Aller au contenu

Travailler par compétence


Messages recommandés

intéressant ce sujet , voilà qui va peut-être me réconcilier avec toutes mes questions ..:

  • est-ce que je fais travailler chaque groupe différemment ou est-ce que je les mélange ? (TPS +PS +MS+GS)= 28 à 36 selon les années !!
  • est-ce que je peux mettre une compétence particulière pour m'aider moi à préparer..
  • est-ce que je fais choisir les activités
  • si je veux travailler selon les difficultés des enfants comment je fais ?
  • j'ai besoin d'un moment pour servir de SAS pour gérer et regarder ceux que je n'ai pas vus...
  • j'aime bien le fonctionnement maternailes mais j'ai du mal ..
  • je fais un peu les brevets..mais pas encore complètement
  • ............; :heat:

je vais suivre vos converstions de près...et peut-être que je vais franchir le pas

pS: quand les GS ont fait"révisions" ..que font-ils après ?

quand ils ont besoin de voir des notions + difficiles ?? comment faire ?

7/8 mn c'est pas trop court ??J'ai toujours du mal avec les petites durées ...J'ai besoin de temps et je veux laisser du temps aux enfants !! Ils en ont besoin !(amis pas facile de gérer ..et puis pas facile aussi de tout faire tenir !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai lu attentivement tout le post, mais ça reste très flou pour moi. 7-8 minutes par ateliers, ça me semble à la fois trop court... et trop long!

Tracer des traits dans la semoule pendant 7 minutes, c'est long... Peindre des traits en 7 minutes, c'est trop court.

Pour moi, la difficulté n'est pas seulement de trouver plusieurs idées d'atelier pour une même compétence, mais de faire en sorte que tous ces ateliers tiennent sur une même durée.

Je ne vois pas du tout comment faire pour éviter le chaos du "maîtresse, j'ai finiiiiiii!" et pour que ça se fasse dans le calme et la sérénité...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le principe três bien mais je ne vois pas le plus pédagogique lors des séances découverte.

Il me semble justement indispensable que la maîtresse soit avec le groupe qui découvre la notion mais si toute la classe découvre sur des support différents, c'est compliqué !

En outre j'aurai peur de décourager des élèves qui découvre la notion en autonomie.

Pas simple !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cilouboubou, tu fonctionnes en graphisme/ principe alpha / numération et formes et grandeurs sur le principe que tu as décrit pour le graphisme? Tu n'as donc plus d'ateliers tournant sur la semaine ou plusieurs jours avec des groupes fixes mais soit des ateliers de découverte où ils tournent toutes les 7/8min (comme le graphisme) soit des ateliers différenciés par exemple ce que j'ai donné en formes et grandeurs et numération. Ca me parle vraiment, je ne m'y retrouve pas dans les groupes tournants sur la semaine, domaines mélangées mais j'ai encore quelques flous, notamment peur de toujours faire du différencié et donc de ne pas assez tirer vers le haut certains ou de creuser les écarts.

Moi pour les arts, je ne différencie pas (j'ai un seul niveau) je me dis (peut-être à tort ) que c'est un domaine où chacun peut évoluer selon ses compétences.

Je vais encore t'embêter peux-tu nous détailler une séance de ce type en numération ou formes et grandeurs? Je crois qu'on est plusieurs à être intéressés par ce type de fonctionnement mais qu'il remet pas mal d'habitudes en place et quelques apports pratiques nous aideraient à nous lancer.

D'ailleurs, tu commences à fonctionner ainsi dès la rentrée ou tu attends de connaître chaque enfant? Si tu attends, comment fonctionnes-tu les premiers jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai lu attentivement tout le post, mais ça reste très flou pour moi. 7-8 minutes par ateliers, ça me semble à la fois trop court... et trop long!

Tracer des traits dans la semoule pendant 7 minutes, c'est long... Peindre des traits en 7 minutes, c'est trop court.

Pour moi, la difficulté n'est pas seulement de trouver plusieurs idées d'atelier pour une même compétence, mais de faire en sorte que tous ces ateliers tiennent sur une même durée.

Je ne vois pas du tout comment faire pour éviter le chaos du "maîtresse, j'ai finiiiiiii!" et pour que ça se fasse dans le calme et la sérénité...

Effectivement il faut bien choisir les ateliers mais de la même façon que quand tu fais 4 ateliers tournants sur la semaine : les ateliers autonomes doivent être suffisamment autonomes pour ne pas déranger le PE dans son groupe dirigé et durer un peu de temps pour que les autres ne se déconcentrent pas. Comme je le disais précédemment, moi pour le moment, je ne me sens de faire ce principe qu'en maths pas en graphisme pour différentes raisons que vous aborder.

Mamanstef, je nuancerai ton propos. Je pense que selon les séances de découverte un enfant peut être autonome ou non. Non pour un jeu à règles, pour du graphisme (tracé) mais oui pour un tri et ensuite on voit les critères de classement, pour découvrir un nouveau matériel de manipulation (les mathoeufs avant de l'exploiter vraiment). Quelques sujets devient en ce moment sur les ateliers Montessori et bien les enfants découvrent seuls, le PE passe pour faire verbaliser les procédures mais ne voient pas tout le monde à toutes les séances. En voyant ma fille de 2 ans et demi évolé, je me dis que les enfants apprennent aussi seuls si on leur propose de bons supports et qu'on met des mots ensuite. S'ils travaillent tous la même notion mais avec des supports différents, le bilan ensuite est riche.

Il existe plein de façons de faire et si le PE s'y retrouve les enfants s'y retrouveront. Moi je ne me retrouve plus dans les 4 ateliers tournants par groupes fixes (après 7 ans d'élem peu-être est-ce la raison) : je dois sûrement mal les penser car j'ai du mal me dire ce qu'ils ont vraiment appris, parfois 1 seul atelier d'apprentissage sur la semaine ça fait peu. J'ai l'impression de les occuper parfois, de préparer beaucoup pour peu de rendu.

Fofy, pour le nombre de séances, difficile à dire. Peut-être partir sur 2 et voir comment ça se passe. J'ai tendance à aller trop vite et je me dis que cette année il faut que je prenne mon temps. Si on voit que la 1ere séance est passé comme une lettre à la poste, proposer les mêmes ateliers mais en corsant un petit peu la difficulté ou en modifiant légèrement le matériel pour voir s'ils font des transferts et donc s'ils maitrisent bien la compétence.

Ce serait bien qu'on trouve quelques ateliers de cette manière là qu'on les échange et qu'on teste dans nos classe et qu'on vienne se raconter les impressions, réussites, difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant ce sujet , voilà qui va peut-être me réconcilier avec toutes mes questions ..:

  • est-ce que je fais travailler chaque groupe différemment ou est-ce que je les mélange ? (TPS +PS +MS+GS)= 28 à 36 selon les années !!
  • est-ce que je peux mettre une compétence particulière pour m'aider moi à préparer..
  • est-ce que je fais choisir les activités
  • si je veux travailler selon les difficultés des enfants comment je fais ?
  • j'ai besoin d'un moment pour servir de SAS pour gérer et regarder ceux que je n'ai pas vus...
  • j'aime bien le fonctionnement maternailes mais j'ai du mal ..
  • je fais un peu les brevets..mais pas encore complètement
  • ............; :heat:

je vais suivre vos converstions de près...et peut-être que je vais franchir le pas

Alors moi, en GS, je préfère imposer le travail en me disant que ça ressemble plus à ce qu'ils auront en élem et puis je pense qu'ils doivent apprendre à faire quelque chose d'imposé en leur expliquant à quoi sert l'activité. Mais bon c'est mon opinion, peut-ête également que je ne me sens pas de gérer quelque chose comme Maternailes.

Moi aussi je cherche comment aider au mieux ceux qui sont en difficulté, comment avoir des temps d'observation. Cette année je me suis sentie toujours submergée par "j'ai fini, je peux dessiner... " celui qui rêve etc... du coup je me dis que ce fonctionnement par compétence et parfois par travail différencié me plaît bien. Le plan de travail me tente aussi (Calya en parle dans d'autres sujets) mais ça me semble plus dur à mettre en place. je pense qu'après il faut faire quelque chose qu'on sent, ça me parle que chaque enfant soit en numération en même temps, peut-être encore mon expérience d'élémentaire. Peut-être que ça me parle aussi car en animation, chez nous, ils cassent le modèle ateliers tournants avec groupes fixes et nous parlent d'ateliers différenciés etc..

J'ai commencé à faire des fiches de réussite (modèles avec kapla, pâte à modeler etc, l'enfant réalise un modèle me montre puis met le tampon de la date sous le modèle réalisé sur sa fiche de réussite) cette année et ça me plaît bien même si parfois je suis débordée et pas toujours le temps de valider avec l'enfant, de verbaliser où il a raté. Du coup je m'interroge sur comment mieux les exploiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je suis ok pour partager les idées d'ateliers en fonction des compétences... de toute façon je comptais le faire sur mon blog alors ici aussi sans souci!!

Pour l'accueil et les moments de temps libres (quand une activité a été fait trop rapidement par certains) je comptais faire comme toi, des fiches de réussite sur les jeux qu'on a en classe (on en a pas beaucoup , je ferai des fiches avec ceux là pour commencer puis je les ferai évoluer avec les jeux des classes d'à côté (apparemment les jeux sont en commun donc faut se le partager!)

J'ai quelques achats à faire (je crois qu'il n'y a pas de pâte à modeler dans la classe par exemple mais avant faut que je fasse un listing précis de ce que j'ai dans les placards (suis en vacances là ... je sais on ne dirait pas! et je n'ai vu ma classe que 2 fois!)

J'ai presque hâte de revenir de vacances pour aller dans ma classe... lol une dingue!!

Je dois finir mes programmations annuelles aussi (d'ailleurs yen a combien à faire?? j'ai fait maths, langage, graphisme/ecriture, rituels (presque fini)

il me manque encore la phono, le sport (mais pour ça faut que je vois avec les collègues), faut en faire pour l'education musicale ou artistique?? qu'est ce que j'oublie??

Bref encore plein de boulot en perspective! j'ai tellement réfléchi hier qu'à 4h du mat je ne dormais tjrs pas!!! je réfléchissais à mon tableau de présence!!!! n'importe quoi! Bref je vais suivre ce topic avec grand intérêt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai lu attentivement tout le post, mais ça reste très flou pour moi. 7-8 minutes par ateliers, ça me semble à la fois trop court... et trop long!

Tracer des traits dans la semoule pendant 7 minutes, c'est long... Peindre des traits en 7 minutes, c'est trop court.

Pour moi, la difficulté n'est pas seulement de trouver plusieurs idées d'atelier pour une même compétence, mais de faire en sorte que tous ces ateliers tiennent sur une même durée.

Je ne vois pas du tout comment faire pour éviter le chaos du "maîtresse, j'ai finiiiiiii!" et pour que ça se fasse dans le calme et la sérénité...

Effectivement il faut bien choisir les ateliers mais de la même façon que quand tu fais 4 ateliers tournants sur la semaine : les ateliers autonomes doivent être suffisamment autonomes pour ne pas déranger le PE dans son groupe dirigé et durer un peu de temps pour que les autres ne se déconcentrent pas. Comme je le disais précédemment, moi pour le moment, je ne me sens de faire ce principe qu'en maths pas en graphisme pour différentes raisons que vous aborder.

Mamanstef, je nuancerai ton propos. Je pense que selon les séances de découverte un enfant peut être autonome ou non. Non pour un jeu à règles, pour du graphisme (tracé) mais oui pour un tri et ensuite on voit les critères de classement, pour découvrir un nouveau matériel de manipulation (les mathoeufs avant de l'exploiter vraiment). Quelques sujets devient en ce moment sur les ateliers Montessori et bien les enfants découvrent seuls, le PE passe pour faire verbaliser les procédures mais ne voient pas tout le monde à toutes les séances. En voyant ma fille de 2 ans et demi évolé, je me dis que les enfants apprennent aussi seuls si on leur propose de bons supports et qu'on met des mots ensuite. S'ils travaillent tous la même notion mais avec des supports différents, le bilan ensuite est riche.

Il existe plein de façons de faire et si le PE s'y retrouve les enfants s'y retrouveront. Moi je ne me retrouve plus dans les 4 ateliers tournants par groupes fixes (après 7 ans d'élem peu-être est-ce la raison) : je dois sûrement mal les penser car j'ai du mal me dire ce qu'ils ont vraiment appris, parfois 1 seul atelier d'apprentissage sur la semaine ça fait peu. J'ai l'impression de les occuper parfois, de préparer beaucoup pour peu de rendu.

Fofy, pour le nombre de séances, difficile à dire. Peut-être partir sur 2 et voir comment ça se passe. J'ai tendance à aller trop vite et je me dis que cette année il faut que je prenne mon temps. Si on voit que la 1ere séance est passé comme une lettre à la poste, proposer les mêmes ateliers mais en corsant un petit peu la difficulté ou en modifiant légèrement le matériel pour voir s'ils font des transferts et donc s'ils maitrisent bien la compétence.

Ce serait bien qu'on trouve quelques ateliers de cette manière là qu'on les échange et qu'on teste dans nos classe et qu'on vienne se raconter les impressions, réussites, difficultés.

Tu as peut être raison ! Il faut que je réfléchisse à comment organiser tout ça. Par contre, encore une question :) ! Quand on a 3 niveaux, les 3 niveaux peuvent travailler sur la même dicipline mais pas sur la même compétence donc au moment du regroupement (à la fin des ateliers) comment vous faites pour verbaliser ? Chaque niveau explique ce qu'il a fait ? Je précise que je débute en maternelle et que pour l'instant, c'est encore un monde complexe pour moi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai lu attentivement tout le post, mais ça reste très flou pour moi. 7-8 minutes par ateliers, ça me semble à la fois trop court... et trop long!

Tracer des traits dans la semoule pendant 7 minutes, c'est long... Peindre des traits en 7 minutes, c'est trop court.

Pour moi, la difficulté n'est pas seulement de trouver plusieurs idées d'atelier pour une même compétence, mais de faire en sorte que tous ces ateliers tiennent sur une même durée.

Je ne vois pas du tout comment faire pour éviter le chaos du "maîtresse, j'ai finiiiiiii!" et pour que ça se fasse dans le calme et la sérénité...

Effectivement il faut bien choisir les ateliers mais de la même façon que quand tu fais 4 ateliers tournants sur la semaine : les ateliers autonomes doivent être suffisamment autonomes pour ne pas déranger le PE dans son groupe dirigé et durer un peu de temps pour que les autres ne se déconcentrent pas. Comme je le disais précédemment, moi pour le moment, je ne me sens de faire ce principe qu'en maths pas en graphisme pour différentes raisons que vous aborder.

Mamanstef, je nuancerai ton propos. Je pense que selon les séances de découverte un enfant peut être autonome ou non. Non pour un jeu à règles, pour du graphisme (tracé) mais oui pour un tri et ensuite on voit les critères de classement, pour découvrir un nouveau matériel de manipulation (les mathoeufs avant de l'exploiter vraiment). Quelques sujets devient en ce moment sur les ateliers Montessori et bien les enfants découvrent seuls, le PE passe pour faire verbaliser les procédures mais ne voient pas tout le monde à toutes les séances. En voyant ma fille de 2 ans et demi évolé, je me dis que les enfants apprennent aussi seuls si on leur propose de bons supports et qu'on met des mots ensuite. S'ils travaillent tous la même notion mais avec des supports différents, le bilan ensuite est riche.

Il existe plein de façons de faire et si le PE s'y retrouve les enfants s'y retrouveront. Moi je ne me retrouve plus dans les 4 ateliers tournants par groupes fixes (après 7 ans d'élem peu-être est-ce la raison) : je dois sûrement mal les penser car j'ai du mal me dire ce qu'ils ont vraiment appris, parfois 1 seul atelier d'apprentissage sur la semaine ça fait peu. J'ai l'impression de les occuper parfois, de préparer beaucoup pour peu de rendu.

Fofy, pour le nombre de séances, difficile à dire. Peut-être partir sur 2 et voir comment ça se passe. J'ai tendance à aller trop vite et je me dis que cette année il faut que je prenne mon temps. Si on voit que la 1ere séance est passé comme une lettre à la poste, proposer les mêmes ateliers mais en corsant un petit peu la difficulté ou en modifiant légèrement le matériel pour voir s'ils font des transferts et donc s'ils maitrisent bien la compétence.

Ce serait bien qu'on trouve quelques ateliers de cette manière là qu'on les échange et qu'on teste dans nos classe et qu'on vienne se raconter les impressions, réussites, difficultés.

Tu as peut être raison ! Il faut que je réfléchisse à comment organiser tout ça. Par contre, encore une question :) ! Quand on a 3 niveaux, les 3 niveaux peuvent travailler sur la même dicipline mais pas sur la même compétence donc au moment du regroupement (à la fin des ateliers) comment vous faites pour verbaliser ? Chaque niveau explique ce qu'il a fait ? Je précise que je débute en maternelle et que pour l'instant, c'est encore un monde complexe pour moi :cry:

Tu peux poster ce type de questions directement dans le sujet "pS/MS/GS ou classes à multi niveaux" les personnes qui ont l'habitude de gérer les multi-niveaux te répondront mieux. Moi je n'en ai jamais eu. Ton cas me semble particulier et du coup ce qu'on dit n'est pas forcément applicable. Tu peux travailler le même domaine mais pas les mêmes objectifs : en PS et GS il y a un monde et puis les ps vont devoir faire tous les domaines avant le midi donc c'est différent.

Peeut-être que ce fonctionnement est peut-être plus adapté pour l'aprem quand tu n'aurais pas les PS et les TPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je suis ok pour partager les idées d'ateliers en fonction des compétences... de toute façon je comptais le faire sur mon blog alors ici aussi sans souci!!

Je me joindrai bien à vous. :smile: J'ai des gs (30 cette année 31 à la rentrée).

J'ai mis en place un cahier de réussites (feuilles A5 reliées par un boudin) qui comprend les feuilles de réussites des ateliers de manipulation et / ou réalisées en autonomie ( dessins par étapes, kapla, mots mélés, mots croisés, puzzles, tangram,... ) Je devais ajouter des brevets type maternailes mais ... pas eu le temps de les créer.

Cette année, j'aimerai travailler par compétences pour réussir à mettre en place un cahier des savoirs collectif. Tenté cette année mais difficile avec ateliers tournants.

Peut être pouvons nous déterminer les domaines dans lesquels nous nous sentons le pus à l'aise pour mutualiser ? Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à faire des fiches de réussite (modèles avec kapla, pâte à modeler etc, l'enfant réalise un modèle me montre puis met le tampon de la date sous le modèle réalisé sur sa fiche de réussite) cette année et ça me plaît bien même si parfois je suis débordée et pas toujours le temps de valider avec l'enfant, de verbaliser où il a raté. Du coup je m'interroge sur comment mieux les exploiter.

Exactement pareil que toi. J'aime bien ce fonctionnement, mais j'ai du mal à suivre. J'ai déjà eu des enfants qui tamponnaient toute la feuille en douce et que je devais reprendre...

Quand certains enfants font les feuilles de route, je suis sensée être avec un petit groupe, mais dans la pratique, je suis toujours interrompue par ceux qui veulent faire valider leur travail. Je dois repenser tout le fonctionnement de la classe, parce que le groupe que je vais avoir est difficile, très peu autonome, avec beaucoup de cas difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je suis ok pour partager les idées d'ateliers en fonction des compétences... de toute façon je comptais le faire sur mon blog alors ici aussi sans souci!!

Je me joindrai bien à vous. :smile: J'ai des gs (30 cette année 31 à la rentrée).

J'ai mis en place un cahier de réussites (feuilles A5 reliées par un boudin) qui comprend les feuilles de réussites des ateliers de manipulation et / ou réalisées en autonomie ( dessins par étapes, kapla, mots mélés, mots croisés, puzzles, tangram,... ) Je devais ajouter des brevets type maternailes mais ... pas eu le temps de les créer.

Cette année, j'aimerai travailler par compétences pour réussir à mettre en place un cahier des savoirs collectif. Tenté cette année mais difficile avec ateliers tournants.

Peut être pouvons nous déterminer les domaines dans lesquels nous nous sentons le pus à l'aise pour mutualiser ? Qu'en pensez vous ?

tu valides le cahier de réussites où ils font tout seul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...