Jump to content

Travailler par compétence

Recommended Posts

Ok, merci beaucoup !

Oui oui dans la semaine bien sur!!!!!! les pauvres!!! ;-))

Dans ce cas, c'est un peu comme je fais alors...

Ils font ça dans une même plage horaire et tous les élèves auront fait cette activité durant cette plage horaire, ils tournent au bout d'un quart d'heure environ ?

Mais, à mon avis, c'est 4 ateliers n'ont pas la même durée, que font-ils en attendant que ça tourne ?

Gwena, on propose déjà du travail comme ça, de toute façon après un certain temps quelque soit l'activité qu'on propose ils se fatiguent. Ce que tu dis c'est super pour l'accueil je devrais y réfléchier aussi, mais, ce qu'il y a dans la vidéo, après les ateliers obligatoires, ça serait bien ou même à l'accueil, chacun allant chercher et ranger sa boîte. On les mettrait dans les casiers où l'on range habituellement leurs dossiers...

Le problème de la durée de chaque atelier se pose dès qu'ils ne font pas le même travail qu'on travaille par compétence ou domaine différents.

Les ateliers Montessori sont tentants mais pour le moment, pas le courage de trouver une 50 aine de jeux et je ne sais pas où les caser. Donc je vais tenter le système que j'ai décrit à l'accueil et on verra l'année prochaine comment je fais évoluer la chose. Je ne comprends pas trop les casiers ou on range leurs dossiers? c'est quoi leurs dossiers? Moi j'ai dans ma nouvelle classe qu'un seul meuble à casier et ce sera pour mettre chacun leur dessin et leur pochette de réussite.

Pour t'équiper au niveau des jeux, les brocantes ce n'est pas cher.

Gwenadroop, si tu fais deux rotations dans le même horaire, combien d'ateliers vas tu leur proposer par créneau?? tu ferais tourner sur deux jours pour les apprentissages ? sur 3? par exemple pour revenir à mon exemple de traits verticaux :

ça vous parait logique ?? mais là du coup s'il n'y a que deux rotations par créneau , ça veut dire que tu le fais en demi groupe classe alors?? il faut donc du matériel pour tout ce petit monde??

Alors je vais travailler par compétence quand je n'aurai pas l'ASTEM et pour avoir testé cette année, quand je suis seule avec 28, j'ai du mal à gérer 4 groupes sauf si je papillonne de groupe en groupe. Donc je pense tenter de faire comme cilouboubou 1/2 classe quand c'est possible. Quand ça ne le sera pas, un groupe avec moi et peut-être les 3 autres groupes sur fiche en réinvestissement ou fiches de réussite. Donc si je bosse en 1/2 classe, je pense faire tourner sur le même créneau : 15-20min puis on change. Par contre, j'ai peur qu'en début d'année, ils soient HS et ne soient pas capables de faire 2 activités d'affilées... ???

Quand je fonctionne avec 4 ateliers (1 graphisme : PE / 1 peinture : ATSEM / 2 autonomes), j'essaie de fonctionner sur 2 jours et idem je fais une rotation dès que mon groupe et celui de l'atsem ont fini. Les 2 groupes autonomes s'ils ont fini avant nous font un dessin.

De rien Fofy.

Cécile, je ne comprends toujours pas, pas tous les groupes faisaient ces 4 activités dans l'heure même alors ? (un enfant de tel groupe aura fait une de ces activités et non pas les 4 ?)

Le jeu de la galette

Jeu des sept familles de la galette

Coller le nombre de fèves demandé

Colorier le nombre de parts demandé :

Ils tournaient sur la semaine ?

As tu une biliographie à me conseiller à la fois théorique et surtout très partique sur la démarche d'investaigation en maternelle s'il te plaît ?

Moi aussi j'ai du mal à comprendre, sur le créneau maths tu as 4 groupes. Le lundi: groupe 1 : jeu de la galette / groupe 2: Jeu des sept familles de la galette / groupe 3: Coller le nombre de fèves demandé / groupe 4: Colorier le nombre de parts demandé / les 3 autres jours : rotation, c''est ça?

Tu as 2 jeux : un avec toi, un avec l'atsem?

Pour la bibliographie, à part Danielle Dumont que j'adore, B.Brigaudiot ( qu'il faut que je relise) et la péda institutionnelle de Oury...je n'ai rien d'autre! :blush:

tu peux nous expliquer ses pensées pour savoir si ça vaut le coup que j'investisse. Je viens d'acheter pas mal de bouquins, faut le temps que je les lise, que je les exploite alors...

Voilà un peu mon futur fonctionnement pour l'accueil (fiche non terminée et idées vite couchées sur le papier, ne regarder pas les fautes et la formulation, pas facile de bosser avec un petit schtroumpf à côté de soi)

Accueil.docx

Que demandes tu as ton ATSEM?? je ne l'ai que deux fois 45 min dans la journée . Je ne vais quand même pas lui refiler que le regard et le geste? si ?? Je ne sais pas du tout quoi lui demander!

je l'ai le matin de 9h30 à 10h15 et de 13h45 à 14h30 ... je lui donne la moitié en art plastique (2 ateliers différents par exemple un en peinture, un en je ne sais pas quoi!!) et je garde l'autre moitié en travail par compétences dans un autre domaine? Le matin MS en apprentissage avec moi (ils sont 8) et les GS en art plastique (11) en proposant 2 ateliers et l'après midi j'inverse les groupes de manière à ce que tout le monde soit passé en art pla dans la journée??

arf ça me dérange qu'il n'y ait pas d'horaires au BO maternelle ... je ne sais pas quoi privilégier comme domaine , s'il faut faire de tout tous les jours, combien de fois écriture, combien de fois phono... pffffffff c'est compliqué la maternelle !!

De rien Fofy. Cécile, je ne comprends toujours pas, pas tous les groupes faisaient ces 4 activités dans l'heure même alors ? (un enfant de tel groupe aura fait une de ces activités et non pas les 4 ?) Le jeu de la galette Jeu des sept familles de la galette Coller le nombre de fèves demandé Colorier le nombre de parts demandé : Ils tournaient sur la semaine ? As tu une biliographie à me conseiller à la fois théorique et surtout très partique sur la démarche d'investaigation en maternelle s'il te plaît ?
Moi aussi j'ai du mal à comprendre, sur le créneau maths tu as 4 groupes. Le lundi: groupe 1 : jeu de la galette / groupe 2: Jeu des sept familles de la galette / groupe 3: Coller le nombre de fèves demandé / groupe 4: Colorier le nombre de parts demandé / les 3 autres jours : rotation, c''est ça? Tu as 2 jeux : un avec toi, un avec l'atsem?

Oui c'etait ça un avec moi et un avec l'atsem.

Oui oui dans la semaine bien sur!!!!!! les pauvres!!! ;-)) Pour la bibliographie, à part Danielle Dumont que j'adore, B.Brigaudiot ( qu'il faut que je relise) et la péda institutionnelle de Oury...je n'ai rien d'autre! :blush:
tu peux nous expliquer ses pensées pour savoir si ça vaut le coup que j'investisse. Je viens d'acheter pas mal de bouquins, faut le temps que je les lise, que je les exploite alors... Voilà un peu mon futur fonctionnement pour l'accueil (fiche non terminée et idées vite couchées sur le papier, ne regarder pas les fautes et la formulation, pas facile de bosser avec un petit schtroumpf à côté de soi)

Pour la péda institutionnelle...long à expliquer...mais bon, en bref, j'avais des ceintures de progression ( ceintures de couleur comme au judo), je validais les compétences via ces ceintures. L'élève est pris individuellement, il est là pour progresser et voit ses progrès grâce à la ceinure.

J'ai commencé à exploiter cela en GS et je ne me suis servie que de ce système en CLIS pendant deux ans!

Voilà! mais bon, en GS, je débutais...

Pour la bibliographie, à part Danielle Dumont que j'adore, B.Brigaudiot ( qu'il faut que je relise) et la péda institutionnelle de Oury...je n'ai rien d'autre! :blush:

tu peux nous expliquer ses pensées pour savoir si ça vaut le coup que j'investisse. Je viens d'acheter pas mal de bouquins, faut le temps que je les lise, que je les exploite alors...

Voilà un peu mon futur fonctionnement pour l'accueil (fiche non terminée et idées vite couchées sur le papier, ne regarder pas les fautes et la formulation, pas facile de bosser avec un petit schtroumpf à côté de soi)

j'avais un système d'inscription au moment de l'accueil, j'essaierais de retrouver une photo demain...

Que demandes tu as ton ATSEM?? je ne l'ai que deux fois 45 min dans la journée . Je ne vais quand même pas lui refiler que le regard et le geste? si ?? Je ne sais pas du tout quoi lui demander!

je l'ai le matin de 9h30 à 10h15 et de 13h45 à 14h30 ... je lui donne la moitié en art plastique (2 ateliers différents par exemple un en peinture, un en je ne sais pas quoi!!) et je garde l'autre moitié en travail par compétences dans un autre domaine? Le matin MS en apprentissage avec moi (ils sont 8) et les GS en art plastique (11) en proposant 2 ateliers et l'après midi j'inverse les groupes de manière à ce que tout le monde soit passé en art pla dans la journée??

arf ça me dérange qu'il n'y ait pas d'horaires au BO maternelle ... je ne sais pas quoi privilégier comme domaine , s'il faut faire de tout tous les jours, combien de fois écriture, combien de fois phono... pffffffff c'est compliqué la maternelle !!

pour les horaires, tu peux regarder ceux du cycle 2, ça aiguille pas mal

un astem le matin? j'en profiterai pour qu'elle encadre des activités de manip!!

Une année j'ai eu les PS/MS et bien le matin elle faisait peinture avec les PS (mais pas le graphisme) 2 jours, et les 2 autres elles faisait jeux mathématiques avec les MS: et elle était ravie et moi aussi, je voyais tous mes élèves le matin (soit le Lundi mardi, soit le jeudi vendredi) et l'atsem n’était pas cantonné au PS et à la peinture!

bah oui c'est bien ce qui me semblait ... bon je vais relire tout ça a tête reposée...

Aurais tu un EDT à me proposer s'il te plait ?? c'est la vraie galère ... et ça ne fait que commencer j'ai bien l'impression! lol

j'ai déjà mis mon EDT de MS en ligne dans le sujet je crois...

Voici un tableau d'inscription que j'utilisais pour l'acceuil, avec des étiquettes prénoms de la même dimension que l'étiquette nombre/place. C'était en 2010/2011. Je voulais essayer de fonctionner comme maternailes en GS. Les élèves enlevaient les étiquettes de leurs copains pour prendre leur place, j'avais un système de pâte à fix, mais, je crois que les aimants sont plus pratiques. Les atleirs roses (sur bristol uni rose) avec étiquettes prénoms imprimées sur du rose étaient non obligatoires et les autres atliers avec même système d'inscription étaient obligatoires mais, tout de mêem à choix : ateliers autonomes et dirigés. Cette année si je choisi le mêem sytème, peut-être pour l'accueil, je ne plastifierais pas, mais, ferais coller les étiquettes, comme ça, ils n epourront pas enlever les étiquettes de leurs copains, quoique... :( avec certains.

En 2011/2012, j'ai mis des étiquettes coins qu'ils devaient accrocher à leurs habits, classe assez :wub: :wub: :wub: , puis, on a laissé tomber...

http://www.sendspace.com/file/jfptml

le même ici

passage aux ateliers non obligatoires.docx - 546 KB

Foffy, mon atsem fait souvent arts car je ne l'ai qu'une fois par jour. Ca lui arrive aussi d'encadrer un jeu math. Mon atsem est super compétente donc je peux lui demander beaucoup de choses.

QUand j'avais une atsem à temps plein, elle faisait à un moment peinture/art un autre moment, elle prenait un groupe pour qu'il refasse un jeu qu'on avait déjà vu une fois ensemble, pour qu'elle valide les fiches de réussite etc..

Roserouge, ça ne m'étonne pas que les enfants se décollent leur étiquette. Moi 2 élèves se sont amusés cette année à faire ça avec leur étiquette prénom dans la météo du comportement. Je pensais faire des croix de couleur. Ca permet de garder une trace sur la période et de voir qui a été où, quel atelier est prisé ou au contraire vide. Par contre va falloir que je trouve une astuce pour que ça soit lisible au bout de plusieurs semaines.

J'avais fait ce système avant, c'était plus dur à gérer, pour eux...

J'avais fait ce système avant, c'était plus dur à gérer, pour eux...

oui c'est sûr... je ne vois pas trop comment faire...

On essaie, puis on verra. Sur sur le site d'Yvan raymon pédago, il a des tableaux bien compliqués !

En ce qui me concerne : déplacer les tableaux une fois les inscriptions faites. Ca pourra aussi servir de trace pour savoir qui a fait quoi, si je ne plasifie pas. Reste à gérer les étiquettes prénoms pour inscription...

Chez moi celui qui déplace une étiquette est privé d'atelier facultatif avec inscription pour un ou deux jours. Je prends son étiquette et je la place en haut du tableau, il ne peut donc plus s'inscrire et c'est moi qui lui choisis une activité (pas celle que les enfants préfèrent bien sûr :devil_2: )... en général il ne recommence pas... et les autres non plus ! (ils sont prévenus à l'avance bien sûr)

Chez moi celui qui déplace une étiquette est privé d'atelier facultatif avec inscription pour un ou deux jours. Je prends son étiquette et je la place en haut du tableau, il ne peut donc plus s'inscrire et c'est moi qui lui choisis une activité (pas celle que les enfants préfèrent bien sûr :devil_2: )... en général il ne recommence pas... et les autres non plus ! (ils sont prévenus à l'avance bien sûr)

oui mais faut trouver le petit filou...

moi j'ai bien envie de mettre en place, en plus de la météo du comportement (comportement négatif), les perles/chenilles made in l'univers de ma classe (récompenser les comportements positifs)... à la fin de chaque demi journée , je donnerai une perle aux élèves dont le comportement a été irréprochable (enfin ... je me comprends),( ceux qui ont rangé sans qu'on leur demande, ceux qui se sont bien mis en rang calmement...) qu'ils mettront sur leur chenille (je ne sais pas encore si je vais leur laisser leur chenille dans le casier ou les mettre toutes ensemble sur un présentoir type plaque polystyrène avec une étiquette prénom sur chaque chenille) ... en fin de semaine on compte les perles, ceux qui en ont le plus peuvent choisir leur responsabilité en premier dans la liste. On peut réfléchir sur ce principe pour le choix des 1ers ateliers autonomes...

Moi aussi j'avais trouvé bonne cette idée de perles (de comportements positifs). Par contre soit je ferai l'un ou l'autre pas la météo et les perles, ça fera trop à gérer pour moi (mais c'est perso); j'ai vu rapidement le contrat de confiance aussi j'"aime bien. Par contre, je me demande si en mater, ils vont comprendre le coup des perles et ne pas penser qu'ils vont partir ensuite avec leur joli collier... Je me demandais si je ne ferai pas un tel système et les "plus sages" choisiraient en premier leur atelier pour l'accueil.

Alet de l'univers de ma classe a les deux systèmes : comportement positif et comportement négatif... je trouve ça quand même pas mal de montrer que l'enfant a eu un comportement négatif (se prendre un nuage couvrant son soleil ça peut marquer) mais qu'il peut être récompenser à un moment donné par un comportement positif : s'il a fait quelque chose de bien dans la journée comme aider à ranger de sa propre initiative, il peut avoir une perle (ou plusieurs!) tout en gardant en mémoire qu'il a été averti par un mauvais comportement!

Je vais prendre la météo du comportement de chocolatine , je n'ai plus qu'à l'imprimer et à plastifier... , les chenilles , j'en ai dans la classe, pour les perles, faut que je les achète et que je trouve une plaque de polystyrène (je vais plutôt les garder toutes ensemble les chenilles, plantées dans la plaque et j'attacherai les étiquettes prénoms avec du fil)

Je ne sais pas encore quand et comment je vais introduire tout ça ... dès le premier jour?? ça va faire de trop peut être ... je ne sais pas... on va improviser ... lol en même temps la mise en place des règles doit se faire dès le début alors autant présenter les choses...

Qui peut m'indiquer où je peux voir la météo de comportement de chocolatine?

Merci

Je découvre ce fil et je suis moi aussi intéressée par le travail par compétence, et ce pour les mêmes raisons que Fofy. Pour ma part j'aurais desMS/GS à 50% et je vais bosser uniquement sur la découverte du monde, domaine qui je pense, se prête bien à ce genre de "méthode".

J'ai bien lu tout le post, reste à digérer tout çà pour pouvoir mettre les choses à plat :sweatingbullets:

JE suis à mi-temps dans une ms-gs (20ms et 10 gs) et 1/4 ps-gs et 1/4 ms-gs (18 gs- 10ms). Je découvre ce fil et essaie aussi de digérer, je ne suis pas nouvelle en maternelle, je fonctionne à la journée étant décharge !!!

Je vais essayer de fonctionner par compétence, le système me plait bcp en graphisme et en découverte du monde.... :heat:

Bel emploi du temps Fanouz :closedeyes: Moi je dis vivement qu'on ait notre classe ;)

Alet de l'univers de ma classe a les deux systèmes : comportement positif et comportement négatif... je trouve ça quand même pas mal de montrer que l'enfant a eu un comportement négatif (se prendre un nuage couvrant son soleil ça peut marquer) mais qu'il peut être récompenser à un moment donné par un comportement positif : s'il a fait quelque chose de bien dans la journée comme aider à ranger de sa propre initiative, il peut avoir une perle (ou plusieurs!) tout en gardant en mémoire qu'il a été averti par un mauvais comportement!

Je vais prendre la météo du comportement de chocolatine , je n'ai plus qu'à l'imprimer et à plastifier... , les chenilles , j'en ai dans la classe, pour les perles, faut que je les achète et que je trouve une plaque de polystyrène (je vais plutôt les garder toutes ensemble les chenilles, plantées dans la plaque et j'attacherai les étiquettes prénoms avec du fil)

Je ne sais pas encore quand et comment je vais introduire tout ça ... dès le premier jour?? ça va faire de trop peut être ... je ne sais pas... on va improviser ... lol en même temps la mise en place des règles doit se faire dès le début alors autant présenter les choses...

En en discutant avec une collègue, je vais peut-être refaire u ne météo du comportement seulement et signaler ls comportements négatifs . Effectivement les comportements positifs (coopérer, aider) sont plus difficilements évaluables et à la limite normals 'être à l'heure, poli etc...