ? Comment savoir si mes CM2 l'ont eu ? (j'arrive dans une nouvelle école après plusieurs années de cycle 2, je ne suis donc pas du tout au courant !) :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle dans l'enseignement (toute fraîche lauréate du concours 2010) et par conséquent nouvelle en CM2, je ne vous serai pas d'une grande utilité mais je lis vos conseils et commentaires avec beaucoup d'intérêt :D Merci pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question : j'avoue que j'ai pas compté, mais il n'y a pas que 36 semaines de classe dans l'année ? (ou 36,5) Car toi tu en as indiqué 38... idontno.gif

Effectivement, je n'ai réellement que 35 semaines pleines (sachant que je ne compte pas les deux jours de rentrée et la dernière semaine de l'année). Quelques notions de français passeront donc à la trappe blush.gif . L'avantage c'est que mes CM2 sont mes CM1 de l'année dernière donc je sais ce sur quoi je dois particulièrement insister et là où je peux aller plus rapidement.

Quant à la programmation à la semaine près, c'est la deuxième année que je fais ça, ça nécessite parfois quelques ajustements mais dans l'ensemble, ça m'évite de m'éparpiller.

Ah bah tu me rassures ! ;) (pour le nombre de semaines)

Super de programmer comme ça en tout cas, mais j'ai l'impression que c'est hyper compliqué à organiser ! Et très franchement, je ne sais pas encore combien de temps il me faudra pour chaque notion (j'ai essayé de voir en gros, mais bon...).

Nouvelle dans l'enseignement (toute fraîche lauréate du concours 2010) et par conséquent nouvelle en CM2, je ne vous serai pas d'une grande utilité mais je lis vos conseils et commentaires avec beaucoup d'intérêt biggrin.gif Merci pour ça.

Wouah bon courage à toi ! :)

Il me semblait que pour les lauréats du concours, comme pour les sortants de PE2 les années précédentes, "on" essayait de ne pas donner de CP et de CM2 car ce sont les classes les + "difficiles", ou bien pour le CM2, comme c'est la dernière année avant le collège... Ca te fait peur ou pas plus que si tu avais une autre classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : est-ce que tous les CM2 de France ont eu ces Fables, ou bien seulement certaines écoles ? Comment savoir si mes CM2 l'ont eu ? (j'arrive dans une nouvelle école après plusieurs années de cycle 2, je ne suis donc pas du tout au courant !) :idontno:

Up ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà par ici kikie. Pour les fables, non, toutes les classes ne les ont pas eu. En principe, ça a été distribué en fin d'année à 1 classe de CM1 dans certaines écoles. Il fallait soit faire un projet, et l'IA choisissait les meilleurs projets... soit certaines écoles ont été désignées volontaire d'office, ce qui a été mon cas.

Cela fait partie d'un projet du ministère "un livre pour l'été", les élèves devaient recevoir le livre de manière solennelle (si, si, c'était dans la directive du ministère), le savourer tout l'été, et commencer à le travailler dès leur rentrée de CM2. Sauf que nous, on a eu les livres une fois que les enfants sont partis en vacances... ils les liront donc à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà par ici kikie. Pour les fables, non, toutes les classes ne les ont pas eu. En principe, ça a été distribué en fin d'année à 1 classe de CM1 dans certaines écoles. Il fallait soit faire un projet, et l'IA choisissait les meilleurs projets... soit certaines écoles ont été désignées volontaire d'office, ce qui a été mon cas.

Cela fait partie d'un projet du ministère "un livre pour l'été", les élèves devaient recevoir le livre de manière solennelle (si, si, c'était dans la directive du ministère), le savourer tout l'été, et commencer à le travailler dès leur rentrée de CM2. Sauf que nous, on a eu les livres une fois que les enfants sont partis en vacances... ils les liront donc à la rentrée.

Nous aussi, volontaires désignés d'office :angel_not: mais nos élèves de CM1 sont bien partis avec pour les vacances.....ceci étant je doute fort que beaucoup se plongent dedans et j'espère surtout qu'ils reviendront TOUS avec :glare:

Ceci étant, il y a un post sur ces fables dans la partie "Français". Je n'ai pas encore bossé dessus , je l'ai juste feuilleté mais bon, on fait déjà pas mal de choses en ce moment et il ne faut pas non plus oublier que nous sommes en vacances :wink:

A suivre donc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah j'ai du être désignée d'office alors mais à la circonscription, ils n'avaient pas l'air de savoir qu'il y avait un projet qui allait avec les livres. Du coup ma conseillère péda m'a refilé les bouquins, à voir si j'en entends parler à la rentrée et si comme crika le dit, ils reviendront tous avec le livre :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elsapapillon

moi non plus je peux pas plannifier à la semaine...En plus si je prends trop de retad je stress...Pour mes progressions de caribou je vais changer de programme demain en espèrant que ça marche...Et oui j'ai le livre du maître, pas mal fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle dans l'enseignement (toute fraîche lauréate du concours 2010) et par conséquent nouvelle en CM2, je ne vous serai pas d'une grande utilité mais je lis vos conseils et commentaires avec beaucoup d'intérêt biggrin.gif Merci pour ça.

Wouah bon courage à toi ! :)

Il me semblait que pour les lauréats du concours, comme pour les sortants de PE2 les années précédentes, "on" essayait de ne pas donner de CP et de CM2 car ce sont les classes les + "difficiles", ou bien pour le CM2, comme c'est la dernière année avant le collège... Ca te fait peur ou pas plus que si tu avais une autre classe ?

L'insouciance de la débutante me fait dire : pour l'instant ça ne me fait pas trop peur, pour l'instant :lol: J'aurai eu beaucoup plus peur si j'avais eu des maternelles je crois. Il m'a été dit que pour les lauréats on ne donnait pas les CP et les double niveau sinon le reste était possible.

Enfin, je chanterai peut-être une autre chanson à la rentrée et au bout de quelques jours :cry::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...