sanleane Posté(e) 4 juillet 2011 Auteur Posté(e) 4 juillet 2011 Pour m'en être servi, cela demande beaucoup de temps comme méthode, très difficle de faire en plus copier aux élèves toutes les collectes.
cpce2lbt Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Bonne idée pour le rétroprojecteur ... mon souci est le même, afficher plusieurs collectes en même temps Un TBI, le rêve
sanleane Posté(e) 4 juillet 2011 Auteur Posté(e) 4 juillet 2011 Tu peux mettre plusieurs collectes ur une fiche en les insérant dans un tableau, cela doit-être faisable.
lena37 Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Je vais faire comme vous pour les collectes : uniquement sur des affiches collectives. Je vais essayer d'acheter un portant (où ???). Et pour les textes transposés ? Vous les donnerez à coller ou vous ne garderez aussi qu'un support collectif ?
cpce2lbt Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Des portants, tu en trouves un peu partout, genre Ikéa, le mien vient d'un magasin genre Babou ou la Foirfouille et j'avais payé 9€ et des ... Les élèves ne conservent que les textes originaux étant donné que je fais la transposition sur rétroprojecteur. Par contre, en fin d'année, lorsque les élèves vont les transpositions écrites, je leur donne le texte transposé tapé pour que ce soit plus propre au niveau de la correction (notamment avec le passé composé où ils oublient toujours un "morceau").
sanleane Posté(e) 5 juillet 2011 Auteur Posté(e) 5 juillet 2011 Pour les textes transposés, c'est un travail effectué collectivement sur le TBI, je n'en garde pas de traces. Ce qui est important dans ces textes est de toute manière repris dans les collectes.
matsanpat Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Pour acheter le livre, il faut forcément passer par le site du sceren ?
cpce2lbt Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 oui matsanpat, à moins que tu n'aies une librairie CRDP près de chez toi
sanleane Posté(e) 6 juillet 2011 Auteur Posté(e) 6 juillet 2011 On peut également le commander chez amazon, mais je viens de vérifier, il est malheureusement actuellement indisponible.
hamster Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Il est dispo chez Decitre, mais j'ai attendu deux bonnes semaines avant la livraison.
sabt Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 J'ai commencé à lire le livre et je trouve cette méthode très intéressante, mais c'est la 1ère fois que j'ai un CP/CE1, je prends Taoki en CP, je ne l'ai jamais utilisé, et j'hésite à me lancer avec "Faire de la gram", ou bien adapter "Réussir son entrée en gram" car je n'aurai que 6CE1. Sanléane tu dis que cette méthode prend beaucoup de temps,tu penses que c'est jouable quand même en découvrant le CP/CE1 (j'ai fait les 2 niveaux plusieurs fois mais toujours séparément !)? J'ai un peu peur de me perdre dans l'organisation et la gestion du temps !
sanleane Posté(e) 6 juillet 2011 Auteur Posté(e) 6 juillet 2011 Je pratique cette méthode dans un cp/ce1, et ce depuis la dernière rentrée, ou j'ai comme toi commencé avec Taoki (+les alphas) au CP. C'est tout à fait jouable, mais du fait de longs moment collectifs avec les ce1 en début d'année, j'ai finalement associé les cp à cela. Cela nous a permis ainsi de trvailler sur la phrase: comment la reconnaît-on? notamment, à l'oral, pas d'exercices écrits pour les cp qui passent en lecture avec moi, lorsque les ce1 font leurs exercices sur cahier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant