dhaiphi Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Je vois que les découpages sont complètements différents d'une école à une autre ! Et certains sont aberrants.
Laurence.Piou Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Voilà, j'ai fait ma progression d'histoire au brouillon, et je m'attaque à la géographie ! Ma 1ère idée était de commencer par "La France dans le monde" (avec le planisphère) pour finir par "Produire en France" (progression des 15 séquences de Retz), mais je vois quand dans les programmes c'est l'inverse ! C'est du détail, je sais, mais je vais être inspectée cette année, donc je me demandais s'il valait mieux suivre l'ordre des programmes ou pas.
calfin Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Bonjour, après un an passé en TPS/PS/MS, je retrouve du cycle 3 et un CM2, j'en suis ravie, je vais également découvrir le simple niveau car j'ai toujours eu des triple ou double niveau en cycle 3. J'ai lu avec attention et intéret tous les messages et merci à ceux qui ont envoyé leurs progressions et programmations. Je me dis qu'il va falloir que je me mette sérieusement au travail car je n'ai pas autant d'avance que vous. Pour répondre aux derniers messages, en géographie, je vais suivre ce qu'a fait la collègue de CM1 donc rappel des repères sur le monde (océans, continents...), pays riches/pays pauvres, zones climatiques et ensuite LA FRANCE avec rappel du relief, climat, population et ensuite les secteurs d'activités (le travail sur l'Europe a été fait par la collègue). Pour l'histoire, je démarre également de la Révolution (des causes). Voilà pour ma petite contribution...
MarieLucy Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Alors j'ai également fini ma progression en histoire, j'avoue que je reste dubitative face à ce fonctionnement Dans l'école où j'arrive, mes CM2 ont déjà abordé toutes les périodes d'histoire mais pas toutes les notions biensur. Donc là je dois préparer l'année B. Je vous mets le tableau que je viens de faire avec ce fonctionnement (Sauf des temps modernes à l'époque Napoleonienne et le XIXème siècle, car je ne sais pas ce qui a été fait les 2 années précédentes). J'avoue que je me questionne sur cette façon de faire car j'ai peur que les élèves soient perdus dans la chronologie. J'ai l'impression que je vais devoir faire un rappel sur ce qui a déjà été vu à chaque période d'histoire? Qu'en pensez vous ?? Est ce que certains d'entre vous fonctionnent de cette façon ? Progressions_Histoire_AnnéeB_CM2.zip
MissCB Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Yeahhhh je viens de faire une sacrée découverte !!! Lorsque vous êtes sur la liste des sujets, il a un tout petit trombone de dessiner au début du titre du sujet, et quand vous cliquez dessus, tous les fichiers joints du sujet s'affiche en une liste... Super pratique !!!
crika Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Je souhaite bon courage à ceux qui vont commencer le programme d'histoire aux Grande Découvertes, car déjà en commençant à la Révolution, je me dis que ça ne va pas être facile facile... Sinon, je voulais savoir si quelqu'un travaillera comme moi avec "A portée de mots" et "A portée de maths" ??? Bonne journée !!! Je travaille avec "A portée de mots" Edition 2008 Voilà, j'ai fait ma progression d'histoire au brouillon, et je m'attaque à la géographie ! Ma 1ère idée était de commencer par "La France dans le monde" (avec le planisphère) pour finir par "Produire en France" (progression des 15 séquences de Retz), mais je vois quand dans les programmes c'est l'inverse ! C'est du détail, je sais, mais je vais être inspectée cette année, donc je me demandais s'il valait mieux suivre l'ordre des programmes ou pas. Rien n'est obligatoire dans la programmation et encore heureux
MarieLucy Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Yeahhhh je viens de faire une sacrée découverte !!! Lorsque vous êtes sur la liste des sujets, il a un tout petit trombone de dessiner au début du titre du sujet, et quand vous cliquez dessus, tous les fichiers joints du sujet s'affiche en une liste... Super pratique !!! Ahh super, je ne le savais pas ! Merci
keria Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Alors j'ai également fini ma progression en histoire, j'avoue que je reste dubitative face à ce fonctionnement Dans l'école où j'arrive, mes CM2 ont déjà abordé toutes les périodes d'histoire mais pas toutes les notions biensur. Donc là je dois préparer l'année B. Je vous mets le tableau que je viens de faire avec ce fonctionnement (Sauf des temps modernes à l'époque Napoleonienne et le XIXème siècle, car je ne sais pas ce qui a été fait les 2 années précédentes). J'avoue que je me questionne sur cette façon de faire car j'ai peur que les élèves soient perdus dans la chronologie. J'ai l'impression que je vais devoir faire un rappel sur ce qui a déjà été vu à chaque période d'histoire? Qu'en pensez vous ?? Est ce que certains d'entre vous fonctionnent de cette façon ? je travaille aussi en spiralaire sur 3 ans voici mon année 2 oups attention il y a une erreur de ligne sur l'étude diachronique pour les monuments gallo-romains prog hist a2.pdf
MarieLucy Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Alors j'ai également fini ma progression en histoire, j'avoue que je reste dubitative face à ce fonctionnement Dans l'école où j'arrive, mes CM2 ont déjà abordé toutes les périodes d'histoire mais pas toutes les notions biensur. Donc là je dois préparer l'année B. Je vous mets le tableau que je viens de faire avec ce fonctionnement (Sauf des temps modernes à l'époque Napoleonienne et le XIXème siècle, car je ne sais pas ce qui a été fait les 2 années précédentes). J'avoue que je me questionne sur cette façon de faire car j'ai peur que les élèves soient perdus dans la chronologie. J'ai l'impression que je vais devoir faire un rappel sur ce qui a déjà été vu à chaque période d'histoire? Qu'en pensez vous ?? Est ce que certains d'entre vous fonctionnent de cette façon ? je travaille aussi en spiralaire sur 3 ans voici mon année 2 oups attention il y a une erreur de ligne sur l'étude diachronique pour les monuments gallo-romains Merci Kéria Tu travailles à partir de quel manuel ??
keria Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Allez chers collègues de CM2, voici ce que je viens de trouver sur le superbe site de bla bla cycle 3. Je vous invite à lire c'est croustillant bla bla
Belcro Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Allez chers collègues de CM2, voici ce que je viens de trouver sur le superbe site de bla bla cycle 3. Je vous invite à lire c'est croustillant bla bla Comme qu'y dirait : c'est pas faux !
keria Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Merci Kéria Tu travailles à partir de quel manuel ?? les élèves ont "Les ateliers d'histoire" de chez scolavox qui sont superbes car en très grand format, sur papier glacé et avec des images superbes Mais pour la programmation sur les 3 cycles, j'ai fait à ma sauce en m'inspirant du travail déjà fait par les EDPiens. Je trouve ça bien de fonctionner comme ça, par contre quel travail! J'ai mis des heures à faire ça, en regardant dans mes différents bouquins, car tu l'as compris il faut regarder dans les 3 niveaux différents... Mes outils perso: Situation problème pour enseigner au cycle 3 Les (75?) séquences de Retz Les ateliers Hachette Les dossiers Hachette Je ne vais pas utiliser la méthode péda de scolavox car je trouve que les élèves sont trop en autonomie...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant