Jump to content

Travailler par compétence

Recommended Posts

La matériel reste sur la table

Les groupes tournaient

C'était en ms pure, sans atsem

Et je précise encore une fois que je ne prêtant pas avoir LA solution et ce système de rotation rapide c'était juste pour la manip du graphisme

Cilouboubou, tu fonctionnes en graphisme/ principe alpha / numération et formes et grandeurs sur le principe que tu as décrit pour le graphisme? Tu n'as donc plus d'ateliers tournant sur la semaine ou plusieurs jours avec des groupes fixes mais soit des ateliers de découverte où ils tournent toutes les 7/8min (comme le graphisme) soit des ateliers différenciés par exemple ce que j'ai donné en formes et grandeurs et numération. Ca me parle vraiment, je ne m'y retrouve pas dans les groupes tournants sur la semaine, domaines mélangées mais j'ai encore quelques flous, notamment peur de toujours faire du différencié et donc de ne pas assez tirer vers le haut certains ou de creuser les écarts.

Moi pour les arts, je ne différencie pas (j'ai un seul niveau) je me dis (peut-être à tort ) que c'est un domaine où chacun peut évoluer selon ses compétences.

Je vais encore t'embêter peux-tu nous détailler une séance de ce type en numération ou formes et grandeurs? Je crois qu'on est plusieurs à être intéressés par ce type de fonctionnement mais qu'il remet pas mal d'habitudes en place et quelques apports pratiques nous aideraient à nous lancer.

D'ailleurs, tu commences à fonctionner ainsi dès la rentrée ou tu attends de connaître chaque enfant? Si tu attends, comment fonctionnes-tu les premiers jours?

sur le principe, je ne m'interdit aucun fonctionnement!

Parfois je propose du travail en atelier tournant (plutôt sur 2 jours) parfois en classe entière, parfois en demi classe, parfois en atelier libre avec inscription préalable

ça dépend du matériel nécessaire (en grande quantité ou pas) de la place dans la séquence (début, milieu, évaluation finale...), du domaine, du projet, du moment...

Pour le 7/8 minutes, c'est spécifique au graphisme. On (mes collègues chéries et moi) avons remarqué que nos élèves adorent tout tester, mais se lassent vite du support...

sinon on varie les manières de fonctionner en essayant d'adapter le niveaux des eleves (souvent 3 ou 4 niveaux de difficultés progressives)

Les premiers jours, je propose principalement de l'art pla pour faire les couvertures des cahiers, le porte manteau, une première production collective (emprunte de mains de tout le monde pour afficher sur la porte)...

et j’évalue par observation pour faire mes groupes ensuite niveau de langage, dessin libre et tenu du crayon, dénombrement , affinitée

ensuite je fais 2 séries de groupes. des groupes de couleurs en fonction du niveau (groupes de besoin pour différentier) et aussi groupe hétérogène, très souvent intéressants pour faire découvrir de nouvelles procédures aux eleves en difficultés

Concernant une séquence type, j'avoue ne pas faire bcp de prep mais en gros j'aime tjrs débuter par de la manip (par exemple en découvrir l’écrit, j'ai recuperer un stok de lettres de scrabble pour reconstituer des mots) et finir à l'écrit avec une trace

celle ci peut être une fiche de réussite, la reproduction à l'écrit (découpage collage d’étiquettes) du travail de manip, une dictée à l'adulte accompagnant le dessin de l'activité, une réalisation d'une affiche

je mets en place un classeur des savoirs, où quand une compétence est acquise par 2/3 de la classe, on rédige on fiche "nous savons..." et on met le cahier régulièrement dans le couloir à la vu des parents, sinon il est dispo tout le temps pour les enfants

voir là

http://lamaternelle....3/20470858.html

et j'adore les sites de collègues tjrs si riches dans leurs pratiques qui donnent plein d'idées et d'astuces!

j'utilise pas mal de fiches de réussite de chez Delphine aussi http://laclassededelphine.jimdo.com/

et là aussi bien sûr http://chdecole.ch/

et je précise aussi que je ne pense pas avoir LA méthode qui convienne absolument, j'ai juste trouvée à peut près celle ou je me sens à l'aise, et où donc ça fonctionne pour moi...pour le moment!

je change d'école et de niveau à la rentrée, donc surement d'autres idées à venir! c'est ça que j'adore, être toujours en découverte de nouvelles choses

coucou ..encore moi !!**!!

est-ce que ça veut dire que par exemple , d'après ton emploi du temps , tous les lundis matins tu travailles le principe aplhabétique ? puis après la récré la numération ? ..Donc si ta "notion , n'est pas terminée ..tu continues le lundi suivant ???

est-ce que tu pourrais donner des exemples STP ??

Est-ce que tu penses que c'est adaptable pour des PS MS GS ??? , je pensais plutôt par exemple MS+GS et laisser les PS à part dans un premeir temps ...

Quand tu fais de l'art plastique ..tout le monde fait de l'art plastique ?? le m^me atelier ?? ou plusieurs qui tournent ??

Je propose la plus part du temps deux activités sur le même créneau

Une autonome ( exemple reconstituer des mots en lettres mobile) et une plus dirigée ( exemple loto des mot du conte)

Chaque atelier à plusieurs niveaux (sur ce que peut proposer maternailes mais sans les brevets)

Je m'arrange pour qu'il y est tjrs un enfant qui puisse faire maître du jeu de loto

Et au milieu créneau principe alpha on échange d'activité

Ce qui fait que les 4 groupes ont fait les deux activités

G un cahier avec la liste des élèves et je note le niveau atteint par chacun

En fait j'ai choisi de ne plus faire d'ateliers tournants sur la semaine car j'avais un gros taux d'absentéisme et je trouvais rageant que les mômes soient absents le vendredi de l'atelier dirigé alors qu'ils étaient le reste de la semaine

Et je trouvais les passations de consignes et bilans ennuyeux car tjrs un peu pareil toute la semaine

Je propose la plus part du temps deux activités sur le même créneau

Une autonome ( exemple reconstituer des mots en lettres mobile) et une plus dirigée ( exemple loto des mot du conte)

Chaque atelier à plusieurs niveaux (sur ce que peut proposer maternailes mais sans les brevets)

Je m'arrange pour qu'il y est tjrs un enfant qui puisse faire maître du jeu de loto

Et au milieu créneau principe alpha on échange d'activité

Ce qui fait que les 4 groupes ont fait les deux activités

G un cahier avec la liste des élèves et je note le niveau atteint par chacun

Désolée de te solliciter beaucoup mais il semble que tu fonctionnes comme certaines d'entre nous aimeraient le faire. Moi aussi envie d'arrêter les ateliers tournants où on ne voit qu'une fois voire 2 max les enfants par semaine.

Donc si j'ai bien compris ton fonctionnement en graphisme est particulier. (ça ok) Pour les autres domaines (maths/ découverte du principe alpha):

tu proposes 2 activités : 1 dirigé 1 autonome. Mais quelle proportion est dans ton activité dirigée (1/2 classe ou 1/4 classe)? Je me dis que pour lancer un jeu à règles en math c'est difficile en 1/2 classe.

- c'est quoi le loto des mots du conte? ils doivent retrouver un mot que le maître de jeu nomme, ils ont une grille avec les mots écrits et un référent (ou pas de référent). TOn rôle est de vérifier ce que fait chaque enfant?

- pour l'activité autonome: reconstituer des mots en lettre mobiles : c'est quoi les niveaux : 1) poser les lettres mobiles sur un modèle écrit 2) en dessous d'un modèle écrit 3) différents modèles sur une feuille à côté?

Ca c'est par exemple ta 1ere séance et ta 2ème séance ils font la même chose mais sur feuille pour laisser une trace ou pas de trace à part d'éventuelles photos?

Et en numération, tu auras un exemple concret?

alors

on va dire 2 groupes sur 2 tables en "dirigé" entre guillemets car je ne suis sûrement pas wonder maikress! et 2 groupes à 2 autres tables en autonomie mais je passe qd même...

Pour le loto des mots du contes, ba c'est un loto normal, avec les personnages du conte du moment, avec des planches illustration et mot (en capital et/ou script) t des cartes à tirer (illustration/ mot capital/script) selon le niveau des élèves t le moment de l'année. le meneur de jeu (moi ou un élève) montre la carte, il faut la nommer, la reconnaitre et metre un jeton sur sa planche si on l'a... le premier ayant terminer la planche gagne, et peu devenir meneur de jeu

pour les mots reconstituer, ce sont les mêmes mots , ceux du référentiel de l'album du moment, en capital, ou script

les eleves doivent reconstituer les mots en lettres mobiles (capital/ script)

on peut faire varier le nombre de mot, la graphie du modèle, des lettres mobiles...

la trace peut être de reconstituer les mots, replacer les mots sous les bonnes illustrations avec ou sans modele sur la feuille (mais referentiel commun au tableau) avec sou sans pièges...

je fonctionne bcp avec des jeu de loto (y compris en numération, formes) donc après 1, 2 périodes, ils peuvent jouer sans soucis dû à la règle

en Num par exemple, sur le même principe ça peu être, un loto des nombre, ou bien faire un maximum de barquettes de 5 bouchons en groupe hétérogènes, et il faut se mettre d'accord et me dire pourquoi là c'est bon, la ça ne va pas (il en manque, il y en a trop) et je viens faire le bilan...ou alors trier des cartes des pleins de représentations du 5 ou encore boite à compter en faisant varier l’écriture, le champs numérique ou je pointe au fur et mesure acquis ou pas

mais là je dois papillonné partout

et une trace classique ... coloriage ou collage peut etre...

Merci ça m'éclaire., Faut que je me plonge dans les lotos. Je ne connais que les lotos des lettres et loto des nombres écrits. Il y a plein de version faut que je comprenne l'objectif de chaque. :)

alors

on va dire 2 groupes sur 2 tables en "dirigé" entre guillemets car je ne suis sûrement pas wonder maikress! et 2 groupes à 2 autres tables en autonomie mais je passe qd même...

Pour le loto des mots du contes, ba c'est un loto normal, avec les personnages du conte du moment, avec des planches illustration et mot (en capital et/ou script) t des cartes à tirer (illustration/ mot capital/script) selon le niveau des élèves t le moment de l'année. le meneur de jeu (moi ou un élève) montre la carte, il faut la nommer, la reconnaitre et metre un jeton sur sa planche si on l'a... le premier ayant terminer la planche gagne, et peu devenir meneur de jeu

pour les mots reconstituer, ce sont les mêmes mots , ceux du référentiel de l'album du moment, en capital, ou script

on peut faire varier le nombre de mot, la graphie du modèle, des lettres mobiles...

la trace peut être de reconstituer les mots, replacer les mots sous les bonnes illustrations avec ou sans modele sur la feuille (mais referentiel commun au tableau) avec sou sans pièges...

je fonctionne bcp avec des jeu de loto (y compris en numération, formes) donc après 1, 2 périodes, ils peuvent jouer sans soucis dû à la règle

en Num par exemple, sur le même principe ça peu être, un loto des nombre, ou bien faire un maximum de barquettes de 5 bouchons en groupe hétérogènes, et il faut se mettre d'accord et me dire pourquoi là c'est bon, la ça ne va pas (il en manque, il y en a trop) et je viens faire le bilan...ou alors trier des cartes des pleins de représentations du 5 ou encore boite à compter en faisant varier l’écriture, le champs numérique ou je pointe au fur et mesure acquis ou pas

J'ai aussi des moments de ce type, mais on ne peut pas échapper à des dirigés en petit groupe et donc là tout le monde se retrouve sur une fiche (ça fait trois fois dans la semaine donc...) ou alors on a forcément trois groupes en autonomie...

Autre inconvénient, si tu travailles en manipulation en demi classe tu dois à chaque fois fabriquer le matériel pour 14 ou 15 enfants... pas facile ! Je l'ai fait effectivement pour quelques lotos, des manipulations/jeux de maths très simples mais ça n'est pas toujours possible, j'ai fabriqué plus d'une quarantaine de jeux pour la classe, je ne me vois pas les faire chaque fois pour 1/2 classe...

Comme tu l'as dit plus haut, ce qui compte c'est de varier les situations et les fonctionnements en fonction des apprentissages, des capacités des enfants, du moment dans l'année, du matériel...

alors

J'ai aussi des moments de ce type, mais on ne peut pas échapper à des dirigés en petit groupe et donc là tout le monde se retrouve sur une fiche (ça fait trois fois dans la semaine donc...) ou alors on a forcément trois groupes en autonomie...

Autre inconvénient, si tu travailles en manipulation en demi classe tu dois à chaque fois fabriquer le matériel pour 14 ou 15 enfants... pas facile ! Je l'ai fait effectivement pour quelques lotos, des manipulations/jeux de maths très simples mais ça n'est pas toujours possible, j'ai fabriqué plus d'une quarantaine de jeux pour la classe, je ne me vois pas les faire chaque fois pour 1/2 classe...

Comme tu l'as dit plus haut, ce qui compte c'est de varier les situations et les fonctionnements en fonction des apprentissages, des capacités des enfants, du moment dans l'année, du matériel...

Travailler sur fiches n'est pas interdit au contraire! Il faut bien aussi que les élèves se repère une feuille et suivent une consigne et je fais souvent deux groupes en évaluation et deux en manip

J'ajoute que je n'avais que 20 élèves et que le matériel est mîs en commun et / ou fabriquer chacune notre tour avec les collègues

:) Bien sûr, ce n'était pas une critique ! En GS surtout on fait quand même des fiches régulièrement ! Sur mes 4 groupes j'ai presque toujours au moins un groupe sur fiche.

Chez nous les classes c'est plutôt 28... ça complique un peu les choses.

• J'adhère 1

:) Bien sûr, ce n'était pas une critique ! En GS surtout on fait quand même des fiches régulièrement ! Sur mes 4 groupes j'ai presque toujours au moins un groupe sur fiche.

J'avoue avoir savourer l'annee à 20!

Même si c'était sans AVS le matin et sans atsem!

Mais l'année prochaine nouvelle école et nouveau niveau

GS avec atsem l'aprem mais les collègues :-(((((!

On verra bien!

Moi aussi c'est 28 avec une atsem 1h dans la classe.J'ai eu l'impression de faire trop de fiches même si je pense qu'il en faut aussi.

J'en fais le moins possible, et surtout j'essaie de vraiment bien les penser pour ne pas donner des choses trop répétitives (en lecture surtout on se laisse vite piéger) mais on peut aussi faire sur fiche des choses qui demandent pas mal de manipulations (découpage, collage) et donc ils ne sont pas toujours avec un crayon à la main.

J'utilise aussi beaucoup les brevets, c'est génial pour aller vraiment au rythme de chaque enfant et faire moins de fiches papier/crayon.

L'an prochain en GS/CP à 26 avec seulement un petit groupe de CP, mes GS feront sûrement trop de fiches à mon goût, mais comment y échapper ??? j'aimerais bien qu'on me donne une recette miracle !

Bonjour,

j'ai travaillé par compétence quand j'etais en GS ( j'etais T1). Je prenais une compétence à développer et j'harmonisais mes ateliers en fonction de cela!

J'ai peut etre deux ou trois trucs la dessus sur mon disque dur...comme la conseillere venait nous voir en T1 et qu'elle me stressait pas mal ( lol) , je travaillais tout le temps! Si tu veux que je t'envoie des trucs, envoie moi ton adresse mail par mp. Maintenant, j'etais T1, donc experience riquiqui donc ça vaut ce que ça vaut... ;-))

bonne journee!

J'en fais le moins possible, et surtout j'essaie de vraiment bien les penser pour ne pas donner des choses trop répétitives (en lecture surtout on se laisse vite piéger) mais on peut aussi faire sur fiche des choses qui demandent pas mal de manipulations (découpage, collage) et donc ils ne sont pas toujours avec un crayon à la main.

J'utilise aussi beaucoup les brevets, c'est génial pour aller vraiment au rythme de chaque enfant et faire moins de fiches papier/crayon.

L'an prochain en GS/CP à 26 avec seulement un petit groupe de CP, mes GS feront sûrement trop de fiches à mon goût, mais comment y échapper ??? j'aimerais bien qu'on me donne une recette miracle !

Je crains qu'il n'y ait pas de miracle, ça se serait. Y-a-t-il possibilité que les cp soient par moment avec une autre classe de CP( s'il y en a une)?

Les brevets, ce sont les enfants qui choisissent quelle difficulté ils font, ou c'est l'enseignant ou alors ils font tous les niveaux du brevet.

Pour les CP impossible, mais mes GS iront avec un collègue de maternelle en début d'après midi pendant environ 45 mn.

Pour les brevets ils font tous les niveaux mais quand je vois que c'est trop facile je "zappe" une ou deux étapes pour certains enfants. (en rythmes et perles par exemple)

Merci cécile de ta proposition! Je serais intéressée par ton emploi du temps dans un premier temps pour voir comment tu répartissais les domaines sur la semaine... Je ne suis pas T1 mais T1 quand même en ce qui concerne la maternelle!! lol merci d'avance

Je suis assez intéressée par ce mode de fonctionnement, car à un moment dans la journée,quand un groupe est en autonomie, il y a toujours un ou deux élèves de ces groupes qui nous échappent et rêvent plus et parlent qu'ils ne travaillent... Mais c'est vrai qu'avant tout il doit y avoir une phase de découverte. De toute façon même en atelier tournant on travaille par compétences : une compétence ne peut être acquis qu'àprès plusieurs séances, 4 minimum ? Et chaque groupe est vu au moins une fois dans la journée lors de dirigés différents...

Là c'est juste qu'ils travaillent tous la même compétence ou au moins le même domaine au même moment.

oui, compris... On échange ? D'abord je réfléchis pour les après ateliers, suis pas prête à avoir les 60 comme dans la vidéo... Même pas l'atelier kaplas dans ma classe, j'ai du matériel qui va arriver en période 2, donc, ce ne sera pas possible de tout mettre en place à la rentrée :-)

Hello!

Bon, j'essaie de mettre des choses en ligne...j'essaie!! lol

C'etait une partie de ma programmation par competence...ça vaut ce que ça vaut...soez indulgents...bonne journee!!!

Tableau programmation des activités période 3. A.doc

fiche prep 1 prénoms.doc

fiche prep 2 prénoms.doc

fiche prep 3 prénoms.doc

fiche prep 4 prénoms.doc

oui, compris... On échange ? D'abord je réfléchis pour les après ateliers, suis pas prête à avoir les 60 comme dans la vidéo... Même pas l'atelier kaplas dans ma classe, j'ai du matériel qui va arriver en période 2, donc, ce ne sera pas possible de tout mettre en place à la rentrée :-)

En fait je repense mon accueil comme je l'ai mis dans un autre post : je vais proposer pas mal de jeux (mais pas individuels plusieurs places par "coin"/ "jeux") et ils s'inscriront et je repense mes moments d’apprentissages/ ateliers en me disant que je vais faire 2 rotations dans le même horaire. Pas envie de sortir tout le bazar après les ateliers : j'ai trouvé que certains bâclaient pour aller jouer, ceux encore en travail se concentrent moins. Donc après les ateliers ce sera dessin, livres BCD et fiches de réussite (une fois qu'elles seront mises en place)

Merci Cécile par exemple pour ça :

Le jeu de la galette

Jeu des sept familles de la galette

Coller le nombre de fèves demandé

Colorier le nombre de parts demandé :

Ils font ça dans une même plage horaire et tous les élèves auront fait cette activité durant cette plage horaire, ils tournent au bout d'un quart d'heure environ ?

Mais, à mon avis, c'est 4 ateliers n'ont pas la même durée, que font-ils en attendant que ça tourne ?

Gwena, on propose déjà du travail comme ça, de toute façon après un certain temps quelque soit l'activité qu'on propose ils se fatiguent. Ce que tu dis c'est super pour l'accueil je devrais y réfléchier aussi, mais, ce qu'il y a dans la vidéo, après les ateliers obligatoires, ça serait bien ou même à l'accueil, chacun allant chercher et ranger sa boîte. On les mettrait dans les casiers où l'on range habituellement leurs dossiers...

Merci Cécile pour tes premiers docs, j'apprécie particulièrement ta programmation périodique... je compte bien m'en inspirer pour faire les miennes, j'aime bien voir dans un même document l'ensemble des domaines , comme ça en un coup d'oeil, dans une même colonne on voit la prog de la semaine ...

Bref encore beaucoup de boulot en perspective!

Dis aurais tu ton emploi du temps sous le coude s'il te plait??

Gwenadroop, si tu fais deux rotations dans le même horaire, combien d'ateliers vas tu leur proposer par créneau?? tu ferais tourner sur deux jours pour les apprentissages ? sur 3? par exemple pour revenir à mon exemple de traits verticaux :

Jour 1 : atelier faire des boudins et les poser verticalement sur une feuille ( suivre du doigt la trace) + atelier couper et coller des bandes verticalement (rotation pour que tout le monde soit passé) faire des traits verticaux dans de la semoule

(rotation au bout de 10/15 min?)

Jour 2: atelier faire des traits sur l'ardoise ou fiche plastifiée + faire des traits verticaux dans de la semoule (on change de médium mais l'objectif est le même)

Jour 3: Atelier tracer des verticaux sur ardoise ou fiche plastifiée + peinture: tracer des traits verticaux (en vue de faire une oeuvre à la mondrian)

ça vous parait logique ?? mais là du coup s'il n'y a que deux rotations par créneau , ça veut dire que tu le fais en demi groupe classe alors?? il faut donc du matériel pour tout ce petit monde??

ou alors sur un créneau, tu prévois 4 ateliers mais tu ne les fais tourner que sur deux et le jour d'après ils tournent sur les deux autres? C'est ça que tu voulais dire?

Pour l'accueil et les moments de temps libres je comptais mettre des fiches de réussite en place individuelles et/ou collectives (tableaux à double entrée sur lesquels les enfants cocheront ce qu'ils ont réussi (à faire avec eux dans un premier temps pour leur montrer puis les laisser faire seuls au fur et à mesure) : puzzle, coin écoute d'histoire, coin BCD, jeux de construction (fiches modèles), pâte à modeler (fiches modèles) ...

ou alors leur donner un plan de travail sur la quinzaine avec les activités qu'ils peuvent faire en autonomie ( tout en gardant les tableaux collectifs pour voir ce qu'ils ont déjà fait car certains font tjrs les mêmes, ça les forcerait à changer un peu pour progresser et aller plus loin...)

Je suis limitée niveau photocopie (1/jour/élève) donc il faut que je pense bien à tout ça !! ça fait un peu dirigiste mais bon ...

Alors, pour les activités maths, tous les élèves travaillaient en même temps, puis lorsqu'ils avaient terminé ils se reportaient à leur plan de travail de la semaine: activité + atelier satellite obligatoire mais au choix..enfin... au choix, finalement ils avaient fait tous leurs ateliers le vendredi...en choix déguisé dirons-nous!! :blush: ...les ateliers satellites reprenaient une compétence mal assise ou vue la semaine passée ( mais façon plus ludique), il y avait aussi bcd, coin écoute...

Je vous joins mon emploi du temps...: une domaine à 9h25: une compétence: 4 activités + ateliers satellites selon le plan de travail.

Emploi du temps Cecile GS.doc

Merci Roserouge, quand tu as écrit 60 ateliers c'est à cette vidéo que je pensais... je préférais être sûre merci !

Merci également à toi Cécile pour ton partage de ton EDT! Je vous mettrai le mien quand il sera fait ...

De rien Fofy.

Cécile, je ne comprends toujours pas, pas tous les groupes faisaient ces 4 activités dans l'heure même alors ? (un enfant de tel groupe aura fait une de ces activités et non pas les 4 ?)

Le jeu de la galette

Jeu des sept familles de la galette

Coller le nombre de fèves demandé

Colorier le nombre de parts demandé :

Ils tournaient sur la semaine ?

As tu une biliographie à me conseiller à la fois théorique et surtout très partique sur la démarche d'investaigation en maternelle s'il te plaît ?

Oui oui dans la semaine bien sur!!!!!! les pauvres!!! ;-))

Pour la bibliographie, à part Danielle Dumont que j'adore, B.Brigaudiot ( qu'il faut que je relise) et la péda institutionnelle de Oury...je n'ai rien d'autre! :blush: