Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Bonjour à tous. Sympa ce petit sujet. J'entame ma 5è année de CM (CM1/CM2 en l'occurrence) et j'avoue avoir un peu envie de retourner en CP CE1 où j'avais 2 fois moins de boulot.

Pour ma première intervention ici, je félicite l'auteur du blog "1stit94" car l'idée est très sympa.

Je vais démarrer un blog avec mes élèves cette année et j'aimerais avoir une partie réservée où je pourrai mettre aussi mes critiques sur quelques livres de littérature jeunesse.

Bonnes vacances à tous (oui, c'est encore les vacances !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Re-coucou,

je suis en train de faire ma programmation en français à partir de "A portée de mots", et il y a un chapitre sur la ponctuation, et je me disais que ce n'était pas si mal de l'inclure à l'Etude de la langue car c'est une des compétences en écriture...

Qu'en pensez-vous ?

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même bizarre que les nouveaux manuels, créés après cette directive, n'appliquent pas ces nouvelles règles...

Je vais essayer d'en parler à un de nos Conseillers Péda de la circonscription avant quand même...

Bonjour

je pense en effet qu'il est temps de soulever ces questions car ça figure très clairement dans le B.O concernant les programmes du Cycle 3 et dans celui concernant ceux du Collège.

Dans le hors série no 3, du 19 juin 2008, page 37 (1ère colonne de gauche) :

"Orthographe N.B. : l’ensemble des connaissances et compétences attendues s’applique à toutes les situations d’écriture énoncées plus haut et non rappelées dans cette rubrique. L’orthographe révisée est la référence."

Idem pour les programmes du collège ( nos CM2 y seront l'an prochain)

Là c'est dans le B.O spécial no 6, du 28 aout 2008, page 2 :

"NB : Pour l’enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications de l’orthographe proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l’Académie française (Journal officiel de la République française du 6 décembre 1990).

Pour l’évaluation, il tient également compte des tolérances grammaticales et orthographiques de l’arrêté du 28 décembre 1976 (Journal officiel de la République française du 9 février 1977)."

Pour ces "tolérances", c'est ici

Les correcteurs orthographiques sont à jour mais tolèrent généralement les deux orthographes...

A suivre...

Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-coucou,

je suis en train de faire ma programmation en français à partir de "A portée de mots", et il y a un chapitre sur la ponctuation, et je me disais que ce n'était pas si mal de l'inclure à l'Etude de la langue car c'est une des compétences en écriture...

Qu'en pensez-vous ?

:blush:

Tout à fait d'accord.

Je ne parle pas des manuels car mes élèves n'en ont pas (l'école n'a pas les moyens de les acheter). Ils ont juste un fichier de maths mais je ne suis jamais l'ordre des manuels de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas des manuels car mes élèves n'en ont pas (l'école n'a pas les moyens de les acheter).

Les crédits alloués par la mairie ne permettent d'envisager l'achat d'une série ou du demi-série :blink: ou l'argent est-il employé à d'autres dépenses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de vacances... j'essaie de reprendre le post où je l'avais laissé. Vous êtes bavards et dynamiques: tant mieux, mais je m'y perds un peu!

Pavi : en effet le rythme doit être soutenu!! je vois que tu fais environ 4 notions différentes par semaine mais comment fais tu? Il me faut au moins 2 séances (souvent 3) pour une leçon, ce qui me fait, au mieux, que 2 notions dans la semaine ... Comment s'organise ta séance : tu as le temps de faire la découverte et l'entraînement dans la même séance? je suis très intéressée par ton mode de fonctionnement.

Je suppose que tu parles de la programmation en français, puisqu'en maths j'ai regroupé les titres sur plusieurs semaines.

Il n'y a pas 4 notions différentes tout au long de l'année. Au début, ce sont essentiellement des notions de révision, mais au fil de l'année il n'y a plus que 3 voire 2 notions. Par ailleurs, je reprends le mot "notion" mais ce sont les titres des chapitres du livre. La présentation peut donner l'illusion de "faire un chapitre par jour", mais ce n'est jamais réellement le cas. Les leçons se chevauchent, se répondent.

Pour être concrète, la première semaine, "La phrase" lundi, "Le verbe" mardi: ces 2 leçons se répondent et se complètent.

Lorsque la troisième semaine j'écris "Les types de phrases" (qui logiquement été déjà bien étudiées les années précédentes), j'ai déjà parlé des types de phrases les semaines précédentes. (et j'en reparlerai... l'air de rien: en utilisant un vocabulaire précis en classe)

Autre exemple COD/COI en décembre, juste avant noël... pas facile! J'ai laissé le jeudi sans notion / chapitre désigné: je sais que 2 séances sur les Compléments d'Objets ne suffiront pas.

"Découverte", "entraînement"... J'essaie de laisser beaucoup de place à l'entraînement, que l'on ma pourtant appris à détester à l'iufm. Et je trouve, en effet que je manque toujours de temps pour cela.

Quand à la découverte, je n'en fais pas à chaque fois que ce sont des révisions: par exemple sur les types de phrases déjà citées. On rappelle, on s'exerce à l'oral, on s'entraîne à l'écrit.

Enfin, dernière chose importante: mes programmations c'est mon objectif visé. L'objectif n'est pas parfaitement atteint par tous... et j'apprends doucement à l'accepter (T3 en CM, T10 comme PE)

A mon tour, je te demande: en faisant 2, voire 3 leçons pour un chapitre; comment couvres-tu tout le programme?

Eh ben moi je suis bluffée !!! Comment faites vous pour établir des progressions à la semaine ? Vous arrivez à vous y tenir ?

Vous me faites peur....

Les progressions à la semaine, je ne m'y tiens pas au jour près. Mais à la période, oui. Elles m'aident à ne pas m'éparpiller.

Egalement bluffé: les aurais-tu simplement sous forme de tableau par période et sous matière des maths ? Merci et bravo à toi !

Je ne comprends pas ta demande.

L'avantage c'est que mes CM2 sont mes CM1 de l'année dernière donc je sais ce sur quoi je dois particulièrement insister et là où je peux aller plus rapidement.

Quant à la programmation à la semaine près, c'est la deuxième année que je fais ça, ça nécessite parfois quelques ajustements mais dans l'ensemble, ça m'évite de m'éparpiller.

Je garde aussi des CM1 de l'an passé (8/21)

+1 pour l'intérêt de la programmation hebdomadaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions diverses et propositions.

1) Après 4 ans de CM, je me demande comment certains se débrouillent pour tout faire : français, maths, découverte du monde, anglais, info, sport, musique, arts visuels ... Ca me semble totalement irréalisable surtout quand je vois des progressions de conjugaison où on reprend passé/présent/futur etc ... des bases de CE1 en fait.

Ce n'est pas forcément une critique car je n'ai pas encore trouvé la solution et certaines disciplines (que j'aime le moins) pâtissent de ce manque de temps.

2) Depuis ces 4 années, j'ai accumulé pas mal de documents pour évaluer les élèves en français, maths, histoire, géo donc si quelqu'un est intéressé par des contrôles divers, il peut m'envoyer un mp.

3) Je suis assez opposé à tout travail en autonomie une fois que le travail demandé par l'instit est terminé. On me rétorquera que l'enfant le fait pour le plaisir, qu'il n'a pas l'impression de bosser ... mais une fois que le boulot est fini, soit ils vont jouer aux échecs, soit au coin audio (je leur prépare des CD avec des classiques dans tous les styles de musique), soit ils prennent un bouquin, un mandala, les gros demandeurs je les laisse faire un exo sur quelques sites internet mais c'est le maxi.

Je pense que l"institution" nous pousse beaucoup à les évaluer, les faire bosser, bosser, bosser alors que ce sont des enfants et du moment que l'essentiel est fait... Tous ces documents avec des A ECA NA ne servent pas à grand chose (voire à rien).

Quand nous étions élèves, nous n'avions pas tous ces documents et j'ai pas l'impression que ça nous ait perturbé.

Que des dossiers soient faits pour les élèves orientés en SEGPA ou qui sautent une classe c'est compréhensible mais le reste est souvent une perte de temps. Surtout que les collèges du secteur envoient leurs propres dossiers à remplir en fin d'année pour constituer leurs classes.

4) Je pense créer un blog pour ma classe et j'ai lu beaucoup de bien sur eklablog. Votre avis ?

5) Quand je vois le boulot fait par certains, je me demande comment ils font pour avoir des loisirs, s'occuper de leurs éventuels français.

Lire trop ce forum fait pas mal culpabiliser en fait. :blush:

6) Je ne sais pas si vous constatez la même chose mais j'ai l'impression que l'on demande énormément aux CM2 dans les I.O. et beaucoup moins en 6ème. La plupart de mes élèves moyens en CM2 se retrouvent assez bons en 6ème.

J'en parlais l'an dernier avec un prof de maths de collège qui ne comprenait pas pourquoi on faisait des fractions en primaire par exemple.

Bref, je me pose la question de l'adéquation entre les I.O. de CM2 et celles de 6è.

7) Sinon , après 4 ans j'ai toujours la même frustration à me demander comment faire pour faire progresser aussi bien ceux qui ont un niveau début de 5è et ceux qui auraient besoin d'une révision complète du CE1.

En juin, je pensais avoir un CM2 unique et finalement ma directrice a voulu me filer un CE2/CM2 pour qu'une collègue n'ait pas un double-niveau (bah tiens). J'ai refusé et me retrouve donc avec un CM1/CM2. Dommage car je partais dans l'idée de faire des groupes de niveau avec mes CM2 mais avec le double niveau ça quadruple le boulot donc non merci car j'ai une vie à côté de l'école.

8) Mes livres préférés en littérature : Sale temps pour les grenouilles (hors liste) - Un si terrible secret - Un tueur à ma porte - Léon (malgré une traduction un peu moyenne je trouve) - Verte - La marraine de guerre (magnifique mais pour des CM2 assez costauds) - Le Schpountz de Pagnol (fait avec mes CM2 il y a 3 ans et ils ont beaucoup aimé).

9) Beaucoup utilisent des évaluations diagnostiques en début d'année. Je trouvais ça indispensable quand je faisais le CP mais j'avoue qu'en CM2 je suis moins convaincu : certains élèves ont juste besoin d'un petit rappel alors que pour d'autres les lacunes sont plus profondes.

De toute façon, on voit très tôt les difficultés des uns et des autres.

Désolé pour le laïus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise des codes en production d'écrits...

J'explique en début d'année à mes élèves qu'ils ont la même démarche qu'un écrivain, à savoir que dans tout écrit, il existe plusieurs jets.

Puis je corrige les jets en corrigeant certaines erreurs, pour que le second jet ne soit pas trop lourd... et en fonction de la progression des différentes leçons vues en classe.

Par exemple, quand il s'agit d'une faute d'orthographe, j'inscris D sous le mot : ils savent donc qu'ils doivent chercher dans le dictionnaire ; pour une erreur d'accord, j'entoure la fin du mot et fais une flèche vers le mot avec lequel il faut accorder (cf parcours).

Cette grille est affichée en classe et évolue en cours d'année.

Quand les élèves ont fait leur premier jet et l'ont corrigé, ils vont en informatique et tapent leur production, que j'imprime et corrige à nouveau. Ca leur évite par la suite de tout réécrire, ils peuvent le faire la fois suivante sur l'ordinateur directement. J'ai donc des groupes qui tournent, des élèves avec moi, où je corrige avec eux (je pense que c'est plus parlant pour eux de voir et d'analyser leurs erreurs plutôt que de leur rendre leur copie.

Enfin, tout ça se discute, je ne sais pas si je suis très claire et je suis preneuse de vos différents avis !!!

Est-ce que tu aurais un exemplaire de tes codes de correction de production d'écrits?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite bon courage à ceux qui vont commencer le programme d'histoire aux Grande Découvertes, car déjà en commençant à la Révolution, je me dis que ça ne va pas être facile facile...

:glare:

Tout à fait d'accord.

Tous les ans , les collègues me laissent le programme de plus en plus tôt. J'ai commencé à Louis XIV, l'année suivante la Renaissance, je suis presque obligé de bâcler la Deuxième guerre mondiale et n'ai jamais abordé la Vè République ou la Guerre d'Algérie. Je me demande si je ne vais pas diminuer largement ma partie sur le commerce triangulaire et l'esclavage.

Par contre, je trouve le programme de géographie pas vraiment passionnant pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...