keria Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Je viens de recevoir le guide péda d'outils pour le français, je file préparer ma programmation hebdomadaire de MDL pour la période 1, je prends mon courage à 2 mains ! lol ça c'est un programme qui fait rêver MDR :-D
MarieLucy Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 J'ai retrouvé un autre doc de littérature dans mes dossiers trouvés sur le net bcu103_litterature_c3.pdf
deldhi Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Merci pour le doc. Je planche toujours sur les fables !
mawdge Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Bonjour à tous! Après avoir fait une année en ce1 ( que j'ai adoré! ) me voici en tant que décharge dans la même école dont une journée en CM2. Comme certains d'entre vous, les "grands" me font peur dans le sens où je ne serai justment qu'une "décharge" ! J'ai comme disciplines: - géographie ( je suivrai les séquences retz) - géométrie ( je dois suivre cap maths...) -musique - littérature.Contente de pouvoir faire littérature, je me pose certaines questions: Comment aborder la littérature ? jusqu'où aller sachant que je n'ai pas la production écrite ? Quelle est la différence avec " lecture" ( que le titulaire fera) ...? J'ai lu et relu les compétences, dans les io, en " littérature"mais ca ne m'aide pas! Je me pose un peu la même question. Je dirai que "lecture" c'est peut-être plus répondre à des questions de compréhension, travailler aussi sur des textes documentaires... Alors que "littérature" c'est certes comprendre l'histoire, mais pas systématiquement répondre à des questionnaires, c'est plus apprécier le suspense, ou le comique, selon le genre du livre... (Quelqu'un a mis le lien de l'académie de clermont pour les exploitations en littérature, effectivement il est génial je m'en suis beaucoup servie en ce2.) Je ne sais pas si c'est vraiment ça la distinction, je le perçois comme ça. Moi c'est l'inverse mon binôme fera littérature sur 25% de la semaine; je me demande donc s'il faut que je complète avec de la lecture compréhension (explicite, implicite) car cela me semble peu 1h de littérature par semaine. Cela rejoint donc également la question posée par bilbo sur le temps hebdomadaire à consacrer à la lecture/littérature. Si nos collègues expérimentés peuvent nous donner leurs avis éclairés... kikie, pour les créneaux d'eps et arts visuels, je faisais ça en fin d'après-midi! Ceci dit pour l'EPS ça a ses bons et mauvais côtés: c'est vrai qu'ils sont mieux à se défouler dehors en fin d'après-midi, mais d'un autre côté j'avais du mal à canaliser mes plus turbulents qui avaient tendance à partir un peu dans tous les sens! Et il me semble avoir retenu des beaux discours IUFM qu'effectivement en fin d'après-midi niveau sécurité ce n'est pas terrible (rapport au rythme biologique de l'enfant)...
Kikie Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Merci pour vos avis. J'ai donc réussi à élaborer un emploi du temps avec tout ça ! Il est en ligne sur mon blog ICI. J'attends vos commentaires ! Il contribuera aussi à répondre à vos interrogations en littérature qui, pour moi, concerne tout ce qui tourne autour d'une oeuvre ou d'un genre, dont la production écrite (et ça, ça prend du temps !).
Invité elsapapillon Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Bonjour à tous! Après avoir fait une année en ce1 ( que j'ai adoré! ) me voici en tant que décharge dans la même école dont une journée en CM2. Comme certains d'entre vous, les "grands" me font peur dans le sens où je ne serai justment qu'une "décharge" ! J'ai comme disciplines: - géographie ( je suivrai les séquences retz) - géométrie ( je dois suivre cap maths...) -musique - littérature.Contente de pouvoir faire littérature, je me pose certaines questions: Comment aborder la littérature ? jusqu'où aller sachant que je n'ai pas la production écrite ? Quelle est la différence avec " lecture" ( que le titulaire fera) ...? J'ai lu et relu les compétences, dans les io, en " littérature"mais ca ne m'aide pas! Je me pose un peu la même question. Je dirai que "lecture" c'est peut-être plus répondre à des questions de compréhension, travailler aussi sur des textes documentaires... Alors que "littérature" c'est certes comprendre l'histoire, mais pas systématiquement répondre à des questionnaires, c'est plus apprécier le suspense, ou le comique, selon le genre du livre... (Quelqu'un a mis le lien de l'académie de clermont pour les exploitations en littérature, effectivement il est génial je m'en suis beaucoup servie en ce2.) Je ne sais pas si c'est vraiment ça la distinction, je le perçois comme ça. Moi c'est l'inverse mon binôme fera littérature sur 25% de la semaine; je me demande donc s'il faut que je complète avec de la lecture compréhension (explicite, implicite) car cela me semble peu 1h de littérature par semaine. Cela rejoint donc également la question posée par bilbo sur le temps hebdomadaire à consacrer à la lecture/littérature. Si nos collègues expérimentés peuvent nous donner leurs avis éclairés... kikie, pour les créneaux d'eps et arts visuels, je faisais ça en fin d'après-midi! Ceci dit pour l'EPS ça a ses bons et mauvais côtés: c'est vrai qu'ils sont mieux à se défouler dehors en fin d'après-midi, mais d'un autre côté j'avais du mal à canaliser mes plus turbulents qui avaient tendance à partir un peu dans tous les sens! Et il me semble avoir retenu des beaux discours IUFM qu'effectivement en fin d'après-midi niveau sécurité ce n'est pas terrible (rapport au rythme biologique de l'enfant)... il me semble aussi qu'il faut faire un peu plus que 1 heure de lecture...
mawdge Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 merci de vos réponses; je vais voir pour compléter avec de la lecture de textes plus courts (documentaires ou autres), du travail autour de recherche d'informations explicites et de compréhension de l'implicite (inspecteur litout ou lafouine par exemple) kikie, ton emploi du temps semble très bien je trouve bien de faire histoire-géo le matin, tout comme maths et étude de la langue à première vue l'histoire géographie en fin d'après-midi le vendredi me paraissait dur (l'an dernier je faisais géographie le vendredi après-midi avant la récréation, et les élèves n'étaient pas très réceptifs...) mais si c'est des révisions et approfondissements pourquoi pas qu'appelles-tu "grammaire mentale"? c'est des exercices rapides sur ardoise, ou une sorte de phrase du jour?
Kikie Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Qu'appelles-tu "grammaire mentale"? c'est des exercices rapides sur ardoise, ou une sorte de phrase du jour? Cela peut prendre ces deux formes : des petites interros rapides sur ardoise sur la conjugaison, dictée rapide de mots invariables ou bien une phrase du jour. Je suis en train de réfléchir à mon premier jour de classe et je suis confrontée à un problème inattendu ! Je me demande comment passer le premier quart d'heure : les élèves montent en classe, ils s'installent, on se dit bonjour, je me présente...mais après ça ? Je bloque sur le passage au début des activités (et ne sais pas par quoi comencer) ! Il faut que j'explique que ces dernières années, j'ai suivi ma classe et du coup, je ne sais plus comment on fait pour "démarrer" avec de nouveaux élèves que l'on ne connâît pas...
crika Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Qu'appelles-tu "grammaire mentale"? c'est des exercices rapides sur ardoise, ou une sorte de phrase du jour? Cela peut prendre ces deux formes : des petites interros rapides sur ardoise sur la conjugaison, dictée rapide de mots invariables ou bien une phrase du jour. Je suis en train de réfléchir à mon premier jour de classe et je suis confrontée à un problème inattendu ! Je me demande comment passer le premier quart d'heure : les élèves montent en classe, ils s'installent, on se dit bonjour, je me présente...mais après ça ? Je bloque sur le passage au début des activités (et ne sais pas par quoi comencer) ! Il faut que j'explique que ces dernières années, j'ai suivi ma classe et du coup, je ne sais plus comment on fait pour "démarrer" avec de nouveaux élèves que l'on ne connâît pas... Je mets mon cahier journal des 2 dernières années pour le jour de la rentrée....si ça peut donner des idées mardi 2 sept.xls jeudi 3 sept.xls
deldhi Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Mes premières journées ressemblaient à peu près à ça aussi. Cette année, j'ai envie de changer. Je suis tombée sur le post qui parle d'une rentrée originale, et je suis assez séduite par l'idée de réaliser un journal sur les deux premiers jours de classe, un défi pour commencer l'année... Voilà ce que donneraient mes deux premières journées ( enfin c'est susceptible d'être changé, rien n'est encore certain ! ) : jeudi 2 septembre.doc vendredi 3 septembre.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant